Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Mon bilan après 28 mois

Bonjour à tous,
C'est mon premier post, soyez indulgent.
Je suis utilisateur d'une Laguna II Estate 2.0t dynamique depuis 28 mois et 25 000km, et je vous fais partarger mes impressions :
La conduite :
La voiture est très silencieuse, à 130km/h sur autoroute, seul des bruits aérodynamiques s'entendent, on peut tenir une discussion à vois basse pour ne pas déranger les enfants qui dorment.

Mais pas de bruit de moteur ne veut pas dire pas de moteur car là vraiment c'est le point le plus appréciable de la voiture : du tonus pour tous les styles de conduite : souple comme une dci à bas régime, le moteur reprend à bas régime sans rechigner. La route se dégage, ou on aborde des cols de montagnes, pas de problème le moteur et rageur et à partir de 3000tr/m bonjour les reprises.

La tenue de route est exceptionnelle, peut importe le temps et l'état de la route, seul des remontées dans la colonne de direction viennent gacher le plaisir sur routes bosselées. Mais quelle assurance! La conduite sur neige ne pose aucun soucis, on passe partout à condition de chausser la voiture en pneus neige de dimensions inférieures (des 205 en 16 pouces).

Pour le freinage : RAS puissant facile à doser.

Le confort :
A l'instar de mes ressentis pour la conduite c'est du grand art! Les sièges ont une amplitude de réglage convenable, ils sont enveloppant, la voiture n'a pratiquement pas de roulis : attention au début on à tendance à passer vite en courbe.

La radio Cabasse et par contre digne d'un bas de gamme, pas de basse et radio faible en réception : bizarre de la part de la part de CABASSE

La clim est facile d'utilisation et éfficace aux places avants (à l'arrière je ne sais pas trop) il manque un désembuage éfficace et rapide pour les périodes d'automne et d'hiver.

La visibilité est sans soucis, pas d'angle mort, bonne rétrovision, peut être manque une indexation des rétros avec la marche arrère pour faciliter les créneaux. Elle aurait été parfaite si le capteur de pluie était plus précis ou simplement s'il était remplacé par un balayage intermittent variable. La visibilté de nuit avec les phares au xénon est remarquable, puissante peut-être trop dailleurs pour les autres

L'ergonomie des différentes commandes est bonne sauf le bouton du régulateur (qui jusqu'à aujourd'hui n'est jamais devenu fou!) mal placé, obligeant à quitter les yeux de la route, j'apprécie la console centrale sobre, et l'accoudoir qui est très bien placé et que l'on peut utiliser vraiment en roulant.

le budget :
Le prix d'achat : impossible de trouver mieux en neuf pour le même prix avec le même confort, les mêmes performances dynamiques.

La consommation : moyenne sur 5000km 9.5l à l'odb (parcours de tous types), attention si vous avez le pied droit un peu lourd, ça grimpe vite (route de montagne par exemple 13l)

L'assurance : 950 € avec 50% de bonus.

Pour celui qui ne roule pas beaucoup c'est très raisonnable au vu du type de voiture.

La finition et la fiabilité :
A l'image de la radio, la finition est vraiment médiocre pour ce type de voiture, elle n'est guère meilleure que celle de ma clio dci : des grincements du tableau de bord (il n'ai pas les températures extrèmes), la trappe du cendrier ne ferme plus, les lêves vitres avant qui grincent, l'usure prématurée des sièges avants, bref beaucoup de petites bricoles (on va se consoler en se disant qu'elle coute tout de même entre 7500 et 10000€ de moins qu'une allemande équivalente)
Par contre rien à dire sur la fiabilté mécanique et électronique : c'était ma grande peur . Deux interventions : une pour changement des biellettes et une pour la direction assistée (une fissure sur le tube). pourvu que ça dure!

En conclusion je suis vraiment enchanté de cette voiture, allez encore un effort Mr Renault pour la finition et tout sera parfait.
Je change dans quelques mois : certainement pour une laguna GT ou un espace (pour faire plaisir à ma femme)

Voilà j'espère que je ne vous aurez pas trop ennuyé avec ce monologue et bravo pour la qualité de ce forum : Rare, très rare.


hober mallow a écrit:
http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Edition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
chc91
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 13:08
Merci pour cette synthèse. Pour ce qui concerne le confort et l'usure des sièges, je nai pas rencontré de souci particulier et j'ai la mienne depuis 38 mois et 89 000 kms au compteur. pour le reste je partage globalement ton point de vue, si ce n'est qu'ayant un moteur moins puissant je consomme moins.

J'en profite pour te souhaiter bienvenue sur le forum PR et t'inviter à aller te présenter en suivant ce lien :

https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=1537&start=897

:D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 16:08
:D Bienvenue à toi. Tes impréssions recoupent celles de beaucoup de possésseurs de laguna 2. Il y a de nombreux posts pour te permettre d'améliorer les points négatifs soulignés : bruits parasites, radio cabasse...
D'autre par le constructeur à fait quelques modifs sur les nouvelles ; vitesses indexées sur l'essui vitres, optimisation des réglages moteurs..Quelques modif sur des calculateurs, changement du systême Carminat que tu n'a pas sur la dynamique. Mais il y a aussi des soucis : voir les posts de DID2T sur les vibrations trains avant ...Tu pourra lui donner des renseignements sur tes équipements en pneus etc... Mais il doit être en préparatif de voyage de noce et les laguna ne doivent pas être dans ses rêves pour l'instant compte tenu des déboires avec son estate 2T Initiale de 12.2004. Alors à bientôt sur P.R. pour parler de nos " bonnes " voitures. ::animaux_003::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
TOFER a écrit:

La finition et la fiabilité :
on va se consoler en se disant qu'elle coute tout de même entre 7500 et 10000€ de moins qu'une allemande équivalente

C'était exactement la conclusion d'autoplus suite à un essai entre une Laguna 2L turbo initiale et un 320i "équipée comme une initiale". Exceptée la finition, la BM était battu à plat de couture sur absolument tous les plans ... tout ça pour 72000F d'écart !
Spog, ::yeah_007:: ::yeah_008::
_________________
04 06 2013 Capture Zen Energy DCI 90
Jante 17p
Message Lun 29 Aoû, 2005 23:08
En voilà un qui est content de sa 2.0T et tant mieux....... :wink:

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive


Sauter vers: