Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Encore un problème - Demande d'adresses utiles

Salut,

Bon je change de post et de rubrique, car je change de problème... et mon histoire devient un feuilleton à suivre.

Comme on peut le voir dans ce post à la fin, après avoir résolu un pb un autre arrive.

Mardi dernier (3 Mai), je suis allé voir Renault pour des tremblements au freinage. Le gars que l'a testé pensait que ça venait de l'arrière; d'ailleurs il a détecté un défaut dans le pneu arrière droit. Mais pas de pb pour partir une semaine en vacances.
Sur le trajet autoroutier je m'aperçois que des freinages à 130 provoque des vibrations élevées. Plus la vitesse est faible plus les tremblements ont une fréquence réduite et des amplitudes plus fortes. Si on regarde le volant il oscille sur lui-même... on arrive à percevoir ces oscillations dans de très faibles vitesses. A haute vitesse, il suffit de légèrement toucher les freins pour que ça tremble.
Du coups j'ai fait plus de 1500kms en vacances en favorisant le frein moteur en anticipé et en essayant de toucher les freins qu'en dessous de 70km/h... ça me rassurait car les oscillations étaient moins brutales.
Je suis quand même allé chez Renault sur mon lieu de vacances pour vérifier l'équilibrage au moins.... il n'a rien fait et m'a répondu immédiatement... "c'est un disque de voilé".... mais pas de danger!!!!
Je m'en doûtait un peu suite aux posts sur ce sujet. J'ai seulement un RDV à ma succursale le 19 Mai!!!! ils leur restent à voir si c'est bien ça et commander les pièces.

Je pense que j'ai été patient jusqu'à maintenant mais après 6 mois et 7500kms il va falloir se bouger....
Je vais faire un courier à Renault pour donner la liste de mes problèmes et exiger quelque chose de leur part.

Il me faudrait l'adresse et le nom exacte des destinataire suivants:

- Service clientèle Renault (je vais trouver)
- Directeur de l'usine de Sandouville
- Service de contrôle qualité de l'usine de Sandouville
- Carlos Ghons (je sais que c'est pas lui qui la lira)

Merci pour votre aide.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Jeu 09 Mar, 2006 20:03; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2005 13:05
Rapidement je te donne les éléments demandés.
Réclamations techniques :
Relations Clientèle .TPZ00A139. service 00675. 860 Quai de Stalingrad.92109 BOULOGNE BILLANCOURT. Cedex.Tél.0810.40.50.60
e.mail censure
Adresse site de Sandouville . Service Qualité . BP134 .F76051 LE HAVRE Cedex.
E.mail pour réclamations techniques site de Sandouville :
censure ( ne pas être pressé pour la réponse)
Monsieur Carlos GHOSN : Cabinet du Président : 13 -15 Quai Le gallo.92513 BOULOGNE BILLANCOURT
+ courrier par l'intermédiaire de ta succursale Renault et de sa Direction Régionale.
A + si tu est de repos . Il y a des copies à, faire Bon courage. :wink:
Tes problêmes peuvent aussi provenir des roulements ou étriers.....
Il ne te manque plus qu'un ennui de régulateur.... après une expertise + contre expertise + ...dans 6 mois ... ils te changerons peut être la voiture. :oops:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 13:05
Dès fois que tu ne l'ai pas vu :
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=9433..order=asc&highlight=

::forum_003::

Cela rajoutera de l'eau à ton moulin .... Mets le turbo pour réclamer.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci CHAMPAGNE.... bon sujet... que je garde sous le coude.

Je suis allé à la succursale tout à l'heure et j'ai vu la personne que je connais bien de la réception mécanique. Je lui ai expliqué que j'étais en train de rédiger (en fait c'est déjà fait mais pas envoyé) un papier prêt à être envoyé à Renault suite à tous les problèmes rencontrés, et que je voulais voir la diection pour savoir ce qui pouvait être fait.
Bref, finalement j'ai discuté avec lui, et j'ai décidé d'attendre la visite de la semaine prochaine pour prendre ma décision.
En plus ils ont obtenu l'accord pour changer les 2 pneux arrières (au lieu d'un) mais avec la même marque DUNLOP SP2000... ils ne veulent pas échanger contre des Primacy :?
Donc Jeudi il me change les pneus arrières (dont un est défectueux) et se penche sur les tremblements à l'avant.

C'est assez délicat... après 5 mois j'ai quand même un // nikel, le volant droit, je n'ai plus mes problèmes à l'accélération... Bon ok j'ai des tremblements à l'avant au freinage... mais si ce sont les disques, ça sera vite résolu.... encore moins de temps que de faire un échange de véhicule et de repartir, peut-être, avec un volant pas droit, un // à refaire etc..... Maintenant, je ne crois plus à un véhicule qui sort d'usine en parfait état.

Je diffère ma colère à dans une semaine et je vous tiendrai au courant de la suite de mon histoire.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Pas mal la nouvelle ordonance!!!!!! merci nicolas.

Ma voiture n'ayant pas encore 5 mois (elle aura 6 mois le 23 juin prochain) les articles L.211-7, -9 et -10 m'ont l'air excellent.
Si je les avais connu j'aurai pu à priori me faire rembourser ou échanger mon véhicule dès que mon agent, après avoir changer les arbres de transmissions, ne pouvait plus rien faire. Je me suis acharné à me la faire réparer en allant à la succursale. En plus c'était un problème qui était présent dès le début... zut.
Mais j'ai encore une chance avec les tremblements au freinage. Ils me disent que ça ne peut pas être au changement des arbres de transmission... donc c'est un défaut d'origine qui se manifeste maintenant.

DID2T

============================
Art. L. 211-7. - Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

« Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.


« Art. L. 211-9. - En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

« Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

« Art. L. 211-10. - Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
=============================
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 17:05
Cela ne change pas fondamentalement la " donne" par rapport aux dispositifs en vigueur. Rien de vraiment nouveau.Il faut " plaider" et le vendeur ne se privera pas pour constester et interprêter les positions et " dires"du client. Surtout s'il est assisté ( le vendeur )par une pléthore de conseillers rémunérés par le constructeur.
Ce n'est pas parceque l'on croit lire dans les textes que ce cas s'applique parfaitement à son litige ,que la partie est gagnée. La loi Française impose le débat contradictoire , des confrontations d'experts , des recours , des procédures d'appel et au final ce n'est pas sûr que tout sera réglé sans laisser de plumes ( chaque partie , fera ses comptes ).
Avez vous bien lu " le vendeur peut combattre .... Toutefois le vendeur peut ne pas procéder ... " tout est donc dans la nuance et l'interprétation faite par celui qui est lésé ou par le défendeur du vendeur.
Vous m'avez comprit : négociez ce qui peut l'être et essayez sereinement de trouver des solutions
. Avec des posts informatifs, mais partisants du " allez y , sus ..." ::animaux_003:: il y a de quoi ramasser une " gamelle" et je ne pense pas me tromper en affirmant que " certains consommateurs" en ont fait certainement à leurs dépends la douloureuse expérience financière. A suivre ---> un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès ,comme dit le proverbe.
Sur notre forum il y a quand même du personnel Renault , qui travaille pour ce constructeur , qui essaye d'être professionnel, de faire son travail correctement et qui doit être aussi désolé de voir les ennuis exposés. Je pense qu'anonymement dans leur partie ils essayent d'améliorer la qualité et que s'ils n'interviennent pas plus souvent dans le débat c'est que comme les médecins: ils soignent , mais ne peuvent pas tout guérir. :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 17:05
N.B les articles L 211...cités ci dessus ,ne sont applicables que pour les produits fabriqués et vendus depuis le 15.02.2005 - transcription en droit Français des directives Européennes. :x
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bon voici des nouvelles après 2 jours au garage (hier jeudi et aujourd'hui) et après une petite lettre explicative envoyée lundi dernier à qui de droit.

Sinon pour les tremblements au freinage à l'avant ils ont fait des essais et finalement, sur conseil de Renault, ils ne vont pas s'embêter, ils changent sur les 2 trains avant; les disques, les plaquettes, les roulements, fusées etc.... Le temps de commander les pièces je devrais amener la voiture la semaine prochaine et être fixé. Et s'ils séchent, ainsi que Renault, c'est une suite au courrier avec demande d'échange du véhicule.

Dans mon malheur, je les trouve très "pro", comparé à mon agent... ils bossent bien et mettent de la bonne volonté. J'ai d'ailleurs discuté avec le responsable de l'atelier et on s'est très bien compris. Le fautif dans l'histoire ce n'est pas le garage, mais Renault, qui devrait fabriquer des voitures correctes. Enfin la voiture est entre de bonnes mains.... c'est au moins un avantage.

Bien qu'on m'ait dit que je ne craignais rien, la voiture restera ce WE dans mon garage.... sauf en cas d'urgence.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Jeu 09 Mar, 2006 20:03; édité 1 fois
DID2T a écrit:
Dans mon malheur, je les trouve très "pro", comparé à mon agent... ils bossent bien et mettent de la bonne volonté. J'ai d'ailleurs discuté avec le responsable de l'atelier et on s'est très bien compris.DID2T


Donnes nous des détails, quelle est cette concession exemplaire ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je préfère attendre la fin de mes problèmes et des travaux pour vos donner le nom..... je ne voudrais pas aller trop vite dans mon jugement.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 21 Mai, 2005 08:05
A mon avis tu vas ( encore) avoir des remarques car entre 2 trains de pneus qui n'ont pas les mêmes coefficients de déformation ( voir :renfort latéral ,constitution sport légèrement accentuée entre les 2 types , la melles de grip, scultures identiques ? ...).. tu vas le sentir légèrement dans les réctions de ta Laguna Estate 2T. Il est difficile de comprendre la position de Renault sur les montes de pneus , car si dans le commerce traditionnel pour nous usager il y a environ 30 a 40 € de différence par pneus entre les marques les plus et moins chers , un constructeur avec les marchés de gros ne devrait pas hésiter à mettre les meilleures montes à minima sur les Initiale ( on les paye assez chers dans cette finition )Attent toi donc à devoir insister une ième fois dans ce domaine. :twisted:
Normalement sur une voiture neuve il y a les 5 pneus identiques ( surtout en intervention sur réclamation auprès du service clientèle , des fois que le client accepte cette situation , il y aura toujours 3 pneus de gagnés .....). Sur ma lag précédente à partir de l'ots de renault en 2001 ils m'avaient remplacés les 5 pneus Continental par 5 Michelin... mais en 2001. :roll:
Si tu es satisfait après l'intervention majeure à intervenir , insiste pour faire poser 2 pneus idem les 2 autres pour éviter des contrariétés ( à toi et à ta voiture ) Pour la roue de secours..... hum ... fais leur une fleur , elle servira pas. :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Je sais par exemple qu'on ne mixe pas des pneus Directionnels avec des Asymétrique.... et là j'ai maintenant de l'Asymétrique avec du non-Asymétrique.

Peut-être que quelqu'un a une réponse??????
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Jeu 09 Mar, 2006 20:03; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 21 Mai, 2005 12:05
Normalement , je dis bien normalement il ne doit rien y avoir de contradictoire car le montage identique est sur le même essieu si l'on peut dire.Asymétrique ou non il s'agit uniquement de disposition sur les scupltures et flans du pneu ,ce qui aura néamoins une incidence légère, comme je te disais sur mon post précédent. Il est courant de remplacer en usure sur une voiture qui a déja beaucoup roulée un ensemble de 2 pneus, et en gardant la même structure radiale rien ne s'oppose à cela. Pour un véhicule neuf ou une remise en ordre sous garantie il n'en est pas de même. En poussant le raisonnement :sur les tests de freinages -distances, déjantages, ripages ... réactions avec ABS +ESP ...- ils ne ne sont pas identiques suivant les types de pneus utilisés- dixit les essais homologués par les fabricants .
J'exigerai d'avoir la même monte sur la totalité du véhicule en conformité avec l'homologation constructeur en sortie d'usine , car le véhicule de moins de 6 mois doit être conforme et ne pas commencer à paraître avoir été remis à niveau , car cela nuiera ensuite et prêtera à contestation lors de la revente de ta voiture.
Le concessionnaire lui a obligation de remédier au défaut constaté et obligation de résultat peut importe comment il va faire la réparation ( pièces neuves , adaptations , échanges ....) d'où certainement cette monte non homogêne.
La balle est dans ton camp et d'ici l'intervention de ton concessionnaire tu aura bien une réponse de Renault à ton courrier.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'ai eu la réponse de Dunlop me disant qu'il n'y a aucun problème de compatibilité entre les SP 2000 et SP 01... évidemment les même par essieu.

Je ne peux pas dire s'ils sont mieux que les SP2000 car depuis le retour du garage ma voiture ne bouge pas de mon parking à cause des problèmes de tremblements au freinage. J'attends le changements des pièces commandées.... je n'ai pas encore de RDV.
C'est quand même dommage qu'avec les beaux jours je sois obligé de laisser la voiture au garage... merci Renault.

A suivre.
DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
La suite:

Je viens de récupérer ma caisse qui est resté 2 jours pour régler les tremblements au freinage.

Ils m'ont changé à l'avant (7600kms):
- 2 Disques
- Plaquettes
- 2 Roulements
- 2 moyeux

Pour eux c'est OK. J'ai fait un essai rapide, mais pas sur autoroute, et déjà les phénomènes semblent ne plus exister.

Je pars tout à l'heure pour le WE et je vais faire beaucoup d'autoroute... je vous tiens au courant lundi.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Message Lun 06 Juin, 2005 08:06
Me voici de retour de WE,

Et bien c'est bon ça ne vibre plus au freinage. Les seuls tremblements que je perçius son ceux lié à la route. Je trouve que ma Lag remonte toutes les ondulation du revêtement... est-ce que c'est dû aux amortisseurs neuf???

Quelqu'un sait sur les amortisseurs son spécifiques sur la 2.0T?

Sinon le moteur marche de mieux en mieux. Sur le même parcours habituel de 600kms sur autoroute pour aller voir les beaux parents, je suis passé de 8.5l/100 de moyenne à 8.3l/100 ce WE (en plus avec la clim maintenant). Il est vraiment terrible ce moteur.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive


Sauter vers: