Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Espace II] Espace F1 : qui s'en souvient ?

12>
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 22 Mai, 2005 14:05
Incroyable cet Espace F1 :shock: :shock:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.espacef1_1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.espace_f1_2.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.espace_f1_3.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.img_0995.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.img_0994.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.img_0996.jpg

Année : 1994
Cylindrée : 3.500 cm³
Puissance kW / ch : 597 / 800
Couple : 705 Nm
Poids : 1.300 Kg
V Max : 312 Km/h
0 à 100 Km/h: 2.9 Sec.
0 à 200 Km/h: 6.9 Sec.
Longueur : 4.430 mm
Largeur : 2.050 mm


Il est des anniversaires qui débouchent sur des mariages insolites. Les dix ans de partenariat entre Matra Automobile et Renault S.A. se sont soldés par l'union hors norme d'un Espace et d'une Formule 1. Un projet un peu fou, déraisonnable même mais au combien attractif. Voici la première Formule 1 à quatre places, l'Espace Formule 1.

Les performances de ce modèle expérimental sont proches de celles d'une voiture de course. Il lui suffit de 6,3 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. Véhicule d'accélération certes, mais aussi modèle de décélération. Il ne lui faut pas plus de 80 mètres pour passer de 300 km/h à 70 km/h. Vitesse de pointe, environ 300 km/h. Voilà qui a de quoi impressionner!

Le véhicule, cest l'Espace de Monsieur Tout-Le-Monde. Ses géniteurs ont pris le parti de conserver, non seulement le look, mais aussi un maximum de composants. En matière de design, les lignes sont devenues bien entendu plus agressives, en raison des importantes prises d'air qui, à l'avant, assurent le refroidissement du moteur. L'aileron arrière, imposant appendice aérodynamique, intègre des clignotants, dans la perspective d'une exploitation en circuit en tant que safety-car.

Le design intérieur fait également la part belle aux matériaux composites. Quatre sièges baquet, moulés en carbone, encadrent le moteur placé en position centrale et capoté pour d'évidentes raisons thermique et phonique. Le groupe propulseur n'est autre que la version RS4 du fameux moteur Renault V10 3,5 litres atmosphérique, champion du monde en 92 et 93. Excusez du peu! Cet Espace Formule 1 a vraiment de quoi vous couper le souffle. (source www.canalauto.com)
_________________
David
Dernière édition par Zzeria le Lun 24 Nov, 2008 00:11; édité 2 fois
Papoo
Membre d'honneur
Message Dim 22 Mai, 2005 20:05
Wow merci d'avoir retrouvé les photos, je me rappelle avoir vu une vidéo avec le bruit du moteur :shock:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2005 10:05
quant à la couleur choisie pour "emballer" ce monstre de puissance et de sportivité, je vous le donne Emile : (je ne préfère même pas citer celle-ci, pour ne pas faire comme dans l'armée une attaque sur les "bleus" :mrgreen: )

joli, bravo et merci david :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2005 16:05
papoo a écrit:
Wow merci d'avoir retrouvé les photos, je me rappelle avoir vu une vidéo avec le bruit du moteur :shock:
ici http://www.renaultsport.co.uk/heritage/videos/goodwoodfestival2002.htm
_________________
David
oui il y avait eu un essai dans Turbo à l'époque
il a des perfs hallucinantes :wink:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 24 Mai, 2005 07:05
sur la dernière photo, on voit un cable électrique qui sort du coffre, quelqu'un a une idée de ce que c'est? parce que à l'époque c'était pas les ordi portables pour les données de la voiture après les tours d'essai qui devaient pulluller, si?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
magnifique! et dire ke mé paren avec un espace 2 joré bien émé avoir celui la parce ke le notre avé du mal a avancé!lol dailleur kelkun peu me dire combien il fai de cheveau avec le2.1 TD?
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2005 05:08
matt a écrit:
magnifique! et dire ke mé paren avec un espace 2 joré bien émé avoir celui la parce ke le notre avé du mal a avancé!lol dailleur kelkun peu me dire combien il fai de cheveau avec le2.1 TD?


langage SMS interdit ici :evil:

mais sois le bienvenu :wink:
_________________
David
chc91
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2005 07:08
matt a écrit:
magnifique! et dire ke mé paren avec un espace 2 joré bien émé avoir celui la parce ke le notre avé du mal a avancé!lol dailleur kelkun peu me dire combien il fai de cheveau avec le2.1 TD?


Même que je n'ai rien compris, et en principe un forum est fait pour se comprendre. ALORS MERCI D'UTILISER UN LANGAGE CONVENABLE !!!
:evil:
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
chc91
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2005 07:08
Lors des rediffusions de TURBO sur M6, Dominique Chapatte avait la chair de poule en repensant à son tour du circuit du Castellet en ESPACE F1 avec Alain Prost au volant. Très impressionnant ce véhicule ::yeah_001::
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
C'est normal, faire un tour de véhicule ça doit être magique !
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2005 10:08
C'est vrai qu'elle est impressionnante :shock:
Pas un modèle de vitesse, car 312, on fait mieux maintenant pour beaucoup de voitures, mais 2,9 secondes pour du 0 à 100, c'est vraiment... décoiffant :shock:
Et le nombre de G pris est ... hallucinant (9.75 !!! contre 2 à 3 pour nos voitures :roll: )
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2005 22:08
JefD a écrit:
Et le nombre de G pris est ... hallucinant (9.75 !!! contre 2 à 3 pour nos voitures :roll: )

2 a 3 G c est deja une supercars parceque dans une Meg II tu prend meme pas 1 G.

Pour repondre a Cougar, la telemetrie existee deja a l epoque!
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2005 09:08
Morex a écrit:
JefD a écrit:
Et le nombre de G pris est ... hallucinant (9.75 !!! contre 2 à 3 pour nos voitures :roll: )

2 a 3 G c est deja une supercars parceque dans une Meg II tu prend meme pas 1 G.

Pour repondre a Cougar, la telemetrie existee deja a l epoque!

Au temps pour moi !!! :oops: :oops: j'avais oublié de diviser par 9,81 :oops: :oops:
L'accélération pour 0 à 100 de l'espace F1 c'est 9.75 m/(s*s) (j'ai pas trouvé comment on met en exposant :oops: :oops: )
Donc un peu moins de 1 G pour l'espace de 0 à 100 (moyenne de l'accélération sur ces 3 secondes...) Par contre, c'est certainement plus sur certaines fractions de secondes... :wink:


2 à 3, c'est 2 à 3 m/(s*s) soit 0,2 à 0,3 G pour nos voitures
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2005 09:08
9.75 G :lol: :lol: :lol: en direct de Cap Canaveral, rejoignons notre correspondant là-bas JefD : alors Jef, l'essai de lancement de l'Espace F1 engendrant une poussée supérieure à n'importe quelle fusée ou avion de chasse, se passe-t'il bien??? :P :lol: :lol:

@Morex : on arrête pas le progrès avec cette télémétrie :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2005 09:08
cougar a écrit:
9.75 G :lol: :lol: :lol: en direct de Cap Canaveral, rejoignons notre correspondant là-bas JefD : alors Jef, l'essai de lancement de l'Espace F1 engendrant une poussée supérieure à n'importe quelle fusée ou avion de chasse, se passe-t'il bien??? :P :lol: :lol:

ah ça va !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'avais oublié ce p*tain de 9,81 :lol: :lol: :lol:
Ca se voit que ça fait 7 ans que je suis sorti de l'école :lol: :lol: j'ai tout oublié :shock: Vivement que les petits fassent Math Sup/Spé et une écolde de Méca histoire que je me remémore mes cours :P
pour ceux que ca interessent, l'espace F1 est visble de tres pres au musée matra a romorantin (41)
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 21:08
merci toitoine ::amour_000::
_________________
David
mon concept car préféré ::amour_000::
je l'adore !

je l'ai vu récemment
et je ne m'en lasse jamais
d'ailleurs renault en a 2 ;)
- un qui roule réellement
- et un showcar pour les salons

sinon il y a une autre video de 10Mo disponible sur le net
(video au castellet je crois)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Et tu pourrais donner un lien stp de la vidéo de 10Mo, moi aussi je trouve ce concept car très original et c'est aussi un de mes préférés !
g du shopper la video sur kazaa en tappant espace f1 :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Oui et ben j'avais l'habitude d'écrir en langage SMS avant je savais pas moi c'est la premiere fois que je venais! Alor le 2L1 TD de l'espace II il fesait combien???
_________________
Renault Espace III 2.2 dCi 130 ch Privilège 2002
toitoine a écrit:
pour ceux que ca interessent, l'espace F1 est visble de tres pres au musée matra a romorantin (41)


Le musé Matra comporte pas mal de curiosité à ne pas rater !
En plus du F1 il y à un proto d'espace 4X4 magnifique ainsi que l'escpace cabriolet de Sparco !

Si j'y retourne je vous fais un reportage photo....

La derniére fois que j'y suis allé je n'avais par d'APN :oops:
_________________
Grand Scénic II - luxe privilége - 1.9DCI 120 - gris antracithe - 12/2005 - 60 000 kms
En plus cette voiture a servi de Safety Car pour quelques courses.
C'est assez rare qu'une safety car soit plus pechu que certaines equipes du fond de classement. :D
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
davidisa a écrit:
papoo a écrit:
Wow merci d'avoir retrouvé les photos, je me rappelle avoir vu une vidéo avec le bruit du moteur :shock:
ici http://www.renaultsport.co.uk/heritage/videos/goodwoodfestival2002.htm
J'imagine meme pas les sensations à bord :lol: :D

bennybubble a écrit:
En plus cette voiture a servi de Safety Car pour quelques courses.
C'est assez rare qu'une safety car soit plus pechu que certaines equipes du fond de classement. :D
Magny-cours 93, une des première sortie grand public en grand-prix, j'y étais vraiment trop top :D
GromiT a écrit:
bennybubble a écrit:
En plus cette voiture a servi de Safety Car pour quelques courses.
C'est assez rare qu'une safety car soit plus pechu que certaines equipes du fond de classement. :D
Magny-cours 93, une des première sortie grand public en grand-prix, j'y étais vraiment trop top :D

çà devait le faire
ce serait sympa d'avoir une photo ou video de cette grille de départ
si qq'1 a çà je suis preneur :D
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos, en fait si mes souvenirs sont bon, elle n'était pas en Safery-car, mais en présentation avant la course, elle a tournée quelque tours avec (je suis pas sur) Alain Prost au guidon :) ,

en tout cas elle nous a laissé un souvenir bleuffant ;)
En faisant une petite recherche sur Google, j'ai trouvé cette photo prise lors des quelques tours de l'Espace F1 sur le circuit de Magny-Cours durant le GP F1 de 1993.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/fangio95.Espace_F1.jpg
Pour l'avoir vu de près et être monter à bord, je ne peut dire qu'une chose: C'EST UNE FANTASTIQUE AUTO!!!!! :D :D
_________________
Membre du CAR Côte d'Or
FAN DE RENAULT
beau concept
Dernière édition par Denny le Dim 09 Avr, 2006 22:04; édité 1 fois
Et celui la vous le trouvez comment?
http://www.matrasport.dk/Cars/Espace/Gallery2/Med/Espera.jpg
Une autre trés belle Photo.
http://www.autotitre.com/forum/up/francois78_fhre1.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J'adorais... Vivement une Espace IV F1! ::amour_000::
Mais est-ce que qqes uns de nos photoshopistes ne l'ont pas tenté sur ce forum? Je ne le retrouve plus...
Merci Fangio95, c'est à cela que je pensais... ::amour_000::
Ai du louper une page! :wink:
Tiens, Silverfox, en parcourant le topic sur le relooking de l'Espace IV, j'ai trouvé ça :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=201884#201884
GromiT > avez-vous pris des photos ou video à l'époque ?

Fangio > nickel ta photo ::amour_000::

Ubuntu > oui l'Espider est pas mal non plus ;)
vivement un concept-car basé sur l'espace4 :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Allez, quelques photos supplémentaires...


L'Espace F1 en action :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Fangio.Renault_Espace_F1_04.jpg

Prost au volant de l'Espace F1 :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Fangio.Renault_Espace_F1_05.jpg

Vue de l'intérieur, attention les oreilles :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Fangio.Renault_Espace_F1_06.jpg

Il y a un point commun entre ces 2 voitures :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Fangio.Renault_Espace_F1_07.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/denny.espace_f1_arr.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/denny.espace_f1_av.jpg
_________________
_______________________________________
https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Et l'espace "interceptor" qui connait?http://img127.imageshack.us/img127/7442/espacedrag5ge.jpg
_________________
_______________________________________
https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Je ne connaissais pas.
Y'a celui-là aussi

http://jesaweb2.free.fr/virtualcars/image/Espace_F1.jpg


Sauter vers: