Accueil / Généralités / News

[Scénic II] moteur 2,0 l essence : Faites vous connaitre ...

Bonjour,

Juste pour savoir combien nous sommes à posséder cette motorisation sur ce forum et pour avoir un retour sur vos appréciations :

Lâchez vous :wink:
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
J'avoue, j'ai un 2.0l caché sous le capot de mon scenic :oops:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
J'avoue, j'ai un 2.0l caché sous le capot de mon scenic :oops:


Bein moi aussi j'avoue.. et puis il est bien caché, on voit pas grand chose :)

mushroom
Scenic 2.0T
Alors, seulement trois face à cette armada de diesels qui broutent, vibrent et font du bruit ? (les moteurs ...... pas les propriétaires :lol: :lol: )
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Au fait Thierry, pourquoi après deux lag 1,9 DCi, es-tu passé au 2,0 essence sur ton Scénic :!: :?:
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
+1, depuis 1 an tout juste en grand Scenic 2l
Aucun regret, même pas la conso.
Perso j'ai le 2.0L sur Scenic phase II depuis 2001, rien à redire!
Moteur agréable, conduite souple, un vrai bonheur...

Le gros MAIS, c'est la conso... 10/11L (je fais beaucoup de ville).
C'est pour cela que j'ai choisi le DCI 1.9...

Jamais je n'aurrais pensé passer au Diesel, mais franchement, il est super agréable à conduire et a presque autant de reprise que mon 2.0L essence actuel.
Je crois que les diesel ont beaucoup évolués et rejoignent les essence sur l'agrément de conduite et les reprise. Le tout pour une consomation réduite de 30%.

Ce n'est pas pour rien que plus d'une voiture sur deux est un diesel.
La hausse des carburants risque d'être fatale aux "gros" essence, cela se ressent dèjà à la revente (mon scenic 1 2.0 ne vaut pas plus qu'un 1.6 en reprise ... parcequ'il n'y a pas de demande!)

Mais je n'ai aucun reproche sur les essence Renault, j'en ai eu 3, rien à redire...
_________________
SCENIC II Exception - 1.9DCI 130ch FAP - Rouge de feu - TOEP - Pression pneus - Parebrise Athermique - Lunette arrière ouvrante.
GPS Navigon 4.0 sur HP2210.
Citation:

Au fait Thierry, pourquoi après deux lag 1,9 DCi, es-tu passé au 2,0 essence sur ton Scénic

LE 1er dci à été choisi en fonction de mon km annuel de l'epoque et parce que le dci semblait présenter tout les avantages:
Souple silencieux economiques....
La réalité s'est avérée autre:
soupl, ok, silencieux après avoir refixer la boite à air, echangé toute la ligne d'echapemment.
Economique: 4 pneus en 25000km, un embrayage, une boite de vitesse refaite à neuf , des pannes EGR, ABS (le tout en a peine 35000km) et autres ça coute une fois la garantie ecoulée.
La 2de est restée une laguna en dci car le but etait de conserver la meme auto plaisante a rouler il faut le reconnaitre, mais sans toutes ses pannes et surtout pour marquer une transistion le temps de choisir une auto mieux construite. la 2de a donc 4 ans de garantie et pour l'instant tout s'est très bien passé.
Et depuis j'ai changé de job qui me permet de faire trsè peu de km ( 10km A/R) et notre choix s'est donc porté vers le grand scenic qui offre confort, place, et qui plaisait à Madame et Monsieur.
Le dci pour cause de fiabilité trs douteuse etait donc d'office eleminé dans notre choix.
Nous ne voulions pas une auto moins performante que la laguna ( reprises, confort de la 6eme, etc...). Restait donc le 2.0l et 2.0lt.
Je me suis donc fait plaisir avec le 2.0lt plus cher à l'achat, mais finalement pas plus couteux au quotidien et nettement plus performant.
Voilà comment onpasse d'un dci 120 à un 2.0l t de 165cv. ET je ne le regrette absolument. Quand je fais un tour avec ma laguna ( toujours pas vendue :? ) je n'apprecie guère que son confort (siege et suspension) et sa tenue de route supérieure au scenic, pour le reste le scenic est parfait ( il lui manque tout de meme l'accès main libre :x )
Citation:
Jamais je n'aurrais pensé passer au Diesel, mais franchement, il est super agréable à conduire et a presque autant de reprise que mon 2.0L essence actuel.
Je crois que les diesel ont beaucoup évolués et rejoignent les essence sur l'agrément de conduite et les reprise. Le tout pour une consomation réduite de 30%.
Prix d'achat ? , prix de l'assurance ?, Fiabilité ???
Tous ce points me font penser exactement le contraire
Citation:
La hausse des carburants risque d'être fatale aux "gros" essence, cela se ressent dèjà à la revente (mon scenic 1 2.0 ne vaut pas plus qu'un 1.6 en reprise ... parcequ'il n'y a pas de demande!)
Encore une fois je pense le contraire, le prix du litre de gasoil ( bientot equivalanet au SP95, plus que jamais fait qu'un diesel ne peut se justifier que pour les gros rouleurs. Le diesel n'offre plus que l'avantage d'un consommation moindre.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:
Citation:
Prix d'achat ? , prix de l'assurance ?, Fiabilité ???
Tous ce points me font penser exactement le contraire


Assurance même prix (il faut négocier...).
Prix d'achat, au final 1500 Euro de plus que essence (3% de remise en plus sur version diesel).
Fiabilité, mon père a aussi eu des problèmes sur des moteurs essence, dont une R19 16S hs à 132000 Km (ça fait mal au coeur).
Citation:

Citation:
Encore une fois je pense le contraire, le prix du litre de gasoil ( bientot
equivalanet au SP95, plus que jamais fait qu'un diesel ne peut se justifier que
pour les gros rouleurs. Le diesel n'offre plus que l'avantage d'un consommation
moindre.


Conso 30% moins que le 2.0 essence, donc rentable au bout de 2 ans dans mon cas, sans tenir compte du prix à la pompe.
De plus, le prix à la pompe ne rejoindra pas l'essence (sinon les routiers vont encore fouttre le bazard). Et les Diesel FAP sont plus propores que les essence.

Il faut aussi calculer le prix de revente du véhicule, comme dit plus haut, les moteurs essence développés ne sont pas très recherchés en occaz. Le diesel aura toujours une meilleur cote...
La quote diesel se calcule sur 25000Km/an l'essence 15000.
Une diesel avec un kilometrage d'une essence sera donc très recherchée.

Maintenant, c'est sur que pour 10km par jour, c'est pas la peine...
Mais pour la majorité des français moyens qui font à partir de 12 000 km par an, le diesel peut être plus intèressant...

NB: J'ai pris les diesel 1.9 DCI 130ch avec FAP en Allemagne.
Un autre ici

J'ai écris le 05 juillet dernier :

La satisfaction du 2.0l sur le 1.6l, c'est son silence jusqu'à 110 km/h. La 1.6 que j'ai pas pu conduire ( mais juste en passager ) m'a semblé sur ce point un cran en-dessous mais elle reste très acceptable et rien à voir avec la première génération de Scenic.
Je fais 30% de montagne et là pas d'hésitation si on roule peu ou occasionnelement il faut le 2.0l avec une restriction de taille, c'est la conso qui monte facilement à 14l. Le problème qui en découle, c'est l'autonomie et dans le Massif Central les pompes sont relativement rares et il faut en tenir compte dans ses déplacements. Quand on a vu la seconde barette s'éteindre depuis un moment sans savoir où est la pompe, c'est un peu l'angoisse et pire encore la nuit, c'est du vécu
Au moment de l'achat je ne savais pas que j'aurai à faire autant de montagne Alpes et surtout Auvergne.Le 1.9 Dci aurait été plus approprié pour la conso avec des performances égales.C'est le plus homogène d'ailleurs selon la presse et surtout les utilisateurs. Reste le prix et la possibilité de l'amortir.
Sans ces restrictions en fonction de l'utilisation, le 2.0l est un bon choix avec un moteur plutôt tonic et capable de reprendre sur tous les rapports grace à la distribution variable à l'admission qui est une véritable réussite pour ce type de moteur favorisant le couple à bas régime. ( le 1.6 en est également équipé )
_________________
Captur Intens Tce 120
Citation:

Assurance même prix (il faut négocier...).

CE que tu peux negicier pour un gazout, tu peux le negocier avec avec un essence.
A titre d'exemple le tarif d'une grd scenic 1.9dci est supérieur au tarif de mon 2.0lt :shock:
Citation:

Prix d'achat, au final 1500 Euro de plus que essence (3% de remise en plus sur version diesel).
Pareil faut negocier ton vendeur a peut etre preferé te lacher 3% de remise si tu lui prend un scenic mazout qu'il a en stock ou en cde à l'usine, plutot que passer une commande pour un modèle de ton choix.
Citation:

Et les Diesel FAP sont plus propres que les essence.

Ce qui représente -de 5% des vehicules neufs actuels et une miette de pain sur le marché auto
Citation:

Il faut aussi calculer le prix de revente du véhicule, comme dit plus haut, les moteurs essence développés ne sont pas très recherchés en occaz. Le diesel aura toujours une meilleur cote...
La quote diesel se calcule sur 25000Km/an l'essence 15000.
Une diesel avec un kilometrage d'une essence sera donc très recherchée.

J'ai un parfait exemple sous ma fenetre : une laguna dci120 privilège ( exactement le modèle et la version la plus vendue de RENAULT), elle a 18 mois et 22 000km, 4 ans de garantie et elle est invendable :shock: .
Au jour d'aujourd'hui j'ai autant de chance de trouver quelqu'un qui recherche un grd scenic 2.0lt d'occas que ma belle laguna dont personne ne veux.
Il ne faut pas rever quand d'ici 1 an environ les parc d'auto occasion seront innondés de scenic dci 120(retour de loc oblige) , la cote de ton auto va irrémediablement en prendre un coups.
Citation:

Mais pour la majorité des français moyens qui font à partir de 12 000 km par an, le diesel peut être plus intèressant...

En restant alors sur un mazout d'entrée de gamme, peut etre. Avec 12000km/an meme en fourgant ton auto au garage il n'y aura aucune plus value pour la différence kilometrique. Par conséquence tu ne récupères jamais la plus contribution financière que tu as posé gentillement sur le bureau du vendeur. Tu peux sortir ta calculette si tu veux et essayer de nous "me" demontrer le contraire, mais ca risque d'etre long.
De plus, le marché de l'occasion est innondé de mazout, et l'argument de vente facile de ces moteurs n'est plus vrai. Fais donc un tour des garages proche de chez toi et repère 1 ou 2 mazout que tu juges bonne occas et observe combien de temps elle traine sur le parc.
Tu risques d'etre surpris
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je peux te donner un exemple concret lorsque j'ai fais reprendre ma mégane 2 2l par mon concessionnaire: En avril 2003, il y avait 2000 Euros d'ecart entre le 1.9Dci et le 2l, en mai 2005, il y avait 2000 Euros d'ecart à la cote.

De plus, chez Opel ( oui je suis allé voir ailleurs ::ange-demon-_002:: ), le commercial ne voulais pas me faire de reprise ( à la cote ) si ma megane etait un 1.9Dci ( d'apres lui, trop sur leur parc et du mal à les revendre... )

Pourtant, depuis bientot 2 mois, je suis revenu au gasoil par necessité ( 100 à 120 km par jour )...

Je crois que maintenant la surcote du diesel n'existe quasiment plus...
_________________
Modus 1.5 Dci 105 Luxe Dynamique Café, TOEP et Xenons.

Avant en Megane II 2,0l 16v Sport Dynamique ( Xenons, Regulateur, Cuir, Mains libres... )
Salut,

je pense que Thierry a raison sur tous les points évoqués dans le post de Titiweb.. Effectivement, pour le prix d'achat, une négociation sérieuse peut aboutir pour un Diesel comme pour une essence.

Pour la revente j'ai un bon exemple, mon Scenic 2.0T s'est retrouvé par erreur en Vente sur Toprenault, 4 mois après l'achat (vehicule acheté par le biais du personel Renault), je n'ai jamais eu autant de coup de fil. ça pleuvait de partout pour la racheter illico presto ; pour une simple raison je crois, c'est qu'il y en a très peu a vendre tout simplement ; Mon beau père et un ami essayent désespérement de revendre leur Lag 2.2DCI et un scenic 1.9 Dci et ils n'y arrivent pas! il y en a trop de disponible en occasion sur le marché.

Enfin, pour la conso, nous avons à peu près le même profil (maxi 10km/jour pour aller bosser et en moyenne je fais 12000 à 13000/an donc le Diesel ne se justifiait pas.

Mushroom
Citation:
je pense que Thierry a raison sur tous les points évoqués dans le post de Titiweb.. Effectivement, pour le prix d'achat, une négociation sérieuse peut aboutir pour un Diesel comme pour une essence.


Ben faites le test, moi j'ai eu 3% de plus sur diesel que sur essence (NB remise totale 17,6% contre 14.7% pour l'essence 2L). C'est du vécu...
Et encore, c'est 17,6% par rapport au DCI 120ch (moi j'ai commandé le 130ch).

Quand à la revente de ton véhicule, je peux te dire qu'après 4ans, un 2.0 se revent au prix du 1.6... Ca aussi c'est du vécu. Les gros moteurs n'ont pas la cote non plus en occasion. Et avec la hausse des prix du carburant, ça va pas s'arranger.

De toute façon, tu ne récupères jamais ce que tu as mis en plus à l'achat, c'est le même principe que les options...

Tu revendras pas ton 2.0L T 1500 euro de plus non plus, faut pas rêver...

Citation:
Citation:

Et les Diesel FAP sont plus propres que les essence.

Ce qui représente -de 5% des vehicules neufs actuels et une miette de pain sur le marché auto


C'est bien pour ça que je suis aller acheter mon Scenic en Allemagne!
Le 130Ch FAP aura une meilleur quote face à une armada de 120ch sans FAP.
Renault a un GROS retard en matière de FAP. Il va bien falloir qu'ils s'y mettent pour se conformer à l'euro VI.

Citation:
J'ai un parfait exemple sous ma fenetre : une laguna dci120 privilège (exactement le modèle et la version la plus vendue de RENAULT), elle a 18 mois et 22 000km, 4 ans de garantie et elle est invendable Shocked .Au jour d'aujourd'hui j'ai autant de chance de trouver quelqu'un qui recherche un grd scenic 2.0lt d'occas que ma belle laguna dont personne ne veux.


Une laguna, c'est pas un Scenic. Revente Scenic plus facile. Comparons ce qui est comparable svp.
Pourquoi pas avoir fait de reprise renault???

Citation:
CE que tu peux negicier pour un gazout, tu peux le negocier avec avec un essence.
A titre d'exemple le tarif d'une grd scenic 1.9dci est supérieur au tarif de mon 2.0lt Shocked


Dépend de ton assureur, le mien privilègie les conducteurs "Bon père de famille" et n'aiment pas les gros moteurs.

PRECISION DANS MON CAS:
Pour le scenic, j'ai bien insisté pour avoir le 130ch FAP, justement pour ne pas me retrouver noyé dans la masse. Faut aussi acheter intelligent.
Je comprends pas la politique de Renault dans ce domaine d'ailleurs, et j'avoue que ceux qui achètent aujourd'hui un diesel 120ch vont avoir effectivement de mauvaises surprises à la revente.
J'ai un 2.0 - 16V automatique depuis janvier 2004.

J'en suis plus que satisfait. J'ai recemment déménagé de la ville à la campagne et j'ai ainsi retrouvé des chiffres de consommation à dimension humaine.

J'ai parcouru près de 40'000 KM avec ce véhicule sans problèmes particuliers.

La gestion électronique de la boîte est une vraie merveille. Il est rare d'avoir besoin d'utiliser le mode séquenciel. Toutefois l'absense d'un cinquième (voire sixième ...) rapport se fait sentir. L'espacement entre les rapports est un peu trop important à mon goût.

C'est pour moi le véhicule idéal pour des déplacements tranquilles en famille.
_________________
VW Polo GTI 6R
titiweb a écrit:
[ Faut aussi acheter intelligent.
.



Bein c'est pour ça qu'on a acheté un 2.0T :)

En te lisant j'ai l'impression que tu essayes de te justifier sur tous les points mais personnellement je n'ai rien contre les personnes qui achètent des Diesels ; Ils y trouvent surement leur bonheur pour diverses raisons...

Pour la Remise à l'achat je ne peux rien dire car j'ai eu le 2.0T et les options avec des conditions particulièrement avantageuses.

Pour les personnes dont je parlais qui ont du mal à revendre leur voiture, le problème n'est pas de revendre 1500 euros de plus ou de moins, mais tout simplement de revendre tout court. Neammoins en ce qui me concerne, je penses que mon 2.0T aura tout de même une côte supérieure au 1.6 au bout de 4 ans, comme tu le dis il faut comparer les choses comparables.

Et enfin, si le Scenic avait existé avec le 2.0T boosté comme dans la Lag GT et un chassis adapté, je l'aurais acheté de suite (ça n'a rien a voir avec la discussion mais bon..:).

mushroom
Citation:

Tu revendras pas ton 2.0L T 1500 euro de plus non plus, faut pas rêver...

Ce n'est pas du tout le but, c'est toi qui affirme le contrire vis a vis du diesel.
Ton FAP 130 est un des premiers ( fiabilité ??) et des derniers car d'ici peu le nouveau 2.0l aura remplacé bon nombre de declinaisons possible du 1.9l dci et du 2.2 dci. Sa cote rique en plus d'etre difficile a evaluer.
Pour la remise tu as du te deplacer en allemange pour obtenir 17.6% sur un mazout quand j'ai obtenu 16% sur un essence dans une concession française. Je pense ne pas avoir fais un achat trop idiot.
Citation:

Citation:
CE que tu peux negicier pour un gazout, tu peux le negocier avec avec un essence.
A titre d'exemple le tarif d'une grd scenic 1.9dci est supérieur au tarif de mon 2.0lt Shocked


Dépend de ton assureur, le mien privilègie les conducteurs "Bon père de famille" et n'aiment pas les gros moteurs.

voir www.maaf.fr pour des devis en ligne qui reflète la tendance du marché en cout d'assurance.
Mais l'essentiel c'ets que tous les 2 nous soyons satisfait de nos achats ::amour_000:: .
Pssitt : Ton 1.9 dci 130 n'as pas le droit de citer sur un topic reservé au 2.0l ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:
Ton FAP 130 est un des premiers ( fiabilité ??) et des derniers car d'ici peu le nouveau 2.0l aura remplacé bon nombre de declinaisons possible du 1.9l dci et du 2.2 dci. Sa cote rique en plus d'etre difficile a evaluer.


Ce n'est pas parceque Renault a du retard qu'une technologhie n'a pas fait ses preuves...
On verra à l'usage, de toute façon, Renault n'est pas connu pour sa fiabilité. Si j'avais recherché la fiabilité, j'aurrais pas acheté de Renault.

Citation:

Pour la remise tu as du te deplacer en allemange pour obtenir 17.6% sur un mazout quand j'ai obtenu 16% sur un essence dans une concession française. Je pense ne pas avoir fais un achat trop idiot.


Je n'ai pas dit que ton achat est idiot, il correspond à tes besoins et tes envies... Je disais que l'achat d'un 1.9DCI 120ch est idiot quand on sait qu'il est déjà dépassé.
Pour info, j'habite Strasbourg, donc le déplacement n'a pas été plus long que celui pour mon concessionnaire en France.

Je me trompe peut être, mais je pense que la hausse des carburants n'est pas prêt de finir. Donc les 30% d'écart vont faire une différence en montant de plus en plus grosse.
Il est clair que si tu fais 10km par jour, tu t'en fous peut être, mais ce n'est pas le cas de la majorité des gens.
Citation:

Je me trompe peut être, mais je pense que la hausse des carburants n'est pas prêt de finir. Donc les 30% d'écart vont faire une différence en montant de plus en plus grosse.

La tendance est plutot inverse : quand le sans prend grimpe de 2cts, le gasoil en a prix 5 ses derniers temps.
Citation:

On verra à l'usage, de toute façon, Renault n'est pas connu pour sa fiabilité. Si j'avais recherché la fiabilité, j'aurrais pas acheté de Renault.
Tu te fais donc plaisir avec des autos pas fiable entre les mains :mrgreen:
Je pense bien le contraire: J'ai revendue ma 19 à presque 180 000km et rien d'autres que les entretients n'ont eu a etre effectué sur cette auto. Ma clio qui a 5 ans desormais ne m'a jamais laissé sur le bord de la route non plus. Je juge ton propos donc mal placé, renault sait fabriquer de très bonnes autos egalement. Mais comme chaque constructeur il y a des brebis galeuses dans le troupeau les 1ere lagunas II en font parties.
Citation:

Je disais que l'achat d'un 1.9DCI 120ch est idiot quand on sait qu'il est déjà dépassé
Je ne vois pas ce qu'il a d'idiot non plus. le FAP n'est qu'un argument commercial. Le jour ou RONO veut commercialiser des autos plus propres, il commencera par proposer des vehicules hybrides. Ce qui est absurde c'est de croire qu'on roule propore alors que ce n'est absoluement pas le cas. Je ne te vise pas, je vise chaque usager d'un vehiculke utilisant du carburant fossile.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:
Tu te fais donc plaisir avec des autos pas fiable entre les mains Mr. Green
Je pense bien le contraire: J'ai revendue ma 19 à presque 180 000km et rien d'autres que les entretients n'ont eu a etre effectué sur cette auto. Ma clio qui a 5 ans desormais ne m'a jamais laissé sur le bord de la route non plus. Je juge ton propos donc mal placé, renault sait fabriquer de très bonnes autos egalement. Mais comme chaque constructeur il y a des brebis galeuses dans le troupeau les 1ere lagunas II en font parties.


Désolé, mais tout le monde n'a pas eu la même chance que toi avec ses Renault.
Mon père a du se séparer de sa R19 16S à 132000Km (moteur HS)+cascade de problèmes sur Espace III. Ma soeur connait de gros soucis sur sa clio après à peine 60000km. NB aucune en Diesel.
Tu comprendras que j'ai du mal à faire confiance...

Et oui, je me fais plaisir. Je garde mes véhicules en générale 4 ans, avec extension de garantie y'a moins de soucis.

Je dis pas que Renault ne sait pas faire de bonnes voitures, le Scenic est une excellente voiture. Je dis simplement que niveau fiabilité, c'est pas ce qui se fait de mieux.
Et mon choix pour un Scénic s'est fait pour la meilleur des raisons: le plaisir de mes enfants.
Ca tiendrait qu'à moi, je serais en 307...

Citation:
Je ne vois pas ce qu'il a d'idiot non plus. le FAP n'est qu'un argument commercial. Le jour ou RONO veut commercialiser des autos plus propres, il commencera par proposer des vehicules hybrides. Ce qui est absurde c'est de croire qu'on roule propore alors que ce n'est absoluement pas le cas. Je ne te vise pas, je vise chaque usager d'un vehiculke utilisant du carburant fossile.


Il y'a une différence entre "rouler propre" et "rouler plus propre". Le FAP n'est pas un argument commercial, il est éfficace (cf étude de l'ADEME qui le compare même au GPL).
Preuve que ce n'est pas un argument commercial, il n'est pas vendu en France (il n'est vendu que là ou il est obligatoire)...
Réduire de 90% les émissions de particules est loin d'être insignifiant.

Citation:

La tendance est plutot inverse : quand le sans prend grimpe de 2cts, le gasoil en a prix 5 ses derniers temps.


Oui, il y'a une différence de taxation, donc une évolution forcément différente. Ceci dit, près de chez moi, l'évolution est sensiblement la même.
Et même à prix égal, un diesel consomme en gros 30% de moins qu'un essence, et c'est bien là son premier avantage... le prix à la pompe est une "cerise sur le gâteau".
Je vois que nous sommes plusieurs à rouler à l'essence .... et le débat est passionné .... :!: :!:

Pour ma part, j'ai presque toujours eu des motorisations essence pour les raisons suivantes :

1/ kilométrage annuel d'au plus 20 000 à 22000,

2/ Agrément de conduit de l'essence (confort acoustique notamment .... je ne supporte pas le diesel qui s'ébroue le matin en faisant vibrer l'auto et le niveau sonore élevé dns l'habitacle ..... Ayant l'occasion d'utiliser un un 1,9 dci dans le cadre professionnel, je peux régulièrement faire la comparaison avec mon 2,0 l essence),

3/ Coût global annuel comprenant l'investissement, l'assurance, l'entretien compte teu du kilométrage annuel.

Pour rejoindre Thierry et avancer quelques arguments en faveur de l'essence, je vous fais part de la dernière discussion avec un ami qui est agent ford (et oui, personne n'est parfait !!!). D'après lui 'et les infos qu'il titen de Ford France pourtant gros défendeur et vendeur des TDCi et autres diesels) , d'ici 5 à 10 ans, la tendance va s'inverser avec un retour majoritaire à l'essence notamment grace à l'injection esscenc directe qui va permettre de diminuer notablement la conso. De plus le prix du gas oil va finir pas rattraper (voire déapsser ??) celui de l'essence, le gas oil étant "artificiellement" bas en France du fat d'une fiscalité plus clémente ce qui est loin d'être la règle en Europe et oui Bruxelles et l'harmonisation européenne vont bien un jour se penchaient sur les prix à la pompe)

Concernant le marché de l'occasion, j'ai vendu ma laguna 2,2 l essence en janvier dernier en 15 jours !! ( 2 appels = 1 vente ferme).

Par curiosité, j'ai suivi dans les petites annonces quelques autres Laguna, notamment des diesels sur la même période..... au final après 2 mois, plus de la moitié étaient encore à vendre. Mon ami (l'agent Ford) me confirme également la saturation du marché de l'occasion en Diesel.
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Citation:
De plus le prix du gas oil va finir pas rattraper (voire déapsser ??) celui de l'essence, le gas oil étant "artificiellement" bas en France du fat d'une fiscalité plus clémente ce qui est loin d'être la règle en Europe et oui Bruxelles et l'harmonisation européenne vont bien un jour se penchaient sur les prix à la pompe)


Perso je n'y crois pas du tout.
TOUS les transporteurs, commerciaux, Taxis, Infirmiers libéraux, etc... roulent au Diesel. Donc si l'état veut se mettre tout ce petit monde à dos il supprime l'avantage fiscal du Diesel.
Si c'est le cas, va y'avoir un sacré boxon dans le pays. AUCUN politique ne prendra ce risque. Déjà que les transporteurs ont du mal à s'en sortir... si on veut casser encore plus la croisssance, c'est la meilleur chose à faire...

Tu peux me donner des pays européens ou le diesel est pas moins cher?

Autre remarque, les accords de Kyoto prévoient une reduction des émissions de gaz à effet de serre. Donc les diesels qui emettent moins de ces gaz devraient au contraire être avantagés (surtout qu'avec les FAP, les particules sont détruites à 90%).

Et sur les essence, l'injection elle est pas directe (réelle question, j'y connais rien)?

Je suis pas spécialiste, mais je vois pas beaucoup d'évolutions sur les moteurs essence depuis quelques années alors que le Diesel a fait des progrès énormes. Les fabricants sont donc tous stupides d'investir de telles sommes dans le Diesel si l'essence est si prometteur.

Autre petite question, qu'est ce que vous avez comme assureurs? Le mien y'a exactement 30 Euro d'écart entre le DCI1.9 et le 2.0L pour un scenic.
C'est quand même pas la mer à boire...

Citation:

kilométrage annuel d'au plus 20 000 à 22000,

Ca faitr beaucoup pour une essence, et tu la revends en 15 jours?
Citation:

TOUS les transporteurs, commerciaux, Taxis, Infirmiers libéraux, etc... roulent au Diesel. Donc si l'état veut se mettre tout ce petit monde à dos il supprime l'avantage fiscal du Diesel.

Ca se contourne facilement: 1 taxe professionnelle allégée, et le tour est joué. Il peut meme exister des artifice commme une coloration différente du carburant (cas du fioul domestique)
Citation:

Tu peux me donner des pays européens ou le diesel est pas moins cher?

Par exemple la taxe sur les vehicules neuf diesel au DANEMARK. Les constructeurs la compense en baissant fortement leur prix de vente (HT), mais si une telle taxe se généralise à l'ensemble de l'Europe, les clients n'auront plus le choix et les contructeurs la possibilité d'afficher le meme prix partout (bin en tendu le plus , business oblige).
Citation:

Autre remarque, les accords de Kyoto prévoient une reduction des émissions de gaz à effet de serre. Donc les diesels qui emettent moins de ces gaz devraient au contraire être avantagés (surtout qu'avec les FAP, les particules sont détruites à 90%).

Tu te limites en core une fois à comparer to diesel FAP à un diesel non FAP. Ton moteur est plus propre ( qu'un dci classique), mais n'est pas le plus propre.
Citation:

Citation:

kilométrage annuel d'au plus 20 000 à 22000,

Ca faitr beaucoup pour une essence, et tu la revends en 15 jours?

As tu des arguments qui atteste que ce kilometrage est excessif pour un essence ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
+1 dans la famille des moteurs 2.0 :D
C'est un Grand Scenic 2.0t de fin Mars.
13000 km en 4 mois : on est tellement bien dedans qu'on en oublie de descendre :o
mephisto a écrit:
uste pour savoir combien nous sommes à posséder cette motorisation sur ce forum


Moi à partir du 26/09, normalement.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Citation:
Citation:
Ca se contourne facilement: 1 taxe professionnelle allégée, et le tour est joué. Il peut meme exister des artifice commme une coloration différente du carburant (cas du fioul domestique)


Ca va devenir compliqué... Les boites ont assez de taxes et organismes différents, on va pas encore en rajouter un.
Si une colorisation différente, cela signifie deux pompes diesel différentes dans chaque station service... Aucune solution gérable pour différencier professionnels/particuliers pour les diesels.
Je ne crois pas un seul instant que l'état prenne le risque maintenant d'augmenter la taxe sur les carburants.

NB la taxe professionnelle est collectée par les collectivités locales et pas par l'état... De plus, elle ne dépend pas du tout du parc automobile d'une entreprise, mais de sa masse salariale. Donc rien à voir....

Citation:
Citation:
Par exemple la taxe sur les vehicules neuf diesel au DANEMARK. Les constructeurs la compense en baissant fortement leur prix de vente (HT), mais si une telle taxe se généralise à l'ensemble de l'Europe, les clients n'auront plus le choix et les contructeurs la possibilité d'afficher le meme prix partout (bin en tendu le plus , business oblige).


Oui, comme en Belgique? Taxe suprimée pour les diesels FAP. Donc au momment ou les autres la suppriment, nous on va en mettre une?
Dans quel but au juste, vu que les diesels vont être plus propres que les essence???
Autant une taxe sur les diesels sans FAP était justifiée, autant maintenant elle ne le sera plus du tout. Taxer les Deisels sans FAP, là ok.

Citation:
Citation:
Tu te limites en core une fois à comparer to diesel FAP à un diesel non FAP. Ton moteur est plus propre ( qu'un dci classique), mais n'est pas le plus propre.


Pour information, la norme Euro IV doit être respéectèe par tous les constructeurs, or les diesels puissants ne peuvent que difficilement respecter cette norme sans FAP.
Un étude l'ADEME indique que les moteurs Diesels équipés de FAP sont presque aussi propres que les GPL. C'est pas moi qui le dit, c'est l'ADEME.
Donc le Diesel FAP est pour moi l'avenir...

Citation:
Citation:
As tu des arguments qui atteste que ce kilometrage est excessif pour un essence ?


C'est pas moi qui le dit, c'est l'ARGUS.
Essence moyenne 15000 km/an Diesel 25000.
Donc 20/22000 par an pour une essence, c'est presque 1,5x le kilométrage moyen.
Si c'est l'argus qui te rachètes ton auto ,je suis ok, masi ce n'est pas le cas que je sache :wink:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pour répondre au sondage:

Moi j'ai eu le 2.0L Atmo sur ma Lag de 05/2004 jusqu'à décembre et le 2.0T depuis....

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Message Lun 08 Aoû, 2005 23:08
Citation:
Si c'est l'argus qui te rachètes ton auto ,je suis ok, masi ce n'est pas le cas que je sache Wink


Euh, l'Argus c'est le prix du marché de l'occasion, c'est un fait.
On peut toujours dire que c'est des conn...ries n'empêche que c'est la référence.
Evidement, si tu trouves quelqu'un pour te la racheter plus cher que l'argus, tant mieux... mais j'y crois pas trop par les temps qui courrent...


Sauter vers: