Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Diesel ou essence

bonjour

en prévision de changement de véhicule, j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'une laguna confort expression essence 115 cv et une laguna diesel 110 cv.

Vu l'augmentation du prix du gasoil...
C'est votre point de vue économique qui m'interresse le plus, je ne ferais pas un débat entre la conduite essence et diesel.

Je parcours entre 16000 et max 20000 km par an.
en VN ou VO? tu comptes la garder combien de temps?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
L'essence regagne en interet quand tu cumules faible km, fiabilité, ecart de prix achat, et prix du L.
Perso mon choix a été fait e, novembre, et je suis bien heureux d'etre repassé en essence. J'ai retrouver un certain plaisir de conduire.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
[Laguna II] Diesel ou essence ?

Ca va dependre de la depanneuse qui va venir te chercher ... :oops: :lol:

Manu :arrow:
Message Mer 08 Juin, 2005 09:06
Le prix au litre essence diesel est presque le même. Mais il faut savoir que tu fais quand même plus de kilomètres avec le même plein en diesel (ce qui a tendance à devenir de moins en moins vrai...). Concernant les révisions, je pense que le prix doit être quasiment pareil ?
La conduite dans une essence est plus agréable : moteur plus silencieux, et on a moins l'impression de déplacer un veau. Mais si tu regardes après les reprises en ligne droite ou en montée, ce n'est pas pareil. Pour moi, et ce n'est que mon opinion, 115 CV dans une Laguna II essence, ça fait un peu faible !
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
merci pour vos impressions
je compte la garder au moins 5 ans.
gegejob a écrit:
merci pour vos impressions
je compte la garder au moins 5 ans.

hum si tu ne prends pas d'extension de garantie, l'entretien d'un mazout sans compter les désagréments d'encrassement EGR/catalyseur etc... coute plus cher qu'un modele essence :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Citation:

Concernant les révisions, je pense que le prix doit être quasiment pareil ?

oui, la meme chose un filtre à gasoil d'un côté à intervalle regulier et bougies de l'autre, mais la différence est plutot du côté des aleas qui semblent plus fréquents sur les dci ( EGR/Catalyseurs/embrayages(coute la peau des fesses)/turbo( 2x la peau des fesses etc...).
Côté agrément le mieux est de demander un essai ( avec ce qui leur traine en stock occasion ça devient facile) :lol:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juin, 2005 08:06
Alors, pour aussi te donner des éléments de réponse :
En essence : 21900 €
En Diésel : 24350 € ==> Soit un coût supplémentaire de 2450 €
Conso Moyenne essence : 7,4 l ; Prix essence moyenne: 1,15 €
Conso Moyenne Diésel : 5,5 l ; Prix gazole moyenne : 1 €

On résout l'équation : 7,4*1,15*0,01x - 5,5*1*0,01x = 2450 (avec x le nombre de kilomètres), soit alors: x= 2450/0,0301 donne environ 81400 km

Purement mathématiquement, la différence de prix est donc atténuée en 81400 km
Par contre, il faut alors ajouter les éléments personnels suivant
- Coût de l'assurance plus élevé pour un diésel
- Prix de revente plus élevé pour un diésel (au prorata, soit dans 5 ans, peut-être 1000 ou 1500 € au grand maximum)
- Coût des réparations plus cher sur un diésel
- Certainement d'autres éléments que j'oublie :wink:

Bon courage alors et bon achat :wink:
j'ai l'impression que tous les possésseurs de dCi sur le forum en sont dégouté...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
nan, moi je très satisfait de mon 1.9dci :D

A+ :wink:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Message Jeu 09 Juin, 2005 11:06
Moi aussi je suis très satisfait de mon 2,2 DCI !
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Citation:

j'ai l'impression que tous les possésseurs de dCi sur le forum en sont dégouté...

Dégouté: non
Pas convaincu : Assurément.
A la sortie sur le marché des moteurs common rails, tout le monde avait en tete la robustesse et l'economie faite en roulant avec un mazout. Et en plus cerise sur le gateau, les moteurs sont devenus performants et silencieux. Mais il y a eu tromperire en laissant croire que cette technologie etait aussi fiable que les anciens moteur diesel. Aujourd'hui toute marque confondue, tu deviens un client très régulier des ateliers avec des interventions non planifiées et très couteuses.
De quoi inciter la plupart d'entre nous a reprendre leur caluculette et calucler la veritable rentabilité à rouler "economique" en achetant du gazout.
Mon 1er dci a été acheté car je rouleis pas mal (env 30 000km/an) et je m'etait dis que la diesel serait economique, mais au final en cumulant le cout des interventions ou d'un supplément de garantie, ça me paye un paquet de litre de super. en essence, les progrès ont été moins flagrants ces dernières années, mais avec l'avantage, d'une sereinité au volant.
Citation:

Purement mathématiquement, la différence de prix est donc atténuée en 81400 km

Soit plus de 4ans de conduite (20 000km/an) avec un ecart à la pompe qui va encore s'amoindrire, et une différence non negligeable sur le tarif de l'assurance.
Vous l'aurez tous compris je suis 200% Mazout :mrgreen:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juin, 2005 12:06
Citation:

Soit plus de 4ans de conduite (20 000km/an) avec un ecart à la pompe qui va encore s'amoindrire, et une différence non negligeable sur le tarif de l'assurance.
Vous l'aurez tous compris je suis 200% Mazout

Bin oui, je comprends :wink: :mrgreen:
C'est clair, moi j'ai fait le calcul 1,9 dCi / 2,0T, le dCi a gagné (raison 25000 kms/an + assurance avec peu d'écart et je ne voulais pas du 2,0 16v + envie d'être au mazout). Mais ce calcul n'est pas reproductible pour tout le monde
Je suis content du Dci, mais le ronron en ville est vraiment pénible. Les points forts de ce moteur sont pour moi sa faible conso, son couple et son silence à 130km/h en sixième. Pour tout le reste je regrette mes anciennes voitures essence.

Une autre discussion sur ce sujet:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4516

Tu trouveras les courbes de couple et de puissance ici:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5201

Un essai de la 1.8L:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1496

Toutes les données techniques surle site de Tuxcarnav:
http://laguna2.free.fr/

Bon choix
Bonjour,

Je me pose un peu la même question mais maintenant que j'ai goûté au Diesel, j'ai plus trop envie de changer, surtout pour le prix à la pompe quand je fais le plein (50 € max.) et la distance parcourue avec un plein (800 km).

Psychologiquement, je ne me sens pas trop revenir en arrière.

Et puis les diesels ont vachement évolués je trouve.

D'ailleurs en ce moment, je me pose la question de changer de voiture et je regarde du côté de la Laguna. Alors quel moteur, le 1,9 dci 120 ou 130, le 2.2 dci 150 ou le nouveau 2.0 150 qui doit arriver un jour ? :roll:
Message Jeu 09 Juin, 2005 14:06
jahvince a écrit:
surtout pour le prix à la pompe quand je fais le plein (50 € max.) et la distance parcourue avec un plein (800 km).

T'as bien de la chance, mes pleins tournent autour de 70 € :evil:

jahvince a écrit:
Alors quel moteur, le 1,9 dci 120 ou 130, le 2.2 dci 150 ou le nouveau 2.0 150 qui doit arriver un jour ? :roll:


Il n'y a pas de 130CV :wink: C'est 100, 110, 120 ou 150 pour le 2,2. La nouvelle Laguna II (la phase 2 donc) n'a plus de 100CV.

A+
kxr
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
ce que j'aime avec le diesel, c'est le bruit! j'adore ce bruit de diesel récent :D :mrgreen:
Message Jeu 09 Juin, 2005 16:06
kxr a écrit:

Il n'y a pas de 130CV :wink: C'est 100, 110, 120 ou 150 pour le 2,2. La nouvelle Laguna II (la phase 2 donc) n'a plus de 100CV.

A+
kxr


Benh sauf qu'il y a un 1,9 dci 130 FAP en vente en Allemagne et en UK alors j'y comprends plus rien :cry:


Sauter vers: