Accueil / Généralités / News

[Discussion] CB

Autre question...Que pensez-vous de la CB (CB pour Citizen-Band et non Carte Bleue :P ) ? Ringard, démodé au possible ou encore utile ??
Bimba
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2003 13:09
Les routiers s'en servent encore

mais les automobilistes , je sais pas trop

A voir :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2003 13:09
Bin à voir le nombre d'antennes qu'on croise sur la route, je dirais qu'elle doit être utilisée plus que par les camions.

Je pense, puisque çà t'interesse, que la ringardise de la CB est proportionnelle à la longeur de son antenne.

Loïc
J'ai tenté d'en installer une sur ma Lag... pas la joie :cry:
D'un, j'avais installé une antenne à coller sur la vitre arrière, malheureusement, pas de masse sur le hayon car tout en composite, j'ai du bricoler une masse en la prenant sur les écrous de fixation du hayon.
Puis après avoir passé le câble d'antenne sous les plastiques et branché la CB, les différents calculateurs de la Lag ont déliré: GPS incapable de retrouver sa position, perte de communication avec les capteurs de pression, l'écran matriciel du tableau de bord qui m'affichait de droles de choses et bien d'autres encore.
Du coup, j'ai tout retiré.
Véssisse a écrit:
J'ai tenté d'en installer une sur ma Lag... pas la joie :cry:
D'un, j'avais installé une antenne à coller sur la vitre arrière, malheureusement, pas de masse sur le hayon car tout en composite, j'ai du bricoler une masse en la prenant sur les écrous de fixation du hayon.
Puis après avoir passé le câble d'antenne sous les plastiques et branché la CB, les différents calculateurs de la Lag ont déliré: GPS incapable de retrouver sa position, perte de communication avec les capteurs de pression, l'écran matriciel du tableau de bord qui m'affichait de droles de choses et bien d'autres encore.
Du coup, j'ai tout retiré.


Ca viendrait donc de là le fameux envoûtement de ta lag.... :lol:
milamber a écrit:
Véssisse a écrit:
J'ai tenté d'en installer une sur ma Lag... pas la joie :cry:
D'un, j'avais installé une antenne à coller sur la vitre arrière, malheureusement, pas de masse sur le hayon car tout en composite, j'ai du bricoler une masse en la prenant sur les écrous de fixation du hayon.
Puis après avoir passé le câble d'antenne sous les plastiques et branché la CB, les différents calculateurs de la Lag ont déliré: GPS incapable de retrouver sa position, perte de communication avec les capteurs de pression, l'écran matriciel du tableau de bord qui m'affichait de droles de choses et bien d'autres encore.
Du coup, j'ai tout retiré.


Ca viendrait donc de là le fameux envoûtement de ta lag.... :lol:



Meuh non, elle était déjà envoutée bien avant.
J'avais espéré un moment que ce traitement lui ferait du bien :lol:
Véssisse a écrit:
D'un, j'avais installé une antenne à coller sur la vitre arrière, malheureusement, pas de masse sur le hayon car tout en composite, j'ai du bricoler une masse en la prenant sur les écrous de fixation du hayon.


Il faut une masse pour l'antenne ????!! un cable blindé et tout ce qui va avec ok, mais relié l'antenne à la masse :shock:

Puisqu'on parle d'antenne, je suis tout à fait d'accord avec la remarque de loïc : il n'existe pas des adaptateurs pour se servir de l'antenne radio ?(du même genre qu'on peut trouver pour les antennes TV hertzienne et TV sat).

Et sinon, la CB c'est une source d'info utile sur les conditions de circulation ?
Bien alors un peu de technique s'impose

non la longueur de l'antenne n'a rien a voir avec la ringardise,mais tout betement un rapport avec la longueur d'onde

la frequence de la CB est 27Mhz, soit une longueur d'onde de 11 metres : en gros, l'antenne ideale devrait faire 11m. Evidemment en voiture 11m, c'est pas pratique, donc on divise par 2, soit 5,5m, on obtient une demi-onde qui marche tres bien (le type d'antenne que l'on trouve sur les maison)
Apres quoi on divise encore et encore et encore pour avoir une longueur acceptable.
En CB, les longueur tres bonne pour les voitures sont entre 1,5m et 2m (je sais c'est grand, mais si on veux de la qualité)
quand on prend des antennes entre 1,5m et 60 cm, c'est "potable",en dessous de 60 cm, c'est meme pas la peine, impossible de regler le poste, on capte pas grand chose et pire encore, on emet encore moins.

Ca c'est pour l'antenne. Evidemment si on reduit la longueur d'antenne, faut bien trouver un truc pour re-emetre les ondes : la reflection sur plan de masse : en gros le toit de la voiture.

Si pas de reflection, la puissance "bouchonne" dans la minuscule antenne, et retourne à la CB pour la faire cramer. Voila pourquoi une antenne de CB se regle

Donc pour repondre a Véssisse, c'est tout a fait normal que ca ne marche pas sur ta vitre arriere, et encore plus avec une antenne collée (je savais meme pas que ca se vendait pour la CB)

Pour le telephone, c'est un poil different, la longeur d'onde est bcp plus petite, donc pas besoin d'antenne enorme, et les puissances sont bcp plus petite. On joue donc sur les champs magnetique pour faire passer le signal a travers la vitre vers l'antenne collée. Est ce que ca marche bien ?

j'en sais rien, etant passionné de radio, y'a rien de mieux que le bon vieux bout de fil coaxial DE BONNE QUALITE

Pour finir, quand vessisse parle de "brouillage" de l'electronique de sa voiture, je le crois car son installation n'etait pas dans les regles de l'art

Pour vous donner une idée : Mon espace est aussi bourré d'electronique et qui plus est, il est en fibre (donc pas de metal pour reflechir les ondes)

Et bien avec une bonne installation, j'ai la radio + le GSM sur une meme antenne fixe + un emetteur CB avec une antenne fixe + un double emetteur VHF / UHF sur une meme antenne : tout ca dans la boite a gant à coté de toute l'electronique et je n'ai aucun soucis d'interference

La seule interference que j'ai eu au debut, c'etait avec un emetteur CB mal réglé qui avait tendance a changer les stations de l'auto radio.

pb vite resolu par un reglage de l'antenne

Pour plus d'infos sur les ondes, n'hesitez pas
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
wouahoouuuuu !!! ce post a bientôt 2 ans !! ça c'est de la recherche ! :mrgreen:
En effet, sympa le briefing HF :-)
Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai eu une CB de 2000 à 2004, resultat: quasiment aucun retour d'auto ou camions, les seuls a continuer en CB sont les fadas dans leur maison pour délirer des heures sur la politique actuelle, un vrai régal. Surtout en milieu rural d'ailleurs !
Exceptionnellement on acroche un routier qui rale car pris dans un bouchon ou des travaux, sans plus. Zéro au sujet des boites a images.
Message Mar 19 Juil, 2005 19:07
ca c'est clair que pour les radars faut oublier, moii je l'ai encore parce que je fais parti d'un club de radio assistance et on l'utilise encore, meme si la plupart du temps on utilise la VHF / UHF

Et puis pour la cvommunication, maintenant le GSM est partout, les talku walky UHF aussi... donc la CB c'est un peu mort, mais bon, je peux pas regnier les sources de mes connaissances radio :-)

NOTE : et oui 2 ans, je me suis fais tout les post du forum en une journée....(je sais j'ai que ca a foutre )
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )


Sauter vers: