Accueil / Généralités / News

[Mégane II] choix du moteur: 80, 100, 105 ?

Bonjour,

Je me renseigne en vue d'un achat prochain d'une Mégane II. Ma question actuelle porte sur la motorisation: j'aimerai avoir des conseils sur les différentes possibilité hors 120 qui est trop cher.

Pour infos, je roule 75% du temps sur autoroute.

Quels sont les différences entre ces 3 moteurs ? dci 80, 100 et 105 ch ?
Quel serait votre conseil d'achat ?

KaTamiaW
Bonjour,

De mon coté, je serai tenté de dire le 105 pour sa boite 6 ( silence sur autoroute ), sa conso moindre par rapport au 100 ( voir au 80 ) et ses performances nettement au dessus grace au couple...

Ce n'est que mon avis perso, forcement un peu influencé par le fait que je roule avec cette motorisation depuis 2 mois ( sur Modus ).
_________________
Modus 1.5 Dci 105 Luxe Dynamique Café, TOEP et Xenons.

Avant en Megane II 2,0l 16v Sport Dynamique ( Xenons, Regulateur, Cuir, Mains libres... )
Moi, je suis tenté de te dire d'attendre le dCi 86 qui va sortir dans quelques semaines (je crois), dont les perfs sont celles du dCi 100 (car le couple est le même) et le prix celui d'un 80. :wink:
Après c'est vrai que le dCi 105 à l'air pas mal du tout.
_________________
JOELLE je pense toujours à toi.
Je compte acheter une voiture d'occasion... donc exit le futur dCi 86.

Où est-ce que je peux trouver les performances / couple / consos de chaque motorisation ?
Sur le site de Renault !
www.renault.fr

A+
Tux
Il y a un dossier diesel dans l'auto journal du 18/08 qui recommande l'achat de la megane 1.5dci 105 sur la dci 120 à finition identique.
_________________
Captur Intens Tce 120
Et entre une version 80 et une 100, il vaut mieux prendre quoi ?
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 14:08
Pas vraiment d'idée sur ce sujet... Cette fois-ci, il y a un moindre écart entre les 2 moteurs. Les 2 ne doivent pas être très différent et comme ce sont des boîtes 5 tous les 2, il n'y a pas d'arguments autre que performance, consommation, coût.

Consommations sont presque équivalentes, coût de 1200 € plus élevé (en neuf) pour le 100, ça se traduira donc forcément sur le prix de l'occasion, et les performances du 100 qui sont un peu meilleures, mais pas aussi transcendant qu'avec le 105 :wink:
Après, entre un 80 dans une meilleure finition et un 100 dans une finition en dessous pour le même prix....
Merci pour ton avis :)
Moui..... le dCi100 à des qualités (insonorisation, douceur..) mais n'apporte vraiement pas grand chose par rapport au dCi80. Je pense que les différences (infimes) ne justifient pas le prix.
Mais cela reste mon avis :wink:
_________________
JOELLE je pense toujours à toi.
Hello,

dci 105 pour sa boîte 6 comme déjà dit. Sur autoroute tu abaissera ton niveau sonore et ta conso.

Par contre (mais c'est un avis personnel) j'attendrai un peu pour prendre les 1eres Clio III de collaborateurs.Places et coffre sont quasi comparables pour moins cher et une revente surement avantageuse.
Sauf que la voiture je vais la changer maintenant... donc pas le temps d'attendre les Clio III.

En ce qui concerne le DCi 105, je n'en ai pas trouvés en occasions.... d'où mon choix se réduisant au 80 et 100 ch.
katamiaw a écrit:
Sauf que la voiture je vais la changer maintenant... donc pas le temps d'attendre les Clio III.

En ce qui concerne le DCi 105, je n'en ai pas trouvés en occasions.... d'où mon choix se réduisant au 80 et 100 ch.



Et tu n'a pas trouvé de 120 interessantes ??. Souvent tu peux discuter le prix, en ce moment c'est la misère pour revendre. Et au niveau agrément c'est vraiment autre chose.

tu as regardé sur toprenault.fr ?
Le problème c'est que le 120 consomme quand même beaucoup plus que les version 80 et 100, et je pense que je devrais payer plus cher mon assurance....
katamiaw a écrit:
Le problème c'est que le 120 consomme quand même beaucoup plus que les version 80 et 100, et je pense que je devrais payer plus cher mon assurance....

Pour l assurance (quand j en payer a l epoque) elle etait moins chere pour ma Meg que pour ma Xsara HDi 90 avec le meme coefficient de bonus et les meme garantie :?

Quand a la consommation je ne regarde meme pas sur la doc combien elle consomme :wink:
Moi, si j'étais toi je fillerai essayer une 80 et une 100.
Sinon pour la 105 c'est normal que tu n'en trouves pas d'occasion car elle est sortie il y a à peine 2 mois. Faut attendre encore deux bons mois.
_________________
JOELLE je pense toujours à toi.
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 07:08
katamiaw a écrit:
Le problème c'est que le 120 consomme quand même beaucoup plus que les version 80 et 100, et je pense que je devrais payer plus cher mon assurance....


Ce n'est pas forcement vrai pour la conso : cela dépend de ton type de parcours ...
Pour avoir eu plusieurs Clio II 1.5dCi 100ch et plusieurs Scénic II 1.9 dCi 120ch, je peux te dire que sur le même parcours (uniquement autoroute), la différence de conso moy. entre les 2 était tjs de - d'1 litre !!
La Clio 100ch est parfaite pour les routes nationales et sinueuses (un régal ..), pour la ville ... mais sur autoroute je préfère le 1.9 dCi 120ch car plus de couple et de reprises .. et pas besoin de monter dans les tours.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le 1.5 dCi 105ch, mais je pense qu'il doit gommer ce manque de couple sur le 100ch ... :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Citation:

Le problème c'est que le 120 consomme quand même beaucoup plus que les version 80 et 100, et je pense que je devrais payer plus cher mon assurance....

Entre un 80cv mené à la cravache pour suivre le rythme et le 120 qui coule pépère sur un filet de gaz, la différence ne doit pas etre enorme. Et sur autoroute je donne le 120 nettement plus sobre, c'est couru d'avance.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 11:08
Thierry a écrit:
Et sur autoroute je donne le 120 nettement plus sobre, c'est couru d'avance.

Quand même pas ... à conduite identique sur autoroute, - d'1 litre de différence ... mais à l'avantage du 1.5dCi100 par rapport au 1.9dCi120 :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Pour ce qui est de l'assurance, je viens de faire des simulations avec les moteurs 80, 100 et 120 ch: le 100 et 120 sont au même tarif, c'est à dire 10€ plus cher par mois que le 80. Donc je reviens sur mon avis premier.... si l'occasion de prendre une 120 se présente dans mes tarifs... :)
Pour ma part, j'ai une Megane 80 cv et j'en suis super content! j'avais auparavant un moteur 1,9 td et je ne vois aucune différence...sauf à la pompe. Consommation moyenne depuis que j'ai le véhicule (13 000 km à ce jour) : 5,4l/100. Je ne roule pas comme un pépère du tout !
Il faut savoir que pour quelqu'un comme moi qui parcourt 30 000km/an, le gain d'un seul litre/100 km me fait économiser plus de 300 euros par an! Il faut aussi réfléchir à ça ...
Bien d'accord : le dCi 80 est un super petit moteur ::amour_009:: et très sobre.
Bien des personnes sont étonnées de sa vitalité après essais. :D
_________________
JOELLE je pense toujours à toi.
Les montées sur autoroutes des Alpes ou du Massif Central ou Pyrénées sous peine de se faire allumer par les camions au sens propre c'est à dire les phares :idea: nécessitent un 120 ou 105 chevaux.
Sur le plat pays de Belgique et de France ( majoritairement ) un 80cv suffit :D et n'a pas beaucoup à rendre à ces derniers.
Si la conso entre en ligne de compte le choix est vite fait.
Reste un certain agrément de conduite :?: que je n'ai pu tester à vérifier.
_________________
Captur Intens Tce 120
Message Dim 28 Aoû, 2005 07:08
Gustav a écrit:
Les montées sur autoroutes des Alpes ou du Massif Central ou Pyrénées sous peine de se faire allumer par les camions au sens propre c'est à dire les phares :idea: nécessitent un 120 ou 105 chevaux.
Sur le plat pays de Belgique et de France ( majoritairement ) un 80cv suffit :D et n'a pas beaucoup à rendre à ces derniers.
Si la conso entre en ligne de compte le choix est vite fait.
Reste un certain agrément de conduite :?: que je n'ai pu tester à vérifier.


Je viens de traverser la France et une partie de l'Italie, à 4 assez chargés, et je peux t'assurer qu'aucun camion ne m'a dépassé! J'ai passé le 3/4 u trajet autoroute sur la trosième bande. Il faut essayer cette voiture pour justement tordre le coup à ces préjugés. Ce sont toujours ceux qui ne l'ont pas testée qui disent des trucs comme ça. essayez-la, vous verrez! :D


Sauter vers: