Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Jante alu ou tôle pour pneus neige ?

Quel type de jantes prendre pour des pneus hiver ?
Jantes en tôle 28% [ 2 votes ]
jantes en tôle + enjoliveur 28% [ 2 votes ]
jantes alu 42% [ 3 votes ]
Total des votes : 7
Bonjour à tous.

J'envisage de m'équiper en pneus hiver (neige) pour la prochane saison froide afin d'avoir une tenue de route décente, surtout sur les petites routes de campagne ou montagne.

Mais cruelle question : J'ai de jolies roues alu sur mon camion (les roues normales) et j'hésite à prendre soit :

- des jantes en tôles (pour le prix).
- des jantes alu (pour le look).

Le principe étant de rouler 6 mois sur 12 en pneus hiver (novembre-avril)

j'aimerais donc savoir quelle option ont pris ceux d'entre vous qui ont des roues hiver.

Merci
Salut,

Je n'ai qu'un jeu de jante pour deux types différents de pneus (été / hiver).
Les jantes (Silverstone) n'ont aucun dégât causé par les routes agressives d'hiver. Bien entendu, régulièrement la voiture est lavée (en hiver seulement).

Mais c'est quand même mieux d'acheter des jantes en tôle (comme le font les Allemands) pour la période hivernale.

A+
Tux
Perso j'ai des jantes en tôle + enjoliveurs Renault
Les jantes je les avais (montées à l'origine). Je préfère avoir des enjoliveurs de la marque
pour le look d'abord.
Même s'ils sont plus chers à l'achat, quand tu en perds un,tu n'en rachète qu'un pas tout un
kit de quatre.

En allemagne ils sont plutôt jantes alu pour les pneus hiver. Des jantes toutes simple,style 5 banches
épaisses.
On n'y trouve beaucoup d'offres : pneus hiver déjà montés sur des jantes alu pour a peine plus cher que les 4 pneus.
Le plan est simple pour le garage, les roues sont montées avant que le client vienne.
Une fois au garage, à 2 mécanos (un par coté)
on te monte les pneus hiver aussi vite qu'en Formule Un :D
_________________
MEGANE II cc
J'ai vue beaucoup de voiture en Allemagne (Bavière) avec des roues noires en hivers !
Toutes les voitures de la boîtes ont un jeu de roues pour l'hiver et ce sont des jantes en tôle, il n'y a même pas d'enjoliveur. C'est une option lors de la commande de la voiture. Mais je ne sais pas si par le constructeur ou le loueur.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir deux jeux de jantes alu... Mais bon, chacun ses goûts.

A+
Tux
Merci pour ces réponses.

Au ski, j'ai en effet vu pas mal d'autos Allemandes avec des roues noires et des pneus neige. C'est efficace mais pas très beau...

Pour les roues hiver fournies, je pense que c'est le loueur qui fait cela. Ca n'existe pas cher Renault.

Pour se donner une idée de prix :

4 roues toles espace IV (6.5* 16 pouces) = 200 Euros
4 roues aliage espace IV (7* 17 pouces) = 600 Euros (OZ en accessoire)
4 pneus hiver 225*60R16 102v = 800 Euros
4 pneus hiver 225/55R17 101v = 1000 Euros
4 enjoliveurs rono 16 pouces = 48 Euros

Donc
- pour des roues alu, ca donne : 1600 Euros
- pour des roues tôle, ca donne : 1050 Euros

Ca m'ennuie de rouler 6 mois/12 avec une belle voiture qui a des roues en tôle mais vu la différence de prix avec les roues alu, c'est quand même tentant... Mais d'autre part, les jantes alu 17 de l'espace donnent un look sympa....
Lagaf a écrit:
4 pneus hiver 225/55R17 101v = 1000 Euros


Je les ai trouvé à 220 euros pièce = 880 euros en allemagne (avec facture)
En Continental TS 810

Je peux voir si c'est encore possible
_________________
MEGANE II cc
Moi je dirai alu mais en 16"...
@bbugs : merci pour l'info. Je roule généralement en michelin. A la vitesse ou s'usent mes conti sur mon camion, j'ai pas trop envie d'en acheter. Les 1000 roros c'est le prix "centre auto". Sur internet, on peu trouver un peu mieux mais j'ai un peu peur pour le montage

@tom59 : j'ai aussi pensé à du 16 pouces jantes alu. Mais j'ai peur que cela fasse l'effet 807 : des toutes petites jantes avec un énorme pneu type bouée. Le 17 pouces équilibre la ligne de l'espace (a mon avis). Et comme je n'ai jamais vu d'espace IV avec des roues alu de 16 pouces, j'ai peu que cela ne soit pas terrible...

Sinon 4*jantes alu five 6,5-16pouces = 500 euros environ

Et j'avais oublié : 25 écrous pour roues en tole : 30 euros environ

J'ai encore 3 mois pour me décider....
Lagaf a écrit:
@bbugs : merci pour l'info. Je roule généralement en michelin. A la vitesse ou s'usent mes conti sur mon camion, j'ai pas trop envie d'en acheter. Les 1000 roros c'est le prix "centre auto". Sur internet, on peu trouver un peu mieux mais j'ai un peu peur pour le montage


Les Michelins hiver sont mieux classés au niveau usure uniquement, pour tout le reste ce sont les Continental qui sont mieux classés. Source : tests effectués par le très sérieux ADAC allemand et publié dans une revue allemande en octoble dernier.

Si je remet la main dessus je le met en ligne.

Même si les Conti s'usent plus vite, je ne les monte que quelques mois d'hiver, où je fait 10000 km maxi, alors ils vont faire quelques années.

La sécurité n'a pas de prix.
_________________
MEGANE II cc
j'ai un peu le même souci pour une clio.
certains disent que les jantes alu/alliage sont abîmées par le sel, vous en pensez quoi?

autre question, je suis en 185/55/15 d'origine, mais cette monte n'existe pas ou est hors de prix pour des pneus neige.
est-ce que je peux descendre en 175/65/14? au niveau homologation on parle toujours de tolérance avec des exemples pour augmenter la taille des jantes, mais jamais pour diminuer (le tableau du tnpf par exemple).
chc91
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2005 18:08
Je choisirai des roues en tole avec eventuellement des enjoliveurs, mais certainement pas un deuxième jeu de roues en alu.

C'est surtout une question de budget, mais pour les pneumatiques pas question de "mégoter sur la qualité et la sécurité

:D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
mon garage Renault m'a confirmé que je pouvais passer en 175/65/14.

ils me déconseillent par contre de prendre des jantes alu car le sel attaquerais celles-ci.
je suis quand même un peu emm...é, je garde les pneus neige une bonne partie de l'année et les jantes tôles c'est moche (même avec des enjoliveurs). je vais sûrement essayer de prendre des ja pendant un hiver en les lavant le plus souvent possible et si je vois que le sel les abîme, je revendrais les ja et j'en prendrais en tôles.
Finalement, j'ai choisi un mixte pour mes pneus hiver :

- jantes en tôle 7J17 (60E ttc l'unité ) et non pas jante alu (200E ttc l'unité)
- enjoliveurs (20E ttc l'unité !!)


J'ai finalement choisi des jantes de 17 pouces et non de 16 pour deux raisons :
- c'est exactement la monte que j'ai en pneus été donc je suis sûr de ne pas avoir de problèmes avec l'ESP qui est peut-être calibré sur une monte précise de pneus
- C'est mieux d'un point de vue esthétique. Les enjolieurs Capella sont plutôt réussis
- Ca ne coûte que 160 Euros de plus par train de pneus par rapport à des 16 pouces (vu le prix des pneus, on n'est plus à cela près

Maintenant, reste à trouver quels pneus mettre...
J'envsage aussi de m'equiper en pneus hiver et je voulais savoir si toutes les jantes toles était compatibles avec les enjoliveurs d'origine?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
J'ai acheté des jantes en tôle Rono "piece d'origine" et les enjolieurs "pieces d'origine" qui vont avec.

Les jantes en tôle ont généralement toutes le même dessin donc les enjoliveurs d'origine se montent dessus sans problème.

Accessoirement, les jantes en tôle étaient plus chères en centroto (75 E l'unité au lieu de 60€ chez roro). Et en achetant les jantes 'pieces d'origine' on est sûr d'avoir le bon entraxe et le bon déport..
Lagaf a écrit:
[...]

Maintenant, reste à trouver quels pneus mettre...


Salut,

Je vais prochainement avoir 4 pneus Michelin Alpin en 17" (dimensions des Laguna II) à vendre...

A+
Tux
C'est zentil cela ::amour_000:: mais ce n'est pas la même dimension

Laguna = 225 / 45 R 17
Espace = 225 / 55 R 17 renforcé

Je vais devoir casser ma tirelire.....
Je me disais aussi que c'était trop beau pour fonctionner. Surtout que le prix n'était pas très élevé...

A+
Tux
Moi ça m'interesse tes pneus, tu peux m'en dire plus en MP
les jantes alu sont plus belle que des toles, seulement, elles souffrent beaucoup en hiver avec le salage des routes...
les jantes en tole resiste mieux...
sur ma R19 j'avais des jantes alu a la belle saison et des jantes en tole pour les thermo-gomme...

je reprendrais bien la meme configuration si j'était sur que ça ne poserais pas de probleme au Scénic II d'avoir 4 roues sans capteur de préssion...
_________________
Capitaiiiine Caaveeeerne !!!!
Salut à tous
Je recherche des jantes tôles pour équiper un scénic II
( monte d'origine : jantes allu 205/55/16 )
Quelqu'un aurait des infos sur des tarifs ?
Merci
_________________
Scénic Exception DCI 105 cv BV 6, toit panoramique, gris platine
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11719
Vive le SCENIC
Modus dci80 bleu menthe
Message Lun 12 Sep, 2005 14:09
C'est certainement le même prix que pour l'espace : 200 roros les 4.

Des fois il y a des promos pneus+jantes. J'ai vu l'an dernier 4jantes toles 16 + 4 pneus michelin 205*60R16 pour 800 roros en centroto.


Sauter vers: