Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Enfin je l'ai + installation GPL (3,5 V6)

1234>
Bonjour a tous

cela fait un petit moment que je scrute ce forum et j ai trouve de nombreux
sujets tres interessants qui m'ont amene a me decider a acheter un espace
IV 3.5 V6.
Pour info, je suis domicilie en region toulousaine et j avais auparavant un
espace III 2.2 dci mais mauvaise experience (question fiabilite)

Je reviens donc a l'essence et pour avoir fait un premier trajet ce WE de pres
de 800 km, je l'ai trouve super agreable.
Je suis en train de le faire equiper GPL because conso dans un garage renault
pour ne pas perdre de garantie.

voilou a bientot sur les routes ou le forum (au choix)

Nico
La transformation essence :arrow: GPL que tu fais sera riche d'expérience (pour toi... et pour nous :wink: )).

Il ne doit pas avoir beaucoup d'Espace IV 3.5 équipés ainsi, bravo !

As-tu choisi l'injection "gazeuse" ou directe "liquide" ?

Je ne suis pas sûr que l'équipement GPL soit économique sur le plan consommation en-deça d'un kilométrage TRES élevé.

Mais sur le plan propreté, c'est nickel !
je vous dirait ca apres quelques mois d'utilisation
en fait je fais environ 30000 km par an
Le dci ras le bol a cause des divers pbs moteurs dci + je voulais une voiture avec
un peu de peche d'ou le 3.5 avec GPL
la solution installee est du PRINS en injection gazeuse (j ai pas eu le choix c est le
garage qui installe ca !)

Voilou
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Comment tu commutes entre les 2 carburants? Une fois vitesse stabilisée?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
je sais pas encore le kit sera pose semaine prochaine !
pour le moment je pleure qd je vais a la pompe !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
oligator a écrit:
Comment tu commutes entre les 2 carburants? Une fois vitesse stabilisée?


koi koi ? :shock:

Quels 2 carburants sont-ce ?
georges a écrit:
oligator a écrit:
Comment tu commutes entre les 2 carburants? Une fois vitesse stabilisée?


koi koi ? :shock:

Quels 2 carburants sont-ce ?

essence/GPL
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Quel est l'intérêt de ce mixte ? La panne GPL ? :wink:
Pas le choix
obliger de garder les 2 au moins pour le demarrage le matin il me semble
en plus c est pas plus mal car si pas de station GPL on peut rouler
(surtout a l'etranger !!)
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
et en GPL il consomme combien le 3.5 V6? Et pour la puissance?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
peux pas dire encore mais a l'essence je fais du 11-12 en etant raisonnable
sur route
je pense qu on sera autour des 15l
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
et combien coute l'installation? Il t'on annoncé une certaine conso et une certaine perte de puissance ou tu y es allé un peu au hasard?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
c est le seul garage que je connaisse sur la region qui est un garage renault
donc pas trop de choix de toute facon
question conso j ai pris comme base les chiffres connus (+15 % voire un peu plus)
je sauraic exactement combien je consomme une fois installe
mais je suis pas a 1 ou 2 l pres quand meme
en essence oui mais au GPL compte tenu du prix ca me laisse une certaine marge
du mois c est ce que je pense maintenant !
En plus ca reste un monospace -> rouler molo avec de temps en temps quelques plaisirs -> la conso sera rarement gargantuesque !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
et quel est le surcoût?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
si je pose la question c'est car je me demande si laguna V6+GPL n'est pas une bonne solution pour le plaisir de temps en temps et l'économie au quotidien..
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Des éléments ici pour y répondre.
J ai oublie le cout: 3500 euros pose
avec l'aide etat ca fait 2000 euros de surcout
vu que je fais mes 30000 par an, ca s'amortit vite !
et niveau plaisir de conduite rien a avoir avec mon diesel ! (c est mon avis bien sur)
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
tu perds beaucoup de coffre??
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
juste la roue de secours !
donc pas de perte du volume de coffre
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nickel alors, quelqu'un utilise le GPL et peu témoigner de l'eventuelle perte en puissance (minime? perceptible?)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Le sujet m'intéresse grandement, car je me prépare à acheter un Espace IV 3.5 V6....

Mais le GPL ça vaut encore le coût ??
Message Lun 18 Juil, 2005 18:07
oui si tu pense un minimum a la planète ;)
RiX a écrit:
oui si tu pense un minimum a la planète ;)

Contrairement a ce que tout le monde pense un moteur au GPL pollut autant voire meme plus que en mode essence.

Les moteur fonctionnement au GPL on tendance a chauffer plus a cause de la combustion et pour le oment l un des rare moyen de reduire cette chauffe est d augmenter la richesse du melange.
Morex a écrit:
RiX a écrit:
oui si tu pense un minimum a la planète ;)

Contrairement a ce que tout le monde pense un moteur au GPL pollut autant voire meme plus que en mode essence.

Les moteur fonctionnement au GPL on tendance a chauffer plus a cause de la combustion et pour le oment l un des rare moyen de reduire cette chauffe est d augmenter la richesse du melange.


de quelle source dis tu cela? normalement il n'y a que très peu d'emission de NOX, pas de particules, etc.
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Salut,

Je roule au GPL depuis un an et j'en suis content. Les inconvénients sont :
- passage à la pompe fréquent à cause la faible autonomie (400 km environ)
- impossible de ravitailler dans des pompes automatiques 24/24, donc la nuit et les jours fériés, il faut trouver une station ouverte, ce qui élimine tous les supermarchés
- plus de roue de secours mais c'est pas grave

Les avantages sont :
- faible cout de carburant (équivaut à une twingo)
- pêche équivalente à l'essence
- faible pollution

Voilà. Tu as fait posé un réservoir de quelle capacité utile ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
c'est sur ta laguna V6 que tu as le GPL?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
oligator a écrit:
c'est sur ta laguna V6 que tu as le GPL?

Yes
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
j'y pense sérieusement. c'est quoi tes pb de démarrage à froid?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Niveau capa, c est un torique de 67l total donc volume utile -10%
je sais plus quelle est la formule :(
Question pollution, je pense quand meme faire moins de mal avec mon GPL
qu'avec mon dci et cote conso vu la difference de prix (surtout en ce moment)
y a pas photo
apres pour la robustesse il faut attendre quelques dizaines de millle avant de pouvoir
se prononcer.
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
nicozx7r a écrit:
Niveau capa, c est un torique de 67l total donc volume utile -10%
je sais plus quelle est la formule :(
Question pollution, je pense quand meme faire moins de mal avec mon GPL
qu'avec mon dci et cote conso vu la difference de prix (surtout en ce moment)
y a pas photo
apres pour la robustesse il faut attendre quelques dizaines de millle avant de pouvoir
se prononcer.

C'est exactement le même réservoir que moi, et donc tu auras 54 L utile.
Donc autonomie pour 15L/100 : 360 km jusqu'à la panne sèche de gaz.
ça me parait petit comme réservoir pour un Espace :?
Il aurait fallu que tu le combine avec un réservoir de gaz en lieux et place du gros réservoir d'essence et mise en place d'un réservoir d'essence de 20L. Mais c'est beucoup plus cher. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
et combien fais le reservoir essence?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
reservoir essence : 80L
c est clair que le mieux est de manger le reservoir d'essence pour y rajouter
du volume GPL
mais 3500 euros ca fait deja une somme et la modif du reservoir est tres chere
(je n ai pas de donnees dessus mais dixit garagiste)
tant pis on ira faire le plein souvent
ca tombe bien dans ma region on est tres bien fournie !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Quelqu'un sait-il si le 2.0 turbo accepte le GPL ? Je sais que les moteurs turbo sont plus difficiles à adapter mais ça fonctionne chez certains (le 2.0 TCT PSA et les moteurs SAAB).
Il est clair que le 3.5 est agréable mais le 2.0 T est plus raisonnable à tous niveaux.

PS : dans les calculs, vous ne prenez pas en compte le coût de la carte grise gratuite dans certains départements. Pour un montage en 2ème monte, on achète la voiture, on la fait transformer dans la foulée et ensuite on "achète" la carte grise. A 33 euros le cheval fiscal, ça compte !
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
Càd pour ne pas payer la CG il faut que ce soit d'origine?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
En fait (si le département est concerné), il y a 2 cas :
Achat d'une voiture qui fonctionne au GPL (neuve ou occasion) => carte grise gratuite.
Achat d'une voiture essence puis installation du GPL : il faut faire monter le GPL avant d'acheter la CG pour bénéficier de la gratuité. En fait tu ne peux pas acheter la voiture puis acheter la CG puis installer le GPL puis demander un remboursement de la CG.
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
batosurlo a écrit:
Quelqu'un sait-il si le 2.0 turbo accepte le GPL ? Je sais que les moteurs turbo sont plus difficiles à adapter mais ça fonctionne chez certains (le 2.0 TCT PSA et les moteurs SAAB).
Il est clair que le 3.5 est agréable mais le 2.0 T est plus raisonnable à tous niveaux.

PS : dans les calculs, vous ne prenez pas en compte le coût de la carte grise gratuite dans certains départements. Pour un montage en 2ème monte, on achète la voiture, on la fait transformer dans la foulée et ensuite on "achète" la carte grise. A 33 euros le cheval fiscal, ça compte !

Avec les injections léectroniques gazeuses ou liquides, c'est faisable sur les turbos sans problème. C'est peut-être ce que je ferais sur la prochaine voiture. Je verrai.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
en gros faut le faire le jour suivant l'achat d'occasion...

ou trouver la liste des département où c'est gratuit?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Pour info c est gratuit en midi-pyrenees et effectivement pour le V6 c est pas
negligeable. Concernant le turbo, le garage fait les 2 (v6 et 2.0 turbo) donc
pas de pb a cause du turbo pour installer le kit GPL.
Sur le modele turbo, le kit est a 3000 euros chez lui (500 de moins que pour le V6 !)
J ai trouve ces infos sur un site specialise GPL pour la gratuite de la CG:

Vignette gratuite pour les professionnels dans les départements suivants:
02, 04, 05, 07,13, 16, 21, 22, 26, 28, 34, 35, 40, 42, 47, 54, 60, 66, 71, 75, 81, 83, 86, 89, 90, 93,95.

Carte grise gratuite dans les régions suivantes:
-Basse-Normandie, Centre, Ile de France, Limousin, Midi Pyrénées.

Carte grise exonérée à 75%:
-Bretagne.

Carte grise demi tarif dans les régions suivantes:
-Alsace, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes.
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
donc une Laguna GT 2.0T n'aurait quasiment pas de chevaux, donc crédit d'impot+économie de carte grise+kit moins cher de 500 euros
GT sans GPL
29900€+Carte Grise (270€ environ)=30160€

GT avec GPL
29900+3000-1524=31376€

donc 1216€ à amortir. Vu la différence entre les tarifs essence/GPL, ça doit être rapide...

tout ça me donne des idées... J'attends un peu de voir le prix du 2.0 dCi 175...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Merci pour la réponse.
C'est donc carrément intéressant pour un 2.0 T (en tenant compte d'un agrément moins exceptionnel bien sûr par rapport au V6).
ça fait 3000 euros - 1500 euros d'impôts - 33*11=363 euros pour la CG soit 1137 euros l'installation. Et vu la différence de prix entre les essences et les dci en occasion, c'est immédiatement rentable.

Je vais étudier la question pour mon prochain Espace (qui sera peut-être une Vel Satis d'ailleurs, vu que les 2.0 T sont encore moins chers en occasion)
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1


Sauter vers: