Accueil / Futures Renault

[Laguna III] (D91) Et pourquoi pas un Coupé en version électrique ?

Finances mises à part, seriez-vous prêt à acheter une telle voiture ?
Absolument ! 37% [ 19 votes ]
Sûrement. 11% [ 6 votes ]
Peut-être. 25% [ 13 votes ]
Probablement pas. 19% [ 10 votes ]
Certainement pas ! 5% [ 3 votes ]
Je ne sais pas. 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 51
Ne serait-ce pas un formidable coup pour Renault que de proposer un coupé sportif à motorisation électrique ?

Une Laguna III coupé mue par quatres moteurs-roues électriques de 80 kW de puissance maximum et de 670 Nm de couple maximum chacun, le tout alimenté par une pile à combustible à hydrogène.

Nous aurions donc une quatres roue motrices de 320 kW, soit plus de 400 ch !

La Venurie Fétish démontre qu'une voiture électrique peut-être sportive.

Alors, pourquoi renault, réputé pour être un précurseur et aimer l'inovation ne tenterait-il pas un tel pari ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Zzeria le Ven 30 Jan, 2009 16:01; édité 2 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 07 Mai, 2005 19:05
Il faudrait déjà qu'il y ait une laguna coupé avant tout !!!
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 07 Mai, 2005 21:05
C'est vrai, ce ne serait pas mal.
Amis il y a plusieurs obstacles à cela:
_Comme le dit Doc, on est pas sûr qu'il y ait une Laguna Coupé...
_La technique est possible, mais peut être un peu compliqué quand même.
_A quel prix cela serait il proposé, car si l'on regarde, ce qui rebute les gens sur la Toyota Prius, c'est le prix...
_Et Renault serait il crédible. Après les problèmes électroniques, et aujourd'hui les régulateurs de vitesse... Je ne sais pas qi les client l'acceuillerai à bras ouverts...

Mais cela reste une très très bonne idée... Mais j'ai voté "peut être", car le prix me fait peur...

A+
Chriss51 a écrit:

_A quel prix cela serait il proposé, car si l'on regarde, ce qui rebute les gens sur la Toyota Prius, c'est le prix...


Et le look aussi, perso j'ai hésité, car c'est sur que c'est un peu plus cher qu'une renault de même gamme, mais c'est franchement plus rentable après...
Mais vu le look horrible de cette voiture, les couleurs un peu pourries je me suis rabattu sur une Mégane 2...

C'est pour cela que si Renault sort une voiture tout électrique avec pile à combustion, je suis sûr qu'il peut y avoir un marché, et je pense qu'il pourrait y avoir subvention (genre de l'ADEME, ou autre organisme) pour aider à avoir moins de pollution en incitant les gens à "faire le pas"
540 000 euros la Venturi Fétish… je suis pas sûr qu'il y ait un marché pour cela… quant à l'application de la pile à combustible… c'est pas avant 15 ans!
_________________
B85 K9K 105 :-)
prorino a écrit:
540 000 euros la Venturi Fétish… je suis pas sûr qu'il y ait un marché pour cela… quant à l'application de la pile à combustible… c'est pas avant 15 ans!


La venturie fétish utilise des batterie hors de prix, ce qui explique le sien.

Quand au temps dont tu parles, est du à la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène. Mais la pile à combustible comme les moteurs électrique sont déjà au point.

Les moteurs électriques sont au point depuis près d'un siècle et les traveaux sur la pile à combustible qui était passée aux oubliettes, on repris depuis plusieurs décénies.

D'autre part, il faut être conscient que si nous avons encore du pétrole pour 20 ans, d'ici 10 ans sont prix va commencer à devenir prohibitif, car il sera de plus en plus rare et de plus en plus dificile (donc chère) à extraire.

En ce qui concerne les bio-carburants, même si nous (en France) convertission toutes notre agriculture pour produire ces bio-carburants, nous n'en produirions pas assez pour subvenir à nos besoins.

Donc, il faudra bien faire quelques choses, et repidement.

Le véritable gros inconvéniant de la pile à combustible, est l'absence de réseau de distribution d'hydrogène. Je pense que c'est surtout le coût d'un tel réseau qui limite le projet. Techniquement, c'est tout-à-fait faisable et dans une relative sécurité. Par exemple, il pourait s'agir d'un réseau d'eau pour le transport entre les points de distribution et l'électrolyse serait faite sur place, ce qui limiterait les risques.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 12:05
La voiture ne m'intéresse pas (à part le concept d'énergie renouvelable et non polluante :wink: ) car :
==> C'est un coupé : Vous avez déjà vu 2 adultes + 2 enfants à l'aise dans un coupé :?
==> C'est une voiture électrique sur un haut modèle : Donc ce serait la voiture principale car certainement chère, or ma voiture me sert à faire de la route et pas de la ville. Pour un concept de ville sur base Twingo ou Modus, je ne dis pas non...
Salut,

Si je ne me trompe pas, il y a déjà des applications de la pile à combustible qui tournent depuis quelques années. Ce ne sont pas des véhicules mais des mini-centrales pour des groupes d'immeubles. Je crois même qu'il y en a en France...

Le fait que la principale source d'énergie dont nous dépendons pour nos transports est en voix de disparition, il va falloir changer nos habitudes... pour moins taper dans les réserves et ne pas recommencer les mêmes erreurs avec les nouvelles.

A+
Tux
JefD a écrit:
La voiture ne m'intéresse pas (à part le concept d'énergie renouvelable et non polluante :wink: ) car :
==> C'est un coupé : Vous avez déjà vu 2 adultes + 2 enfants à l'aise dans un coupé :?
==> C'est une voiture électrique sur un haut modèle : Donc ce serait la voiture principale car certainement chère, or ma voiture me sert à faire de la route et pas de la ville. Pour un concept de ville sur base Twingo ou Modus, je ne dis pas non...


Contrairement aux batteries d'accumulateurs, la pile à combustible offre une meilleur autonomie, me semble-t-il. On doit pouvoir faire de la route avec. De plus, les moteurs électriques peuvent offrire de très bonne performence, comme le démontre la venturi fétich. Enfin, ce concepte de roues-moteurs + piles à combustible sous le capot doit pouvoir s'adapter à n'importe quelle type de voiture, berline, break, etc...

J'ai choisi de proposer un coupé pour montrer qu'une motorisation électrique est compatible avec la sportivité et que ce n'est pas simplement une voiture de ville.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 08:05
Char Aznable a écrit:
J'ai choisi de proposer un coupé pour montrer qu'une motorisation électrique est compatible avec la sportivité et que ce n'est pas simplement une voiture de ville.

Aaaahhhh, pas Laguna III coupé pour moi, mais une autre voiture pourquoi pas ? :wink:
JefD a écrit:
Char Aznable a écrit:
J'ai choisi de proposer un coupé pour montrer qu'une motorisation électrique est compatible avec la sportivité et que ce n'est pas simplement une voiture de ville.

Aaaahhhh, pas Laguna III coupé pour moi, mais une autre voiture pourquoi pas ? :wink:


Un scénic peut-être ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2005 11:05
Char Aznable a écrit:
Un scénic peut-être ?

Euh comment t'as fait pour deviner ??? :lol: :lol:
JefD a écrit:
Char Aznable a écrit:
Un scénic peut-être ?

Euh comment t'as fait pour deviner ??? :lol: :lol:


On m'appelle shrelok holms. Si, si !


Sérieusement, dans l'édition grande région (Loraine-Champagne-Ardennes) du JT de France 3, il y a un reportage sur des piles à combustible miniaturisée pour alimenter des téléphone portables. Le commisseria à l'énergie atomique, qui à fait cette étude indique qu'elle permettra une autonomie 4 à 5 fois supérieure aux batterie actuelle.

Si le coéfiscient est le même pour l'automobile, l'autonomie de voiture électrique se rattrapera celle des voitures essences, voir, approchera celle des diesels.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Effectivement, si on arrive à résoudre les problèmes de stockage d'energie (LE point noir des véhicules électriques), pour une fois, je suis d'accord avec toi, Char Aznable ! :mrgreen:
Maintenant, sur un coupé, ouais, mais pourquoi se limiter ?

De toutes façons, faut pas se leurrer, dans une grosse cinquantaine d'années, tous les véhicules seront électriques !

Je vais faire des stocks d'essence pour garder une "vielle" moto :mrgreen:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
Effectivement, si on arrive à résoudre les problèmes de stockage d'energie (LE point noir des véhicules électriques), pour une fois, je suis d'accord avec toi, Char Aznable ! :mrgreen:
Maintenant, sur un coupé, ouais, mais pourquoi se limiter ?

De toutes façons, faut pas se leurrer, dans une grosse cinquantaine d'années, tous les véhicules seront électriques !

Je vais faire des stocks d'essence pour garder une "vielle" moto :mrgreen:


Effectivement, dans 50 ans il n'y aura plus vraiment le choix.

De plus, même si nos réserves de pétrole tiennent encore une vingtaines d'année, d'ici une décénie, il sera devenu tellement rare ou dificile à exploité que sont prix deviendra prohibitif.

Enfin, il faut garder en memoire que le pétrole ne sert pas qu'à faire tourné nos moteurs de voitures, mais aussi ceux de la plupart des navirs, des avion et de beaucoup de trains (loco diesel), il est aussi un éléments nécéssaire à la fabrication de plastiques et de nombreux autres dérivés d'utilisation courante. Le problème de la pénurie de pétrole ne touchera donc pas uniquement la propulsion de nos voitures !
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 12:05
C'est clair...
quand on y pense ça fait vraiment peur...
comment les avions, les bateaux vont se déplacer...

pour les voitures encore on voit déjà l'avenir mais pour le reste :?
Pour les trains et les bateaux, ça existe déjà, il faudra juste dévelloper le réseau d'energie nucléaire (+concept de fusion ou surgénérateur)

Mais le problèmes des avions, motos, autos, c'est le stockage d'energie, car ils ne sont pour l'instant pas assez grand pour acceuillir une unité nucléaire autonome (contrairement aux bateaux) et ne cicurlent pas sur des voies pré-étblies (contrairement aux trains)
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
Pour les trains et les bateaux, ça existe déjà, il faudra juste dévelloper le réseau d'energie nucléaire (+concept de fusion ou surgénérateur)

Mais le problèmes des avions, motos, autos, c'est le stockage d'energie, car ils ne sont pour l'instant pas assez grand pour acceuillir une unité nucléaire autonome (contrairement aux bateaux) et ne cicurlent pas sur des voies pré-étblies (contrairement aux trains)


Pour les navirs, effectivement et les trains (indirectement) il y a effectivement la solution nucléaire et surtout, la fusion qui reste le meilleur espoir de l'humanité en matière d'énergie. Par contre le surgénérateur (qui utilisait les déchets de plutonium des centrale nucléaire classiques dans procédé de fission) à été un cuisant échec pour la France ! Je ne sais même pas si ces réacteurs (nous devons en avoir deux ou trois je crois) on fournient de l'électricité un jour ?

Pour l'automobile et les motos, il y a la pile à combustible qui est de très loin la meilleure, pour ne pas dire la seule solution. Mais il y a urgence, car d'ici dix ou quinze ans, il faudrat être millionaire pour avoir les moyens de faire le plein de sa voiture.

Par contre, pour les avions, je ne suis pas sûr que cela fonctionne aussi bien.

Enfin, il restera toujours le problème des plastique : avec quoi fabriquera-t-on les plastiques moux de nos futurs voitures, de nos boites tuperware, etc... ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Par contre le surgénérateur (qui utilisait les déchets de plutonium des centrale nucléaire classiques dans procédé de fission) à été un cuisant échec pour la France ! Je ne sais même pas si ces réacteurs (nous devons en avoir deux ou trois je crois) on fournient de l'électricité un jour ?


Il ne faut pas oublier que la centrale de Crey était un prototype qui n'a jamais été destinné à produire en masse.
Des disfonctionnements d'organes périphériques (outils burautique) ont été à tort médiatisés comme des incidents "sur la centrale nucléaire" alors que les réacteurs n'ont jamais connu le moindre souci.
Par exemple, l'effondrement du toit sur la salle des turbine était du... au fait que par faute d'argent la centrale ne tournait plus, du coup, les turbines ne chauffaient pas la neige qui s'est accumulée au lieu de fondre !

Une grosse connerie, sur-médiatisée n'importe comment, que des pseudo "écolos" anti-nucléaire à tort et à travers ont utilisé pour faire pression sur le gouvernement Jospin, qui l'a fermé en échange d el'alliance avec les verts...
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Char Aznable a écrit:
Je ne sais même pas si ces réacteurs (nous devons en avoir deux ou trois je crois) on fournient de l'électricité un jour ?


Phenix (50 Mw) et super phenix (1200 Mw) on tous deux été connecter au réseaux de distribuition électrique francais (RTE) c'est deux réacteur on tous deux fonctionné et produit de l'energie (1 Mw => 1000 personnes en moyenne). Il est a remarqué que c'est deux réacteur laboratoire on consommé plus d'energie qu'ils n'en n'on produit.... (normal pour des réacteurs laboratoier)

L'abandon du projet est lié a plusieurs facteurs :
- Les t° du réacteur imposé l'utilisation (a la place de l'eau dans un réacteur classique) de sodium liquide (rappelle : le sodium une substance délicate à manipuler car elle s'enflamme au contact de l'air et de l'eau) Le risque de fuite dans le circuit secondaire (non radioactif) aurait de trop lourde consequence.... Pour l'utilisation de super phenix il y a 5.500 tonnes de sodium liquides... Je vous laissent tirer les conclusions.
- La troisiéme genération de réacteur (dit EPR) ne produira pas de dechet utilisable par les réacteur de type phenix (surgenerateur) => pas d'avenir pour ces réacteurs.
- L'avenir de l'energie électrique s'oriente vers la Fusion (fusion a froids exactement car elle ne se déroule qu'a quelques milliers de °) cette energie ne génerera pas de dechet radioactifs !

La france a eu raison d'abandonné ce projet couteux et de s'investir dans un réactuer a fusion froide (projet commun avec les japonnais. Nous avons d'ailleurs recement remportés en france la localisation du futur réacteur "d'essai" ou laboratoire)

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:
Char Aznable a écrit:
Je ne sais même pas si ces réacteurs (nous devons en avoir deux ou trois je crois) on fournient de l'électricité un jour ?


Phenix (50 Mw) et super phenix (1200 Mw) on tous deux été connecter au réseaux de distribuition électrique francais (RTE) c'est deux réacteur on tous deux fonctionné et produit de l'energie (1 Mw => 1000 personnes en moyenne). Il est a remarqué que c'est deux réacteur laboratoire on consommé plus d'energie qu'ils n'en n'on produit.... (normal pour des réacteurs laboratoier)

L'abandon du projet est lié a plusieurs facteurs :
- Les t° du réacteur imposé l'utilisation (a la place de l'eau dans un réacteur classique) de sodium liquide (rappelle : le sodium une substance délicate à manipuler car elle s'enflamme au contact de l'air et de l'eau) Le risque de fuite dans le circuit secondaire (non radioactif) aurait de trop lourde consequence.... Pour l'utilisation de super phenix il y a 5.500 tonnes de sodium liquides... Je vous laissent tirer les conclusions.
- La troisiéme genération de réacteur (dit EPR) ne produira pas de dechet utilisable par les réacteur de type phenix (surgenerateur) => pas d'avenir pour ces réacteurs.
- L'avenir de l'energie électrique s'oriente vers la Fusion (fusion a froids exactement car elle ne se déroule qu'a quelques milliers de °) cette energie ne génerera pas de dechet radioactifs !

La france a eu raison d'abandonné ce projet couteux et de s'investir dans un réactuer a fusion froide (projet commun avec les japonnais. Nous avons d'ailleurs recement remportés en france la localisation du futur réacteur "d'essai" ou laboratoire)

Hober Mallow


Comme tu le dit toi même et comme je le disais plus haut :

Citation:

et surtout, la fusion qui reste le meilleur espoir de l'humanité en matière d'énergie
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je pense personnellement qu'un moteur électrique serait plus performant qu'un moteur a explosion !

en effet un moteur electrique "modéliser" a un couple infinie et linéaire (dans la réalité c'est un peu differents : son couple n'est pas linéaire) en gros plus vous lui donner de la puissance électrique plus il est puisants...

Plus de boite de vitesse embrayage et autres ! et on peu même envisagée (a moindre cout) un moteur par roue (integrer a la jantes...)

Le souci qui se pose c'est le transport de l'energie electrique... si les moteur electrique presente des caractéristique idilique, le transport de l'energie pour les alimenter se montre elle, tres contraignantes !


Je prendrai un exemple, les motrice Sncf bi moteur :
Elles sont doté d'un moteur diesel qui entrainent un alternateur et l'alternateur alimente un moteur électrique pour la propulsion !
Ces motrice ne sont pas doté de panthographe, elles sont équipées de 2 moteurs pour palier au probléme de vitesse sur rail pour un train diesel (pour eviter les boite de vitesse...)
Pour ceux qui trainent souvent dans les gare on en voie encor (a la gare de l'est a paris par exemple)
ce sont les trains TEE : couleurs alu avec une bande rouge les motrices sont de CC (3 roue avant et 3 roue arrierres) alu et rouge également.

A savoir aussi que le TGV 001 (le tgv de test) était également fait dans cette technologies, mais la crise du pétrol qui a eu lieu au moment de son dévellopement a fait changer d'orientation vers un train 100% électrique...

Bonne journée a tous

Hobber Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:
Je pense personnellement qu'un moteur électrique serait plus performant qu'un moteur a explosion !

en effet un moteur electrique "modéliser" a un couple infinie et linéaire (dans la réalité c'est un peu differents : son couple n'est pas linéaire) en gros plus vous lui donner de la puissance électrique plus il est puisants...

Plus de boite de vitesse embrayage et autres ! et on peu même envisagée (a moindre cout) un moteur par roue (integrer a la jantes...)

Le souci qui se pose c'est le transport de l'energie electrique... si les moteur electrique presente des caractéristique idilique, le transport de l'energie pour les alimenter se montre elle, tres contraignantes !


Je prendrai un exemple, les motrice Sncf bi moteur :
Elles sont doté d'un moteur diesel qui entrainent un alternateur et l'alternateur alimente un moteur électrique pour la propulsion !
Ces motrice ne sont pas doté de panthographe, elles sont équipées de 2 moteurs pour palier au probléme de vitesse sur rail pour un train diesel (pour eviter les boite de vitesse...)
Pour ceux qui trainent souvent dans les gare on en voie encor (a la gare de l'est a paris par exemple)
ce sont les trains TEE : couleurs alu avec une bande rouge les motrices sont de CC (3 roue avant et 3 roue arrierres) alu et rouge également.

A savoir aussi que le TGV 001 (le tgv de test) était également fait dans cette technologies, mais la crise du pétrol qui a eu lieu au moment de son dévellopement a fait changer d'orientation vers un train 100% électrique...

Bonne journée a tous

Hobber Mallow


Effectivement, le moteur électrique est à la fois plus performent et dispose d'un bien meilleur rendement (2 fois supérieur en moyenne) qu'un moteur à explosion.

Mais ce n'est pas tout, il permet aussi des solutions technique très interressante, comme de faire une voiture quatre roues motrices comme je l'évoquait plus haut.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
on est d'accord, n'en parlons plus !

vivement l'avénement des voiture 100% électriques !
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Chriss51 a écrit:
C'est vrai, ce ne serait pas mal.


Mais cela reste une très très bonne idée... Mais j'ai voté "peut être", car le prix me fait peur...

A+


C'était écrit finance mise à part, donc tu n'as pas répondu au sondage, non?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juin, 2005 13:06
Je n'avais pas fait attention. Désolé.

Donc je répond Absolument, car une Laguna Coupé, déjà, ça m'enchaterai, et puis une voiture électrique, OUI, c'est non ploluant, et je ne vois pas pourquoi ne pas rouler dans une telle voiture...

Reste donc à Renault de se crédibiliser, et de la sortir, comme toute une gamme de véhicules électriques, à commencer par les utilitaires...

A+
Chriss51 a écrit:
Je n'avais pas fait attention. Désolé.

Donc je répond Absolument, car une Laguna Coupé, déjà, ça m'enchaterai, et puis une voiture électrique, OUI, c'est non ploluant, et je ne vois pas pourquoi ne pas rouler dans une telle voiture...

Reste donc à Renault de se crédibiliser, et de la sortir, comme toute une gamme de véhicules électriques, à commencer par les utilitaires...

A+


Pas de souci, c'est normal, personne ne lit bien les questions. Quand j'étais profs particuliers de maths, j'avais un mal fou à expliquer aux élèves que lire l'énoncé en 5 minutes n'est pas une perte de temps.

Maintenant, en tant qu'ergonome novice, je sais bien que personne ne peut faire attention à tout (surcharge cognitive) et qu'on veut toujours aller plus vite (qui lit ses modes d'emploi?)

Mais admet que c'est drôle de voir ta réponse si on a bien lu la question ;)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juin, 2005 14:06
Ah ça c'est clair... Et en plus, tu as raison... je ne lis jamais les modes d'emplois, en quand j'y arrive pas, je gueule... :oops:
Chriss51 a écrit:
Ah ça c'est clair... Et en plus, tu as raison... je ne lis jamais les modes d'emplois, en quand j'y arrive pas, je gueule... :oops:


Tu n'es pas le seul.
:oops:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
En attendant l'adaptation de la pile à combustibles à l'automobile, il est une solution d'hybride encore jamais utilisé en automobile mais ancienne sur le rail : s'est le principe des locomotives diesels. Le moteur électrique n'entraine pas directement les roues, mais une génératrice qui allimente des moteurs électriques qui eux, entraine les roues. cela permet de diminuer la consommation et la polution, de maintenir les performence, d'améliorer le rendement, sans nécéssiter une gestion électronique complexe comme celle de la Prius.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
En attendant l'adaptation de la pile à combustibles à l'automobile, il est une solution d'hybride encore jamais utilisé en automobile mais ancienne sur le rail : s'est le principe des locomotives diesels. Le moteur électrique n'entraine pas directement les roues, mais une génératrice qui allimente des moteurs électriques qui eux, entraine les roues. cela permet de diminuer la consommation et la polution, de maintenir les performence, d'améliorer le rendement, sans nécéssiter une gestion électronique complexe comme celle de la Prius.


J'ai vu ça sur des autbus en Norvège (ou alors j'ai mal compris)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Ce système que j'évoquait dans les grandes lignes à déjà été mis en application dans le dommaine automobile par la firme TNO sur une New-Beetle modifiée par leur soins.

Certes, elle pourrait êtres améliorée notamment par exemple par l'adoption de moteur-roues ce qui permettrait de libérer de l'espace sous le capo pour y caser le groupe électrogène (diesel + génératrice), au lieu de suprimer la banquette arrière. Il resterait sans doute de la place pour les supercondensateurs et les batteries.

Aux sujet des moteurs roues, voici un prototype Mitsubichi qui en est équipé. Il s'agit d'une Mitsubichi Lancer Evo 9 modifier pour participé à une course reservé aux voitures électriques.

Voici une photo d'un des moteur-roues de cette Lancer.

http://www.spiegel.de/img/0,1020,509599,00.jpg

Cette solution est donc viable. Dans le cas de l'utilisation de l'espace sous le capot pour y loger le groupe électrogène, elle serait même aisément évolutive. En effet, lorsqu'un réseau de distribution d'hydrogéne sera en place, il sufira de remplacer le groupe électrogène par une pile à combustible.

Bref, cela laisse percevoir des perspectives très intéressantes.

N'est-ce pas ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
je suis d'acc
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Message Mar 09 Jan, 2007 07:01
Je relance un peu ce topic moribond.

A l'heure où beaucoup ici demande des motorisations alternative, que pensent-il de celle-ci ?

On pourrait ajouter un système camless sur le moteur termique pour diminuer encore la conso et donc la polution, par exemple.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Sauter vers: