Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Enfin je l'ai + installation GPL (3,5 V6)

En parcourant le forum j ai vu que beaucoup parlait de pbs de bobines sur les
moteurs V6. De quoi s'agit il au juste ? le moteur 3.5 de l'espace est il concerne
par ce pb ?

merci
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
c'est un moteur nissan, il me semble que non
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Exact 3.5 V6 d'origine Nissan. C'est le même que la 350 Z mais en dégonflé (280 cv dans la Nissan 350 Z).

Mais ces 1500 € d'impôts, c'est versé sous quelle forme exactement ? C'est valable pour tous les GPL ?
Pour connaître les stations GPL près de chez vous :
http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php
oligator a écrit:
de quelle source dis tu cela?

Installateur GPL.

oligator a écrit:
normalement il n'y a que très peu d'emission de NOX, pas de particules, etc.

Je compare la pollution du GPL a un moteur essence et non pas a un moteur diesel (dCi en l occurence).
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.gpl.jpg
merci georges!

et en plus, le GPL est très BENEFIQUE pour le moteur, à croire tous les témoignages...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Chris90 a écrit:


Mais ces 1500 € d'impôts, c'est versé sous quelle forme exactement ? C'est valable pour tous les GPL ?


Je repose la question. Quelqu'un peut-il me répondre svp et me donner les textes ??
oligator a écrit:
... et en plus, le GPL est très BENEFIQUE pour le moteur, à croire tous les témoignages...


Globalement oui, mais à conditions que !.

1 seul exemple :

Morex le laissait entendre, le moteur alimenté au GPL "chauffe" relativement plus qu'avec l'essence. C'est vrai.

Pourquoi ? Parce que la perte de charge au remplissage des sylindres est plus élevée, la densité du mélange plus faible, la vaporisation GPL se fait en amont et le mélange est plus chaud en arrivant dans les chambres.

Il n'y a pas de perte calorifique comme celle due à la chaleur de vaporisation de l'essence.

Si cela permet une bonne homogénéité donc une excellente combustion "propre", il n'en reste pas moins que les parois des chambres et les sièges de soupapes sont sur-chauffés par rapport au moteur à essence.

Cela n'a rien de dramatique si le refroidissement à eau et surtout à huile est correctement fait pour l'absorber.

Moralité : un moteur GPL demande une lubrification au top-qualité avec une huile de viscosité plus élevée à chaud que pour un moteur à essence et une bonne capacité de refroidissement des métaux de hauts de chambres.
c est en credit d'impot ie tu prends la somm reelle de tes impots et cette
deduction vient directement se soustraire
Pour resume si tu paies 4000 euros d'impot, tu en paieras que 2500 l'annee ou
tu fais installer le GPL
Par contre je crois que cette deduction est limitee et valable jusqu en fin 2005
sauf si les textes ont change entre temps
et la voiture doit avoir - de 3 ans

voilou
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
mais si tu ne paie pas d'impots tu reçois un chèque!
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Good question
faut demander aux pros !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
pour le chèque je suis sûr!
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Mrci pour la réponse concernant le Crédit d'impôts.
par contre tu ne le touches pas tout de suite, mais en gros un an plus tard!
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
[quote="georges"]
oligator a écrit:
... et en plus, le GPL est très BENEFIQUE pour le moteur, à croire tous les témoignages...


Globalement oui, mais à conditions que !.

1 seul exemple :

Morex le laissait entendre, le moteur alimenté au GPL "chauffe" relativement plus qu'avec l'essence. C'est vrai.

Pourquoi ? Parce que la perte de charge au remplissage des sylindres est plus élevée
tioobs a écrit:
C'était valable avec les systèmes aspirés, mais plus maintenant avec les injections (plus de venturi)


, la densité du mélange plus faible, la vaporisation GPL se fait en amont
tioobs a écrit:
Oui, en injection gazeuse; et non en injection liquide
et le mélange est plus chaud en arrivant dans les chambres
tioobs a écrit:
.Oui, car il n'y a pas de vaporisation au niveau des injecteurs (en injection gazeuse)

Il n'y a pas de perte calorifique comme celle due à la chaleur de vaporisation de l'essence.
tioobs a écrit:
C'est exact en injection gazeuse mais pas en injection liquide

Si cela permet une bonne homogénéité donc une excellente combustion "propre", il n'en reste pas moins que les parois des chambres et les sièges de soupapes sont sur-chauffés par rapport au moteur à essence.
tioobs a écrit:
Le problème est surtout que les sièges ne sont pas du tout lubrifié comme avec l'essence, car le gaz est sec


Cela n'a rien de dramatique si le refroidissement à eau et surtout à huile est correctement fait pour l'absorber.
tioobs a écrit:
.Il faut surtout avoir un mélange air/gaz plutot un peu riche que un peu pauvre


Moralité : un moteur GPL demande une lubrification au top-qualité avec une huile de viscosité plus élevée à chaud que pour un moteur à essence et une bonne capacité de refroidissement des métaux de hauts de chambres.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Petite pierre à l'édifice.

J'ai roulé au GPL pendant 3 ans avec une 306 2.0 post monté

Il faut savoir que certains frais annexes viennent se greffer, comme la révision de la bonbonne pour les installations qui datent un peu, les soucis pour trouver un bon GPListe ( les deux tiers ne savent pas de quoi ils parlent )

La surconsommation aussi est important ( bien plus importante que les 15% annoncé surtout si tu tape un peu dans le moulin).
Il faudrait que je retrouve la source mais sur un indice energétique de 100, le GPL se situe à 30 , l'essence à 50% et le Gazoil à 70% . Ceci explique cela

Et il est toujours plus interessant de monter un GPL sur un vehicule coupleux. J'ai comparé avec une personne roulant avec une 306 1.4 aussi au GPL et ses consommations étaient souvent au dessus des miennes surtout a vitesse stablisé.

Mes deux centimes
La différence de ratio énergétique GPL / essence tient à la différence de densité (:arrow: remplissage #) et d'enthalpie (cause PCI #) des deux produits.

Un moteur coupleux, donc moins sensible au régime pour développer sa puissance, ne pourra qu'apprécier le temps laissé pour le remplissage des cylindres.

Tioobs, quel est la part de marché de l'injection liquide sur le nb de véhicules équipés...
Euh questions stupides, :oops: mais :
1 - En partant du principe que je fasse monter un GPL sur un Espace IV 3.5 V6, j'ai un certain volume d'essence (83 litres) et un volume x de GPL. Si maintenant le réservoir de GPL est vide. Est-ce que je peux continuer de rouler sur le réservoir essence seul ? Et si oui combien de temps ?
2 - En étant sur la bi-carburation Essence + GPL est-ce que ça veut dire que je consommerai moins d'essence ? Pour calcul, le 3.5 V6 est donné environ pour 17 l/100 km en ville. Avec essence + GPL je serais à combien d'essence et combien de GPL sur le même parcours ? Je voudrais pouvoir calculer le coût.

Merci d'avance de vos réponses.
en fait une fois ton gpl vide, tu commutes automatiquement sur l'essence et la ca
devient la voiture normale essence. Je ne pense pas que ca change grand chose le fait
d'avoir le kit gpl lorsque tu roules sur le sans plomb.
En gros tu as 400 km d'autonomie au gpl et quand y a plus, et ben tu passes sur le
sans plomb et tu pleures !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nicozx7r, Merci pour cette précision :D
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 20 Juil, 2005 19:07
nicozx7r a écrit:
en fait une fois ton gpl vide, tu commutes automatiquement sur l'essence et la ca
devient la voiture normale essence. Je ne pense pas que ca change grand chose le fait
d'avoir le kit gpl lorsque tu roules sur le sans plomb.
En gros tu as 400 km d'autonomie au gpl et quand y a plus, et ben tu passes sur le
sans plomb et tu pleures !


Il ya tout de même une certaine surcosommation d'un véhicule Gpl qui roule à l'essence par rapport à un véhicule du même type non transformé. Les adaptations + le poids de la bonbonne en sont les raisons...

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:

Il ya tout de même une certaine surcosommation d'un véhicule Gpl qui roule à l'essence par rapport à un véhicule du même type non transformé. Les adaptations + le poids de la bonbonne en sont les raisons...

Chichi1er....


Sur-Consommation de quel ordre ???
et sur les véhicules qui sont GPL de série c'est vrai également?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
georges a écrit:

Tioobs, quel est la part de marché de l'injection liquide sur le nb de véhicules équipés...

Insignifiante, et c'est bien dommage car c'est une technique qui est (à mon avis) plus logique (et plus simple) que l'injection gazeuse. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Je m'en doutais un peu...

Pourtant c'est la seule technique qui permette de maîtriser l'allimentation du carburant, donc le rendement moteur et les rejets.

Le principal "souci" avec le GPL est sa sensibilité à la variation de richesse du mélange, donc le pilotage injection est encore plus indispensable qu'avec l'essence ou le mazout.

Elle m'intéresse beaucoup pour un prochain véhicule.
georges a écrit:
Je m'en doutais un peu...

Pourtant c'est la seule technique qui permette de maîtriser l'allimentation du carburant, donc le rendement moteur et les rejets.

Le principal "souci" avec le GPL est sa sensibilité à la variation de richesse du mélange, donc le pilotage injection est encore plus indispensable qu'avec l'essence ou le mazout.

Elle m'intéresse beaucoup pour un prochain véhicule.

L'injection liquide t'intéresse ?
En tout cas regarde si tu as des pompes autour de ton domicile qui sont ouvertes le dimanche et les jours fériés, car sinon, c'est chiant. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Oui, c'est le cas à Douai, ya du gaz ! :wink:

La seule cuti que je n'arrive pas à virer c'est cet aspect "dangereux" du réservoir de gaz, même blindé métalliquement et muni d'une soupape de décharge...

A côté du mazout, c'est malgré tout plus risqué. :roll:
georges a écrit:
A côté du mazout, c'est malgré tout plus risqué. :roll:

Oui, mais a cote d une reservoir d essence a moitie vide avec toutes les vapeurs? Peut etre pas autant que ça!
Morex a écrit:
georges a écrit:
A côté du mazout, c'est malgré tout plus risqué. :roll:

Oui, mais a cote d une reservoir d essence a moitie vide avec toutes les vapeurs? Peut etre pas autant que ça!


tu veux dire qu'un reservoir d'essence à moitié vide est dangereux?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Ce sont les vapeurs d essence qui sont dangereuses. La moindre etincelle est elles s enflamment. C est pas une raison pour avoir peur, le risque d inflammation reste tres tres faible en utilisation de tout les jours!
Dernière édition par Morex le Jeu 21 Juil, 2005 13:07; édité 1 fois
Oui, le réservoir d'essence des voitures en général est relativement dangereux, bien que le nb d'accident à lui imputer soit faible en valeur absolue.

Le stockage essence est bien moins élaboré que celui du GPL, dont l'épreuve mécanique des deux systèmes (cylindrique et torique) montre qu'ils sont à l'abri de rupture même avec des chocs très violents.

Alors qu'un réservoir d'essence en plastique qui se brise au milieu des étincelles d'un roulé-boulé... :roll:
georges a écrit:
Oui, c'est le cas à Douai, ya du gaz ! :wink:

La seule cuti que je n'arrive pas à virer c'est cet aspect "dangereux" du réservoir de gaz, même blindé métalliquement et muni d'une soupape de décharge...

A côté du mazout, c'est malgré tout plus risqué. :roll:

C'est mot gaz qui fait peur, mais j'ai plus confiance au GPL qu'à l'essence et au gasoil. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Davantage de confiance envers le GPL qu'envers l'essence, oui, et on vient de dire pourquoi,
mais pourquoi une méfiance sécuritaire envers le gasOil ? :shock:
georges a écrit:
Davantage de confiance envers le GPL qu'envers l'essence, oui, et on vient de dire pourquoi,
mais pourquoi une méfiance sécuritaire envers le gasOil ? :shock:

Le gasoil n'est pas sans risque même s'il est moinsinflammable que l'essence.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Meme balancant une allumette dans un reservoir de gazole, il y a tres peut de chance quil s enflamme! Le gazole peut s enflammer quand il est finement pulveriser sur une source de chaleur.

Certains vehicules (prototypes) equipes des premieres injections common rail (aussi prototypes) ont mis le feu aux vehicules a cause de fuites sur la haute pression.
tioobs a écrit:
... Le gasoil n'est pas sans risque


OK sur le "pas sans risque", mais sans commune mesure avec GPL ou essence.

Une donnée : le point éclair de l'essence est extrêmement bas à -40°C alors qu'il est de +70°C pour le mazout. L'essence est donc très facilement inflammable.

Par contre le mazout a une température d'auto-inflammation d'environ 250°C, ce qui présente un danger d'incendie lors d'une fuite sur un élément très chaud.

Pour l'essence, il est de 400°C, mais la tension de vapeur étant élevée, ce sont elles qui prendront feu ou déflagreront.
georges a écrit:
OK sur le "pas sans risque", mais sans commune mesure avec GPL ou essence.

Une donnée : le point éclair de l'essence est extrêmement bas à -40°C alors qu'il est de +70°C pour le mazout. L'essence est donc très facilement inflammable.

Par contre le mazout a une température d'auto-inflammation d'environ 250°C, ce qui présente un danger d'incendie lors d'une fuite sur un élément très chaud.

Pour l'essence, il est de 400°C, mais la tension de vapeur étant élevée, ce sont elles qui prendront feu ou déflagreront.


Ce qui me fait dire que le GPL est plus sûr, c'est que c'est un stockage sous-pression et donc largement plus soigné au niveau des étanchéités et sécurités que pour l'essence et le gasoil. :P
Mais on a le droit de ne pas être d'accord :wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Oui, j'ai écrit cela plus haut.

Ce que je voulais néanmoins préciser, c'est la différence à faire ensuite entre combustibles essence - mazout sur le plan sécurité.
On s'éloigne un peu du sujet initial là, non !? Si vous souhaitez la sécurité absolue, véhicule électrique. Ah non mince les batteries peuvent exploser (si si), alors le vélo.... Mais là on peut tomber et se faire très mal..... :lol: Le sujet (qui m'intéressait au départ) est Espace IV 3.5 V6 et GPL.
J'aimerais savoir si quelqu'un d'autre roule avec ce moteur et au GPL, et qu'en pense t'il ? Merci d'avance de la réponse.


Sauter vers: