Accueil / Futures Renault

Moteur 1,2l DCi 60/70ch

12>
Ce moteur 3 cylindre qui devrait équipé les versions diesels de base des futures clio III et Twingo II, devrait offrir entre 60 et 70 ch.

Je propose de collecter un maximum d'informations sur ce moteur sur ce topic : code, puissance et couple exacte, date de sortie, etc...

Merci d'avance,


Char
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
si il existati, ils tarderaient pas à le mettre sur la logan je pense même si elle se trainerait sur route (elle le fait déjà avec le 1.4 essence)
Personne n'a d'infos sur ce moteur ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ce moteur ne doit plus etre d'actualité, de mémoire L.Schweitzer, en avait parlé dans une interview, comme un projet commun de l'alliance, pour 2003, on est en 2005, et force est de constater qu'il a du passer à la trappe ce moulin.

Le dernier proto zoe avait un d4f turbo, pas ce dci 1.2 vu sur ellypse !
D'ailleurs je n'en vois pas l'intéret, si ce n'est dans des puissances inférieures a celles développées par le 1.5 dci.
Dans ce cas il sera trop faible pour le poids des auto actuelles.

Donc un 1.5 dci, pas poussé est moins onéreux qu'un 1.2, nécessitant une technologie plus pointue pour développer la meme puissance !
smmt49 a écrit:
Ce moteur ne doit plus etre d'actualité, de mémoire L.Schweitzer, en avait parlé dans une interview, comme un projet commun de l'alliance, pour 2003, on est en 2005, et force est de constater qu'il a du passer à la trappe ce moulin.

Le dernier proto zoe avait un d4f turbo, pas ce dci 1.2 vu sur ellypse !
D'ailleurs je n'en vois pas l'intéret, si ce n'est dans des puissances inférieures a celles développées par le 1.5 dci.
Dans ce cas il sera trop faible pour le poids des auto actuelles.

Donc un 1.5 dci, pas poussé est moins onéreux qu'un 1.2, nécessitant une technologie plus pointue pour développer la meme puissance !


Ce moteur serait moins encombrant (pour pouvoir rentrer sous le capo de Twingo II), consommerait moins, poluerait moins, etc...

En ce qui concerne les coûts de fabrications, il me semblait qu'il s'agissait d'un K9K emputé d'un cylindre ce qui devrait les (coûts) réduire netement.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
J ai trouve cette photo un peut par hazar sur le net.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Morex.moteur.jpg
Morex a écrit:
J ai trouve cette photo un peut par hazar sur le net.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Morex.moteur.jpg


Cela veut-il dire que le projet à existé, à aboutie à un prototype mais à été abandonnerensuite, ou l'existance d'un prototype signifie-t-elle que le projet persiste encore à ce jour ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pour répondre à certains, ce moteur à plusieurs interêts :
-Moins enconbrant et donc plus facile à implanter sur une micro-citadine.

-Consommation plus faible que le 1,5l DCi (K9K) 65ch, donc moins poluant.

-Etant moins encombrant, il pourait aussi être plus facilement acouplé à un moteur électrique, tous en pouvant encore rentré sous le capo d'une petite voiture. Renanult cherche depuis plusieurs années à produire un hybride Diesel/électrique et à réçamment passé des accord avec Toyota au sujet de sa technologie dans ce domaine.

-Ses coûts de dévelopement et de fabrication ne devrait pas être très élevé car, s'agissant me semble-t-il d'un K9K emputé d'un cylindre, il en reprendrait sans doute de nombreuses pièces.

-Pour ce qui est des bas régimes, il semble que certains constructeurs (dont renault fait peut-être partie) font des recherche pour dévelopé une suralimentation en air électrique, se qui pourrait régler le problème que les turbos rencontres à bas régime.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Les petits moteurs n'interresseraient-ils personnes ici ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Si moi, mais je n est malheureusement aucunes info sauf la photo que j ai trouver par hazard sur le net.
Morex a écrit:
Si moi, mais je n est malheureusement aucunes info sauf la photo que j ai trouver par hazard sur le net.


D'ailleurs, je t'en remercie.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La photo du 1.2 dci que vous montrez, ne peut etre un 3 cylindres, en effet regardez le nombre de départs sur la rampe de plus ses caractéristiques indiquaient la présence de 16 soupapes. Si c'etait un 3 pattes cela ferait 5.33333333333 soupapes par cylindre !!
d'autre part cette rampe est cylindrique, alors que k9k est doté d'une sphérique (delphi).

La nouvelle Twingo, sera produite sur la plateforme de la clio II, et pourra dès lors, très bien utiliser le moteur 1.5 dCi !
smmt49 a écrit:
La photo du 1.2 dci que vous montrez, ne peut etre un 3 cylindres, en effet regardez le nombre de départs sur la rampe !
d'autre part cette dernière est cylindrique, alors que k9k est doté d'une sphérique (delphi).

La nouvelle Twingo, sera produite sur la plateforme de la clio II, et pourra dès lors, très bien utiliser le moteur 1.5 dCi !


Il se disait qu'il s'agissait d'un trois cylindres, je n'est pas dit que c'était forcement un trois cylindres.

D'autre part, cela ne change rien pour le reste.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
smmt49 a écrit:
d'autre part cette rampe est cylindrique, alors que k9k est doté d'une sphérique (delphi).

Le k9k en version 105 ch n est plus equipe par Delphi mais par Siemens et l acumulateur de pression n est plus en forme de "sphere" mais en forme de "rampe".

Quand a l avantage d une sphere par rapport a une rampe il y en a aucune a part un gain de place!
bien sur que le 105 à évolué vers le piezzo electrique de siemens, ma remarque concerne ceux que nous connaissons actuellement, et en comparaison avec ce 1.2 dci proto monté sur ellypse en 2002/2003, qui n'avait pas grand chose à voir avec le K.

Le 3 cyl, je pense que c'est nissan qui travaillait avant l'alliance sur une telle mécanique diesel de 1.2 l également.

Les deux doivent etre passés dans les oubliettes, le 1461 cm3 65 ch faisant très bien l'affaire pour le moment. Peut etre qu'a l'avenir, si les autos baissent de poids, ce moteur aura un avenir !

Regarder le 1248 cm3 fiat, il est tres bien ce moulin, mais à 180 Nm, comme le 1.5 dci 82 sont manque de cylindrée le penalise en couple à bas régime, et il est assez inerte dans un idea en comparaison du 1.5 dci 82 dans un scenic pourtant pas un foudre de guerre !
smmt49 a écrit:
bien sur que le 105 à évolué vers le piezzo electrique de siemens, ma remarque concerne ceux que nous connaissons actuellement, et en comparaison avec ce 1.2 dci proto monté sur ellypse en 2002/2003, qui n'avait pas grand chose à voir avec le K.

Le 3 cyl, je pense que c'est nissan qui travaillait avant l'alliance sur une telle mécanique diesel de 1.2 l également.

Les deux doivent etre passés dans les oubliettes, le 1461 cm3 65 ch faisant très bien l'affaire pour le moment. Peut etre qu'a l'avenir, si les autos baissent de poids, ce moteur aura un avenir !

Regarder le 1248 cm3 fiat, il est tres bien ce moulin, mais à 180 Nm, comme le 1.5 dci 82 sont manque de cylindrée le penalise en couple à bas régime, et il est assez inerte dans un idea en comparaison du 1.5 dci 82 dans un scenic pourtant pas un foudre de guerre !


C'est quand même un peu domage, car ce serait interressant pour faire de petits moteurs hybrides.
:(
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pour l'heure le surcout de l'hybride est assez important, donc il est combiné à un petit moteur essence, dans les gammes basses et moyennes, et son mariage à un diesel, se fait dans les segments supérieurs.
smmt49 a écrit:
Pour l'heure le surcout de l'hybride est assez important, donc il est combiné à un petit moteur essence, dans les gammes basses et moyennes, et son mariage à un diesel, se fait dans les segments supérieurs.


Comme je le disait dans un autre topic, il y a d'autre possibilité d'hybride, peut-être plus économique et pas moins interressante :

Char Aznable a écrit:

En attendant, il est une solution d'hybride encore jamais utilisé en automobile mais ancienne sur le rail : s'est le principe des locomotives diesels. Le moteur électrique n'entraine pas directement les roues, mais une génératrice qui allimente des moteurs électriques qui eux, entraine les roues. cela permet de diminuer la consommation et la polution, de maintenir les performence, d'améliorer le rendement, sans nécéssiter une gestion électronique complexe comme celle de la Prius.

Par exemple, on pôurait imaginer un SUV type Nissan Pathfinder entrainé par quatre moteurs-roues électrique de 100ch et 670Nm chacun, alimenté par une génératrice entrainée par un K9K de 70ch. Ce K9K qui n'aurait pas à subir d'accélération brusque tournerait quasiment en permanence à son régime optimum et ne consomerait moins encore que ces congénéres entrainant directement les roues d'une micro-citadine.


On peut aussi imaginer une citadine avec seulement deux moteur-roues électriques, moins puissants et moins gormands, nécéssitant donc une génératrice moins puissante, plus petite et plus facile à entrainer par un tout petit diesel de l'ordre d'un litre de cylindrée, voir moins.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Il y a pas mal de scenarii d'hybridation imaginables, mais cette diversité ne va pas dans le sens de rationalisation nécessaire à la réduction des couts de production.

Le principal frein au développement des hybrides, est que les carburants fossiles sont encore largement disponibles, et que les évolutions du rendement des mécaniques thermiques sont encore nombreuses.
Le jour ou nous serons restreints en carburant, l'hybride aura peut etre son essor, mais il restera encore l'or vert, le bresil developpe son agriculture via les ogm, pour produire leur méthanol à plus grande echelle.
smmt49 a écrit:
Il y a pas mal de scenarii d'hybridation imaginables, mais cette diversité ne va pas dans le sens de rationalisation nécessaire à la réduction des couts de production.

Le principal frein au développement des hybrides, est que les carburants fossiles sont encore largement disponibles, et que les évolutions du rendement des mécaniques thermiques sont encore nombreuses.
Le jour ou nous serons restreints en carburant, l'hybride aura peut etre son essor, mais il restera encore l'or vert, le bresil developpe son agriculture via les ogm, pour produire leur méthanol à plus grande echelle.


Lorsque nous serons restreint en carburant, il sera déjà trop tard. Quand aux bios carburants, nous ne pourons pas en produire assez pour fournir tout le monde.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
cette alcool pourra alors tres bien faire fonctionner des petits moteurs thermiques dans le cadre une hybridation, et si son utilisation contrairement au êtrole est réservée au transport, et via l'augmentation de la productivite agricole, les ressources pourraient etre suffisantes !

on y est pas encore nous verrons bien !
smmt49 a vraiment raison. La technologie du méthanol est simple dans la production du méthanol. J'ai vu au télé allemand une émmission sur ce sujet et ils ont présenté des VW Fox qui sont équipé avec un systeme "bi-fuel". Donc, cettes voitures peuvent consommer de l'alcool et du pétrole. En plus, et plus tard, on aura peut-être des hybrides. Jusqu' à ce temps là, on pourrait s'imaginer que la biochimie trouvera une solution... pourquoi pas sur base des algues à dna manipulé? 8)
smmt49 a écrit:
cette alcool pourra alors tres bien faire fonctionner des petits moteurs thermiques dans le cadre une hybridation, et si son utilisation contrairement au êtrole est réservée au transport, et via l'augmentation de la productivite agricole, les ressources pourraient etre suffisantes !

on y est pas encore nous verrons bien !


En Allemagne, une entreprise à réussi à synthétiser du gazoil à partir de déchets verts. Mais imagines-tu la quantité de déchets verts qu'il faudrait pour remplacer le gazoil des véhicule diesel actuels ?

La culture intensive que nécéssiterait l'utilisation majoritaire d'ethanole ou autres bio-carburants engendrerait une polution au moins égale, voir pire que celle engendré par le pétrole.

Le remède serait pire que le mal.

Le seul moyen pour que les biocarburant soient une bonne solution, c'est leur utilisation dans des moteur hybrides et encore, ce serait vraiment juste en attendant la mise au point de la pile à combustible pour l'automobile.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
"Le seul moyen pour que les biocarburants soient une bonne solution, c'est leurs utilisations dans des moteur hybrides et encore, ce serait vraiment juste en attendant la mise au point de la pile à combustible pour l'automobile."

Or que pour faire fonctionner une pile à combustible, il faut de l'hydrogene, qui n'exite pas à l'etat brut, et donc il faut une énergie pour le produire !

L'interet de l'ogm pour un bio carburant, est de permettre un meilleur rendement à l'hectare, de fournir un meilleur bilan energétique qu'actuellement. les recherches sont en cours, mais il reste encore des pistes a explorer, et quand le combustible fossile se fera de plus en plus rare, il est certain que ces recherches seront boostées.

Maintenant je pense que l'avenir réside dans une multiplication des modes de propulsion, tout électrique, hybride, bio carburant, suivant l'utilisation à laquelle se destine le véhicule.
smmt49 a écrit:
"Le seul moyen pour que les biocarburants soient une bonne solution, c'est leurs utilisations dans des moteur hybrides et encore, ce serait vraiment juste en attendant la mise au point de la pile à combustible pour l'automobile."

Or que pour faire fonctionner une pile à combustible, il faut de l'hydrogene, qui n'exite pas à l'etat brut, et donc il faut une énergie pour le produire !

L'interet de l'ogm pour un bio carburant, est de permettre un meilleur rendement à l'hectare, de fournir un meilleur bilan energétique qu'actuellement. les recherches sont en cours, mais il reste encore des pistes a explorer, et quand le combustible fossile se fera de plus en plus rare, il est certain que ces recherches seront boostées.

Maintenant je pense que l'avenir réside dans une multiplication des modes de propulsion, tout électrique, hybride, bio carburant, suivant l'utilisation à laquelle se destine le véhicule.


L'hydrogène est présent en quantité importante sur terre, et bien que son extraction soit coûteuse en ennergie électrique, je pense qu'elle sera néhanmoins moins poluente que l'agriculture intensive. Quand aux OGM, quid de leur influence sur notre organisme !

Plusieurs types de propulsion, pourquoi pas, si les réseaux de distributions séquipe en masse. Mais actuellement, on ne trouve déjà pas les 3 ou 4 type de carburant utilisés partout, alors imagine qu'il en faille 7 ou 8.

Bien entendu, je ne parle que de l'automobile.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Quand aux OGM, quid de leur influence sur notre organisme !

Bien entendu, je ne parle que de l'automobile.


Ces OGM là, on ne les mange pas, donc pas de risque pour les organisme, non?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Oui a condition que les cultures ogm, soient isolées des cultures non ogm de memes plantes destinées à l'alimentation, sinon la pollinisation fait le reste !
oui, en effet
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
smmt49 a écrit:
Oui a condition que les cultures ogm, soient isolées des cultures non ogm de memes plantes destinées à l'alimentation, sinon la pollinisation fait le reste !


C'est bien à cela que je pensais, cela me semblait d'ailleurs logique.

Cette isolation est presque impossible, sauf sous serre, mais je vous laisse imaginer la taille des serres !
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
ok, alors quelle alternative?

pour moi, l'éléctrique bien maitrisé serait une bonne solution (et silencieuse), car l'électricité peut provenir de source "propre" (éolienne, solaire, voire le nucléaire)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Char Aznable a écrit:
smmt49 a écrit:
Oui a condition que les cultures ogm, soient isolées des cultures non ogm de memes plantes destinées à l'alimentation, sinon la pollinisation fait le reste !


C'est bien à cela que je pensais, cela me semblait d'ailleurs logique.

Cette isolation est presque impossible, sauf sous serre, mais je vous laisse imaginer la taille des serres !


Non il suffit de produire des plants ogm d'une plante uniquement dans une certaine region. Si vous faite du maïs transgénique au milieu de blé de colza, et suffisament loin du maïs bio, il n'y a peu de risque. Et cela serait encore mieux avec un plant, impossible de pousser en france sans etre modifié génétiquement !
oui, c'est concevable, moi, ça me va!
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
smmt49 a écrit:
Char Aznable a écrit:
smmt49 a écrit:
Oui a condition que les cultures ogm, soient isolées des cultures non ogm de memes plantes destinées à l'alimentation, sinon la pollinisation fait le reste !


C'est bien à cela que je pensais, cela me semblait d'ailleurs logique.

Cette isolation est presque impossible, sauf sous serre, mais je vous laisse imaginer la taille des serres !


Non il suffit de produire des plants ogm d'une plante uniquement dans une certaine region. Si vous faite du maïs transgénique au milieu de blé de colza, et suffisament loin du maïs bio, il n'y a peu de risque. Et cela serait encore mieux avec un plant, impossible de pousser en france sans etre modifié génétiquement !


Je ne suis pas trop convaincue qu'il n'y a aucun risque de contamination sur le long terme. Mais bon ...

Encore une fois, les bios carburants peuvent être interressant en complement du pétrole comme solution provisoir en attendant la mise au point des technologies tout électrique. Mais c'est tout.

oligator a écrit:
ok, alors quelle alternative?

pour moi, l'éléctrique bien maitrisé serait une bonne solution (et silencieuse), car l'électricité peut provenir de source "propre" (éolienne, solaire, voire le nucléaire)


Oui, avec l'utilisation de pile à hydrogène par exemple.

Néhanmoins, il faudrait pour cela un réseau de distribution qui ne se mettra pas en place du jour au lendemain. c'est pour cela que l'hybride peut avoir un interrêt temporaire pour faire le joint entre temps.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
tout à fait d'accord avec tout. Mais qqun a en tête un calendrier prévisonnel de tout ça?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Message Ven 24 Juin, 2005 14:06
J'ai lu ceci sur le website de "Le Moniteur Automobile" d'où ils parlent le Clio 3

"Du côté des Diesel, le 1.5 dCi sera disponible en trois niveaux de puissance: 70, 85 et 105 ch. Plus tard également, un 1.2 dCi de 85 ch sera introduit et il sera accouplé à une boîte robotisée."

www.moniteur-automobile.presse.fr/FR/Magazines_Art...cfm?xArticleID=6788
ce pourrait être un exemple de sobriété
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Ce 1,2 dci a depassé sur le banc les 100 cv :wink:
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Pendant combien de temps ??? :mrgreen:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Sur le banc c est deja bien, dans un vehicule de production serai encore et en plus etre fiable serai parfait...mais la perfection n est pas de ce monde :?
Le moniteur à fait une "coquille", sur son site.

En fait il faut lire 1.5 dCi 85 BVR, puisque ce mariage moteur/transmission, est prévu sur la fiche technique du dossier de presentation, mais son lancement interviendra seulement quelques temps après le reste de la gamme !


Sauter vers: