Accueil / Formule 1

[GP Indianapolis] 7 écurie poursuivies par la FIA innocent

<12
Le président de la FIA, Max Mosley, a écarté l’éventualité d’un nouveau boycott et lancé un avertissement aux patrons des équipes de F1 : n’essayez pas de défier le pouvoir !

Un peu plus d’une semaine après le fiasco d’Indianapolis - deux jours avant que les sept équipes Michelin comparaissent devant le conseil de discipline de la FIA pour leur audition, Max Mosley a minimisé la sévérité de la crise et son impact sur le futur de la F1.

« C’était bien pire quand Ayrton Senna s’est tué » confiait Mosley dans une interview parue dans ‘The Guardian’. Le tapage provoqué par le Grand Prix des USA est pour lui bien moindre. « Quand quelque chose comme ceci se produit, ça peut s’arranger. C’est juste une question de savoir qui va arranger ça ! »

Pour le futur de la F1 aux Etats-Unis, Mosley estime que : « ça dépend beaucoup de la manière dont ce sera géré par Michelin, les équipes et, bien qu’ils n’y soient pour rien, les responsables du circuit d’Indianapolis. Si les équipes et Michelin assurent une bonne compensation et Indianapolis la distribue rapidement, alors il devrait y avoir une autre course là-bas en 2006. Mais chaque jour qui passe retarde le remboursement des spectateurs et ce n’est pas bon. »





Mosley a également critiqué le comportement des équipes à Indianapolis : « Ils ont été incroyablement stupides parce qu'il n'y a aucun gagnant dans une situation comme celle-ci - excepté les avocats américains ! »

« J’ai été très irrité parce que j'ai également suspecté que le problème de pneu n'était pas aussi grave qu'ils le disaient. J’ai eu le sentiment que cette situation avait été créée artificiellement et délibérément » déclarait le président de la FIA.

« J'ai reçu un bon nombre d'appels de Bernie Ecclestone, de Ron Dennis et de Flavio Briatore » continuait Mosley. « La discussion était compliquée avec Flavio car ses remarques n’étaient pas très logiques. Ron était plus raisonnable. »

Le président de la FIA était particulièrement méchant envers Paul Stoddart qui a mené une campagne publique contre Mosley, appelant à sa démission : « le cas Stoddart est assez triste. Je l’ai énormément aidé quand les autres équipes essayaient de voler son argent. Mais aux vues de ses réactions - il est évident qu’il a oublié de prendre ses médicaments. »





En dépit du mépris affiché par Max Mosley, il affirme que la bataille n’avait rien de personnel mais que c’était plutôt une question de pouvoir : « moi je dis que c’est la FIA qui dirige, ils estiment que ce devrait être les écuries. Quand j'étais à la tête de l'une d'entre elle, je pensais la même chose. Mais la FIA gagnera toujours. Je ne suis pas concerné s'ils prennent une position opposée. Que vont-ils faire ? S’ils font grève, ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis. Ça ne se produira pas ! »

« Seuls ceux qui ne comprennent pas le système croient qu'ils peuvent le faire - et c'est seulement le cas pour deux ou trois directeurs d'équipe. Les autres comprennent que la FIA doit contrôler le sport – ça n’a rien de personnel » ajoutait Mosley dans les colonnes du Guardian. « S'ils s’étaient tenus tranquilles, je serais déjà probablement parti. »

« Je ne suis pas à ce poste pour essayer d'être amis avec les équipes, je suis là pour faire en sorte que le championnat du monde de F1 se dispute de manière juste, sans risque et que les règles soient respectées - et c'est pareil pour tout le monde » insistait Max.

« Mon prédécesseur - l'ancien président Jean-Marie Balestre - quand il a eu un conflit comme celui de la FIA contre la FOCA - et je dois dire que j'étais de l'autre côté à cette époque, avec les équipes - nous avions l'habitude de lui demander de démissionner toutes les 5 minutes. Il n’en a jamais tenu compte. Le fait est que l’arbitre n’est jamais populaire – c’est inévitable » concluait-il.


QUEL GROS C** :evil:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Dernière édition par batman44 le Mar 28 Juin, 2005 11:06; édité 1 fois
En effet. Mais s'il y a boycott je met le feu au siège de la FIA, à mon prochain passage à paris, y en a marre!!
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juin, 2005 11:06
batman44 a écrit:
Le président de la FIA, Max Mosley, a écarté l’éventualité d’un nouveau boycott et lancé un avertissement aux patrons des équipes de F1 : n’essayez pas de défier le pouvoir !



ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il n'a aucun pouvoir!!!! Si les équipes ne sont pas là, y a pas de F1!!!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
oui, mais s'il y a un championnat GPWC, c'est pas avant 2008. J'espère qu'il n'y aura pas de boycott, j'ai pleinde potes qui ont des billets pour MC...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
La Fédération Internationale de l'Automobile a convoqué les écuries chaussées de Michelin ce jeudi à Paris. Une sanction est évidemment attendue après le Grand Prix des Etats-Unis. Mais une nouvelle fois, les sept équipes ont l'intention de rester liées afin de proposer un seul axe de défense, donc une seule réponse à la FIA. Tout en gardant en tête qu'une sanction démesurée pourrait impliquer un boycott des prochaines courses...

ça m'engoisse cette histoire de boycott pour Magny-cours, j'espère que la FIA
ne va pas foutre sa m**de

A+ :wink:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
oui, Michelin a fait preuve de courage
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
si boycot il y a, grand prix de france annulé sera ; car moins de dix voiture au départ (au usa il y a eu le tour de chauffe donc 20 voiture au départ !)

Si les sanction son sévére ou qu'il y a boycot au prochain grand prix ! l'arrivée du GPWC sera certainement plus rapide (quand on veut on peut !)

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
pas si vite que ça... pas avant 2008
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
si 7 ecuries quitte ou sont exclus (officiellement ou sportivement) de la F1 elle mettereons tres rapidement un nouveau championat ! A mon avis avant 2008 car sinon elle perdrai trop en investissement !

HM
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
je suis d'accord, si ca se passe mal elles ne vont pas tendre l'autre joue
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
bon, on attends les news avec impatience aujourd'hui, qqun sait à quelle heure on aura des infos???
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
pas avant midi je pense mais je regarde toute les 10 min
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
je viens de lire "dans l'après midi"
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
vers 15 h
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
ok, a bientôt pour vos réactions
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Michelin a proposer de rembourser les tickets les spectateurs
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
oui et de leur payer 20 000 place pour l'année prochaine
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
La FIA innocente les ''équipes Michelin''
Le verdict de culpabilité est annulé

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annulé aujourd'hui le verdict de culpabilité prononcé à l'encontre des écuries équipées de pneus Michelin qui avaient refusé de courir le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, en juin.

"Le verdict de culpabilité prononcé le 29 juin à l'encontre des sept équipes Michelin est annulé", selon un communiqué de la FIA publié en marge du Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim.

"Ayant examiné les nouvelles preuves présentées auparavant au Sénat de la FIA, le Conseil mondial a décidé à une très large majorité d'accepter les recommandations du Sénat concernant les évènements survenus au Grand Prix des Etats-Unis 2005", explique la FIA.

Le Sénat, plus haute instance collégiale de la FIA, dont l'avis n'est toutefois que consultatif, avait recommandé le 14 juillet au Conseil mondial d'annuler son verdict du 29 juin qui déclarait coupables les sept écuries incriminées (Toyota, Renault, McLaren-Mercedes, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber-Petronas et Red Bull-Cosworth) de ne pas avoir pris le départ de l'épreuve américaine.

Pour le Sénat, qui avait entendu deux représentants des équipes incriminées, Ron Dennis (McLaren-Mercedes) et Christian Horner (Red Bull-Cosworth), "les équipes étaient contractuellement tenues de suivre les instructions de leur manufacturier (...) qui leur avait expressément interdit de courir," le 19 juin à Indianapolis pour des raisons de sécurité.

Les écuries auraient pu se trouver confrontées à des poursuites pénales si elles avaient enfreint la consigne de Michelin.

Seules les six monoplaces équipées de pneus Bridgestone (les Ferrari, Jordan-Toyota et Minardi-Cosworth) avaient pris le départ du GP des Etats-Unis, sous les huées de milliers de spectateurs frustrés.

Le Conseil mondial de la FIA avait initialement repoussé sa décision sur d'éventuelles sanctions au 14 septembre, afin de laisser le temps à Michelin de rembourser, comme le manufacturier français l'avait promis, les spectateurs américains.

Source AFP

A+ :wink:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
coool
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
trop cool la FIA a eu un un coup de lucidité mais je me demande si la menace d'un championnat parrallèle les a pas fait flipper
Message Ven 22 Juil, 2005 16:07
en michelin i en sont ou?
_________________
pour moi : 205 sr, fuego 2.0 , clio bacara , super 5gt turbo (le top), super 5 gts , 205 gti , scnic 1.4 .......et scenic 2.0t luxe privilege..........c'est une vrai bombe.


Sauter vers: