Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Amortisseur arrière gauche cassé net !

D'abord soyons polis pour ce premier message en tant que membre (je suis ému!) bonsoir à toutes et à tous.
Je souhaiterais votre avis sur mon souci d'aujourd'hui.
Le véhicule: Scénic 1 (phase 2) 1,9 Dci RXT de juin 2000 (donc à peine 5 ans) et 81 000 kms au compteur. Entretien suivi chez Renault (vidanges, courroie, galet etc...) et utilisation pépère (pas de tout-terrain ; vous allez comprendre pourquoi je précise...)
Cet après-midi, sur une route tout ce qu'il y a de plus normal, un bruit bizarre qui remonte dans la caisse, des claquements qui viennent d'en-dessous. Je m'arrête immédiatement, je regarde sous le véhicule (je pense à un objet coincé, un cache qui traîne, une faiblesse du silencieux...) Rien de tout ça.
Pas envie de jouer les kamikazes et d'aggraver la situation, je vais directement chez mon garagiste. Il roule un peu avec et il pressent un problème d'amortisseur.
Bingo !! Il démonte l'amortisseur arrière gauche sous mes yeux et effectivement, la tige à l'intérieur est cassée (c'est bien net et la partie supérieure de la tige et de l'amortisseur sont restées en place).
J'essaie de lui tirer les vers du nez et il avoue que 80 000 kms, c'est un peu tôt pour une utilisation normale (ça fatigue plutôt vers les 100 - 120 000 kms) et que généralement, un amortisseur ça s'use, ça ne casse pas...
Je tente le coup pour une prise en charge d'une partie des dégats. Résultat : 0, niet, nada...
Il me fait un devis : 175€ les deux posés (ben oui faut changer le droit aussi) ce qui me paraît plutôt correct.
Je pense faire un courrier pour avoir quand même un petit quelque chose car je suis un peu surpris par cette casse subite vu le faible kilométrage...
Voilà, si vous avez déjà eu ou entendu un cas de figure pareil ou si vous pensez que ça ne vaut pas le coup de réclamer...Merci d'avance.

PS : j'ai pas été trop long ??
Bienvenue !

175 euros, ça semble effectivement correct.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Salut, ce n'est pas vraiment la même chose mais bon à savoir:
mon père a été recalé au CT pour son Scénic 1.9dT (04/1997) -> ressort AVDroit cassé! et effectivement il lui a montré la partie inférieure qui ferme le ressort (le cercle quoi!) qui était pété...
résultat : 2 ressorts et 2 amortos AV...
140 000km utilisation "normale"
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
salut

ce phenomene est connue de renault sur les scenic 1 , je me demande si tu pourrait pas demander une participation au frais .

voila a+
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
effectivement, les amortisseurs arriere des scenic 1 cassent, c'est un pb connu mais cela arrive a des kilometrages differents. A 80.000 kms, il ne vaut meme pas esperer une prise en charge car de toute facon, un amortisseur ne dure pas la vie du véhicule et arrivé a ce kilometrage la, il ne fait deja plus correctement son boulot.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Bonsoir.
Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis.
La suite des événements : les amortisseurs ont été changés aujourd'hui (ouf ils étaient dispos) donc bravo au garagiste pour la rapidité...
Par contre, un peu moins bravo pour la facture (je pinaille, je sais) : on était bien sur une base de 175 € (jusque là rien à redire) + 15 € d'essai sur route ( :shock: ahem...Il me semble évident d'essayer le véhicule après ce genre d'intervention mais j'imagine l'essai genre 5mn et 2 km...bref)
Pour la prise en charge et pour répondre à Mike23, je ne me fais pas beaucoup d'illusions mais je persiste à croire (parfois j'suis genre un peu borné) que ça ne me paraît pas "normal", même si je sais très bien que les amortisseurs ne durent pas éternellement mais je pense qu'à 80 000 kms, ils devraient encore faire leur boulot, même moins bien (et en tout cas être usés mais pas cassés...)
Ahh quand je repense à ma Super 5 five essence, ses 265 000 kms et ses amortisseurs changés seulement une fois (et toujours une tenue de route plus que correcte...)
Pour conclure, je vais quand même tenter un petit courrier, ça me coutera un timbre et une feuille...
Bonne nuit et j'anticipe, bon week-end ensoleillé.
tu sais en ce qui concerne les super 5, les dernieres n'ont pas été épargnés par des soucis : effet, la coupelle métallique des tetes d'amortisseurs cassent facilement (changement de la qualité du métal peut etre).
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
J'y crois pas le gars facture 15€ l'essai sur route c'est du vol. Demande lui qu'il te rembourse l'essence qu'il a consommé durant cet essai.
_________________
Le GTTurbo c trop bien quand on y a gouté on peut plus s'en passer
Bonsoir.
Epilogue de la demande de participation aux frais pour l'amortisseur : coup de fil hier après-midi du service relation clientèle de Renault.
"Bonjour moossieur. Blabla blabla, malheureusement vu l'âge et le kilométrage du véhicule, nous considérons que les amortisseurs de votre véhicule sont depuis longtemps amortis (arf!! humour). De plus, c'est un véhicule d'occasion et avec les anciens propriétaires, on ne peut pas connaître l'utilisation précédente du véhicule..." :?
Euh...d'accord. Même si j'ai acheté la voiture à quelqu'un de ma famille que je connais bien puisqu'il est de ma famille à moi ?
"On ne peut pas savoir quelle utilisation a été faite du véhicule moossieur". :?
Ok, ça tu l'as déjà dit... Et pour le kilométrage ? 80 000 kms en 5 ans pour un diesel c'est pas énorme...Et puis l'amortisseur devrait être usé, pas cassé !
"Certes moossieur mais nous considérons blabla..." :(
Bon, j'insiste pas. Tant pis, fallait essayer. Au moins j'ai eu une réponse et mon interlocuteur était cordial et poli (ce qui n'est peut-être pas le cas partout !!)
Merci pour vos réponses et à la prochaine...

PS : pour les 15€ de test, je vais lui facturer au prorata l'usure des pneus (ou négocier un bon d'achat sur une ampoule de veilleuse :roll: )
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 20 Oct, 2006 19:10
Ben pour moi c'est le arrière droit :|

Il à l'air d'être cassé net
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 21 Oct, 2006 08:10
Une photo :?:
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 21 Oct, 2006 10:10
Pas pu avoir de photos ...

mais bon mon amortisseur était bien mort et la tige cassé net

Renault vient de me changer les deux pour 166 € TTC Posé

C'est reparti mais bon encore une dépense pas prévue
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 21 Oct, 2006 10:10
LagunaMatata a écrit:
C'est reparti mais bon encore une dépense pas prévue

C'est du Renault :lol:
Et chez Speeda ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Lun 22 Avr, 2013 10:04
C'est tellement connu comme problème que quand je suis arrivé chez Rhino avec mon amortisseur à la main, juste après le bonjour, le magazinier pièces détachées me dit "Vous avez un Scénic ?" en souriant.
Défaut de conception bien connu, mais pas pris en charge pour autant... No comment ...
[beau déterrage de sujet, n'est-ce pas ?]
Dernière édition par pbh le Lun 22 Avr, 2013 10:04; édité 2 fois


Sauter vers: