Accueil / Généralités / News

[Discussion] Les petites VOITURES doivent elles grossir ?

Les petites doivent elles grossir?
oui c'est une évolution naturelle 58% [ 7 votes ]
non c'est une perte de clientèle 41% [ 5 votes ]
Total des votes : 12
modération : MEC du titre (dernière fois) => lire la charte

Modéré anonymement by Georges.
Dernière édition par philtoulouse le Mar 13 Sep, 2005 19:09; édité 2 fois
Des plus petites vont naitre...
Rappellez vous la Golf I ...
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 09:09
Belle question...
J'espère qu'on est arrivé à la limite de cette croissance... :? mais je n'y crois pas un instant :roll:
Quand j'avais la Clio, c'était parce qu'elle était d'une dimension raisonnable tout en pouvant caser 5 personnes à bord et un peu de bagages. Maintenant, cette voiture a pris de l'embonpoint, a peu augmenté question coffre et n'est pas beaucoup plus habitable que la Clio II, et pourtant elle a grandi de plus de 20 centimètres... De mémoire, le coffre d'une Clio I doit approcher les 280 dm3 et pourtant cette voiture est beaucoup plus petite que la Clio III. Certes, les normes de sécurité, le confort, ... a fortement grévé l'espace disponible obtenu suite à l'agrandissement, mais si on continue dans cette voie, le prochain Grand Scénic fera 4,80 m et le prochain Grand Espace fera 5,30 m :shock:
Je me demande maintenant si la Clio a encore une vocation citadine ou bien si elle n'a pas plutôt une vocation semi-citadine, semi-routière :roll:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 10:09
je suis pas particulièrement choqué de ça! ça semble être notamment pour la sécurité, alors oui c'est dommage pour le coffre, pour la facilité en ville, mais on en veut toujours plus : plus de confort, de place, de ci, de ça, ..., et quand on l'a on râle, c'est purement français ça :mrgreen: :mrgreen:
maintenant, je pense que des voitures vont venir s'intercaler entre ou du moins jouer les extrêmes dans l'autre sens!
et puis je pense aussi qu'avec la conjecture actuelle, les gens veulent une semi-citadine et semi-routière car ne peuvent plus se permettre d'avoir plusieurs voitures et surtout plusieurs à usages différents, donc ils essayent de concilier les 2, et je trouve ça pas mal!
enfin ce n'est que mon avis :oops: :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Qu'elles continuent de grandir mais alors qu'elles changent de catégorie !
Le problème c'est que les places de parking en ville ont tendance à faire l'inverse (en tout cas à Lyon). Là où je pouvais garer ma Laguna en 2001, la Jazz rentre tout juste en 2005...

Comme le dit Tom, d'autres plus petites prennent leurs places.

Pour une voiture multi-usage (ville + route) je pense que c'est dans la catégorie des Mégane, 307, etc. qu'il faut piocher. Les Clio sont trop "légères" et petites (même avec 4 m de long). Dire que j'allais en Autriche avec ma Supercinq TC (mais en bon Français, je râlais : 43 ch pour gravir les cols... :mrgreen: )

A+
Tux
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 10:09
Citation:

Le problème c'est que les places de parking en ville ont tendance à faire l'inverse

100% d'accord, je voulais d'ailleurs le mettre, j'ai oublié, mais ça c'est flagrant et pénible!
pour le multi-usage come tu dis, le segment supérieur est supérieur aussi en prix et conso, donc là tu peux avoir un truc chouette à moins coût et qui faut pas déco**** peut t'emmener où tu veux dans des conditions plus que correctes ; moi aussi avec des voitures bien plus petites, lègères, et poussives, j'ai fait des trajets bien rudes! mais désormais on estime qu'il nous faut ci et ça pour faire de la montagne, ci et ça pour de l'autoroute à gogo, et ainsi de suite, on devient de + en + exigeant et pointilleux sur les usages spécifiques! je critique pas , je fais pareil, mais quand je reviens sur terre je trouve le compromis pas mal :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:

qu'avec la conjecture actuelle, les gens veulent une semi-citadine et semi-routière car ne peuvent plus se permettre d'avoir plusieurs voitures et surtout plusieurs à usages différents, donc ils essayent de concilier les 2, et je trouve ça pas mal!
Dernière édition par philtoulouse le Mar 13 Sep, 2005 19:09; édité 1 fois
philtoulouse, tu es dans le cas de qqun qui est installé dans le vie.
Les jeunes couples, ou même les étudiants, ont besoin de voitures capables de faire de la route...
Moi, ma Ligier me va très bien ! :lol:

Blague à part, pourquoi vouloir à toute fin faire grossir les voitures ? Habitant à la campagne, j'apprécie la petite Corsa familliale (bientôt remplacée par une Clio, du moins, je l'espère) pour aller faire des courses à l'Inter du coin. Pas besoin de prendre le camion.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
tom59 a écrit:
philtoulouse, tu es dans le cas de qqun qui est installé dans le vie.
Les jeunes couples, ou même les étudiants, ont besoin de voitures capables de faire de la route...
Dernière édition par philtoulouse le Mar 13 Sep, 2005 19:09; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 12:09
phil, à ce compte là la Panda des années 80 aussi est capable de faire de la route, et quand tu peux pas faire autrement eh ben tu t'en contentes, mais quand tu peux avoir plus confortable, plus spacieux, plus .... tu prends non?! :wink:
et puis il faut penser aussi que souvent cette fameuse "citadine" qui n'est que très rarement à but purement pour la ville (sinon tu prends une twingo) et donc sert désormais pour les enfants (école, ...), weekend, courses, ... et que même si les plus petites peuvent le faire, si tu peux le faire dans mieux tu prends!
je n'arrive pas à vraiment exprimer ce que je veux dire, mais en gros, si c'est juste pour la ville il y a de quoi acheter des toutes petites dédiées à ça uniquement, sinon avec le reste et les nouveautés que la société moderne nous donne ou que l'on se donne (activités, matos pour les enfants qui prennent une place folle, ...), une voiture de ce style permet de concilier à moindre coût ce qu'une mégane ou 307 peut donner! et donc je trouve ça pas mal!
pour répondre à ta question, effectivement la Clio I de ma femme encore en trsè bonne état (mis à part ces put*** de cligno) est nickel pour étudiant ou jeune couple, mais là avec les 2 gosses, les weekend où ils partent sans moi, les courses, .... la Clio III me semble un choix plutôt sympa. :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Quel est le modo qui a modifié mon titre SVP?
cougar a écrit:
avec les 2 gosses, les weekend où ils partent sans moi, les courses, .... la Clio III me semble un choix plutôt sympa. :wink:


Laisse leur la RedFire et prend la Clio :lol:
Dans mon cas, j'ai une twingo en deuxième voiture. Si je la change (c'est pas pour tout de suite), je partirais bien sur une nouvelle yaris. Je me suis rendu compte cet été que c'était juste pour faire de la route. Le confort n'est plus au gout du jour. Pour faire de la ville, ça suffit mais je suis prêt à payer la différence pour être un peu plus à l'aise quand je fais de la route. Une taille un peu plus grande ne me dérangerais pas non plus.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Dernière édition par philtoulouse le Mar 13 Sep, 2005 19:09; édité 1 fois
philtoulouse a écrit:
Quel est le modo qui a modifié mon titre SVP?


C'est moi.

(En précisant "Voitures" je n'ai pas changé le sens de la question , non ? :wink: )
j'apprecie peu la phrase

modération : MEC du titre (dernière fois) => lire la charte

1 le "derniere fois" suppose qu'il y a eu une premiere

2 dans un forum auto , on peut supposer que je parlais de voitures et pas de cassseroles

3 la moderation anonyme me gonfle
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 13:09
tom59 a écrit:
cougar a écrit:
avec les 2 gosses, les weekend où ils partent sans moi, les courses, .... la Clio III me semble un choix plutôt sympa. :wink:


Laisse leur la RedFire et prend la Clio :lol:

c'est ce que je fais le plus clair de mon temps, mais parfois pas possible, justement à cause de la capacité et de la puissance, donc bon :? mais sinon effectivement, elle prend plus que moi le scenic! mais souvent aussi elle préfèrerait une voiture plus petite en volume réelle pour la ville ou l'école tout en gardant le confort, facilité, sécurité, ... donc c'est pour ça que je disais ça :wink:

par contre Phil, je suis d'accord avec ton analyse des pertes par l'augmentation, et surtout d'accord sur le flop annoncé à mon goût de la Modus :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 13:09
philtoulouse a écrit:
En tant que voiture UNIQUE pour un jeune couple sans enfants, le gabarit 3.80 était suffisant .
On perd en maniabilté, performances et pollution...

A la sortie de Modus, j'etais sur que ca ne marcherait pas autant que prevu et je suis persuadé que ces nouvelles grosses citadines vont pas trop plaires


La Modus ne fait elle pas EXACTEMENT la même longueyr que la Clio II ? :shock:
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 13:09
Oui, mais elle a un look de camion :mrgreen: alors que la Clio II était plus fine...
Vous etes tres intelligent les mecs ...vous aviez donc compris que je parlais de voiture?
Je m'excuse car tout le monde n'avait pas compris :mrgreen:
Dernière édition par philtoulouse le Mar 13 Sep, 2005 19:09; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 13:09
ah bon c'était à propos de voitures :shock: :shock: bon Simone remballe tes affaires, ils te veulent plus ici non plus :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Oh, Simone peut rester..... ::amour_000::
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 14:09
Pour revenir sur le fait qu'une petite voiture doit être capable de faire de la route, j'ai un exemple tout simple. Mon oncle et ma tante habitent Reims, et ont un Hyundai Trajet. Mon oncle travaille à Suippes, à plus de 50Km. Il n'a pas besoin de la grosse Hyundai pour lui tout seul, alor une petite voiture suffirai largement, mais il faut qu'elle tienne les 5 * 100Km/jour. Pour l'instant, c'est tour à tour un Santana Samourai et une vielle Opel Kadette qui tiennent le coups, mais qui commencent à souffrir. Un petite Mitsu Colt pointerai peut être le bout de son nez...

Par contre, même si l'augmentation en taille des voitures ne sert a rien à l'habitabilité, comme l'on dit plusieurs personnes, c'est le confort et surtout la sécurité qui y gagne.
Mais si les citadines grossisent, les compactes vont grossir, devenir des routières, ou nous n'aurons plus une Mégane et une Laguna, ou une 307 et une 407, mais une Laguna 4 et 5 portes, et une 407 4 et 5 portes...

Mais se serait bien, que les citadines grossisent, pour laisser la place à de petites voiture, entre Clio et Twingo, mais plus fun, plus sport, plus... mieux quoi...
Elle est super chouette la nouvelle Colt !

A+
Tux
:wink: https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Sans_titre.JPG
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
que les voitures grossissent un peu OK
mais là c too much :evil:

la clio3 fait quoisiment la mm taille que la megane2
c énorme - 3m75 / 3m85 çà suffit amplement

actuellement g une megane2
et g eu une clio1 donc je vois bien la différence de gabarit entre les 2
et en ville c moins évident de se garer

je trouvais la clio2 suffisamment polyvalente
mais bon c la tendance qui veut çà
on verra si les ventes suivent ...
de mémoire la nouvelle polo faisait 3m90 quand elle sortie en 2001 et elles ne se vendaient pas si bien que çà :!:

plus grand c ok si ce n'est pas plus cher

en fait cette clio3 fera surtout du mal à :
- la modus : car la clio est plus grande et moins cher de 1000€
- la megane2 : car la clio est à peine plus petite et 3000€ moins cher


bref cette clio va surement faire mal à la concurrence
mais surtout en interne

on verra d'ici qq tps
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2005 16:09
d'avoir vécu de nombreuses années à l'étranger, et notamment dans des pays où les grandes voitures sont légion, c'est bien une histoire d'infrastructure qui nous fait penser qu'il faut absolument une Micromachine pour aller en ville sans souci (je mets à part biensûr le côté environnemental de la chose)! donc on demande de + en + à nos voitures dans tous les domaines, c'est donc logique qu'elles en pâtissent au niveau des mensurations, mais on voudrait une voiture qui se plie dans la poche et qui se manoeuvre comme un vélo, une fois de + on veut le beurre , l'argent du beurre et les cuisses de la fermière!
je pense qu'effectivement selon le modèle de la mondialisation, chaque segment va se voir modifier dans ces tailles, et c'est nos infrastructures et nos habitudes de citadins qui doivent changer aussi pour s'adapter, ce qui n'est pas incompatible avec une meilleure préservation de l'environnement et un confort de vie agréable!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: