Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Nouvelle direction assistée depuis fin avril

Salut,

Lu dans la presse automobile (Auto-Journal du 31 mars, page 74) mais cette info n'est pas confirmée sur le site Renault.com...

Une nouvelle direction assistée plus informative est installée dans les nouvelles Mégane depuis la fin avril. Quelques pièces ont été changée (pas de détail) et les lois d'assistance (logiciel).

Quelqu'un à des infos sur cette nouvelle direction ?

A+
Tux
elle est d'abord apparu sur la megane trophy et a ensuite été généralisé sur toute la gamme

Enfin, dernier point largement critiqué, la direction assistée, comme sur l’ensemble de la gamme Mégane, inaugure une nouvelle assistance électrique. Une liaison glissière réalisée à l’aide d’une coulisse dynamique, appelée « tube in tube », relie les deux éléments de la colonne de direction. Elle remplace la liaison élastique implantée sur la génération précédente. La sensation de clavetage autour du point milieu apparaît plus mesurée. La précision de conduite est améliorée par une meilleure remontée d’information en provenance de la route. Le paramétrage des 16 lois d’assistance qui régissent la direction assistée est adapté à ce nouveau dispositif.
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Salut,

Merci Koleos pour ces précisions.

A+
Tux
Ce n'est pas du luxe, vu l'horreur qu'était la précédente direction !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
Ce n'est pas du luxe, vu l'horreur qu'était la précédente direction !


faut arrêter d'exagérer ! je ne suis pas dérouté par cette direction alors que je roule en mégane depuis 15000 bornes... avis aux autres Méganistes ??

je suis globalement presque tjs d'accord avec l'AJ mais là avec la direction de la mégane, je trouve qu'ils exagèrent. Sur tout le reste, rien à redire.

(aparté)
Dans un même genre, ça me rappelle autoplus en 1992 qui disait que la la tenue de route de la ZX 16v était dangereuse lors d'un comparatif Astra, Golf...
hors pour les avoir essayées, la tenue de route de la ZX était fabuleuse, le moteur de l'Astra au dessus du lot, mais c'est bien cette dernière qui était dangereuse niveau tenue de route...
Des fois, c'est bien de pouvoir se faire son jugement soi même, ça permet de relativiser...
(fin de l'aparté)
Pareil pour la direction.

En conduite de tous les jours il n'y a aucun souci à conduite avec. En conduite sportive peut-être. mais pour moi ca reprénsent moins de 2% de mes km...

Prenez votre femme (ou une personne neutre n'étant pas au courant de ces dires) et mettez la au volant. Elle ne trouvera pas de défauts à cette direction !!!
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Papoo
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 16:05
Je me rappelle qu'Aleph avait essayé une Meg mais avec une faible motorisation (c'est bien ça Aleph?) et donc qu'en plus de la direction il n'avait pas apprécié la voiture essayée.

Pour moi c'est la même chose que les couleurs et le design des voitures, on aime ou on aime pas.
Pour certains une faible motorisation donc faible consommation leur convient parfaitement et pour d'autres il faut de la pêche sous la pédale.

Je suis d'accord avec Romain et Aleph pour la direction car c'est certain que si on n'a jamais conduit de M2, elle déroute. Mais quand on s'y est habitué, on ne peut plus s'en passer :wink:
Quand la mienne était au garage et que j'avais une kangoo et ensuite une twingo ben je regrettais vraiment la direction de la mégane.
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
La direction de ma Mégane ne m'a jamais dérangée.
J'aurais préféré que Renault règle plutôt le problème d'usure des pneus, de la clim qui clim pas, de l'eau dans les vides-poches, des sifflements de mes plaquettes de freins, des grincements des vitres électriques, des rossignols dans les portières, dans le tableau de bord... etc.... ! Et je ne parle que de mes soucis à moi !

Renault a déjà communiqué sur l'eradication des certains de ces problèmes, mais c'est du vent, de la simple communication sans effets d'actes !
Maintenant, je me méfie de tout ce qu'on lit dans la presse et chez Renault !
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Dernière édition par jimpix le Mar 03 Mai, 2005 22:05; édité 1 fois
Aleph a écrit:
Ce n'est pas du luxe, vu l'horreur qu'était la précédente direction !
moi aussi cette direction me convient parfaitement

ceci dit on a pas le mm ressenti entre une version avec des jantes en 15" et une autre en 17"
en 15" la direction parait effectivement assez molle / flou
mais en 17" c nickel
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
C est vrai que au debut la direction est flou au point milieu mais on fini par s y habituer. Cette direction je la trouve tres bien calibre au niveau de l assistance variable.

Pour repondre a pantoufle je dirai quelle est meme plus precise en conduite sportive (et non pas confondre avec rapide) que dans une conduite urbaine :wink:
T'as peut etre raison. Je conduis rarement sportivement. J'suis plutot cool au volant ! :)

La monte pneumatique change aussi la donne.
Je viens de repasser en pneus été et la direction me parait plus dure. (passage de Michelon Pilot alpin à Good Year eagle nct 5).
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Moi je la trouve très bien la direction mais c'est peut être le fait que
j'ai des 17" (je vais aller ce week-end essayer une avec 15" ou 16" pour voir la
différence)
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Elle ne me pose aucun soucs pour ma part elle est très bien .
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je n'ai aucun probleme avec le direction non plus, elle est même très bien cette direction. (j'ai des 16")
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mai, 2005 21:05
Après avoir lu bcp de choses sur la direction, elle ne m'a pas choqué si ce n'est la tendance à revenir vers le centre autour du point milieu, exigeant une certaine vigilance notamment en grandes courbes. Sinon, que du bonheur :)
_________________
David
Jimmy
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mai, 2005 10:05
Perso aucuns soucis avec la direction de la mienne. Il y a qu'une fois en sortant d'une séance de kart où j'ai eu l'ipression d'avoir une direction "flottante", mais c'est passé au bout de quelques kms.
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mai, 2005 13:05
elle est nickel cette direction,jamais eu de souci, ni même de temps d'adaptation!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
elle est nickel cette direction,jamais eu de souci, ni même de temps d'adaptation!!


As-tu essayé de sortir de ta cour pour l'essayer sur la route ? :lol:

Non, parce que, être au volant et imiter le bruit du moteur avec sa bouche, sans sortir de chez soi, ça compte pas ! :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 10:05
C'est pouquoi dans sa Redfire les essuie glaces sont à l'intérieur :mrgreen: ::amour_000::
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 10:05
au moins moaaaaaa j'ai les pieds qui touchent les pédales sans m'étirer ni des bottes téléscopiques ; et pour les essuie-glaces c'est peut-être vrai, du fait qu'ici c'est un grand soleil (et pour toi Papoo, le temps il est coment??? promis ce soir je t'envoie une photo de la plage dès que j'en rentre :twisted: :P :lol: :lol: ) :wink: :wink: ::amour_000::

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cougar.brice.gif
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 10:05
http://deejayvod.free.fr/Brice%20de%20Nice%20-%20les%20vacances_chunk_7.gif
_________________
David
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 10:05
c'est un baby casse ça David :lol:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 11:05
moui la qualité n'est pas top, j'avoue :?
_________________
David
davidisa a écrit:
moui la qualité n'est pas top, j'avoue :?


- Tu l'as fait facilement ce GIF animé ?
- Ouais ! Les doigts dans l'nez !

:lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 11:05
ce qui explique le résultat assez aléatoire :mrgreen: :lol:
_________________
David
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 11:05
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/davidisa.brice.gif

c'est mieux :?:
_________________
David
Nettement !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 12:05
Merciiii ::amour_000::
_________________
David
Message Dim 08 Mai, 2005 16:05
Salut à toutes et à tous.

Personnellement je trouve la direction "flottante" et très "élastique", il m'est presque impossible de garde le véhicule droit sans "forcer" sur le volant (il tend vers la gauche ou la droite). De plus un bourdonnement se fait entendre en décélération et en virage à faible vitesse.

Je fatigue rapidement et j'ai mal au bras au bout d'une heure de route.


Sauter vers: