Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Problème : bruits du toit ouvrant

Salut a tous,

Nous avons notre Scénic Exception depuis 15 jours. C'est le bonheur a une exception prêt... Il semble que le toit ouvrant ne soit pas bien ajusté en position fermé. Sur autoroute, il est assez bruyant. C'est franchement désagréable :cry:
En roulant je me suis amusé à le plaquer un peu plus avec les mains --> le bruit disparait presque totalement.

Avez-vous le même problème ?
Avez-vous pu le corriger ?
La fermeture est-elle réglable ?
salut coralex
j ai un scenic avec TOE et je peut t assurer que je n est aucun bruit d air meme a 190km/h toit fermé donc je pense qu il faut un reglage
a+
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
Bon ben je vais pouvoir tester le SAV Renault sur un véhicule import ... :?: :?: :?:

30.000 km ca faisait trop long pour voir un concessionnaire :x

A suivre
_________________
Renault Master 2.2l DCI - 90CV
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 07:08
as tu fait une recherche sur ce souci dans le forum?? je pense que tu devrais trouver des choses, au moins des gens qui ont eu ce problème, comme dmidf92 si je me rappelle bien!
courage
tiens nous au courant :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
J'ai fait quelques recherches. J'ai trouvé pas mal de choses au sujet du TOEP mais rien de particulier au sujet du bruit.
J'ai d'ailleurs pu lire que tu étais une mine d'or en arguments anti toits ouvrant :wink: :lol:
_________________
Renault Master 2.2l DCI - 90CV
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 08:08
:lol: :lol: :lol: ben fallait bien que je trouve quelque chose face à ma déception de ne pas l'avoir pris :mrgreen: :mrgreen: :oops:
:wink: :wink:
mais je suis sûr d'avoir lu des trucs sur le bruit et les moyens de graisser et attenuer ceux ci , si je retrouve je te tiens au courant :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 08:08
mais bon vu ton choix de couleur pour ton Scenic et ta moto, je ne peux objectivement et consciencieusement te laisser dans le désarroi :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Mar 16 Aoû, 2005 09:08
Velum ouvert, au dessus de 130, les bruits aérodynamiques (sur la partie TO)s'amplifient effectivement, mais velum fermé, je n'entend, quasiment, plus rien.
sur les longs trajets autoroutiers, en plein soleil, je préfère de toute façon rouler vélums fermés, donc ça ne m'a pas gêné pour l'instant.

comment as tu fait pour plaquer le TO, sur la carosserie, en roulant :shock: :?:

toto62 , aucun bruit velum ouvert ou fermé?

à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
ocx a écrit:
Velum ouvert, au dessus de 130, les bruits aérodynamiques (sur la partie TO)s'amplifient effectivement, mais velum fermé, je n'entend, quasiment, plus rien.
sur les longs trajets autoroutiers, en plein soleil, je préfère de toute façon rouler vélums fermés, donc ça ne m'a pas gêné pour l'instant.


C'est ca et c'est franchement désagréable. Effectivement le bruit s'atténue lorsque le vélum est fermé.

ocx a écrit:
comment as tu fait pour plaquer le TO, sur la carosserie, en roulant :shock: :?:


Vélum ouvert, avec les mains. Le pouce coté rétroviseur et les autres doigts plaquant le chassis de l'ouvrant. C'est tout simple
_________________
Renault Master 2.2l DCI - 90CV
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 11:08
Pareil pour les bruits aérodynamiques du toit...
Les bruits dépendent ... du vent...
En fonction de la direction et de la force du vent, j'ai du bruit ou non (à 130 !). Il augmente d'intensité si j'accélère. C'est énervant à force :evil:
Mais les jours où le vent ne s'en mêle pas, ça reste un régal ! ::amour_000::
Coralex,

Le TOEP est un peu bruyant au dela des 130 km/h, normal c'est du verre.

En effet, un toit en acier isole beaucoup mieux du bruit.

On ne peut pas tout avoir...


Dmidf92 :wink:
Message Mar 16 Aoû, 2005 14:08
coralex a écrit:

Vélum ouvert, avec les mains. Le pouce coté rétroviseur et les autres doigts plaquant le chassis de l'ouvrant. C'est tout simple


OK, :oops: je n'avais pas saisi que c'est le chassis que tu avais plaqué contre le verre ... et non l'inverse ...

personnellement, comme dimdf92, je trouvais jusqu'ici "normal", que le TOEP puisse provoqués ces bruits aérodynamiques, vélum ouvert, maintenant si d'autres n'entendent absolument rien ... je suis comme toi, j'ai un pb :wink: pour l'instant, je trouve l'intensité des bruits (vent ou pas) acceptable.

à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
le TOE ouvert a partir de 100km/h c est deja important on commence a ne plus s encouter en voiture mais quand il est fermé le bruit d une carrosserie standart meme a haute vitesse .j ai que le bruit de grincement lors de l ouverture ou fermeture il faut que je jette un oeil au topic existant a ce sujet
a+
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
Toto62,

Ok mais il est incontestable que du simple verre n'a pas les qualités de corrections acoustiques que possède un toit en acier qui contient de surcroit un isolant acoustique très efficace type laine de roche ou laine de verre.

Si c'est la première fois que Coralex a un TOEP il est normal qu'il le trouve un peu bruyant car c'est réellement le cas même bien réglé ( toit fermé et vélum ouvert ) par rapport au même véhicule sans TOEP.


Un TOEP mal réglé craque énormément et siffle aux alentours des 130km/h.

TOTO, pour ton pb de grincement j'ai eu la même chose.

Essaies cette solution et tiens moi au courant :

De part et d'autres des glissières du TOEP il y a 1 patte métallique noire reliée au filet anti remous ( au dessus porte conducteur et passager ) , ces pattes coulissent à l'ouverture du toit pour libérer le filet.

Ce sont elles qui grinçent lorsqu'elles coulissent, mettre de la graisse à l'endroit où elles coulissent et en toute logique plus de grincements.

Dmidf92
Effectivement c'est mon 1er toit ouvrant. Avant je roulais en 307 SW --> toit vitré mais pas ouvrant --> pas de soucis.

J'ai pas de grincements mais un bruit d'air qui devient vite génant.
_________________
Renault Master 2.2l DCI - 90CV
coralex c est la meme chose pour moi c est mon premier et comme je mets souvent la radio donc je ne prette pas trop attention au bruit d air ou peut etre l habitude car possedant une 406 auparavent les bruits aerodynamique etaient souvent present (je ne regrette absolument pas cette peugeot car tres bon hdi 110 et ne regrette pas mon scenic car belle ligne et conception bien pensée un melange des deux serais genial ) :P
merci Dmidf92 pour ton conseil je vais y regarder demain
a+
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
Salut à tous !

Et vous qui avez vos nouveaux scénic comme moi, avez-vous les portes avant qui craquent lorsqu'on les maneuvre au niveau de la charnière ????? ....

Je sais dmidf92, c'est juste pour savoir !!!! Simple curiosité malsaine ....

Merci

FRED :)
_________________
Ex: Clio III 1.5 DCI 85 Série Limitée EXCEPTION - Packs Climatique et City - Gris Eclipse - Accoudoir central - Garantie 4 ans / 80000 Kms - 03/2008

Ex : SCENIC II 1.9 DCI 120 Série Limitée EXCEPTION - Beige Angora - Jantes 17 pouces - Garantie 5 ans ou 80000 kms - 08/2005 --- TWINGO Nouvelle Génération Kenzo 1.2 16V - Gris Boréal - Garantie 4 ans ou 60000 kms - 10/2005
Ex Renault Laguna II 2.2 DCi 150 - 08/2002 - 44700kms vendue - Gris Eclipse -
non fredo chez moi rien du tout il a 17000km il est du 03/11/04
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
M'enfin même avec la radio c'est pénible :x
_________________
Renault Master 2.2l DCI - 90CV
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 21:08
quelle idée d'avoir pris ça aussi :roll: :roll: :mrgreen:
ok ok je :arrow: :arrow: :oops:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 17 Aoû, 2005 07:08
Cougar : Jaloux !!! :lol:
Coralex: à 130km/h, TO fermé, velum ouvert et radio éteinte, il n'y a "quasiment" aucun bruit par contre au dessus de 150, des bruits commencent à se manifester ... mais en fermant le velum plus de soucis.
Je suis à mon 2ème Scénic II avec TOEP, et pas de différence entre les 2, par contre c'est vrai que j'ai entendu une légère différence le jour où je suis passé d'un Scénic II sans TOEP à un Scénic II avec TOEP.

==> Cela est dû à l'importante surface vitrée ouvrante (pas celle de l'arrière qui est collée) : j'ai eu 4 Scénic I.2, avec double TO (mais de taille standard), et jamais aucun bruit aérodynamique, malgrès le petit déflecteur au dessus du TO avant.
==> Mais également à cause des fentes de chaque côté du TOEP, pour les glissières de la partie mobile avant qui coulissent sur l'arrière, qui canalisent l'air et à partir d'une certaine vitesse cela émet un léger sifflement ... :wink: mais rien de très génant en dessous de 160 :oops: au dessus il vaut mieux fermer le velum :mrgreen:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Coralex,

Si même avec la radio, le bruit est important, effectivement il y a un problème.

Dans ce cas mieux vaut prendre RDV chez Renault.

Dmidf92
Message Mer 17 Aoû, 2005 08:08
dmidf92 a écrit:
Coralex,

Si même avec la radio, le bruit est important, effectivement il y a un problème.

Dans ce cas mieux vaut prendre RDV chez Renault.

Dmidf92


c'est mon premier TOEP, alors difficile de juger maisvélum ouvert + radio, je n'entend pas les bruits aérodynamiques au niveau du TOEP. c'est seulement quand la radio est éteinte et que je suis seul (en discutant à 2 ou plus, ou "oublie" vite ces bruits).

Sinon aucun pb de grincements, que ce soit pour le TOEP, ou pour les portes (FREDO83).

à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
en ce qui me concerne, j'avais des bruits insupportables : sifflements aigus. Résolus par un changement du joint et des patins dans le cadre de la garantie. Ces bruits anormaux ont été supprimés mais depuis, les bruits d'air en provenance du TO (et du montant des portières avants) sont tout de même assez importants bien que "normaux", identiques à ceux des vitres avants.
Du coup, je roule avec les vélums fermés quand je fais un long trajet sur autoroute. Et là, je n'entends quasiment rien en provenance du TO, même à 160. Au delà de 170, les bruits d'air sont vraiment désagréables partout dans la voiture.
Très curieux, car même dans une vieille golf IV, ils sont mieux contenus.
Message Ven 19 Aoû, 2022 07:08
Bonjour à tous,
J'ai le problème de sifflement du toit ouvrant aux alentours de 100km/h.
Je ne suis pas encore allé chez mon garagiste pour régler mon problème définitivement.
Par contre, ASTUCE afin de régler le problème temporairement : couper la clim et/ou la ventilation. Le bruit disparaît.
C'est une histoire de pression dans l'habitacle. Je ne rentrerai pas dans le détail. L'essentiel c'est que ça marche. Cela vous permet d'attendre le remplacement de votre joint.
_________________
Tf


Sauter vers: