Accueil / Généralités / News

[Débat] Utilisez vous beaucoup le 6 ème rapport???

<12
j'aurais pas dit mieux, c'est le confort et surtout le calme. Et puis, faut pas abuser non plus, à 90-100, on n'est pas obligé de rétrograder pour relancer la voiture.

C'est sur c'est pas un foudre de guerre vu qu'on est autour de 2000 tours/mn.
Si on veut doubler, un rétrogradage s'impose, ...
Ben en fait, ca fait peu de temps que j'ai une 6°, mais le premier jour, j'ai mis le régulateur sur 130, et ma conso augmentait à vue d'oeil. Au bout de plusieurs kilomètres, je me suis rendu compte que j'étais en 4°. La Megane est très silencieuse, même en 4° à 130!!!

Le problème est que j'ai des difficultés à passer cette 6°. Même en m'appliquant, je passe souvent la 4°. Est-ce un problème connu?

Hal
tous les jours...
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
moi je passe la 6e a 100/110 et quel silence.... et de tps en tps je ne la mets qu'a 130 histoire d'entendre de tps en tps le moteur
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
sur ma twingo !!
sinon quand j'avais une lag II DCI 120, je l'utilisais le + souvent possible.
_________________
CLIO II DCI 65 Luxe Privilège
Twingo 16V Hélios
J'essais de la mettre a partir de 90 Km/h quand je vois que la circulation et la route le permet ... Cela permet quand meme une belle chute de consommation que je ne trouve pas si basse que ça sur ma Megane II 1.9 DCI 120 ...
_________________
Megane II 5p Luxe Privilège 1.9 DCI 120 Bleu Ottoman
J'utilise là 6è dès que je dépasse 90 et que je vais pouvoir accelérer ensuite. Mais une question que je me pose est concernant la conso notamment.
Quand le trafic est chargé et qu'on ne peut dépasser 70-90km/h maxi, je me demande s'il est judicieux de rester en 6è :
1) parce qu'on a l'impression d'être parfois à la limite en sous régime et je ne pense pas que ce soit bon
2) parce que des fois à la lecture de l'ODB j'ai l'impression que la conso semble inférieure en 5è vers les 70/80...

qu'en pensez-vous ?
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 15:05
Un petit up !
Je passe la 6è vers 90 en accélération quand je suis sûr de pouvoir rouler à 90 pendant qq minutes, sinon c'est 5è. Je la passe à 100 si je roule à 110 ou 130. Mais par contre, je la laisse jusque 70-80 quand il s'agit de ralentir...
C'est vrai qu'au niveau des consommations c'est appréciable
Citation:

2) parce que des fois à la lecture de l'ODB j'ai l'impression que la conso semble inférieure en 5è vers les 70/80...

Je crois aussi qu'à un régime trop faible on consomme plus. C'est vrai que le moteur semble ne pas trop fatiguer, mais quand il s'agit d'accélérer de 5 ou 10 km/h, on est un peu à la peine et la consommation s'envole quand même un peu plus qu'en 5è dans le même cas

A quand la septième, histoire d'être à 1900 tr/min à 130 sur l'autoroute et consommer moins de 4,5 litres 8)
je passe la 6 a partir de 110, sauf lors du demarage au peage , ou decrassage de la vanne egr oblige, la je la passe beaucoup plus loin :wink:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Je l'utilisais tout le temps (mais maitenant, BVA...), même sur le 1.9 Dci 110 cv, pas trop de problème de reprise.

On s'y fait très vite, et même trop vite: quand je prends le Picasso de ma femme, j'ai toujours envie de passer cette 6°, et heureusement je m'arrête à temps :shock:
_________________
Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
Je rajoute mes sensations avec le scenic: La 6ème pleinement exploitable, meme sur routes.
Avec le couple et la puissance du moteur là ou je laissais la 5e sur la lag, le scenic reprend avec vigueur en 6eme. Dans un trafic fluide tu peux relancer l'auto meme en dessous de 70km/h sans pour autant ralentir le flux de circulation. Un régal !! Et a partir de 100km/h la 5eme ne représente qu'un seul interet : le frein moteur.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Sur mon espace 2.0T je la passe à 110 km/h si la route la circulation est régulière (peu de circulation, voies express avec longues lignes droite) ou sinon à 130 km/h sur autoroute.

A 110 km/h s'il y a des ralentissements potentiels (circulation, virages, limitations...) il vaut mieux être en 5ème car on consomme moins et l'agrément est meilleur.

Côté bruit sur un moteur Espace Essence, peu d'écart entre 5ème et 6ème.

De plus à 110 km/h si la route a un peu de pente ascendante on consomme plus en 6ème qu'en 5ème, c'est sans doute parce qu'il y a moins de couple que sur un diesel.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
En général je passe la 6 vers les 100km/h.
En dessous je roule en 5. Le moteur est moins bruyant à 90 en 5 qu'à 90 en 6 où il fait un bruit plus sourd et génère un peu plus de vibrations.
Les reprises sont toutefois correctes.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Généralement je passe en 6ème vers 100 km/h et c'est vrai que les
reprise sont correctes.
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Pour ma part :

- 2 ème à 15
- 3 ème à 30
- 4 ème à 40
- 5 ème à 60
- 6 ème à 90
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
bonsoir,
Avant l'invention de l'insonorisation à outrance, ça se déterminait en partie à l'oreille : faillait que ça tourne rond et joyeux (comme disaient les anciens). Vous parlez quasiment que de vitesse, ne faudrait il pas aussi parler de régime moteur ? Il ne reste plus que le compte tour puisqu'on entend plus le moulin (frustration).
En cette période de rodage, je vadrouille en 2 000 et 3 000 tr/mn.

J'ai eu l'occasion de rouler du megane II 1.9 mazout et j'avais remarqué (on entend encore quelque chose avec cette motorisation) qu'il tournait mieux à partir de 2 000 tr/mn.
depuis que j' ai recu ma charriotte (mi février)

ai 10 000 km au compteur et ia fait un long voyage de 6000 km en 15jours et je peux vous dire que sur autoroute (et a partir de 105km/h en général je la met et c le 'joker' consommation et je tenais même les 5,2 l/100km sur autoroute avec le régulateur enclenché à 130km/h et pourtant voyage retoru tres chargé par la famille complète typique française !!

oui la 6è : ne pas hésiter

sur 10 000km l' odb me donne 6.2km/100 !!

A +
_________________
Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
pantoufle a écrit:
En général je passe la 6 vers les 100km/h.
En dessous je roule en 5. Le moteur est moins bruyant à 90 en 5 qu'à 90 en 6 où il fait un bruit plus sourd et génère un peu plus de vibrations.
Les reprises sont toutefois correctes.


savoir quand la 6è est pas à l' aise : ca ronfle plus

mais c vrai que d' habitude le bruit est si 'doux' ... :D
_________________
Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
Je me posais une question toute bête l'autre jour. On m'avait dit que sur les boite 5, la 5ème était en prise directe, c'est à dire pas de pignons pour de démultiplication.

Par contre, quid d'une boite 6 ? La 6ème est-elle surmultipliée ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 13:05
[HS]

Citation:

Je me posais une question toute bête l'autre jour

"Je" et "bête" :roll: pléonasme dans ton cas

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum45.gif

[fin HS] désolé :P
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Fab78 a écrit:
Je me posais une question toute bête l'autre jour. On m'avait dit que sur les boite 5, la 5ème était en prise directe, c'est à dire pas de pignons pour de démultiplication.

Par contre, quid d'une boite 6 ? La 6ème est-elle surmultipliée ?


Salut,

Par exemple, pour la boîte 6 (PK6 001) équipant les Laguna II 1,9 dCi 120 (F9Q T 750) :

Vitesse / Raport de boîte / Démultiplication totale avec couple réducteur de 0,2969
1e / 0,2558 / 0,0759
2e / 0,475 / 0,1410
3e / 0,7209 / 0,2140
4e / 1,025 / 0,3043
5e / 1,3226 / 0,3927
6e / 1,5667 / 0,4652
M. AR / 0,5745 / 0,1706

Sur cette boîte, la surmultiplication (rapport de boîte > 1) est à partir de la quatrième vitesse !
Même chose pour la boîte 5 JR5 012 équipant les Laguna dCi 100 (F9Q T 752).

Pour la marche arrière, je ne sais pas quoi en penser. Soit je n'ai rien compris et il faut m'expliquer, soit il y a une erreur dans la RTa !
A en croire ces chiffres, elle serait entre la 2ème et 3ème vitesse. J'ai déjà essayé de démarrer en seconde, ce n'est pas la même sensation qu'avec la marche arrière...

Je pense que j'ai besoin d'explications...

A+
Tux
Citation:

A en croire ces chiffres, elle serait entre la 2ème et 3ème vitesse. J'ai déjà essayé de démarrer en seconde, ce n'est pas la même sensation qu'avec la marche arrière...

Je pense que j'ai besoin d'explications...

Non la marche AR est bel est bien plus longue que la 1ere. C'est une question d'habitude qui fait que tu ne t'en rand meme plus compte. Je ne sais pas si elle se situe pour toute les autos proche de la 3eme, mais la 2de c'est certain.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci pour les infos les gars ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
dans le couple ???

ca faut que j' en parle à ma moitié dès ce soir :D ::autres_001::
_________________
Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
Euuh, ça dépend. J'ai qu'une boîte 5, mais en attaquant un peu je n'utilise que les 4 premiers (les trois premiers si c'est un peu étriqué !). :roll:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
pour moi et en conduite souple ou coulée, la 6 pas avant 110 sinon rien dans le sac! après en conduite dynamique, pas avant 120 - 130
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Lun 16 Mai, 2005 19:05
Laguna 120 DCI
Je passe la 6ème sur les voies rapides à 110.
Sur autoroute je pousse la 5ème à 130 pour paser la 6ème à cette vitesse.


Sauter vers: