Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Remplacement filtre à gazole

salut a tous, voila , vu le prix de la revision des 120 000kms sur le 2.2dci,je la fait moi meme.. la vidange, le filtre a huile et a air pas de probleme... c'est fait...
par contre j'ai un doute pour le filtre a gazoil, en effet j'ai peur que le moteur se mette en securitée du fait du desamorcage de la pompe... a moins que la pompe de gavage remedie a ce propleme... :roll:
est ce que quelqu'un a deja changé son filtre a gazoil sur un dci?
merci d'avance pour vos reponses car normalement je me lance demain!!!
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Je suis aussi en attente de reponse pour ma laguna II j'ai peur de me lancer à changer ce filtre à gazole.....;

Il parrait que c'est plus simple que les anciens modèles, il faut juste le changer, remettre tous les tuyaux et puis donner quel que cout de "carte" et la pompe de gavage fait le reste.....

mais j'ai quand meme un peu peur que cela ne demarre pas ??
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Je l'ai faite sur mon 1.9DCI F9Q de 2001 , je n'ai eu que la cartouche à changer.

Pour le réamorçage j'ai ouvert les deux robinets ( en haut et en bas ) et j'ai pompé sur la poire jusqu'a ce que le carburant sorte par les deux orifices sans bulles d'air.

Le moteur a démarré du premier coup avec quelques hoquets durant 5s et tout est rentré dans l'ordre par la suite.

Mais je sais que sur les F9Q il y a deux types de filtre , l'un ou tu peux changer la cartouche et l'autre ou c'est l'ensemble qu'il faut changer. ( corrigez moi si je me trompe )
J'aurais bien voulu avoir ton système avec une cartouche à changer (j'avais ca sur ma laguna Dti) Mais sur la mienne il faut changer tous l'ensemble..... et il n'y a pas de poire pour reamorcer..... d'ou le problème pour moi
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Sur la mienne lorsque j'ai remplacé le filtre à gazoil (seulement le cartouche) j'ai pompé deux petit coup sur la pompe, un coup de démarreur et le moulin tourne. :D
_________________
Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
et bien je vois que tout le monde est comme moi!!! lollll
mais j'ai ete voir mon concess preferé cet apres midi et il m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis, vu que je change le filtre complet j'ai juste a racorder les tuyaux et juste a faire quelques phases de lancement sans le demarrer comme tu le dit marioluis et comme je penssais la pompe de gavage fait le reste...
je n'ai pas eu le temps aujourd'hui mais je le ferai surement demain, je vous tient au courant...
je croise les doigts... :?
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
bon et bien voila , c'est fait est il n'y a pas de comparaison avec ce que j'ai connu avant, c'est un jeu d'enfant, il suffit de debrancher et de rebrancher les durites puis faires plusieures phases de lancements sans demarer puis le lancer vraiment et la pas de problemes meme pas de ratés comme les anciens diesels...
je n'ai meme pas eu de messages d'erreure alors que quand j'ai fait la vidange et le filtre a huile j'en ai eu environ 3!!!!!
donc pour tous ceux qui esitais encore comme moi il y a encore 10 heures, c'est bon, vous pouvez vous lancer... :P
bon courage a tous... :wink:
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Merci pour tes explications n'aurais tu pas des photos de la maneouvre ???

Je pense que je le ferais aussi moi meme, lorsque l'on voit les prix que prenne les garagiste....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
je n'ai pas de photos mais c'est vraiment tres simple vu que sur mon modele c'est le boitier complet que l'on change et il est tres accecible sur l'espace, a gauche et devant le moteur... les 5 durites ce trouvent sur le dussus et il suffit de les pincer aus encoches en plastiques et les tirer pour les enlever... il n'y a presque pas de gazoil qui coule... ensuite, il faut soulever le boitier et il sort de son logement, un jeu d'enfant...
:lol:
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
J'attend que ma garantie constructeur soit finie et après je pense faire mon entretien moi meme (comme avec ma laguna Dti). En plus je n'aime pas trop l'idee de faire les vidanges tous les 30 000 Km je pense que 15 000 c'est deja pas mal.... et ton filtre à gazole tu le changes tous les combient à 60 000 KM ?
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
oui c'est ce que je compte faire, là c'etait ma premiere revision vu que j'ai acheté mon camion a 104 000 kms...
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Bonjour,

J'ai voulu remplacer mon filtre à gazole sur mon espace 3 dci 130. Cependant j'ai été confronté à un petit pb: le raccord blanc n'est pas du même type que les autres (normal ??), y'a-t-il une astuce pour le déclipser ? (j'ai pas oser forcer)

Quelqu'un sait à quoi correspond chaque tuyau ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
J'ai encore essayer ce matin et pas moyen, autant les raccords vert, bleu, rouge et jaune viennent facilement en pressant les especes de boutons de couleur sur le côté, autant le blanc pas moyen de l'enlever, y'a-t-il une astuce particulière ?
Le raccord blanc est d'un modèle different, est-ce normal ou y-t-il eu bidouille ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
J'ai fait un peu le bourrin, j'ai forcer pour enlever le raccord, résultat des courses, je l'ai pété!
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 27 Mar, 2006 19:03
Il y a toujours une partie où il faut appuyer .

Avec une photo se serait plus simple, mais a priori c'est trop tard . :?
Effectivement sur les autres raccords, il y a une sorte de boutons de chaque côté, en les maintenant les 2 enfoncés, et en tirant le raccord ça vient plus ou moins bien, mais ça vient.
Sur le raccord blanc allant du filtre à la pompe haute pression le raccord est different, il n'y a pas ces boutons.

Apparement ça tient quand même, j'ai fait un essai sur route sur 5-6 km, la durite est restée en place.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Salut à tous.
Je voudrais apporter une grande précision.Sur certains modèle de Dci comme le mien ,pas de pompe de réamorçage.Donc lors du changement du boitier filtre à gasoil,il faut tourner sur 1/4 de tour une sorte de molette grise qui se situe sur la durite Blanche.Démarrer puis la remettre en place.
Sinon,pas de démarrage !
bonjour,
grace à ce forum, j'ai déjà plusieurs fois réussi à dépanner et entretenir ma voiture. J'ai donc décider d'apporter ma petite coopération.
Sur mon espace 3 the race de 2002, la pompe de gavage en gasoil est située sous la portière droite. Si elle est en panne, on ne l'entend plus tourner au démarrage. le filtre à gasoil est facile à changer : Bloc entier, il suffit de respecter le code de couleur. Pour réamorcer la pompe, il faut tourner d'un quart de tour la molette située sur le marqueur jaune, démarrer et remettre la molette en position initiale moteur tournant.
Bon courage et bon dépannage à tous ! :D
Bonjour ou Bonsoir selon la lecture de ce qui suit:

Voila mon problème commence avec la pompe de gavage, quand mon ESPACE III 2.2 DCI Ne veut pas démarrer, je tape 1 coup ou 2 à l'aide d'un petit tourne-vis et la pompe de gavage fonctionne. :)
Cette opération je l"ai fait pas mal de fois, et tant mieux ça marche à merveille, Mais hélas jusqu'au jours " J " :twisted:
ou elle ne veut plus pomper, elle était HS (morte), je l'ai démonter et je l'ai tester et j'ai confirmé qu'elle est morte. :bluecry:
Donc je me suis rendu à l'évidence et je me suis dirigé vers une casse ou j'ai démonté cette fameuse pompe d'une RENAULT LAGUNA, je l'ai monté sur ma RENAULT ESPACE et quand j'ai mis le contact " je dis bien le CONTACT " pas le demarage, ça a bien marché "la pompe de gavage ", après je l'ai purgé [ filtre à gaz-oil, ( alimentation & retour ) pompe HP, ( alimentation & retour ) les injecteurs, ( alimentation & retour ).
Et a ma grande surprise lorsque j'ai voulu la démarrer, elle n'a pas voulue démarrer, je me suis dis peut etre que si la VANNE EGR qui est resté enclenchée, eh bein je l'ai démonté, je l'ai bien nettoyer,ensuite je l'ai remonté, mais le probléme persiste, je me suis encore dis c'est peut etre le dèfaults viens de la pompe HP, j'ai essayé de la démonter j'ai otter les 3 vis ainsi que le support qui la maintient, j'ai essayé de la faire sortir, en tournant à droite et à gauche et à l'aide d'un tourne-vis mais je n'ai pas pu, puis j'ai remis les 3 vis ainsi que le support à sa place, j'ai voulu essayer de nouveau la redémarrer, je me suis aperçu que la nouvelle POMPE DE GAVAGE ne fonctionne pas alors j'ai taper une, deux , trois fois ........ (rien de rien ) donc j'ai démonter les 2 fils électrique qui l'alimentent, et j'ai ramener 2 fils directement de la batterie et là, elle se met en marche, j'ai controler le circuit d'alimentation gaz-oil, il est impeccable, et là je me suis dis que c'est un problème électrique, je l'ai passé à la valise de Diagnostic, et celle là m'indique que c'est un probléme de BOUGIE PRECHAUFFAGE :?: :?: eh bein j'ai acheté les 4 BOUGIES et avant de les monter je les ai tester ( elles etait bonne ) Mais RIEN NE VA PLUS le problème persiste encore.
Aidez moi s'il vous plait, est ce le CAPTEUR PMH ? ou LE TRANSPONDEUR D'ANTI-DEMARRAGE ? ou LA REPROGRAMMATION,? ou est ce qu'on voulant démonter la pompe HP j'ai fait décaler la courroie de distribution ? ou Bien autre choses ?? :bluecry: :bluecry: :bluecry:

PRIERE AIDEZ MOI,
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 24 Aoû, 2013 14:08
Bonjour,

Le 2.2 dci en 115 ou 130ch n'a jamais été monté sur Laguna I ou II :wink:

La référence de la pompe de gavage de remplacement est la même que celle d'origine ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: