Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Comparatif pneus hiver et été (ADAC)

Il s'agit de la version simplifiée d'un tableau comparatif paru dans la revue allemande ADAC Motorwelt d'octobre 2004
(image morte)

Le système de notation est celui des écoliers allemands, 1 est une très bonne note (20/20) 3 correspond à la moyenne et 5 ... vous avez compris.

Les tests ont été principalement effectués sur des pneus de taille 205-55 R 16, mais dans l'article il est parfois fait référence à d'autres tailles.

La note indiquée est une moyenne des notes obtenues dans les catégories suivantes :

* Sec : distance de freinage sur le sec, changement de trajectoire
* Mouillé : freinage avec/sans ABS, Aquaplaning, maneuvrabilité, tenue de route en virage
* Neige : freinage avec/sans ABS, traction, tenue de route en virage
* Glace : freinage avec/sans ABS, traction, tenue de route en virage
* Confort : suspention du pneu, bruit à l'intérieur
* Bruit intérieur : je l'ai remis comme une catégorie à part, car c'est un élément important pour moi qu'un pneu hiver ne soit pas bruyant
* Bruit extérieur : ?? ils ont mesuré le bruit que font les pneus à l'extérieur de la voiture.
* Résistance au roulement : difficilement traduisible, cela donne une bonne indication sur la durée de vie du pneu.

Voila. Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas.

(toutes les marques ne sont pas représentées dans le tableau, j'ai pris les principales grandes marques)
_________________
MEGANE II cc
Dernière édition par j2c le Dim 28 Mar, 2010 10:03; édité 2 fois
C'est pas mal d'avoir des données comme celles-ci car les comparatifs de pneus sont rares. Ça fait bien ressortir les qualités de chacun des modèles.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 10:07
Ouaip, en meme temps, tres bonne resistance au roulement pour les conti... :roll:




:mrgreen:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Ouaip, en meme temps, tres bonne resistance au roulement pour les conti... :roll:
:mrgreen:


Ouais ! ce qui se traduit par une usure prématurée, il faut se dire qu'il n'y a pas de pneu parfait :cry:

Je prépare la version pneus été :D
_________________
MEGANE II cc
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 14:07
C'est la que ca va pas !!!!
Ils disent bonne resistance à l'usure, et personne ici n'arrive à depasser les 30 000 !!! :twisted: :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
C'est la que ca va pas !!!!
Ils disent bonne resistance à l'usure, et personne ici n'arrive à depasser les 30 000 !!! :twisted: :roll:


:oops: OUPS :roll: , on s'est mal compris,c'est du à la traduction.
"Rollwiderstand"

Par "résistance au roulement" j'entends que le pneu ne résiste pas ou peu.
Du style tu poses deux pneus en haut d'une cote, celui qui arrive premier en bas est celui qui a la plus petite résistance au roulement.

Je sais pas si je suis clair.

Donc un pneu qui "résiste" va s'user plus vite puisqu'il "frotte" plus.
_________________
MEGANE II cc
Voila les données concernant les pneus été.
Ce coup ci j'ai mis toutes les marques testées et tous les critères avec toutes les notes.
Ily a deux tableaux car l'ADAC a testé deux tailles de pneus :

175/65 R 14
(image morte)

195/65 R 15
(image morte)

Désolé pour les propriétaires d'Espace , les grandes tailles ne sont pas au programme.

Légende :
Sec : tenue de route en virage, tenue de route au changement de voie
Mouillé : Freinage avec/sans ABS, aquaplaning longitudinal et latéral, possibilité de manoeuvrer, tenue de route en virage
Confort : confort de suspension, bruit intérieur
Bruit extérieur
Résistance au roulement : l'inverse de l'usure, plus le chiffre est bas moins le pneu s'use, plus il dure.

Voilà, j'espère que ça aidera certains à choisir.
_________________
MEGANE II cc
Dernière édition par j2c le Dim 28 Mar, 2010 10:03; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 17:07
Bein, mes dulop SP sport 9000 sont en commande... J'avais lu qu'ils etaient kif kif avec les michelin -en gros pas les meilleurs sur tout les segments, mais les plus homogene et souvent en haut de chaque segment (tenue de route, bruit, ...)

Et en plus, ils ont une durée de vie presque pareil, c-a-d 2 fois plus que les conti.

Tous ca en regardant des resultats de ce type sur 2 sites différents.

or les dunlop, je les touche pres de 2 * moins cher que les michelins, y a pas photos...

Voila.. Montés fin juillet, je vous dirai ce que ca donne en "vecu"...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Mer 20 Juil, 2005 22:07
Douggy a écrit:
C'est la que ca va pas !!!!
Ils disent bonne resistance à l'usure, et personne ici n'arrive à depasser les 30 000 !!! :twisted: :roll:


Bonne résistance au roulement et bonne résistance à l'usure sont deux choses différentes !
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal


Sauter vers: