Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Jantes en alliage VS jante en tôle

Salut a tous....
Certe des jantes allu sur une auto c bien mais sont-elle aussi fiable que les jantes en tole c a d; le risque de voiler ces jantes en tambant ds un nid de poule est il plus grand quand en a des jantes allu.
merci.
franchement, y'a pas photo! avec les jantes allu, t'as l'esthétique, le nétoyage qui est facile, le risque de pas avoir d'oxydation si il y a des chiens qui passe par là :D
Pour ce qui est des jantes voilé, c'est à voir, je passe dans des troues et pour l'instant ya pas de tramblement ni de jante voilé!
A moin que tu sois passé à une vitesse importante! je vérifie souvant la pression de mes pneus, ça peut être une des conséquences de ce genre d'accident surtout si l'on a des jante 17" taille basse! mais avec les capteurs de pression des pneus, ya surment moin de risque! mais à choisir, les jantes allu! tu risques pas de te faire piquer ou perdre tes anjoliveurs! :wink:
lotfi03 a écrit:
... le risque de voiler ces jantes en tambant ds un nid de poule est il plus grand quand en a des jantes allu?


C'est effectivement une question qu'on peut se poser après avoir répondu OUI à celle de l'esthétique de l'Alu par rapport à la tôle.

La capacité d'un métal à se déformer est sa ductilité.

La tôle acier n'est "pas ductile" elle est rigide, l'aluminium est ductile, c.à.d que son allongement à la rupture est grand.

Les jantes ne sont donc pas, et ne peuvent pas être en aluminium pur ; en exagérant, ce serait du chewing-gum ! :wink:

Pour rejoindre la ductilité de l'acier, c.à.d. une faible capacité de déformation, c'est un alliage Aluminium - magnésium dopé en fer (moins de 1%) dont est fait la jante dite alu.

La réponse à ta question est donc que le risque de déformation est quasi-identique, avec une tendance à la rupture de la jante alu en cas de choc très violent.

L'intérêt est alors (au-delà de l'esthétique) une anti-corrosion parfaite et une différence de densité métallique qui permet de diminuer d'environ 50% le poids non-suspendu des trains AV et AR de la voiture.

C'est un avantage, le principal des jantes alu, pour :

- Maintenir le contact du pneu avec la route.
- Ménager mes amortisseurs.
- Garder une direction précise.
- Maintenir l'efficacité du freinage.
[La réponse à ta question est donc que le risque de déformation est quasi-identique, avec une tendance à la rupture de la jante alu en cas de choc très violent.]
que veux-tu dire par tendance à la rupture..??? :?:
je commence a avoir peur de mes jantes vue les cratères qu'il ya ici en algerie, sauf d'avoir un 4*4 :idea:
a+
je veux dire qu'en cas de choc TRES violent (contre la jante), là où une jante acier pliera, une jante alliage se fissurera.

Mais on raisonne là aux limites des contraintes ; la jante alliage est TRES solide, avec des coefficients de sécurité calculés largement pour une utilisation même hard du véhicule.

Si tu roules dans des "cratères" comme tu dis, avant les jantes, crains plutôt pour tes pneus, ton train avant, tes roulements et tes suspensions... :wink:
:idea: je vais acheter un tracteur agricol pour rouler sans peine :lol: :lol:
merci georges ...
Message Dim 24 Juil, 2005 21:07
Leevil974 a écrit:
les jantes allu! tu risques pas de te faire piquer ou perdre tes anjoliveurs! :wink:


Non tu te les fait piker elles meme et tu retrouves ta voiture sur les disques.
C'est encore mieux :roll:


Sauter vers: