Accueil / Généralités / News

[Discussion] Certification ISO

Bonjour,

Certains garages ou concessions sont certifiés ISO (9002 normalement) ce qui est soit disant gage de qualité.

Sur quels critères est établie cette certification notamment en matière d'accueil et d'information ?

Quel est l'organisme qui donne ces certifications, en d'autres mots : où se plaindre ?

Merci d'avance pour les réponses :D
Un début de réponse ici et
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 17 Aoû, 2005 15:08; édité 1 fois
Salut,

Ayant un spécimen de "certifieuse ISO" (ou casse coui...) à la maison, je peux en parler un peu !

La certification ISO 9002 ou maintenant 9000-2000 ne veut pas dire que ton garagiste sait réparer ta voiture. Il a obtenu cette certification car le jour de l'audit il répondait aux critères, c'est-à-dire qu'il était conforme au référentiel qualité de son métier (existant ou qu'il avait lui même édicté). C'est surtout au niveau paprasse comme le suivi client (te faire signer un ordre de réparation lorsque tu apportes ta voiture et te contacter si autre chose doit être fait, facturation, etc.). Il y a de la concurrence entre les organismes certificateurs (par exemple AFAQ, BVQI, etc.) et cela joue en faveur du certifier qui peut influencer le résultat (dans ce cas, mieux vaut être un grand groupe qu'un petit artisan !).
Le côté environnement du tri des déchets est plus du ressort de la norme ISO 14001.

On peut faire un boulot de m... est avoir un gros logo ISO 9002 sur la porte !

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
On peut faire un boulot de m... est avoir un gros logo ISO 9002 sur la porte !

:shock: ho, t'es chié sur ce coup là :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
suis d'accord !

j'ai bossé pour un grand groupe francais militaire, et je peux vous dire qu'on a eu la certification ISO XXXX sans jamais voir un seul mec dans nos bureaux et pourtant c'etait notre service informatique qui est passé ISO.

Le definition simple de l'ISO c'est :

J'ecris ce que je fais ET je fais ce que j'ecris.

donc si tu ecris que tu fais rien et qu'en plus tu fais rien : t'es ISO !!!
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
chc91
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2005 08:08
Pourquoi tant de critiques par rapport à ISO. C'est comme pour tout, il y a ceux qui le font bien et ceux qui veulent juste avoir le label. Ceci étant entre ISO 9002 version 94 et ISO 9001 version 2000, il y a une différence. Pour résumer la version 94 consistait à mettre en place un système qualité, donc "voici ce que je vais faire pour que mon produit soit de qualité" et là effectivement tonnes de papier.... Dans la version 2000 on se demande tout de même si ce papier et les indicateurs servent effectivement à quelquechose. Certains sont conduits à diminuer le nombres de leurs procédures.

Bref sans dire que c'est la panacée, je trouve l'approche "management du systême de qualité" plus sain que sa seule mise en place.

:D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Dernière édition par chc91 le Jeu 18 Aoû, 2005 08:08; édité 1 fois
Je ne critique pas la certification (quoi que) mais le fait que l'avoir donne un sentiment de confiance aux clients alors que ce n'est pas forcément le cas. Et je sais de quoi je parle, malheureusement...

A+
Tux
On ne peut qu'être en accord avec ce que dit chc91.

Une démarche qualité claire et "gravée dans le marbre" devrait inspirer toute entreprise.

Malheureusement, l'expérience montre que le label qualité est pour beaucoup un argument marketing, même parfois un cache-misère.

Sur le plan technique, une rationalisation des indicateurs (une simplification ?) est indispensable pour alléger la paprasserie dont se gargarisent les tenants du système... :roll: même si c'est souvent pour se réfugier derrière ! " On s'en plaint, mais on s'en sert", paradoxe.

Je crois tout de même que face à la mondialisation, le label servira à s'accrocher au train des niveaux supérieurs ; trop de gens commercent en se croyant "bons" alors que ce ne sont que des gougnafiers...
georges a écrit:
[...] trop de gens commercent en se croyant "bons" alors que ce ne sont que des gougnafiers...


On sent que tu as fait un tour dans les boutiques de luxe de la presqu'île lyonnaise ! :wink:

A+
Tux
Ah non tiens ! Ca vaut le coup d'oeil ? :wink:

ce que j'en disais concerne du "très gros", heureusement une minorité de cette taille-là... je me retiens d'en citer... et on s'étonne que d'autres s'en sortent mieux que nous dans ces domaines... :roll:
Oui, ça vaut le détour si tu aimes être traité comme un bon à rien !

Des gros comme la collecte des déchets ? Parce que là c'est la débandade !

A+
Tux
Message Jeu 18 Aoû, 2005 21:08
Là tu as mis dans l'Emile ! :evil: Le "monde des déchets" porte souvent bien son nom.


Sauter vers: