Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Clim insuffisante

Voilà les 1ers jours avec des températures elevées, et la premiere grosse surprise(déception) arrive, la clim sur grand scenic s'avère incapable de maintenir l'habiltacle à une température agréable. La tempéarure reste bien trop élevée à mon gout :evil: .
De ce côté il y a de quoi regretter la laguna dont le refroidissement est rapide et efficace. :cry: .
C'etait à craindre à l'achat et hélas cela se révèle etre la realité. Voilà un différence notable avec un espace "1er prix" qui beneficie d'une logique d'aeration de l'habitacle bien plus poussée et sophistiquée.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'ai aussi un grand Scénic Confort Expression qui a remplacé une bonne 405 avec clim auto. Coté clim, la 405 était plus efficace que celle du Scénic long. Je trouve aussi qu'il faut pousser celle du Scénic pour obtenir un rafraîchissement qui se fait sentir. Elle me semble un peu sous dimenssionnée surtout avec le double toit vitré.
Mon beauf qui bosse chez PSA m'a parlé de concept de clim différent: Clim dite "froide" sur les 405 et clim dite "chaude" chez Renault.... :?:
Si vous voulez voir combien elle consomme cette clim, vous prenez une route peu fréquentée avec une longue descente. Mettez-vous au point mort et relevez la conso instantannée avec ou sans clim. j'arrive à un quart de litre en plus, l'ODB oscillant entre 0.2 et 0.3 de plus.

Sinon, c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à jouer avec le ventilateur pour faire du froid, mais de là à dire que la puissance de la clim n'est pas suffisante, je ne suis pas d'accord, du moins sur un Scénic court au volume d'habitacle plus réduit.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
moi je trouve pas que la clim est insuffisante

du moins mon avis est de quelqu un qui est tjs aux places avant ;)

et j ai pas le TOEP :(
_________________
Grand ScenicII 1.9DCI 120cv luxe dynamique 22/04/05 gris eclipse...
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 11:05
Pendant ces jours de forte chaleur, la clim était suffisante aux places avant. Je mettais à 20 °C et la température était OK, il faut dire que j'envoyais l'air sur moi...
Par contre, la clim était insuffisante aux places arrière... Ma fille avait chaud (elle est dans un siège auto assez enveloppant), et il n'y a pas de diffusion à l'arrière, du coup, il faisait un peu chaud. Par contre, pour un adulte à l'arrière c'était OK, un peu chaud, mais correct...
C'est vrai que si ça monte encore plus, la clim' risque de ne pas être assez puissante...
Comme JEF, c'est surtout pour la gosse que ce n'est pas une bonne opération:
L'été dernier en Laguna la gamine aprsè des etapes par fortes chaleur arrivait fraiche, et ce week end elle a souffert. Après un trajet de 40km, la gamine a le visage rouge et les cheuveux trempés mouillés par la transpiration.
Ca va pas etre pratique pour les grands trajets de vacacnces, tent qu'elle reste dos à la route :?. PAr la suite j'espère pour elle que ça va s'arranger.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 11:05
Et le pare-brise athermique qui a disparu sur les Scénic Gamme 2005 ne va pas arranger les choses !!!!! :?
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 12:05
Thierry a écrit:

Ca va pas etre pratique pour les grands trajets de vacacnces, tent qu'elle reste dos à la route :?. PAr la suite j'espère pour elle que ça va s'arranger.

La mienne est face à la route (2 ans et 1/2) et elle a les cheveux trempés... Mon fils (2 mois) allait mieux et semblait avoir moins chaud (peut-être aussi dû au siège...)
Je pensais qu'avec le GS, ce serait mieux que la Clio, c'est pareil... :(
Pour améliorer grandement le fonctionnement de la clim, il est possible de faire poser un traitement de vitrage (film solaire) sur les vitres arrière (éventuellment sur les vitres avant aussi mais très clair car nos amis en bleu n'aiment pas trop).
Cela coute un peu cher (450-600 roros) mais c'est vraiment efficace car cela limite vraiment la pénétration des infra-rouges et diminue l'effet de serre.
Citation:

Cela coute un peu cher (450-600 roros) mais c'est vraiment efficace car cela limite vraiment la pénétration des infra-rouges et diminue l'effet de serre.

beaucoup trop cher pour moi, et en plus je suppose que 80% des films fournis sur le marché ne sont que poudre de perlin pinpin. Dès que tu demandes des infos sur le pouvoir filtrant on te renvoisur l'etiquette produit qui dit "absorbe les UV".
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il me semble que sur le site de glastint, c'est expliqué un petit peu plus technique.
J'ai fait teinté ma lunette arrière et on m'a donné une facture et une grande feuille de garantie avec pleins de choses dessus. Si je remets la main dessus, je te dis.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je ne sais pas sur le scénic et grand scénic mais je possède une méagne estate et je trouve qu'il manque les buses d'aération AR comme sur certaines berlines.
Par exemple le focus CMAX dispose de deux buse derrière l'accoudoir central.
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
la clim ne sort pas par les buses sous les sieges avant pour l'arriere ?
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
En ce qui me concerne, c'est ma première voiture avec clim. Et je vous avoue que, vendredi dernier, lorsque je suis sorti de mon véhicule ou j'avais réglé la clim sur 22°, j'ai eu un choc ! Il faisait 32° dehors.

Je pense que la chose à ne pas faire est d'avoir une trop grande différence entre l'intérieur et l'extérieur (je l'ai appris à mes dépends). Mais quid de vos volets amovibles sur les portes arrières ? Si vous les levez, l'effet chaleur devrait être moins violent, non ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Citation:

Je pense que la chose à ne pas faire est d'avoir une trop grande différence entre l'intérieur et l'extérieur (je l'ai appris à mes dépends). Mais quid de vos volets amovibles sur les portes arrières ? Si vous les levez, l'effet chaleur devrait être moins violent, non ?

bof, ça ne rafraichit pas; ça evite de carboniser les passagers AR, mais c'est tout :cry:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Et en laissant la porte de la boite à gant ouverte, ça ferai pas courant-d'air ? :lol:

Oui, je sais, j'ai besoin de vacances. Et puisqu'on en parle......
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
J'ai fait teinter les vitres de mon camion avec un film solaire (un vrai qui rejette 50% de la chaleur pas un machin à 3 roros). Il fait globalement beaucoup moins chaud dans la voiture, ca ne gène pas la visibilité et c'est pratique pour les schtroumpfs : plus besoin de paresoleils.

Pour me rendre compte des écarts de température, j'ai mis un thermometre dans la voiture avec une sonde à l'arrière au niveau du siège auto. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu froid à l'avant pour que la t° derrière soit ok.

Par grosse chaleur, il m'est arrivé de piloter manuellement la clim en réglant au plus froid (16) et en jouant avec la ventilation (vers le haut + réglage du ventilateur + mise du recyclage pour conserver l'air frais). C'est efficace.
Lagaf a écrit:
Par grosse chaleur, il m'est arrivé de piloter manuellement la clim en réglant au plus froid (16) et en jouant avec la ventilation (vers le haut + réglage du ventilateur + mise du recyclage pour conserver l'air frais). C'est efficace.


Ha bein tiens ! Ca répond à une question que je me pose depuis un petit moment. Est-ce plus efficace de se mettre en recyclage pour garder le frais à l'intérieur ?

La logique voudrait que oui, mais la logique......
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Message Ven 03 Juin, 2005 11:06
Normalement la fonction recyclage permet justement de garder l'air plus frais et d'économiser sur le compresseur de la clim qui a un air bcp moins chaud à traiter.

Seul hic, il faut éviter de le laisser trop longtemps sinon cela assèche la gorge.
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.


Sauter vers: