Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Nouveau Propriétaire depuis fin juillet

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous présente mon GRAND SCENIC (1ère renault neuve) :

Modèle : Confort Expression
Moteur : 1,6 16s
Couleur : gris shetland

Cela fait maintenant 4 semaines que nous roulons avec.
Suite à sa réception (un mardi), nous sommes partis en wacances le lendemain.
Nous avons, à ce jour, réalisé 3300 kms et voici donc notre retour de nouveau propriétaire.

Précédement nous étions propriétaire d'un SUV essence de marque Koréenne.
Donc je vais essayer de faire un petit comparatif :

Qualité de conduite : pour le scénic, celle-ci est bonne, on manque un peu de hauteur (normale car nous étions habitués à plus haut).

Hergonomie : la je peux dire que je suis agréablement surpris par la qualité intérieure. Les instruments sont faciles d'accès, la lecture du compteur et des accessoires est aisée. A ce niveau rien à dire.

Espace intérieur : alors là, YOUPI, et REYOUPI. Nous avons deux filles et lors de l'achat j'avais une rétissence concernant les volumes intérieurs et bien quelle belle surprise.
Nous avons plus d'espace que dans notre ancien SUV. le volume du coffre du scénic est donné plus petit. Mais je mets plus de chose dedans.
Cela s'explique du fait que le coffre soit mieux dessiner et surtourt parce que les sièges sont indépendants.

Consommation : Merci à renault pour notre porte monnaie. Avec notre ancien véhicule, on fesait en moyenne entre 350 et 400 kms avec un plein de 65 litres.
Mais là avec le scénic, nous avons une moyenne de 7 à 7,5 (nous habitons la campagne et nous faisons très peu de ville) par plein (données odb et vérification perso) et nous avons éxactement le même type de conduite.
Conduite de père de famille.

Qualité motorisation : Rien à dire pour notre type de conduite, il est adapté à nos attentes. Il est vrai que ce n'est pas un foudre de guerre mais de toute façon maintenant on est obligé d'avoir une conduite adaptée à la législation ::ange-demon-_001::

Voilà pour l'instant nos première remarques car pour l'instant nous n'avons pas de soucis à signaler.

A+
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 12:08
Félicitations pour cet achat !

Vivement quelques photos et d'autres remarques !

Comment trouves-tu le 1,6 ? C'est rare un Scénic essence, alors quand on en tient un ... :wink:
Message Jeu 25 Aoû, 2005 12:08
Les photos, les photos :wink:

1.6l pour le grand scenic, ça va quand même ?
tu rames pas trop en terme d'accélération?

pour ta conso, c'est vraiment raisonnable compte tenu du moteur et du gabarit de la voiture.

pour le coffre, je suis entièrement d'accord avec toi. il est donné pour la même capacité que le Picasso (mon précédent véhicule), mais son agencement fait que moi aussi, je met aujourd'hui plus de choses (bordel ? :lol: ), dans le coffre du GS que je ne le faisait dans le Picasso ::amour_000:: .

c'est un régal une grande voiture, la semaine dernière j'ai pu ramener des lattes PVC pour plafond de 4 m de longueur, sans problème :wink: elles dépassaient evidemment de la voiture, mais bien sangleés, elles n'ont pas bougé, et je n'ai pas été obligé de louer une camionnette ::amour_000::
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Pour l'instant, nous en sommes très content.

La consommation est très satisfaisante.

Conduite sur départementale : respect total de la limitation de vitesse, bonne visibilité, bon comportement.
Le moteur est très souple et très convivial à conduire.
Bon nécessite de rétrograder pour doubler mais c'est tout à fait normal.

Sur autoroute :
Pour aller dans le nord :P , RAS, une fois la vitesse stabilisée le véhicule a un comportement routier très régulier (pas eu besoin de clim -BIZARRE-)

Pour aller dans le Lot ::hello_008:: (utilisation de la clim modérée mais nécessaire pour les deux petites) Le comportement a été très satisfaisant.
Dans les grandes côtes qui nous ont amené dans le lot, nous les attaquions à environ 130 pour finir à 110. Avec notre ancien véhicule, un 2,4l de 150cv pour 1tonne800 on arrivait à 80 en haut des mêmes cotes.

Donc en conclusion : je peux dire que cette motorisation même pour un grand scénic est très correcte tès souple à l'utilisation.

Pour avoir essayer une exès ce vitesse (pardon Mr Sarcré Ski), nous avons constaté un petit peu plus de bruit dans l'habitacle mais rien de castatrophique car la radio couvrait bien.
Bien sur, ce n'est pas une formule1, mais de toute facon nous n'en voudrions pas.

Pour l'instant la consommation est très très satisfaisante.

Je tiens à signale, que je suis quelqu'un de très 'CHIANT' concernant la finition et la qualité d'un véhicule. Je guettes tous les bruits suspects, toutes défauts de montage et pour l'instant RAS :P

Dans mes précédents achats, j'ai fait souffrir quelques garages pour le plus petit défaut qui m'importunait durant la conduite.
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
Pour répondre à OCX,

Donc j'ai fait des essais de relances.

Pour les départementales; il est vrai qu'il est nécessaire de rétrograder 4ème ou 3ème, pas besoins de prendre une marge de sécurité pour le véhicule venant en face. On a pas besoin d'avoir une dispo de 1km pour dépasser mais une distance de sécurité suffit pleinement.

Sur autoroutes : pas de problèmes pour relancer la machine tant que nous sommes pas passer en dessous de 90, 100 dans les côtes dans ce cas on joue avec la boite de vitesse.
Par exemple, lors d'un dépassement à 130 (une personne pressée je présumes arrivait à vite allure :evil: dans mon rétro) j'ai donc appuyer sur l'accélérateur et le véhicule s'est lancé (pas comme une fusée) mais nous nous somme retrouver à 150 rapidement afin de laisser passer l'homme pressé ( :? ).

Non à ce jour, nous ne nous plaignons pas de cette motorisation.
Elle correspond tout à fait à ce que j'avais pu lire et surtout à nos attentes dans le cadre d'une conduite normale.
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 13:08
Parfait alors !
Je me demandais ce que le 1,6 l donnait en particulier dans les côtes, et tu as parfaitement répondu à mes attentes ::amour_000::
J'avais un peu peur qu'il ne soit à la traîne, mais vu les côtes qu'il y a vers Cahors et Brive, c'est raisonnable et normal :wink:

Content pour toi ::amour_000::
Je me demandais s'il fallait préconiser le 2,0, le 2,0 T ou le 1,6 pour le grand Scénic, maintenant j'ai ma réponse :wink:
Message Jeu 25 Aoû, 2005 13:08
ça c'est du compte rendu ::hello_001::

merci pour les infos (même si je roule trop pour envisager une essence, ça me donne une idée) ::amour_000::
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
pour les photos, j'attends les beaux jours (l'été peut-être, je parle pour la région parisienne) :cry:

Par contre, JefD concernant peux tu me donner tes précos concernant les moteurs essences, juste pour ma culture car je ne suis pas un pro dans ce domaine. ::autres_001::
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 14:08
le 1,4 98ch est suffisant, mais pas foudre de guerre. Il permet de rouler confortablement sur toutes les routes, mais se "fatiguera" plus vite dans les côtes. Il permet surtout d'avoir un bon prix d'attaque.
le 1,6 115ch est génial car il n'a quand même que 1320 kg (pour le châssis court) à tirer et donc amplement suffisant. C'est le plus polyvalent
le 2,0 135ch est génial aussi. Mais il coûte 1200 € de plus et fait consommer près d'un litre de plus. Il sera très adapté pour faire de la route. Les reprises sont vraiment bien.
le 2,0 T 165ch c'est... de trop. Disponible uniquement en haut de gamme, coûte encore 1500 € de plus que le 2.0. C'est surtout un moteur pour ceux qui aime la puissance et la vitesse, mais doivent avoir le confort et la place d'un monospace.

==> Scénic :
1,4 98ch : Bof, pas top
1,6 115ch et 2,0 136ch : ce sont les 2 moteurs adaptés. Les différences entre ces 2 moteurs reste au goût de chacun
2,0 T : Bof pour un usage "classique". Un peu surdimensionné

==> Grand Scénic :
1,6 115ch : acceptable et suffisant pour une utilisation classique
2,0 135ch : un peu plus adapté que le 1,6, mais pas de différences énormes entre les 2. Question de goût pour le choix entre les 2
2,0 T : Peut-être un peu excessif

Mais je n'ai pas honte de dire que si je faisais moins de kilomètres par an, j'aurais pris le 2,0 T même si je critique ce moteur. Mais, même si je roule prudemment aux limitations de vitesse, sans jamais accélérer brutalement, j'aime quand même avoir pas mal de puissance pour parfois (rarement) être en mesure d'accélérer
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 14:08
Je tiens à ajouter que c'est un avis personnel. Je ne suis pas un pro sur ce domaine :wink:
teuf77 a écrit:

Pour aller dans le Lot ::hello_008::


Houa l'aut' ! Comment qu'il est pas chauvin ! :lol:

Bienvenue Teuf77 !

Tu vas quand même pas nous faire attendre 6 mois pour les photos ? :shock:

Après, y'a des mauvaise langues (de chat) qui vont dire qu'il ne fait jamais beau à Paris ! :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Etant donné l'alcamie météorologique qui est prévue pour ce week-end :lol: (vive la région parisienne).

Normalement, je devrais vous transmettre les photos de notre carosse, voir paquebot (en rapport avec sa capacité de chargement) roulant

:P [/img]
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
pardon ce n'est pas une alcamie

Mais une

ACCALMIE
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
Bonjour ::amour_000::

Je suis rentrée des alpes (samoens) il y a a peine 12 heures (j'habite pres de metz) et je suis plus que surpris par mon scenic II 1.6l 16v.

En effet au vue des cols et loooooongue autoroute a gravir entre 90 et 130 je pensais que titine allait etre a la peine et ben cunini :wink: je pouvais me relancer sans probleme et je ne me suis jamais trouvé a la traine. De plus sur la route il faut bien ce mettre en tete que c'est une essence donc a conduire comme une essence (rétroguader pour repartir assez fort).

Je pouvais toujours tenir la vitesse autorisée dans les cols et accelerer sans retrogader ou tenir le moteur en sur-regime.

Maintenant c'est sur que par rapport au 1.9l dci les reprises sont plus molles que sur mon 1.6l16v mais une essence est fait pour tourner dans les tours pour repartir :wink: et comme je fait 15 000 bornes par ans et que je tourne a 7.8 l/100 je reste a l'essence.

Sinon les 1400 kms de cette semaine était plus que sympa. Voiture tres confortable, le regulateur/limiteur vraiment top lors de ces grands trajet, position de conduite exellente, juste un peut bruyant a 130 donc je roule a 125 ou 140 :oops:, tres bonne tenue de route, un tres tres bon véhicule a recommander!

ps: c'est un scenic II confort expression 1.6l 16v vert cuivre, chargeur cd, rangement central, regul/limit de vitesse, alarme que j'ai acheté cette année alors qu'il avait 20 000 kms et 13 mois et possaidant une extension de garantie de 5 ans ou 80 000 kms pour la sommes de 17 000 euros avec CG et le plein.

re-ps: nous étions 3 adultes et un enfant plus le coffre a toc pour le trajet des vancances.
Bonjour a tous
Je lis dejat depuis un moment ce forum
Voilà avant j’avais un scenic 1 1.8L qui a eter accidenter
J’ais acheter le grand scenic 2 de 1994 1.6L
Entre les deux le 1.6L marche mieux très correcte
Mais je suis dessut sur un point c’est la clime auto du scenic 2
Elle et beaucoup moins puisente que celle de mon premier scenic trop juste
Sinont pour le reste y a pas photo on voit le progrès entre les deux
Tu as surement voulu dire "grand scenic 2 de 2004 et pas 1994 :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
oui
desoler pour se lapsus
A moins que ton Scénic n'atteigne les 97 miles à l'heure ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2005 10:09
c'est 88 mph fab :roll: :roll: :wink:

félicitations teuf77, belle voiture :wink: et merci pour le compte-rendu :D
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
christo a écrit:
Bonjour a tous

Entre les deux le 1.6L marche mieux très correcte
Mais je suis dessut sur un point c’est la clime auto du scenic 2
Elle et beaucoup moins puisente que celle de mon premier scenic trop juste


Bonjour christo,

Pour notre part, nous sommes très content de la clim.
Comparaison faite avec notre ancien SUV, nous avons constaté un tout autre comportement de nos deux petites filles à l'arrière.

Nous avons constaté en mode auto que la régul même pour les places arrières est satisfante. Pour preuve, nos filles transpiraient toujours dans l'ancien véhicule et là nous pouvons dire que lorsqu'elles descendent de la voiture suite à l'utilisation de la clim, elles sont fraiches et dispo.

Alors qu'avant elles étaient grognons.

Cette comparaison est faite entre deux voitures de gabarit quasi identique mais de marque différente.

Mais il est vrai que mon expérience de ne permet pas de dire la différence qui existe entre le scénic 1 et le II.

Bon dimanche :P
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
Message Lun 05 Sep, 2005 20:09
Bonsoir
Ou peut être que je me suis habituer à la clime et je m’en rends plus compte
On s’habitue vite au confort :D


Sauter vers: