Accueil / Généralités / News

[Discussion] [Limitation vitesse et dépassement, Que faire?

Les radars s'avèrent souvent dangereux.
D'accord 55% [ 11 votes ]
Pas d'accord 45% [ 9 votes ]
Total des votes : 20
J'ai discuté longuement avec mes collègues de bureau du problème suivant.

Si c'est limité à 90 hors agglo et que celui qui te précède va à 80, as tu le droit de dépasser les 90 pour le doubler en toute sécurité?

Si oui, que faire si tu le doubles, tu arrives à 100km/h, et qu'il y a un radars mobile sur le bord de la route juste là où tu te rabats??

Peut on contester??

Merci de donner vos avis...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 19:12; édité 1 fois
Je pense que rien ne justifie un dépassement de la vitesse maxi autorisée.

Le bon sens voudrait que la situation de dépassement dure le moins longtemps possible et qu'on accélère pour cela, mais si un radar te guette tu es bon pour la romaine !

En pratique, à toi d'anticiper pour n'avoir pas à contrevenir, ou à rester derrière... :wink:
oligator a écrit:
J'ai discuté longuement avec mes collègues de bureau du problème suivant.

Si c'est limité à 90 hors agglo et que celui qui te précède va à 80, as tu le droit de dépasser les 90 pour le doubler en toute sécurité?


En France : non !
En Espagne : oui mais de 10 km/h maxi (à confirmer, peut-être que la loi a changé).


oligator a écrit:
Si oui, que faire si tu le doubles, tu arrives à 100km/h, et qu'il y a un radars mobile sur le bord de la route juste là où tu te rabats??


Tu prends un PV pour excès de vitesse. C'est arrivée à ma belle-mère il y a quinze jours. Pour une limitation à 50 km/h, vitesse mesurée : 56 km/h, retenue 51 km/h. C'était un radar embarqué dans une voiture garée sur le bord de la route. Elle était en train de doubler un "escargot" qui lui respectait la vitesse !!!


[quote="oligator"]
Peut on contester??/quote]

Oui mais aucune chance d'échapper au PV sauf à prouver qu'en faisant cela tu sauvais des vies, et encore...


oligator a écrit:
Merci de donner vos avis...


De rien.
Je pense qu'en france tu dois doubler à 90 Km/h, je connais quelqu'un qui c'est fait prendre au jumelle en doublant un poids lourds, il roulait à 85 Km et en doublant il c'est fait arreter à 115 Km/h.

Pour ma part je pense que cela m'arrivera un jour, je respecte au plus possbile les limatations de vitesse, mais c'est vrais que lorsque l'on double on depasse très très vite à vitesse maxi autorisée....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Quant à la question du sondage, j'ai répondu : pas d'accord.
Car à mon avis ce ne sont pas les radars qui sont dangereux mais le comportement de certains automobilistes en arrivant sur eux ou en se rendant compte qu'il y en a un. On a tous un petit coup au cœur quand on passe devant, il faut gérer...

A+
Tux
+1

Au-delà des effets d'adrénaline, je ne vois pas ce que le contrôle d'une vitesse maxi a de dangereux.

Il faudra qu'en France, on comprenne un jour que contrôler n'est pas honteux.

C'est seulement la troisième phase d'une démarche véritablement universelle :

Dire ce que l'on fait
Faire ce que l'on a dit
Contrôler ce qu'on a fait
Corriger les erreurs
chc91
Membre d'honneur
Message Ven 22 Juil, 2005 17:07
georges a écrit:
+1

Au-delà des effets d'adrénaline, je ne vois pas ce que le contrôle d'une vitesse maxi a de dangereux.

Il faudra qu'en France, on comprenne un jour que contrôler n'est pas honteux.

C'est seulement la troisième phase d'une démarche véritablement universelle :

Dire ce que l'on fait
Faire ce que l'on a dit
Contrôler ce qu'on a fait
Corriger les erreurs



j'adhère complètement, même s'il est probable que je me fasse prendre bientôt. Je veux dire statistiquement car mon dernier exces de vitesse constaté date de 1988
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
oligator a écrit:
Si c'est limité à 90 hors agglo et que celui qui te précède va à 80, as tu le droit de dépasser les 90 pour le doubler en toute sécurité?

Si oui, que faire si tu le doubles, tu arrives à 100km/h, et qu'il y a un radars mobile sur le bord de la route juste là où tu te rabats??

Peut on contester??

Comme Tux : Non.

Tu peux toujours essayer mais normalement ce n'est pas possible, du moins on ne peut pas contester ce point là.

Et pour la réponse au sondage : pas d'accord.
Moi je vote d'accord, je ne suis pas un dingue de la vitesse mais il y a des limites quand même. Il faut adapter savitesse à la situation. Père de famille, je ne pense pas qu'un jour je me ferais attrapper en ville, devant une école par exemple ou à proximité d'habitation où des vélos peuvent surgire. Par contre depuis quelques temps je constate que les gens sont dangeureux car ils se concentrent sur le compteur de leur voiture au lieu de se concentrer sur la route.
Résultat sur nationale tout le monde se suit à 90 kms on se retrouve dès fois derrière un train de 4 ou 5 voitures qui se collent au cul. Si tu doubles ces 5 voitures tu arrives vite à 130 ou 140 kms. Donc tu choisis de rester dernière mais là tu t'apperçois que le véhicule de devant ne met jamais son clignotant, ne regarde pas ses rétros ou pire continue son allure (90 kms) même si on croise un carrefour dangereux, ou un cycliste....
Sur autoroute c'est pareil, voie du milieu à 130 kms ou voie de gauche, pas de clignotant quand on dépasse, et surtout dans notre beau pays (prenons exemple chez nos amis allemands) c'est chacun pour soit.
Je pense que tout le monde peut ou a déjà fait des erreurs de conduite, le tout c'est de les reconnaître, et de réfléchir à ce qui aurait pû arriver.
Alors la vitesse est elle la seule cause d'accident ????
Rouler à 110 kms au lieu de 90 kms sur une belle nationale, est ce criminelle ???
Par contre rouler à 70 en ville devant une école ,alors là oui, les radars devraient être obligatoires...
Mais bon si on impose pas des règles, ensuite c'est n'importe quoi.
On trouvera toujours un dingue qui sera à 160 sur une nationale....
En conclusion, si on décide de respecter les limitations, concentrons nous plus sur la conduite que sur le téléphone portable ou le paysage qui forcement défile mois vite.
En tout cas vaste débat ...................
Si au moins les respectueux laissaient entre eux de quoi s'intercaler et remonter la file.
Mais non, jaloux et dangereux, ils préfèrent s'agglutiner les uns aux autres. Du coup, il est soit impossible de les dépasser ou alors en poussant largement au-delà de 110.
Parfois je me demande franchement qui est le plus sûr: se suivre à la queue leu leu en étant tout le temps sur les freins ou alors rouler à son rythme, plus rapide, sans être sur les freins évidemment.
Quel paradoxe.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Pour ma part je fait beaucoup d'autoroute dont la fameuse A31 que les lorrains connaissent bien.
Elle est largement pourvue en radars fixes (+1 la semaine dernière à Nancy Centre)

Je suis entièrement d'accord avec Tux quand il dit ce se sont les comportements qui sont dangereux, pas les radars.

Si la limite est à 90, le premier conducteur va se mettre à 85, les suivants arrivent comme des fous à plus de 110, freinnent comme des fous et vont se coller à la queue leu leu derrière le premier.
Moi qui roule constament avec le régulateur il m'arrive souvent de voir débouler dans mon rétro des chauffards à plus de 130 (toujours limite 90) et de me manger une queue de poisson parce que ces messieurs on vu le panneau "radar fixe". Pourquoi ils se rabattent sur la voie de droite au lieu de simplement ralentir ?

Parce qu'une croyance populaire circule comme quoi les radars ne "surveillent" que la(les) voie(s) de gauche.

Dans nos campagnes, je rencontre souvent les conducteurs que j'appelle les "Tout 70". Ce sont pour moi de vrais dangers. Ils trainnent sur la route à 70 (départementale à 90) tu les doubles, arrivés dans un village, ils restent à 70, te collent au train, quand ils ne te redoublent pas,pour re-trainner à 70 à la sortie du village.
_________________
MEGANE II cc
Moi, fan de limiteur, je ne dépasse jamais, mais en doublant (hors agglo) il me semblait que pour le faire "en toute sécurité" il y avait une tolérance... à condition de décélérer tout de suite évidemment...

Tant pis c'est la vie ;)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
bbugs a écrit:

Parce qu'une croyance populaire circule comme quoi les radars ne "surveillent" que la(les) voie(s) de gauche.

pourtant c'est presque l'inverse, s'il y a 2 voiture sur la photos, c'est celle de la voie de droite qui a le PV. (dixit AutoPlus)
bbugs a écrit:

Dans nos campagnes, je rencontre souvent les conducteurs que j'appelle les "Tout 70". Ce sont pour moi de vrais dangers. Ils trainnent sur la route à 70 (départementale à 90) tu les doubles, arrivés dans un village, ils restent à 70, te collent au train, quand ils ne te redoublent pas,pour re-trainner à 70 à la sortie du village.

Ne me parle pas de cette horreur.

J'ai fais un Paris Brest par Beauvais (je ramenait quelqu'un à l'aéroport de Beauvais). Sur le trajet Beauvais-Rouen je me suis tapé plein de "tout 70" qui étais des "75-65 plutôt". Durs à doubler, cause trop de circulation en face. Après ils te collent et souvent te redouble... Quelle plaie...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
oligator a écrit:
... s'il y a 2 voiture sur la photos, c'est celle de la voie de droite qui a le PV. (dixit AutoPlus)
...


Cette info n'est pas bonne me semble-t-il :

1 - On dit le contraire ici

2 - expérience : j'ai été "éxonéré" lors d'un flash de radar mobile (04/2004) parce qu'une voiture me doublait.
Comment l'ai-je su ? En m'arrêtant au retour sur la même départementale pour "parler aux flics" de l'incident.
(Bon, l'excès était de peu... :wink: )
AutoPLus c'est AutoPLus aussi...

Il y a eu plein de témoignages de gens scandalisés d'être PVisés alors que celui qui les doublait était en excès plus grand...

A+
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Message Lun 25 Juil, 2005 09:07
oligator a écrit:

Après ils te collent et souvent te redouble... Quelle plaie...

C'est ça le pire, c'est qu'ils te redoublent. Tout le monde a le droit de choisir la vitesse à laquelle on se sent à l'aise. Mais avec les "tout 70" c'est du saute mouton.

Il y a les même individus sur l'autoroute, des gens qui ralentissent à 100-110 quand ils sont au téléphone, et qui te redoublent furieusement pour re-ralentir 50 km plus loin.
Sur un Paris-Metz j'ai doublé une voiture de société 6 fois.

En ce qui concerne les radars automatiques, il avait été précisé lors de leur installation que la gendarmerie n'envoyait le PV que lorsqu'elle était sûre !
En cas de doute, le PV n'est pas envoyé. S'il y a deux voitures ou plus, pas de risque.
J'ai un gendarme dans mes connaissances, il ne sait pas très bien si les radars surveillent juste la voie de gauche, ou plus souvent celle-là.

Il semble que le flou soit volontaire la dessus.
_________________
MEGANE II cc


Sauter vers: