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[Laguna II] Sauvé par mon limiteur!

Je ne savais pas qu'un jour je pourrais dire ça.

Hier, mon limiteur m'a sauvé.

En fait, je l'avait réglé sur 54 km/h (en ville), comme d'habitude, radars obligent...

Je descendait tranquillement une rue (Brest le dimanche c'est tranquille), je m'arrête au feu.

Pour partir, comme ça descend je met l'accélérateur à fond. Entre le grand prix de F1 et les embouteillage que connais ici les autres jours, je me le suis permis.

Passage de la seconde vers 20-25 km/h, normal.
Je suis à fond, j'arrive à 54km/h en seconde.
Sentant l'action du limiteur, je passe la troisième.
Et là, bizarre, mon moteur monte très haut dans les tours pendant le changement de vitesse.
J'ai dû ne pas lacher l'accélérateur... bizarre.
Bon, je veux appuyer l'accélérateur...

Mais où est la pédale?????? Elle a disparu?

En fait, elle était bloque par le surtapis!!!!!!!!

J'ai mis le limiteur à 30km/h, et vu la vitesse réduite, j'ai pu débloquer la pédale avec mon pied...

Imaginez ce qui me serait arrivé sans le limiteur, vu les virage que j'était en train de prendre et les voiture garée sur les côté, il y aurait pu avoir des dégats!!!

Vous me direz : force de freinage toujours supérieure à la force d'accélération.

Oui, mais là j'étais en forte pente!!!!! Donc j'étais sujet à 2 accélérations : gravité+moteur.

Bref, vive le limiteur!!!!!!
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Oui, mais en attendant, débrayage + freins = très efficace, et aucune accélération de la voiture.

Reste à avoir le réflexe et ne pas attendre que la voiture s'arrête toute seule sur une autre garée ou un mur !!!! :shock:

Enfin, vive le limiteur quand même ! Il va falloir que tu en parles à la presse, non ?
Kikinou a écrit:
Oui, mais en attendant, débrayage + freins = très efficace, et aucune accélération de la voiture.

Reste à avoir le réflexe et ne pas attendre que la voiture s'arrête toute seule sur une autre garée ou un mur !!!! :shock:

Enfin, vive le limiteur quand même ! Il va falloir que tu en parles à la presse, non ?


aucune accélération, si, la gravité!

et rouler en roue libre en pente en tournant...

le pire, c'est que je n'étais pas rendu compte de ce qu'il se passait... (enfin, j'ai compris en une seconde, mais elle m'a paru être une éternité!)
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Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 12:07
çà m'est arrivé une fois. la seule chose que j'ai fait c'est le frein à main, c'est pas le plus malin, mais c'est le plus instinctif.
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BMW Serie 3 GT
Loïc a écrit:
çà m'est arrivé une fois. la seule chose que j'ai fait c'est le frein à main, c'est pas le plus malin, mais c'est le plus instinctif.


oui

enfin, intutif plutôt ;)

c'est ça l'ergonomie, prévoir ce qui sera intuitif... et le problème c'est que pour certains (surtout un peu plus agés) le reg/limiteur n'est pas intuitif, donc ils paniquent, heureusement, je n'ai pas paniqué, d'ailleurs, personne a bord a vu ce qui se passait, juste ma femme qui a rigolé en disant que j'ai du mal pour changer les vitesses...
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chelou ton histoire enfin j'ai pas tout compris :?
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 13:07
@obligator : Si tu freines alors que la pédale d'accel est coincée sous le tapis, ca coupe l'injection. Tu peux faire l'essai en accelérant et en freinant en même temps. Mais il faut que l'accélérateur soit immobile.
gpadpo a écrit:
chelou ton histoire enfin j'ai pas tout compris :?


Sur quel point n'ai je pas été clair?

La pédale s'est bloqué sous le tapis, mais je n'accélérait pas, grâce au limiteur...
Si qqch reste pas clair, écris moi quoi.
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JefD
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 13:07
Ca a failli m'arriver ton histoire... :roll:
Je démarre et je m'aperçois que le tapis est sur l'embrayage (pas l'accélérateur, mais...), je me suis mis sur le côté, histoire de remettre tout ça en place...
Et des fois, c'est le tapis qui se coince en dessous, moins grave, mais important dans le cas du limiteur où on ne peut probablement pas dépasser la vitesse de consigne :roll:
barn a écrit:
@obligator : Si tu freines alors que la pédale d'accel est coincée sous le tapis, ca coupe l'injection. Tu peux faire l'essai en accelérant et en freinant en même temps. Mais il faut que l'accélérateur soit immobile.


OK, je testerai, à courp sûr!
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barn a écrit:
@obligator : Si tu freines alors que la pédale d'accel est coincée sous le tapis, ca coupe l'injection. Tu peux faire l'essai en accelérant et en freinant en même temps. Mais il faut que l'accélérateur soit immobile.


pas cool pour faire du freinage pied gauche...

:twisted:
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Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
oligator a écrit:
barn a écrit:
@obligator : Si tu freines alors que la pédale d'accel est coincée sous le tapis, ca coupe l'injection. Tu peux faire l'essai en accelérant et en freinant en même temps. Mais il faut que l'accélérateur soit immobile.


OK, je testerai, à courp sûr!


j'ai testé : ça MARCHE!!!!!!

Bravo renault, si la pédale est bloqué (immmobile), un coup de frein coupe l'injection!!!

J'ai essayé ce matin (en ayant pris soin de bien vérifié de ne pas être suivi de trop prêt...) et c'est impresionnant, tu sens le moteur se couper...

Bravo Renault!
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C est pas nouveau la coupure d injection quand on appuis sur la padale d accelerateur et de freins en meme temps. Ce systeme existe depuis 17 ans sur les moteurs diesel a regulation electronique.
pas nouveau, mais il faut le savoir... c'est écrit nulle part dans le mode d'emploi...
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Je pense que c est pour ne pas embrouillier les gens, tout les vehicules a moteur diesel ne sont pas equipes de cette solution technique.
Morex a écrit:
depuis 17 ans sur les moteurs diesel a regulation electronique.


sur "les" ou sur "TOUS les" ??
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Sur tout les moteurs diesel a regulations electronique.

Il y a 17 ans les moteurs diesel etaient pas tous (meme rare) a regulations electronique. Contrairement a aujourd hui ou ils le sont tous.

C est plus clair?
de toutes les marques? c'est un obligation légale? un convention des constructeurs?
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Plus une convention entre les constructeurs et les equipementier d injection.
ok, mais le régalge ne doit pas être archisimple, pour le pas être dangereux... je me reseignerait auprès de gens qui ont autres choses que des lagunas...
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Il n y a pas de reglages, le calculateur d injection prend le signal du capteur de la pedale de freins et le signal du potentiometre de charge (accelerateur).
donc c'est impossible d'actionner les 2 en même temps?
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 06 Juil, 2005 13:07
Chez renault comonrail Bosch (1,9 et 2,2 dci), la stratégie est la suivante :

Coupure injection SI :
position pédale immobile en dehors du pied levé ET switch frein activé.

Donc si tu freines en accélérant :
- Tant que ta pédale accel est immobile, ca coupe.
- Si tu bouges la pédale d'accél pendant que tu freines, ca ne coupe pas/plus.
Message Mer 06 Juil, 2005 13:07
Ok, merci de ces précisions précieuses!
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