Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Usure des Pneumatiques .

Kilometrage sans changer de pneu
20 000 Km 0% [ 0 votes ]
30 000 Km 44% [ 4 votes ]
40 000 Km 11% [ 1 votes ]
50 000 Km 11% [ 1 votes ]
60 000 Km et plus 0% [ 0 votes ]
Pas encore changés 33% [ 3 votes ]
Total des votes : 9
Bonjour,

Ma question est simple : Combien faites vous de km avec un train de pneus sur votre espace.

Indiquez le modèle, la motorisation, et le style de route que vous empruntez en général. Et votre style de conduite, cela peut avoir son importance.

En ce qui me concerne : 32000km de parcour dont 7000 pour le personnel usine qui m'a vendu le camion. Je roule plutot calmement dans les ronds points, assez vite sur route mais pas brusquement. Je fais beaucoup de 2x2 voies avec ronds points, d'autoroute et tres peu de ville. 2.2 DCi privilege. Les pneus arr donnent l'impression de n'avoir que 1000 km et les structures de ceux de devant ne donnent pas non plus l'impression de devoir changer le train av avant au moins le meme nombre de km.

Voila.

Petit détail, je n'ai pas fait le rappel concernant les rondelles à insérer sur la fixation du moteur (ou du berceau).

Edit : est ce qu'un modo pourrait me virer la faute sur le "changer" du sondage :D ?
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 19:12; édité 1 fois
Espace IV 1.9 dci. Pneus conti... 225*55R17. Les 4 Usés à 75% en 20000km (reste moins de 3mm de gomme). Conduite plutôt tranquille beaucoup d'autoroute.

Et encore j'ai permuté 2 fois les roues av/ar pour uniformiser l'usure.

Inutile de dire que ma prochaine monte sera d'une autre marque .... :twisted:
Bonjour,

Chez moi :

Pneus avant : 45 000 km
Pneus arrière : 70 000 km mais ils auraient pu durer jusqu'à 75 000 km si l'un d'entre eux n'avait pas présenté une déchirure sur un flan

Pneus : Michelin Premacy 225 55 R17 101 W

Espace IV 2.2 Dci
sept 2002
73 000 km

Conduite plutôt cool 80 % de nationales et d'autoroutes 10 % de départementales et 10 % de ville seulement.

Conso : 7.2 l/100 km avec la clim mais peu chargée
7.6 l/km avec clim + 5 personnes + coffre bondé
sinon généralement 6.9 l/100 km en moyenne saison (sans chauffage ni clim).


@+
Val
Hello,

Pneus avant : 28 000 km
Pneus arrière : pas encore changés ; devraient au moins tenir jusqu'à 60000km

Pneus : Michelin Premacy 225 55 R17 101 W

Espace IV 2.2 Dci
juin 2003
32000 km

Conduite normale ; aime bien de temps en temps taquiner le bestiau
50 % ville
40 % autoroute
10 % route

Conso : 9.2 l/100 km sur trajet à majorité ville
7.2 l/km avec clim + 4 personnes + coffre bondé sur autoroute (régul à 134 km/h) sur autoroute
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
29000 km, les 4 pneus MICHELIN me semblent peu usés.

Conduite "BVA", 80% d'autoroute dont la moitié non limitées à 130, vous voyez où ? :wink:
georges a écrit:
29000 km, les 4 pneus MICHELIN me semblent peu usés.

Conduite "BVA", 80% d'autoroute dont la moitié non limitées à 130, vous voyez où ? :wink:



Oui en Belgique à 120 :lol:

Visiblement les michelin tiennent bien, contrairement aux autres, ...
A part ceux de Chouet-Zer à l'avant, 28000, je trouve que cela fait peu...

Et comment fait valérie pour avoir des conso aussi basse ??!!! Je n'arive pas à descendre sous les 8.1 et je suis en moyenne à 8.4 !!!!

Qqun peut m'expliquer ou se situe le hic. Vous passez vos rapports à quel régime ??? Quels sont vos vitesses de croisère sur les différents types de routes???
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
et bien je roule cool, pas d'accélérations brusques ni de coup de frein intempestif !
J'anticipe puisque je roule sur des routes dont je connais tous les pièges !
Et je ne fais quasiment pas de ville.

Par contre, je roule souvent en sous régime, ça c'est sûr mais je regarde jamais les tours mn, j'écoute... et je passe la 6ème dès que possible c'est à dire souvent vers 80 - 90 km/h. Mais mon garagiste m'a confirmé que le fait de rouler "légèrement" en sous régime notamment sur les rapports 5 et 6 ne présentait pas de risque pour la voiture. J'espère que c'est vrai, ça fait tout de même plus de 20 ans que je conduis de cette façon et je n'ai jamais eu de problème lié à cette façon de conduire. Du reste avant l'Espace IV, j'avais jamais eu de panne de voiture... :lol:

Même conduite avec mes anciennes voitures et même résultat, conso souvent en dessous des autres. Carburant de bonne qualité Total ou Elf exclusivement (mais pas le Total Excellium diesel qui malgré leurs dires et après comparaison ne me fait pas rouler plus de km qu'avec le diesel premier normal). Et puis avec plus de 2 000 km par mois, je surveille ma conso et mon porte monnaie :cry:

Sinon pour la vitesse, je roule à la vitesse autorisée sur la route c'est à dire que je respecte scrupuleusement les vitesses autorisées, donc limitée à 50, je suis à 50, à 90 je suis à 90 ... De toute façon, comme je fais un boulot pour lequel je suis payée à la tâche et donc que je n'ai pas d'horaires fixes, je ne suis jamais pressée.

Val

Espace IV 2.2 Dci Privilège
sept 2002
73 000 km
Et vlan, encore une idée reçue qui s'évapore. Rouler en sous régime n'est pas dangereux pour la mécanique...bon...soit. Je vais essayer....par contre, pour ce qui est des vitesses, à part en aglomération, j'avoue que cela va etre dur de les erspecter au km pres :(

Je vais tenter de me retenir pendant qques temps pour voir.....
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Grand Espace 2.2 dci

Les Michelin ont fait 50 000 km à l'avant. Remplacés par les mêmes qui sont comme neufs après 15000 km.
A l'arrière remplacés à 45000 suite à une crevaison. Les actuels ont donc 20000 km et sont aussi en très bon état. J'ai revu la roue AR non crevée ce week end et elle aurait fait un peu plus de 50 000 peut-être 60000 ce qui me déçoit un peu pour un train arrière.
RDV dans 35000 km.

Très léger surgonflage (pression autoroute) et mollo mollo dans les rond points et les courbes. Pas trop de ville. Par contre la plupart du temps en charge (6 ou 7 plus bagages). Bref, je fais très gaffe => les trains av et ar de mon précédent Espace ont fait plus ou moins 100 000 km.

Pour la conso (j'y fait moins attention qu'à mes pneus pour pas encrasser la vanne EGR) :
Mini : 7.5 L sur route.
Top : 10L à 160-170 et + avec clim en Allemagne cet été (je me demande comment Auto Plus peut affirmer que cette voiture consomme plus de 10L parce qu'il faut vraiment y aller).
Moyenne : 8.5 L
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
2.2Dci équipé en Michelin 17 pouces.

Je l'ai eu avec 4 pneus neufs, il avait 33 000Km. L'ancien proprio les avait donc usés suffisement pour que la voiture ne soit pas vendable avec de tels pneus.

Pour ma part, je viens de changer les deux pneus avant à presque 90 000 Km. Mais il faut déduire environ 15 000 Km fait avec les pneus neige.

Les pneus arrières sont encore au dessus de la légalité. Mais une fois l' hiver passé, je pense que je ne les remettrais plus.

Pour ce qui est de la consommation,je fait 75% de mes kilomètres sur autoroute et je respecte plutôt les limitations. En clair, je mets le régulateur sur 134 ou 136.

J'ai alors une conso de 7,8L / 100Km.

Pendant mes vacances, je suis passé par la Suisse où les autoroutes sont limitées à 120.
J'ai vu ma consommations fondre. Depuis je teste la proposition de rouler à 115 au lieu de 130.

Sur les 2000 derniers kilomètres j'ai une conso de 7,2 ce qui est mieux mais pas tant que ça.
_________________
MEGANE II cc
On peut dire que pour l'instant, le kilometrage est assez varié. On ne peut pas dire avec certitude que les pneus font x km sur un espace IV. Peut etre avec d'autres témoignages....

Par contre les consos ont l'air de s'établir aux environs de 8.0 litres pour les 2.2 dci.

a+
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
On peut dire que pour l'instant, le kilometrage est assez varié. On ne peut pas dire avec certitude que les pneus font x km sur un espace IV. a+


Oui et non mon ami, à bien regarder, il semble que l'utilisation en ville soit consommatrice de caoutchouc ce qui se comprend : Démarrages, freinages et virages impactent de manière significative compte tenu du poids de la bête l'usure de cette gomme somme toute assez tendre...enfin je pense...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
La qualité des routes aussi, les petites départementales avec plein de trous sur les bords par exemple, ça doit pas arranger.

Les ronds points non plus !

Et la température extérieure ?? Parce que rouler sur du bitume qui est limite en train de fondre, pas terrible, non ? :roll:
Oups, tant que j'y pense à propos des consos, je n'ai pas encore fait la reprogrammation du calculateur d'injection.

D'après ce que j'ai lu et mes consos actuelles, vais-je consommer moins ? :wink:

Si ça continue, vont me rendre des sous à la pompe :mrgreen:

__________
Espace IV 2.2 Dci Privilège
Beige agora (on voit moins la saleté !).
74 000 km (ben oui, ça change tous les jours !).
Sept 2002
Chouet-Zer a écrit:
letartuffe a écrit:
On peut dire que pour l'instant, le kilometrage est assez varié. On ne peut pas dire avec certitude que les pneus font x km sur un espace IV. a+


Oui et non mon ami, à bien regarder, il semble que l'utilisation en ville soit consommatrice de caoutchouc ce qui se comprend : Démarrages, freinages et virages impactent de manière significative compte tenu du poids de la bête l'usure de cette gomme somme toute assez tendre...enfin je pense...


Il y a aussi un paramètre important. Les pneus commencant par M s'usent beaucoup moins vite que ceux commencant par C....

Sinon, la ville et l'autoroute avec bouchon massacrent les pneus. Accélération/freinage, ....
Certes, alors, rouler sans bouchons sur des routes départementales de bonne qualité et des autoroutes tres peu encombrées dans le nord ou il fait froid.....c'est parti pour 100 000 km avec les pneus !!! :lol:

Plus sérieusement, ce que je cherche a savoir c'est si le rajout de rondelles pour supprimer le bruit sous le chassis ne se fait pas au détriment de la géométrie du train avant, et par voie de conséquence, de l'usure des pneus. Perso, ce rappel n'a pas été fait, les pneus me donnent l'impression de pouvoir faire encore au moins le double de ce qu'ils ont déja fait (32000km) donc, 64000km au moins.

Voila.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
valerie a écrit:
Oups, tant que j'y pense à propos des consos, je n'ai pas encore fait la reprogrammation du calculateur d'injection.

D'après ce que j'ai lu et mes consos actuelles, vais-je consommer moins ? :wink:

Si ça continue, vont me rendre des sous à la pompe :mrgreen:

A priori et à titre perso, un bon 0,5l de moins...c'est déjà çà...

__________
Espace IV 2.2 Dci Privilège
Beige agora (on voit moins la saleté !).
74 000 km (ben oui, ça change tous les jours !).
Sept 2002
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
1,9dci expression, VO de 11400kms avec pneus neuf à l'achat concession. changement pneu train avant à 33500 kms avec usure à 75% par contre defaut sur les 2 pneus (la gomme se déchire et part en lambeau, il pelle). Echange des pneus permutation les arrières usées à 30% passent à l'avant actuellemnt 43540 kms et le même defaut apparait ( Michelin 225/60/R16 102V modèle Primacy)
Défaut pneu ou de conduite de madame........
En étude pour passer en dunlop
_________________
un humain avec le coeur en forme de LOSANGE
MONSIEUR: Mégane 1.5dci exception
MADAME: Espace 2,2dci ALYUM bleu orage
valerie a écrit:
Oups, tant que j'y pense à propos des consos, je n'ai pas encore fait la reprogrammation du calculateur d'injection.

D'après ce que j'ai lu et mes consos actuelles, vais-je consommer moins ? :wink:

Si ça continue, vont me rendre des sous à la pompe :mrgreen:

__________
Espace IV 2.2 Dci Privilège
Beige agora (on voit moins la saleté !).
74 000 km (ben oui, ça change tous les jours !).
Sept 2002


C'est quoi cette histoire de reprogrammation???? Suis pas au courant. C'est pour certaines séries seulement ??
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Il y a une reprogrammation de l'injection sur la série G9T. Ta concession pourra te dire si tu es éligible. C'est pour palier un creux aux alentours de 2000 tours et en plus il y a un leger mieux sur les conso ; environ 0,5L de moins....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Lun 19 Sep, 2005 20:09
C'est par là que celà se passe mon ami...

: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10645
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: