Accueil / Formule 1

[BAR-Honda] Soupçonné de tricherie... (hoax ?)

Salut,

Lu sur le web :
MICHAEL BALCAEN / Sports.fr a écrit:

BAR-Honda aurait-elle triché? L'affaire déclenchée après le Grand Prix de Saint-Marin ne fait que commencer. En effet, après avoir pesé une première fois la voiture de Jenson Button (au-dessus du poids réglementaire), les commissaires de course ont répété l'opération avec le réservoir vide... Et avec un résultat différent. Il en résulte que BAR-Honda utiliserait un réservoir double afin d'utiliser l'essence comme lest afin d'arriver au poids réglementaire... Une utilisation frauduleuse qui pourrait leur valoir de graves sanctions devant le tribunal d'appel de la FIA le 4 mai prochain.


La suite...

Encore une ânerie de pseudo journaliste pour se faire de la pub ou réel problème ?

A+
Tux
non non ils en ont parlé sur racing live.
une histoire de poids ... ca doit pas se jouer à beaucoup (et de toute facon meme avec ca ils ont pas battu renault :D ).

Un premier controle disait que c'etait bon. Puis un deuxieme à dit que c'etait pas bon... et finalement la FIA statuera sur l'affaire le 4 mai je crois ...


a suivre ...
ils soupsonnent Bar d'utiliser un double reservoir...
La voiture est plus legere durant presque toute la course.
au dernier ravitaillement, ils remplisse le double reservoir, et elle est conforme au poid.
Le truc a été découvert à imola, puisque là, ils ont pris soin de vider TOUTE l'essence, et la voiture s'est révélée non conforme...
a noté : ils sont soupsonnés d'avoir utilisé cette tricherie toute l'année derniere...
tom59 a écrit:
ils soupsonnent Bar d'utiliser un double reservoir...
La voiture est plus legere durant presque toute la course.
au dernier ravitaillement, ils remplisse le double reservoir, et elle est conforme au poid.
Le truc a été découvert à imola, puisque là, ils ont pris soin de vider TOUTE l'essence, et la voiture s'est révélée non conforme...
a noté : ils sont soupsonnés d'avoir utilisé cette tricherie toute l'année derniere...


Ah ouais quand meme :shock:
J'avais pas entendu toute cete histoire de double reservoir !! S'il s'avère que c'est vrai, c'est quand meme abusé (Renault aurait du etre 2e au classement constrcuteur alors ) !!
Je sais pas si les sanctions pourraient être rétro-actives... :roll:
En tout cas, ça pourrait signifier une exclusion pure et simple de Bar-Honda pour la saison...
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Salut Subutex, si il y a eu tricherie cela serait normal qu'il soit exclut.
Au faite 8mg, 2mg ou 0,4mg
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 27 Avr, 2005 16:04
ça parait tellement énorme cette triche que ça reste à être démontré par la FIA.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
batman44 a écrit:
Salut Subutex, si il y a eu tricherie cela serait normal qu'il soit exclut.
Au faite 8mg, 2mg ou 0,4mg


8mg, on déconne pas avec ces choses là :wink: ( ptit connaisseur ? :roll: )
Jsui d'accord pour qu'ils soient exclus, mais comme le dit Fiftie, ça reste à démontrer...
Enfin on sera fixé avec le jugement début Mai
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 17:04
c'est quoi ces histoires de mg? :roll:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
c'est quoi ces histoires de mg? :roll:

Héhé, le Subutex c'est un médicament qui sert de substitut aux dérivés opiacés (drogues dures), et les mg c'est les différents dosages :wink: (jsui étudiant en pharmacie :wink: )

Sinon Bar s'entète à affirmer qu'il n'y a pas du tout de 2ème reservoir, ils tentent le diable parceque apparament il y a vraiment un 2ème reservoir...! ils doivent sûrement jouer sur les mots... :roll:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mai, 2005 17:05
ah oki merci pour la réponse

de toute façon, ils vont pas dire OUi on a triché, virez-nous de la compétition
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mai, 2005 19:05
qqchose me dit que la bar va rentrer dans le rang... comme il y a 2 ans quoi... :roll:
En tout cas ils sont dans la merde...
La sanction est proche :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a demandé dans le mémoire présenté au Tribunal d'appel international de la FIA, mercredi à Paris, "d'exclure l'équipe (BAR-Honda) du Championnat du Monde de Formule 1 2005 et d'infliger à l'équipe une amende d'au moins un million d'euros".

L'appel de la FIA concerne la décision des commissaires du Grand Prix de Saint-Marin, le 24 avril à Imola, qui avaient validé le classement du Britannique Jenson Button, 3e de la course, après avoir pourtant découvert lors des inspections après l'arrivée que sa monoplace n'était pas au poids réglementaire à vide.

Dans son mémoire, la FIA a accusé BAR-Honda de "mauvaise foi", arguant notamment à grand renfort d'arguments techniques et réglementaires que l'écurie était "coupable de procédé frauduleux".

Le Tribunal d'appel international doit rendre sa décision jeudi après-midi.

"Après vidange totale du réservoir d'essence, le poids de la voiture (plus celui du pilote) était inférieur à 600 kg. Les Commissaires sportifs auraient donc dû exclure la voiture des résultats de l'Epreuve conformément à l'Article 77c du RSFU (Règlement sportif de Formule Un 2005)", a avancé la FIA.

"Même si le poids de la voiture (plus celui du pilote) et celui du carburant n'ont jamais été inférieurs à 600 kg pendant la course, le carburant nécessaire pour que le poids atteigne 600 kg a été utilisé comme lest. Ceci est contraire à l'Article 4.2 du RTFU (Règlement technique de Formule Un 2005)", a-t-elle souligné.

"En ne révélant pas volontairement la conception de son système de carburant à la FIA (...), l'équipe a fait preuve de mauvaise foi et d'une intention de s'assurer la participation d'une voiture qu'elle savait non qualifiée", a dénoncé la FIA, accusant BAR-Honda d'avoir "entrepris délibérément de prendre un avantage indu et déloyal sur les autres équipes".

De son côté, l'écurie BAR-Honda, qui interprète différemment le règlement, s'est défendue de toute "pratique trompeuse" ou "mauvaise foi", répondant "qu'aucune infraction au Règlement régissant le poids des voitures n'a(vait) été commise car (...) le Règlement n'impose pas que le +poids minimal+ soit mesuré une fois que tout le carburant a été retiré de la voiture, y compris le carburant requis pour utiliser le système de carburant".

"Contrairement à l'argument de la FIA (...), la conception du circuit d'alimentation de la voiture N.3 (celle de Button) n'a pas permis à la voiture de rouler en-dessous du poids minimum pendant la course", a noté l'écurie dans son propre dossier, précisant avoir produit des données "indiquant qu'à tout moment pendant la course, la voiture était conforme aux exigences en matière de pesée".

En outre, l'écurie s'est défendue d'avoir "utilisé le combustible comme lest", mais uniquement "pour ses propriétés physiques et calorifiques fonctionnelles et non pas uniquement pour sa masse".

L'écurie a donc demandé à la Cour d'Appel de rejeter l'appel de la FIA. Elle a en outre estimé que la sanction requise par la Fédération "serait manifestement disproportionnée, ainsi que le serait l'exclusion d'événements futurs", "même si (ce qui est nié) il y avait eu violation des Règlements".

Honda est actuellement engagé aux côtés de Toyota, Renault, BMW et Mercedes dans un bras de fer contre la FIA et le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone, auxquels ils réclament un partage plus équitable des retombées financières.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mai, 2005 21:05
Citation:

Honda est actuellement engagé aux côtés de Toyota, Renault, BMW et Mercedes dans un bras de fer contre la FIA et le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone, auxquels ils réclament un partage plus équitable des retombées financières.


et voilà Bernie de retour!!! :evil:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ça joue vraiment sur les mots du coté de Chez BAR... :|
On sera de tte façon fixé très vite, mais j'ai peur que Bar-Honda ne prenne très cher... :roll:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
ben voila, c'est officiel:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=294474
un sale coup, ca va fausser le championnat.....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Je sais pas trop quoi en penser... :roll: 2 courses de disqualification c'est assez peu, mais ça soulève une question : Etant donné que la FIA a signé avec les organisateurs de circuits de F1 un contrat qui leur assure 20 voitures au départ, ya bcp de raisons de penser que certaines écuries devront aligner 3 monoplaces...affire à suivre :wink:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Non, le contrat porte sur 16 voitures cette année... J'avais lu ca il y a pas longtemps sur F1 Yahoo
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mai, 2005 16:05
Il ne faudrait pas qu'elle soit exclu pour tout le reste de la saison
il n'y a déjà pas assez de monoplace selon moi alors deux de moins c la cata
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mai, 2005 16:05
Il ne faudrait pas qu'elle soit exclu pour tout le reste de la saison
il n'y a déjà pas assez de monoplace selon moi alors deux de moins c la cata
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 17:05
moi j'aurais une autre question, ne m'y connaissant pas trop en F1 :oops:
selon les textes ça ne devait pas être une exclusion définitive si tricherie avérée?? donc quels prétextes ou critères ont-ils donné pour ne filer que 2 GP de disqualification??
juste de la curiosité , pas de cassage déguisé dans ma question!!! ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 17:05
A mon avis, c'est une precaution (et une sage !)
Je m'explique : d'après BAR, PLUSIEURS EQUIPES DE POINTE UTILISENT LES MEMES SOLUTIONS !!!!!
A mon avis, le championat risque d'être décapité...
Sachant que Ferrari est le seul à soutenir la FIA sur plusieurs domaines actuellement... :roll:
cougar a écrit:
moi j'aurais une autre question, ne m'y connaissant pas trop en F1 :oops:
selon les textes ça ne devait pas être une exclusion définitive si tricherie avérée?? donc quels prétextes ou critères ont-ils donné pour ne filer que 2 GP de disqualification??
juste de la curiosité , pas de cassage déguisé dans ma question!!! ::amour_000::


Je vais te répondre : la FIA n'a mis que 2 GP de suspension ( 3 en comptant la disqualification à Imola ), parceque le tribunal a estimé que le team Bar-Honda n'as pas triché en le faisant vraiment exprès. Oué, c'est un peu vexant pour l'équipe, ça veut un peu dire que c'est des abrutis, et qu'ils savent pas comprendre un réglement,,, mais c'est comme ça. J'aurais été d'avis qu'il y ait une sanction bcp + lourde, sachant que ce qu'ils ont fait est TOTALEMENT interdit---->utiliser de l'essence comme lest :?
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 20:05
oui je vois, je me disais aussi!! merci de l'éclaircissement :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Par rapport a cette affaire on peut dire que Renault c’est fait voler la seconde place au championnat 2004 et Alonso la troisième, car on sais que la combine était déjà en place en 2004.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Subutex a écrit:
cougar a écrit:
moi j'aurais une autre question, ne m'y connaissant pas trop en F1 :oops:
selon les textes ça ne devait pas être une exclusion définitive si tricherie avérée?? donc quels prétextes ou critères ont-ils donné pour ne filer que 2 GP de disqualification??
juste de la curiosité , pas de cassage déguisé dans ma question!!! ::amour_000::


Je vais te répondre : la FIA n'a mis que 2 GP de suspension ( 3 en comptant la disqualification à Imola ), parceque le tribunal a estimé que le team Bar-Honda n'as pas triché en le faisant vraiment exprès. Oué, c'est un peu vexant pour l'équipe, ça veut un peu dire que c'est des abrutis, et qu'ils savent pas comprendre un réglement,,, mais c'est comme ça. J'aurais été d'avis qu'il y ait une sanction bcp + lourde, sachant que ce qu'ils ont fait est TOTALEMENT interdit---->utiliser de l'essence comme lest :?



dire que bar honda ont pas fait expres de dissimulé un reservoir auxuliaire ds leur voiture euh c est un peu dure a avaler comme couleuvre

disont que la legereté de la sanction a peut etre été motivée par des impératifs économiques (pression eventuel des sponsors qui ont investi ds l ecurie bar honda)

il faut bien le dire en F1 le nerf de la guerre c est l argent qui vient des sponsors et des retombees mediatiques (droits tele ,publicite etc)
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 07 Mai, 2005 12:05
Citation:

la legereté de la sanction a peut etre été motivée par des impératifs économiques (pression eventuel des sponsors qui ont investi ds l ecurie bar honda)

il faut bien le dire en F1 le nerf de la guerre c est l argent qui vient des sponsors et des retombees mediatiques (droits tele ,publicite etc)

mais alors où est l'esprit sportif?? et la compétition?? et surtout la justice?? car si désormais du fait des pressions économiques on ne fait pas respecter les règles (comme aux JO ou autres épreuves sportives avec le dopage), ça va devenir n'importe quoi!!!!
exactement comme les amendes attribuées aux pollueurs qui ne représentent que 0.1% de ce que cela leur fait économiser de ne pas traiter ou de se mettre aux normes en vigueur, donc ils continuent et s'entapent royalement, vu qu'une fois de plus les gros pollueurs payent les campagnes politiques ou autres, donc des sanctions attenuées ou fictives!!! :evil: :evil: :evil: et après on parle de justice indépendante, et on veut que les jeunes respectent les valeurs et règles de vie en société, quels bons exemples!!!!! :roll: :roll: :evil: :cry:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 07 Mai, 2005 12:05
enfin pour moi, je sais pas trop ce que cela représente en terme de facilités ou avantages pendant la course pour ces voitures, mais si il y a un réglement avec des sanctions, il doit être respecter , point BAR (elle est bonne celle là non :mrgreen: :lol: !!)!!!
"sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres" (G.Elmaleh)
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
enfin pour moi, je sais pas trop ce que cela représente en terme de facilités ou avantages pendant la course pour ces voitures, mais si il y a un réglement avec des sanctions, il doit être respecter , point BAR (elle est bonne celle là non :mrgreen: :lol: !!)!!!
"sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres" (G.Elmaleh)


le réservoir "additionnel" faisant 15 litres cela représente un point de 10 kg.
Sur un circuit comme Imola la différence est de 4 dixième au tour ,
Le plein était fait au dernier ravitaillement
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 07 Mai, 2005 15:05
ah oui donc la duperie n'est pas négligeable!! merci de l'info :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Jsui dac avec Cougar, avec des sanctions comme ça, ça dissuade pas les autres équipes qui cherchent à tout prix la victoire de tricher.
J'aurai été tout à fait dacord qu'ils en prennent pour 1 année de suspension, sachant que rien n'a été fait pour les sanctionner de la saison 2004 où ils utilisaient DEJA ce stratagème honteux comme le rappelle vroum vroum
HONDA, SHAME ON YOU :evil:
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 08 Mai, 2005 13:05
donc en 2004 ils avaient déjà ça, et là ils n'ont pas été sanctionné du tout ??? :shock: :shock: :shock: ben tu m'étonnes qui continuent alors :roll:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Salut,

Si les "sanctionnettes" prisent par les clowns de la FIA ne vous satisfont pas, prenez en vous même : boycottez la F1 !
C'est ce que je fais depuis des années et ça ne me manque pas du tout...

A+
Tux
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 07:05
je t'avouerais que depuis quelques années je ne regarde plus comme avant!! si avant je me levais à 4h du mat pour regarder les GP (vivant à l'étranger je précise), désormais, notamment du fait que tout se joue aux stands, je ne suis plus trop la F1!!
les combats auto d'anthologie sont finis, du moins à mon goût, car un peu de stratégie ok mais là ce n'est plus pour moi du pilotage c'est : la voiture et la stratégie des pits, du moins en majorité (effectivement il faut quand même de grands pilotes pour régulièrement amener les voitures au bout et avec la manière, j'en suis conscient), mais ça m'intéresse beaucoup moins, et c'est d'ailleurs pour ça que je m'y connais beaucoup moins (engendrant peut-être d'aileurs une méconnaissance des choses et une appréciation biaisée de la valeur et des intérêts réels à regarder la F1, les vrais connaisseurs me diront peut-être :wink: :wink: )!! et puis j'avoue que la suprématie de la Scuderia pendant ces quelques années m'a gonflé sérieusement, plus d'intérêt à mes yeux à regarder, alors que depuis le début de saison l'intérêt remonte, et pas uniquement car c'est Renault devant, mais car les choses bougent un peu plus :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
je trouve aussi la sanction un peu légère :evil: .
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 18:05
Mouais
mais ça serait quand même bête pour le spectacle de perdre une bonne équipe...


Sauter vers: