Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] ABS et Warnings automatique ? [Réglé]

Bonsoir,

Pour commencer une petite présentation : Panpan (André dans le civil), j'habite Bruxelles et roule depuis le 30/11/04 avec un Grand Scenic Luxe Privilège 1.9dCI Vert Cuivré, Carminat, Cabasse, ...

Je parcours régulièrement le forum ... j'y ai déjà trouvé des points communs avec mon véhicule : disque de freins avant voilé, bruit abominable en freinage arrière, ...

Je viens de rencontrer le phénomène suivant :

Vitesse de 120-130 km/h et freinage d'urgence (pédale de frein à fond en une fois) ... sol sec ... l'ABS ne s'enclenche pas, grosse trace de gomme sur le bitume et hurlement des pneus et pas d'allumage automatique des warnings ... est-ce normal ?

D'après la doc ... non ... et d'après moi, non plus ...

Qu'en pensez-vous ?
_________________
A+,
Panpan (André),

"Un jeu de Télé-réalité! Le Marsupilami a beau essayer, il est bien trop intelligent pour comprendre ça!"

Marsupilami in "Robinson Academy" par Franquin, Batem et Dugomier
Dernière édition par panpan le Jeu 18 Aoû, 2005 15:08; édité 1 fois
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2005 20:06
Salut Panpan-André,

Pas de secousse ressentie dans la pédale de frein je suppose ? C'est caractéristique de l'ABS.
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2005 20:06
Bienvenue panpan. Le Scenic devrait être équipé de l'AFU (aide au freinage d'urgence) + activation auto des feux de détresse. Y a quelque chose qui cloche ...
_________________
David
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2005 20:06
papoo a écrit:
Pas de secousse ressentie dans la pédale de frein je suppose ? C'est caractéristique de l'ABS.

papoo je sais pas si tu t es mal exprimer mais lorsque l ABS se declenche il y a bien des remontees dans la pedale!

Sur ma Meg l ABS se declenche souvent surtout devant les boite a image, comprend pas pourquoi :roll:
Pas de secousses dans la pédale de frein ... je sais ce que c'est, je déjà ressentis ces secousses avec une autre voiture.

Pas de warnings auto ... alors que c'est (devrait) d'origine sur le véhicule

... AFU ... je ne sais pas s'il s'est enclenché ... ce que je sais c'est que mon freinage ETAIT un freinage d'urgence ... 130 à 30-40 km/h en laissant de la gomme avec des pneus qui hurlent !!!

Je crois que je vais passer chez mon conc demain matin et demander un check-up "à la valise".

Je vous dirais ce qui c'est trouvé ou pas avec la valise.

Si d'autres pistes ... n'hésitez pas.

Ah oui ... je vais faire une petite intro sur mon Scenic et moi-même.

Merci pour les premières info.
_________________
A+,
Panpan (André),

"Un jeu de Télé-réalité! Le Marsupilami a beau essayer, il est bien trop intelligent pour comprendre ça!"

Marsupilami in "Robinson Academy" par Franquin, Batem et Dugomier
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2005 20:06
prego :wink:
_________________
David
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2005 22:06
Morex, Panpan,

Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire: visiblement l'abs sur le Scénic ne s'est pas déclenché donc pas de remontées dans la pédale.

Tiens au courant après le passage de la valise :wink:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Bon ... comme j'ai dû ressortir hier soir (taxi pour les beaufs), après les avoir déposés chez eux, je suis repassé par un tronçon d'autoroute.

Après la [forte] pluie d'orage, le sol était bien mouillé ... idéal pour un test d'ABS :wink:

Donc, je me lance à +-120 km/h ... personne derrière ... et hop à fond sur la pédale de frein ... doug doug doug fait l'ABS et c'est passe moi tes vibrations ... donc en conclusion mon ABS fonctionne mais faut y aller pour l'enclencher ... et toujours pas de warnings auto.

Bon, je profite des tournants un peu sec ... sur sol mouillé ... réaccélération forte en milieu de tournant ... l'ESP et l'ASR sont OK aussi

Dernier test dans le garage ... dégonfler le pneu avant gauche ... tiens ... l'ODB me signale que j'ai une crevaison :) ... bon le détecteur de perte de pression est OK lui aussi.

Résultat ... comme ma poubelle doit aller faire le contrôle avant vacances fin juillet, ben le conc n'aura qu'à checker le warning auto.

Une idée en passant ... je fais faire aussi une liste des "soucis" déjà rencontrés en 7 mois :evil:

A+ et bonne journée ... et vive ma moto ... avec elle no stress et no soucis ::yeah_002::
_________________
A+,
Panpan (André),

"Un jeu de Télé-réalité! Le Marsupilami a beau essayer, il est bien trop intelligent pour comprendre ça!"

Marsupilami in "Robinson Academy" par Franquin, Batem et Dugomier
Citation:

Donc, je me lance à +-120 km/h ... personne derrière ... et hop à fond sur la pédale de frein ... doug doug doug fait l'ABS et c'est passe moi tes vibrations ... donc en conclusion mon ABS fonctionne mais faut y aller pour l'enclencher ... et toujours pas de warnings auto.

Tu te contredis: Si tu laisses de la gomme sur la route lors de ton 1er essai c'est que l'ABS ne s'est pas activé malgré un blocage de roue. Et maintenant tu nous dis que tu n'as peut etre pas freiné assez fort :shock:.
TU peux nous recapituler tout ça s'il te plait ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il n'y a pas de contradictions ...

1)
Citation:
Vitesse de 120-130 km/h et freinage d'urgence (pédale de frein à fond en une fois) ... sol sec ... l'ABS ne s'enclenche pas, grosse trace de gomme sur le bitume et hurlement des pneus et pas d'allumage automatique des warnings


2)
Citation:
Donc, je me lance à +-120 km/h ... personne derrière ... et hop à fond sur la pédale de frein ... doug doug doug fait l'ABS et c'est passe moi tes vibrations ... donc en conclusion mon ABS fonctionne mais faut y aller pour l'enclencher ... et toujours pas de warnings auto


Le point 1) était un freinage d'urgence en "conditions réelles" de roulage, tandis que le point 2) était un freinage d'urgence voulu --> test de l'abs, afu, warnings auto

Dans un cas comme dans l'autre, j'ai écrasé violemment la pédale de frein, et pour le cas 1) l'abs ne s'est pas mis en route (sol : sec) et dans le cas 2) il s'est enclenché (sol : gras et humide).

Mais je ne m'explique pas pourquoi l'abs s'enclenche dans le cas 2) et pas dans le cas 1) alors que pour tous les deux il y a blocage des roues !!! Et que si je me souviens bien, l'abs doit empecher le blocage !?!?!?

Je vais refaire un test type cas 1) à l'occasion ... et dans le pire des cas, je vais déclasser le Scénic ... :roll:
_________________
A+,
Panpan (André),

"Un jeu de Télé-réalité! Le Marsupilami a beau essayer, il est bien trop intelligent pour comprendre ça!"

Marsupilami in "Robinson Academy" par Franquin, Batem et Dugomier
Je confirme que même avec l'abs, tu laisses de la gomme. L'abs empêche les longs blocages mais il fait des micro-blocages pour maintenir la direction. Je peux te dire que je l'ai déclenché plusieurs fois et ça gueule en laissant de la gomme.
Par contre, je n'ai jamais réussi à déclencher les feux de détresse. J'ai cru entendre que c'était par rapport à la vitesse de pression sur la pédale de frein.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
il fait des micro-blocages pour maintenir la direction.

Justement l EBS ne fait pas de micro-blocages, l ABS evite le blocage totale des roues pour garder le pouvoir directionelle du vehicule.
snap1 a écrit:
Par contre, je n'ai jamais réussi à déclencher les feux de détresse.

Les feux de detresse se declenche a partir de 70 km/h et a chaque fois que l EBS se declenche l UCH met les warning.
@Morex : Si ce que tu dis est correct, j'ai vraiment un souci ...

J'étais à 110-120 --> les warnings AURAIENT dû se déclencher et les roues n'auraient pas dû bloquer.

Je vais donc passer voir Renault ... prévu le 26/7 pour un check-up vacances ... je vais en profiter pour poser quelques questions.

Merci à tous,
_________________
A+,
Panpan (André),

"Un jeu de Télé-réalité! Le Marsupilami a beau essayer, il est bien trop intelligent pour comprendre ça!"

Marsupilami in "Robinson Academy" par Franquin, Batem et Dugomier
simple question, et facile a verifier: regarde si tes feux stop s'allume en appuyant sur le freins....

si il ne 'allume pas => piste

Autre question, as tu le regulateur de vitesse et si oui en cas de freins se desactive t'il ? Le but de la quaestion est de savoir si tes conbtacteur de pedales de freins sont ok.

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
panpan a écrit:
@Morex : Si ce que tu dis est correct, j'ai vraiment un souci ...

Sur ma Meg cela fonctionne comme ça :wink:
hober mallow a écrit:
simple question, et facile a verifier: regarde si tes feux stop s'allume en appuyant sur le freins....

si il ne 'allume pas => piste

Autre question, as tu le regulateur de vitesse et si oui en cas de freins se desactive t'il ? Le but de la quaestion est de savoir si tes conbtacteur de pedales de freins sont ok.

Hober Mallow


Ils s'allument ...

Mais c'est assez dure de pousser sur la pédale et regarder ses feux stop ... faut être très très rapide http://yelims4.free.fr/MDR/MDR90.gif
_________________
A+,
Panpan (André),

"Un jeu de Télé-réalité! Le Marsupilami a beau essayer, il est bien trop intelligent pour comprendre ça!"

Marsupilami in "Robinson Academy" par Franquin, Batem et Dugomier
Bon voila ... je suis de retour de vacances ... 3000 Km sans soucis ... ou presque ;)

Fin juillet (26/7), mon Grand Scénic a passé sa journée chez Renault ...

Pour les problèmes d'ABS, ... le verdict était tresse de masse mal fixée => fonctionnement aléatoire de l'ABS et de tout ce qui va avec

Je n'ai pas encore tester volontairement mais on dirait que c'est ok maintenant.
_________________
A+,
Panpan (André),

"Un jeu de Télé-réalité! Le Marsupilami a beau essayer, il est bien trop intelligent pour comprendre ça!"

Marsupilami in "Robinson Academy" par Franquin, Batem et Dugomier
Pour ma part, j'ai déclanché l'ABS de ma Laguna pour la 1ere fois il y a 15j (depuis plus de 16 mois que je l'ai) et tout à bien fonctionné : les secousses dans la pédale de frein ainsi que les Warning auto :roll: Elle a un sacré freinage et cela réconforte mon sentiment de sécurité :D

PS au taxi qui ma fait la crasse : sale con :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
panpan a écrit:
Bon voila ... je suis de retour de vacances ... 3000 Km sans soucis ... ou presque ;)

Fin juillet (26/7), mon Grand Scénic a passé sa journée chez Renault ...

Pour les problèmes d'ABS, ... le verdict était tresse de masse mal fixée => fonctionnement aléatoire de l'ABS et de tout ce qui va avec

Je n'ai pas encore tester volontairement mais on dirait que c'est ok maintenant.


Cette "tresse" en question ce trouve ou sinon ? car parfois mon voyant s'allume comme ca ! suffi ce coupé le contact est tous reviens a la normal jusqu'au prochain coup ! :/
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
Personnes ? :eh:
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Mai, 2013 09:05
des tresse de masse, y en a plein dans la voiture :euh:

faudrait identifier le boitier ABS pour regarder autour
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 24 Mai, 2013 09:05
j2c a écrit:
des tresse de masse, y en a plein dans la voiture :euh:

faudrait identifier le boitier ABS pour regarder autour


+1 :ouioui: mais ou ce cache t-il :?:
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.


Sauter vers: