Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Vos avis sur la dci 80

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.
Je compte m'acheter une mégane dci 80.
Je voudrais avoir des avis sur cette voiture : perf, agrément, confort, consommation, fiabilité.
Je souhaite des réponses de ceux qui ont déjà essayé. Je connais le dci 80 ds la clio mais pas ds la mégane.

Merci de m'éclairer
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 15:05
pierre25, bienvenu, je t'envoie le spécialiste de celle-ci, Messire Papoo!!

a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ok merci :D
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 15:05
je t'enverrais par la suite un questionnaire de satisfaction sur les prestations du dit spécialiste et sur les améliorations à apporter sur notre nouveau système de spécialiste appelé dans les 5 minutes!!
en espérant une bonne continuation sur le forum :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Papoo
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 15:05
Voilà voila j'arrive

Salut Pierre et bienvenue, ::hello_001::

Alors pour le moteur, côté perf, ca va pour une conduite cool, les reprises sont correctes mais rien d'extraordinaire non plus, il faut jouer de la boîte si tu veux avoir plus de gaz.
En Allemagne j'ai poussé jusqu'à 160 et ça devenait limite (à mes goûts).

Agrément, confort, rien à dire si ce n'est qu'elle est silencieuse et donc que le moindre bruit s'entend: aérodynamique, freins qui grincent ou pas(c'est la loterie), etc.
Sur ma finition je peux bien régler la position de conduite, je ne sais pas si sur les autres finitions tu disposes des mêmes possibilités de réglages.

Consommation: excellent! c'est ce qui m'a fait choisir ce moteur, tu pourras voir dans le post des jeux qui ne fait rire que nous, que je fais facilement entre 1100 et 1200 kms avec un plein. La consommation moyenne est à 4.7 ou 4.8l /100 km pour des trajets: villes, autoroutes avec bouchons et conduite "père de famille".

Fiabilité: pour l'instant rien à signaler mais j'ai pas assez de route pour te dire ...

Aucun problème avec le régulateur/limitateur, le GPS avec trafic info est devenu indispensable, pour la région parisienne et même quand je suis allé en Allemagne et Suisse avec juste le CD de la France :mrgreen:

Répondu en 2 min, j'ai bon ? je gagne quoi ?? :lol:

Ps: tu devrais éditer ton titre pour mettre [Megane II] DCI 80 avis ? pour respecter la charte du forum :wink:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
impressionné par ta rapidité!
Pas grand chose à t'offrir si ce n'est ma reconnaissance... :P

C'est sur que je ne m'attends pas à grand chose niveau perf... mais le dci 120 est trop cher pour moi.
La conso est par contre très intéressante, effectivement.
Je connais les qualités de la mégane par l'intermédaire des magazines, mais l'inconnu reste le vieillissement (bruits parasites par ex que je ne supporte pas)...

Merci à vous deux pour votre efficacité.
J'attends d'autres avis avec impatience.
Papoo
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 16:05
Pas de quoi, Pierre !

N'hésite pas si tu as d'autres questions. C'est vrai que la tendance avec Renault pour la qualité des voitures qui sortent est très aléatoire... :roll:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 17:05
ça c'est sûr que si les rossignols, autruches ou autres ptérodactyles te hérissent le poil, alors là prépares toi dans une forte probabilité à avoir une boite d'antihistaminique dans la boite à gants :wink: :wink: :wink:
et le service clientèle sourd?? ça te provoque rien d'allergique au moins??
non on déconne, les autres c'est pas mieux, ...........hein les gars .......... si hein?? non??!! :shock: :? ......... enfin un peu quand même?....... ah ouais ??? :shock: :shock: .......ah ben m**** alors, mais donc là c'est vraiment .......... nonnnnnnnnn????? vous êtes sûrs?? .......... :mrgreen: :mrgreen:

:wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour,

Ca fait 1 an que j'ai ma Megane.
Ayant une conduite pepere (avant j'avais une Ax avec un tout petit moteur 1.0l je crois) je n'avais pas besoin de plus. Il n'y a aucun probleme elle est suffisement vive pour s'inserer dans la circulation (en 2ème-3ème les reprises sont bonnes au dela c'est plus mou).
L'été dernier je suis allé dans le massif central et j'ai été très surpris, elle était très à l'aise. Mais pas de quoi doubler un camion dans une montée :oops: .
Très bon moteur donc pour une Megane.

Voila,
_________________
Megane 2 Sportway 1,5dCi 80 Gris Hologramme
Depuis 5 mois je roule avec une 1.5 dCi 82 (belge), je suis vraiment enchanté : c'est vrai que c'est moins nerveux qu'un 1.9dCi mais pour un 1.5 ça roule vraiment bien vu le poid de la Megane (1.300Kg).
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Bonsoir,

Malgré peu de recul, car ayant eu notre mégane Estate 1.5dci 100 que depuis 3 semaines et 3 500 KM au compteur, nous avons pu déjà essayer la voiture dans une configuration Famille, qui part en vacance.

Coté consommation avec un plein, on a fait 1 050km et une conso de 5.0l en moyenne, route ville autoroute.

On commence à peine a la pousser un peu, et cela semble correcte pour cette motorisation.

On pense que c'est un bon compromis entre le 80 et le 120.

Y a t il une grande difference de prix entre une 80 et 100 ? cela vaut le coup que tu essayes la 100.

a+
_________________
Megane Estate Gris éclipse 1.5dci 100 Confort Expression;Twingo
alors, en ce qui me concerne, j'avais acheté une Leon TDi 110 en 2001 après avoir très déçu par la Mégane I.

Début 2004, j'ai eu une Mégane II dCi 80 de loc en prêt, j'ai tout de suite été séduit par la douceur, le confort... tout m'a séduit dans cette voiture et pourtant c'était une version de base.
C'est ce qui m'a amené à acheter la même en dCi 120...
si tu n'es pas porté sur une conduite vive, le dCi 80 est très bien, il permet de tenir le 130 sur autoroute en toutes circonstances. Il est très doux, très silencieux. Pour doubler, c'est plus délicat sur la route.
Pour le reste, je te souhaite d'avoir une Még sans rossignol et sans panne électronique... à part ces éventuels pbs, c'est une super caisse.
un dernier truc : je ne pense pas que la diff à l'usage soit très grande entre la 80 et la 100, la faute au couple, quasiment similaire. Il faudrait attendre le 105 avec BM6. Mais je n'ai jamais essayé la 100. Je sais juste que le couple est plus important que la puissance sur un diesel...
Une reprise d'un autre post sur mon essai de la Mégane II :

Citation:
J'ai essayé hier une mégane II 1.5 dci 80.
Certes, ce n'est surement pas le meilleur moteur pour commencer (mou, mais mou, mais mou.....) mais ça m'a permis de voir deux trois trucs qui font que je vais garder soigneusement ma 19 jusqu'à l'arrivée de la Logan :


- Le moteur dci. Bon, avec 80ch pour 1250kg, faut pas s'attendre à des miracles. Mais à ce point :shock: en appuyant à fond vers 2500 tours, on a presque l'impression que ça va prendre de la vitesse puis... au dessus de 4000 tours plus rien. Faut passer la vitesse suivante... En poussant les rapports à fond, pas moyen d'atteindre un semblant de dynamisme, malgré la boîte très bien étagée :? Et la consommation... j'ai vu plusieurs fois plus de 20L/100 en conso instantannée ! plus que ma R19 1.7e ! Et plus de 7.0L/100 en moyenne ! :shock:

- Le chassis. Bon, ya pas à dire. les voies très larges ne doivent pas y être étrangères, agréable sauf que :

- la direction assisté. surassistée devrais-je dire. Impossible de savoir où on met ses roues, je me suis retrouvé en survirage sans le sentir au volant ! Et l'inconsistance de la direction dans les épingles ou les ronds-poins, c'est très perturbant !

- les freins. Bon sang, j'ai failli cogner le pare-brise au premier freinage, c'est impressionnant et très efficace ! dommage que le feeling à la pédale soit aussi mauvais, je n'ai pas réussi à faire une déccélération "propre", sans à coup. Mais la puissance est là, et c'est rassurant. sauf quand on pense à l'AX qui risque d'avoir à freiner derrière !

- la visibilité. à l'avant, très bonne. A l'arrière... comment les posseusseurs de Meg II sans radar de recul arrivent à faire un créneau correctement ? :shock:

- le confort. ça c'est sympa. suspensions parfaites entre tenue de route et confort, sièges extrèmement confortable, et tout et tout. mais pouquoi diable avoir fait l'assise aussi haute ?
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
merci à tous!

JE crois que je vais le laisser tenter.
Ce qui fait peur c'est la fiabilité : ça a l'air d'etre la roulette russe...

J'en ai trouvé une avec 35000km avec ja de 16, int semi cuir beige en 3 ptes pour 12000 euros.
Qu'en pensez-vous????
de quelle année ?
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
elle est de janvier 2003
Aleph a écrit:
en appuyant à fond vers 2500 tours, on a presque l'impression que ça va prendre de la vitesse puis... au dessus de 4000 tours plus rien.


comme l'immense majorité des diesel, il n'y a RIEN au dessus de 4000. Tu seras même plus rapide en accélération en 4è sur un 80-120, qu'en 3è...

Aleph a écrit:
Et la consommation... j'ai vu plusieurs fois plus de 20L/100 en conso instantannée ! plus que ma R19 1.7e ! Et plus de 7.0L/100 en moyenne ! :shock:


la conso instantanée, c'est n'importe quoi, surtout en phase d'accélération, tu verras tjs des chiffres délirants.
Le dCi 80 est un chameau, même dans la Mégane. Pour un réservoir de 60L, je fais entre 800 (minimum, qd bcp de ville) et 940 km (que route et autoroute. Sachant que le 1.5dCi consomme encore moins en ville, je te laisse calculer la moyenne...
Les 7.0L de moyenne que tu as vu, sur le même parcours, j'aimerai bien voir ce que consomme ton 1.7 e :lol:

Aleph a écrit:

- les freins. Bon sang, j'ai failli cogner le pare-brise au premier freinage, c'est impressionnant et très efficace ! dommage que le feeling à la pédale soit aussi mauvais, je n'ai pas réussi à faire une déccélération "propre", sans à coup. Mais la puissance est là, et c'est rassurant. sauf quand on pense à l'AX qui risque d'avoir à freiner derrière !


S'il y a bien un point quasi irréprochable sur cette voiture, c'est le freinage, même au niveau du feeling. C'est sûr que si tu es habitué au freinage d'une voiture plus ancienne, ça change... il faut appuyer très fort pour que ça freine. Ici, pas du tout et le dosage est facile.


Aleph a écrit:

- la visibilité. à l'avant, très bonne. A l'arrière... comment les posseusseurs de Meg II sans radar de recul arrivent à faire un créneau correctement ? :shock:


c'est pas tant pour les manoeuvres, mais plus pour la vue 3/4 arrière, en pleine circulation que c'est pas tjs évident !


Aleph a écrit:
mais pouquoi diable avoir fait l'assise aussi haute ?

je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les finitions mais sur la mienne, tu peux régler le siège et la direction dans tous les sens. J'arrive à trouver une position de conduite idéale, ce qui n'était pas le cas dans mon ex Clio II par exemple.
pierre25 a écrit:
elle est de janvier 2003


si c'est un particulier, j'éviterais car elle sort de sa période de garantie. Sauf s'il a souscrit un contrat losange qu'il peut te transmettre.
Comme tu le dis, la fiabilité est aléatoire, sauf pour les organes mécaniques à priori.

C'est une luxe privilège apparemment ? donc avec un max d'électronique embarquée... si c'est ça, je te conseille encore plus vivement de préférer un véhicule avec garantie.
romain59 a écrit:
comme l'immense majorité des diesel, il n'y a RIEN au dessus de 4000. Tu seras même plus rapide en accélération en 4è sur un 80-120, qu'en 3è...


J'ai remarqué. Mais même dans la plage (2000-3000 tours), y'a pas grand chose...

Aleph a écrit:
la conso instantanée, c'est n'importe quoi, surtout en phase d'accélération, tu verras tjs des chiffres délirants.
Le dCi 80 est un chameau, même dans la Mégane. Pour un réservoir de 60L, je fais entre 800 (minimum, qd bcp de ville) et 940 km (que route et autoroute. Sachant que le 1.5dCi consomme encore moins en ville, je te laisse calculer la moyenne...
Les 7.0L de moyenne que tu as vu, sur le même parcours, j'aimerai bien voir ce que consomme ton 1.7 e :lol:


La conso instantannée ne veut pas dire grand chose, encore que sur une mégane 1.6 16v, je ne l'ai jamais vue au-dessus de 25L/100, pied dedans en seconde à 6000 tours...
Quand à mon vieux 1721, il se fait gentiment 9.0L/100 sur le même parcours malgré sa technologie désuète (carbu, 8S). Souplesse powaaaaa (la 5ième peut être passé à 45km/h)

Citation:
S'il y a bien un point quasi irréprochable sur cette voiture, c'est le freinage, même au niveau du feeling. C'est sûr que si tu es habitué au freinage d'une voiture plus ancienne, ça change... il faut appuyer très fort pour que ça freine. Ici, pas du tout et le dosage est facile.


Pour le freinage, c'était un compliment. J'ai été dérouté au début, mais c'est très rassurant par la suite.
Sauf quand on pense à l'AX 1.0 ou la Super 5 GTL qu'il y a derrère :shock:

Citation:
je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les finitions mais sur la mienne, tu peux régler le siège et la direction dans tous les sens. J'arrive à trouver une position de conduite idéale, ce qui n'était pas le cas dans mon ex Clio II par exemple.


C'est aussi le cas sur ma TXE, mais dans la version de la Mégane II essayée (authentique expression, il me semble). Même au plus bas, le siège est trop haut, on croirait un Scénic !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
J'ai remarqué. Mais même dans la plage (2000-3000 tours), y'a pas grand chose...


c'est un 80ch dans une caisse de 1300kg, faut pas s'attendre à de miracles. Il est sobre, peu bruyant et assez doux d'utilisation. Pour les perfs, faut aller voir ailleurs, c'est logique.


[quote="Aleph"]La conso instantannée ne veut pas dire grand chose, encore que sur une mégane 1.6 16v, je ne l'ai jamais vue au-dessus de 25L/100, pied dedans en seconde à 6000 tours...[quote]

tu m'oteras pas de l'idée qu'on se fout de la conso instantanée. J'ai eu le 1.6 16v dans une Clio pendant 2 ans, bah j'ai jamais fait moins 6.8L avec... avec mon 1.9dCi, je ne dépasse JAMAIS 7.0L de moyenne, même si des fois il doit m'afficher une conso instantanée de 25L.




Citation:
Même au plus bas, le siège est trop haut, on croirait un Scénic !

faut arrêter, c'est de la mauvaise foi là. Je veux pas défendre la Mégane, je m'en fous, mais ça m'embête de laisser passer des trucs aussi exagérés.
Pour avoir conduit un certain nombre de ces autos, voici mon avis :

- la mégane II est une bonne auto. La visibilité arrière est moyenne mais c'est le cas de quasiment toutes les autos hors monospace aujourd'hui. Pour les pas trop doués comme moi, un petit radar de recul et hop, plus de pb !
- On est souvent assi un peu trop haut dans une Rono. Je règle toujours le siège au plus bas alors que je fais 1,80m seulement.

- coté mécanique, le 1.5dci 80ch (89 en réalité) est suffisant dans une auto du type mégane ou modus. Les accélérations brutes ne sont pas formidables mais les reprises sont satisfaisantes. On peut même "s'amuser" sur des routes sinueuses et tenir un bon rythme. Il faut simplement s'habituer à la direction.

Sur une route, on peut tranquillement rester en 5ème à 90 dans une côte alors qu'avec une voiture essence un peu ancienne (par exemple mon ancienne super 5 moteur F2N, on est obligé de rentrer un rapport).

Maintenant le 1.9dci est fatalement plus performant et a surtout une boite 6 mais en ces temps de radars en tout genre, un petit moulin sauve des points sur le permis...

Et sans vouloir être méchant avec Aleph, la 19 TXE boite longue (pour en avoir conduit souvent une : marron, pack appuie têtes, direction assistée) n'est pas un foudre de guerre : 5ème : aucune reprise avant 150km/h, 4ème à peine mieux. En fait les vitesses disponibles sont 1,2,3,5,8 plutôt que 1,2,3,4,5. Et c'était à peine mieux sur ma super 5... :lol: Et passer tous les we à essayer de régler ce p.... de carburateur c'était moyen...

Pour finir, la conso moyenne de ma super5 en ville c'était plutôt 12l/100 (merci le starter) alors qu'en dci, ca ne dépasse pas 7. :lol:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 09:05
Juste pour apporter une info sur l'odb :
[u]Moyenne[u] :
Clio II 1.6 essence : 6,7 litres en moyenne sur les 10000 derniers kilomètres (d'accord des fois sur un plein je faisais 6,2 litres, mais je ne roulais alors qu'à 110 sur autoroute)
Scénic II 1,9 dCi : 6,2 litres sur les 3000 premiers kilomètres (j'espère que ça descendra...)
[u]Instantané[u] :
Clio : quand j'appuie vraiment, ça monte, j'ai vu 30 litres en 1ère et 2ème; j'ai vu 25 litres en 3èmes; 20-22 litres en 4ème; ça ne tombre qu'en 5ème
Scénic : 20-25 litres si on appuie un peu, mais je vois vite la conso tomber dans des proportions raisonnables...

je trouve que le dci 80 sur mégane est chouette. La consommation est vraiment bien, la voiture est volontaire, mais ce n'est pas un foudre de guerre (normal 80 ch sous le capot en diésel, c'est pas fait pour faire la course). Elle sera à l'aise sur tous les terrains ... sauf sur une piste de course :lol: :wink:
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 09:05
::forum_001:: Jef !

La motorisation, les couleurs, le modèle etc.. c'est vraiment selon les goûts de chacun.
Y'en a qui recherche les chevaux et les reprises de folie alors que d'autres privilègeront l'autonomie et les points du permis :wink:

C'est aussi en fonction de l'âge du conducteur, on ne recherche pas les mêmes choses entre la 1ere voiture pour s'éclater et celle pour conduire les enfants.
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 10:05
Citation:

C'est aussi en fonction de l'âge du conducteur, on ne recherche pas les mêmes choses entre la 1ere voiture pour s'éclater et celle pour conduire les enfants

:shock: :shock: :shock: je n'ose comprendre l'allusion de l'âge en fonction de l'éclate et des gosses :shock: :shock: :shock: viens m'expliquer mon petiot :twisted:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 10:05
::forum_001:: papoo, je suis entièrement d'accord avec toi. ::amour_000::

Et pour justifier mon achat de 1,9 dCi par rapport au 1,5 dCi 100 pour le GS, il ne s'agissait en fait que du nombre de kilomètres dans une année (ma voiture a déjà 3000 km et aura un peu plus de 4500 km la semaine prochaine, c'est pas mal en 5 semaines...), du confort acoustique (vu le nombre de km et surtout sur autoroute), d'un assez faible écart de prix (1500 € sur une voiture de près de 30000 €, c'est finalement pas beaucoup), de la présence de série de l'ESP, et aussi de la mode :roll: (bin oui, je l'ai tellement vu se moteur sur GS...)
La puissance et les reprises ont joué, mais non pas pour rouler vite ou faire le kéké sur la route (avec 2 enfants quasi en permanence, ce serait criminel :roll: ), mais simplement avoir une plus grande réserve au cas où (quoi, je me le demande :roll: ).
Maintenant, vu que je roule sur autoroute à 130, les 120 ch du moteur, je ne les ai pas utilisé, et si je m'en sers 2 fois par an (en grosse montée :?: ), ce sera bien le max :roll:

Tout ça pour dire, que le choix du moteur dépend aussi de l'utilisation que l'on veut en faire et qu'il ne faut pas croire les totoplus et AJ qui casse toujours les moteurs les "plus petits" de la gamme au profit des "plus gros" et ce toujours sur la seule base de la "puissance". Quand je regarde les données constructeur, les performances de l'ensemble des motorisations (essence ou diésel) sont tous parfaitement adaptés aux limitations de vitesse imposées dans notre beau pays et chacun pourra y trouver son compte (sobriété, accélération, vitesse de pointe, autonomie, souplesse, ...). ::amour_000::
Message Ven 20 Mai, 2005 14:05
Lagaf a écrit:
Sur une route, on peut tranquillement rester en 5ème à 90 dans une côte alors qu'avec une voiture essence un peu ancienne (par exemple mon ancienne super 5 moteur F2N, on est obligé de rentrer un rapport).

Si c'est pour rester à 90, c'est pas la peine... surtout avec la Super 5 GTX (un peu moins vrai avec la 19, ça dépend de la côte)

Citation:
Et sans vouloir être méchant avec Aleph, la 19 TXE boite longue (pour en avoir conduit souvent une : marron, pack appuie têtes, direction assistée) n'est pas un foudre de guerre : 5ème : aucune reprise avant 150km/h,

Je sais. Mais avant 150, si je veux de la pêche, je suis en 3 :lol:

Citation:
4ème à peine mieux. En fait les vitesses disponibles sont 1,2,3,5,8 plutôt que 1,2,3,4,5. Et c'était à peine mieux sur ma super 5... :lol: Et passer tous les we à essayer de régler ce p.... de carburateur c'était moyen...

J'aurais dit 1-3-5-7-10 sur la TXE ^^ Mais faut pas hésiter à les tirer !
Par contre, le carbu fonctionne nickel sur la mienne, alors qu'il est d'origine, accuse 192600 kms et de fréquents passages à des régimes que la moral réprouve et le compte tour approuve ^^

Citation:
Pour finir, la conso moyenne de ma super5 en ville c'était plutôt 12l/100 (merci le starter) alors qu'en dci, ca ne dépasse pas 7. :lol:


Là encore, devait y avoir un bug de carbu avec ta S5 ! Avec la 19, qui est plus lourde, sachant que j'ai 5 bornes de ville pour aller au boulot, je passe jamais au-dessus de 10.5L/100, malgré le fait que je ne sois pas des plus délicats


Ceci dit, je le dis et le répère, la Mégane II est très agréable, silencieuse et confortable. Seulement 3 défauts majeurs à mon gout en DCI 80 :
- Sous-motorisée
- Direction sans feeling
- Mauvaise visibilité arrière.

Bon, pour la hauteur de l'assise, je suis peut-être juste trop habitué à mes baquets de 16S :D
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !


Sauter vers: