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A quand une PRIUS Française ?

<12
Ca serai sympa si tu pouvais nous en dire plus ! :wink:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
d'autres constructeurs s'y mettent ...

Mercedes avec un v8 cdi hybride sur sa classe S (0 à 100 en 7.6sec qd mm !)
www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/actualite-nouv..d=2008&type=auto

et Opel avec une Astra CDTI
www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/actualite-nouv..d=2005&type=auto


l'hybride sort à toutes les sauces, à qd celui avec une version GPL (encore plus propre) ?
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 15 Jan, 2005 13:01
Ouais mais ce ne sont encore que des projets... il faut voir quand ils vont être commercialisés !!!
brindavoine03 a écrit:
au japon, il existe un camion de moyen tonnage en hybride (diesel.electrique) qui apparemment fonctionne bien,
il faudrait qu'il l'importe, mais là çà ferait mal aux constructeurs français du PL.


Tout comme l'injection directe est arrivée sur les pl bien avant les vl, car l'utilisation et les contraintes, y sont completements différentes (Puis max d'un camion à 2000 tr/min) !
voici la situation connue du problème :
- depuis cube et micra, nissan annonce des versions 4x4 de ces modeles et a exposé il y a 2 ans à tokio une "smart" électrique.
- l'idée est d'entrainer les roues arrieres par un moteur electrique en complement d'un moteur thermique à l'avant, quand il existe, et de ne pas avoir d'arbre de transmission av-ar ni boite de transfert.
- renault a testé cette idée, sur un 4x4, koléos je crois, mais avec des puissances plus grandes, à valoir dès la banalisation des circuits 48V, reportée après 2005.
- les automatismes de cette solution sont prets cher renonissan et les fournisseurs.
- nissan a signé avec toyota une licence de fabrication/utilisation pour appliquer le systeme prius dès 2006 pour des puissances moyennes.
- nissan a mis au point et breveté un moteur electrique bi-arbre remarquable qui économise tout différentiel et evite la solution non encore mure pour les petits véhicules d'un moteur par/dans roue. C'est applicable demain dans cube et micra et peut etre une contre partie à l'accord avec toyota.
- le systeme citroen-alternateur inversible accouplé au diesel est aussi une tres bonne solution...si valéo arrive à l'offrir assez vite.
le retard de l'Alliance n'est pas si grand et les modules de solution sont techniquement OK.
merci de completer mon information
oui, mais pendant que nos chercheurs se creusent la tête, :roll:
Toyota et Honda vendent leurs hybrides comme des petits pains (explosion de la demande outre atlantique), accumulent de l'expérience en ce domaine (Lexus RX400h. hybride sort bientot alors que Renault n'a meme pas de SUV. au catalogue !!!!)et surtout dans l'esprit des gens on associe clairement la technique hybride à Toyota et on continuera à l'associer encore meme quand d'autres y viendront , et ce sera difficile de rattraper le temps perdu , comme toujours . :!:
Il me semble que nissan s'est joint à toyota pour partager leurs expériences sur de tels véhicules, à toyota l'hybride (prius) et nissan la pile à combustible (x-trail fuel cell). Car si la prius est un bon début, elle possede tjs un moteur thermique
essence, et comme c'est "chronique d'une mort annoncée", il faut préparer le suite.

Pour préserver les réserves de pétrole, les européens développent des moteurs diésel de diverses cylindrées, dotés d'un bon rendement et de moins en moins gourmands, malgré les tailles et poids des voitures en augmentation constante !
Pour les pays fidèles à l'essence, le meme résultat ne peut venir que de l'hybridation. Mais outre atlantique, il n'y a que peu de constructeurs européens présents, hormis les allemands, où vw à une image bas de gamme et les autres
sont appréciés pour leur caractère "top of range", ou sportif, et donc peu en rapport avec une prius !
on verra cette année en France, car Toyota envisage d emettre en vente 3000 Prius (au lieu de 604... en 2004),
perso. je trouve que c'est le compromis le meilleur du marché , et pour en avoir conduit longuement une, j'aimerai bien en devenir acquéreur.
Notez que perso, si l'offre se generalisait plus rapidement et sur une gamme type yaris, je m'y intéresserai comme client, pour l'heure cette prius dans le prix d'un turbo D inj directe.
Sur une année il se censurede véh., dont plus de 1200000 diesel, alors 3000
sur un an, c'est pas la ruée !
je verrai bien pourtant une Mégane II avec le système Hybride,
çà relancerait le modele et donnerait une image de technicité avant gardiste à la Marque.
Just1
Graphiste
Message Lun 28 Fev, 2005 09:02
quel doux rêve :roll: :roll:
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J'espere vraiment qu'il n'y aura jamais de Prius à la Renault !
Quelle horreur cette Prius !! Et ça a été élu voiture de l'année 2005, j'aurais plutot mis la Modus (et je ne dis pas ça parceque je suis à fond dans Renault !)
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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
LosangeRenault a écrit:
J'espere vraiment qu'il n'y aura jamais de Prius à la Renault !
Quelle horreur cette Prius !! Et ça a été élu voiture de l'année 2005, j'aurais plutot mis la Modus (et je ne dis pas ça parceque je suis à fond dans Renault !)


Je crois il était plus question de technique que d'esthétique dans ce topic.

En côté technique, je préfèrerai qu'ils nous propose une voiture à pile à combustible et moteur électrique ! C'est ça l'avenir, pas la Prius qui n'est qu'un bricolage destiner à faire passer de l'ancien pour du neuf.

Dans vingt ans maxi, le pétrole sera une denrée très rare au prix trop élevé pour les voitures, alors hybride ou thermique, ce sera du pareil au même.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
c'est peut être une technique d'attente, vers de nouvelles technologies, mais n'empéche que ce serait interessant d'en profiter aussi.
à voir les ventes de la Prius c'est pas une simple niche, il y a de la demande de la part des clients, et meme maintenant sur le SUV. Rx 400h. (mais c'est vrai en France ils n'ont pas de SUV. dans leur gamme !!!!), la gamme s'élargit, chez Toyota/lexus.
Donc je regrette vraiment que les constructeurs européens ne restent pas à la pointe de la technologie mais se contente de "créer" des remakes de technologies passées. C'est comme çà qu'on se fait dépassé !!!
brindavoine03 a écrit:
c'est peut être une technique d'attente, vers de nouvelles technologies, mais n'empéche que ce serait interessant d'en profiter aussi.
à voir les ventes de la Prius c'est pas une simple niche, il y a de la demande de la part des clients, et meme maintenant sur le SUV. Rx 400h. (mais c'est vrai en France ils n'ont pas de SUV. dans leur gamme !!!!), la gamme s'élargit, chez Toyota/lexus.
Donc je regrette vraiment que les constructeurs européens ne restent pas à la pointe de la technologie mais se contente de "créer" des remakes de technologies passées. C'est comme çà qu'on se fait dépassé !!!


A l'extreme limite, cela peut avoir un interrêt avec des hybride diesel/électrique utilisant des bio carburant.

Pourquoi ?

D'une part, comme je le disais, le pétrole est en train de devenir une denrée rare, donc très chère. La seconde guère du golf n' a fait qu'emplifier un phénomène inéluctable.

D'autre part, la production en masse de bio carburant nécéssiterait une production agricole intense et donc poluante. Il est donc nécéssaire d'éconnomiser au mieux ces ressources aussi.

Donc il faut des moteurs thermiques à fort rendement, c'est-à-dire plutôt des diesels que des essences.
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[quote="Char Aznable"]
brindavoine03 a écrit:

D'autre part, la production en masse de bio carburant nécéssiterait une production agricole intense et donc poluante. Il est donc nécéssaire d'éconnomiser au mieux ces ressources aussi.


On peut cultiver "naturellement" sans polluer spécialement. Comment faisaient nos ancêtres. Les bio-carburants pour résoudre les problèmes de pollution, c'est pour moi la solution la plus crédible.
Et puis on est en surproduction. Une pénurie de biocarburant ferait de nos agriculteurs les rois du pétroles ! ahaha ! :lol:
1/ le co2 produit par les moteurs est fixé par les plantes au moment de la photosynthèse (grâce à l'énergie du soleil). Eh oui, les plantes grandissent à l'énergie solaire : une source d'énergie inépuisable à l'échelle de l'homme (et pas chère).
2/ les moteurs à explosion sont efficaces, leur techno est très au point.

La solution electrique j'y crois moins
1/ pour produire de l'électricité il faut du pétrole (polluant), du nucléaire (polluant tant qu'on n'a pas la fusion nucléaire), de l'hydroélectrique (déjà complètement exploité et insuffisant), des capteurs solaires (inefficaces en l'état actuel de la techno), des eoliennes (insuffisant).
2/ il faut ensuite la faire transiter par des lignes à hautes tensions d'où une perte d'énergie
3/ il faut la stocker dans des batteries dont la durée de vie est limitée et qui sont très polluantes.
4/ je ne sais pas si le rendement d'un moteur electrique est bon.

L'hydrogène, j'y crois pas trop
1/ pour fabriquer de l'hydrogène, il faut de l'eau (ok) et de l'électricité.
Et la lyse de l'eau n'est pas favorable énergiquement.
tomtom a écrit:

On peut cultiver "naturellement" sans polluer spécialement. Comment faisaient nos ancêtres. Les bio-carburants pour résoudre les problèmes de pollution, c'est pour moi la solution la plus crédible.
Et puis on est en surproduction. Une pénurie de biocarburant ferait de nos agriculteurs les rois du pétroles ! ahaha ! :lol:
1/ le co2 produit par les moteurs est fixé par les plantes au moment de la photosynthèse (grâce à l'énergie du soleil). Eh oui, les plantes grandissent à l'énergie solaire : une source d'énergie inépuisable à l'échelle de l'homme (et pas chère).
2/ les moteurs à explosion sont efficaces, leur techno est très au point.


Les quantité de plantes nécéssaires à la production en masse de bio carburants pour l'automobile ne pourait en aucun cas être sufisante en culture naturelle. Seul une culture intensive dont on connais les néfastes conséquences permettrait de l'optenir.

Citation:
L'hydrogène, j'y crois pas trop
1/ pour fabriquer de l'hydrogène, il faut de l'eau (ok) et de l'électricité.
Et la lyse de l'eau n'est pas favorable énergiquement.


Je ne crois pas non-plus au moteur thermique à hydrogène. Comme tu le dis toi-même, si l'hydrogène est présent en très grande quantité sur Terre, son "extraction" sera assez coûteuse en énergie. Alors, avec des moteurs au rendement aussi médiocre que les moteur thermiques, le coût sera bien trop important pour les moins fortunés.

Citation:
La solution electrique j'y crois moins
1/ pour produire de l'électricité il faut du pétrole (polluant), du nucléaire (polluant tant qu'on n'a pas la fusion nucléaire), de l'hydroélectrique (déjà complètement exploité et insuffisant), des capteurs solaires (inefficaces en l'état actuel de la techno), des eoliennes (insuffisant).
2/ il faut ensuite la faire transiter par des lignes à hautes tensions d'où une perte d'énergie
3/ il faut la stocker dans des batteries dont la durée de vie est limitée et qui sont très polluantes.
4/ je ne sais pas si le rendement d'un moteur electrique est bon.



Tu oublie la pile à combustible à hydrogène. Avec des moteurs électriques (dont le rendement est deux à trois fois supérieur à celui des meilleurs moteurs thermiques !) et la pile à combustible, l'hydrgène devient bien plus rentable et donc réalisable.

De plus, la solution électrique permet des amélioration technique impossible avec des moteurs thermiques, comme les 4 roues motrices sans transmission mécanique. On pourais aussi ajouter que le moteur électrique étant mécaniquement parlant beaucoup plus simple que le moteur thermique, il serait sans doute beaucoup plus fiable.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Il faut que j'ajoute qu'en attendant la fiabilisation et la baisse du coût de la pile à combustible, les moteurs hybrides diesel/électrique fonctionnant aux bio carburants serait un bon intermédiaire. En effet, l'ajout d'un moteur électrique permet d'augmenter un peu le rendement et de ne pas avoir à trop utilisé de biocarburant.

Il faut savoir que si la France convertissait l'ensemble de son agriculture pour produire des biocarburants, elle ne subviendrait qu'à une petite partie de ces besoins en carburants !

Il faut rappeler aussi que le pétrol n'est pas que dans les reservoir de nos voitures. il serre aussi notament dans les plastiques qui composent non-seulement une bonne partie de nos voitures, mais aussi de nombreux articles de consommation courante.

L'avenir énergétique de nos voiture reste donc l'électrique.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
voici un article sur une honda v6 hybride,
http://www.moteurnature.com/actu/2005/honda_accord_hybride.php

visiblement le journaliste était emballé,
çà donne envie d'en avoir une !

vivement que renault s'y mette ...
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koleos a écrit:
voici un article sur une honda v6 hybride,
http://www.moteurnature.com/actu/2005/honda_accord_hybride.php

visiblement le journaliste était emballé,
çà donne envie d'en avoir une !

vivement que renault s'y mette ...


Pas mal, mais comme je l'ai déjà dis, l'hybride n'a pas beaucoup plus d'intérêt que le thermis tout court. Ca peu faire le joint en attendant de véritable voitures électriques.

dans ce domaine, la pile à combustible me parrait-être un bien meilleurs investissement sur le long terme.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
dans cet exemple l'hybride a les mm perf qu'un moteur turbo j'imagine
mais là le gros avantage de l'hybride est une conso nettement moins importante
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Just1
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Message Ven 10 Juin, 2005 23:06
peugeot va contre attaquer dure avec de l'hydrogène
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Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
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Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
L'hydrogène/électrique ça a l'air de marcher bien, mais problème pour remplir la voiture il faudra quasiment un professionnel de la pompe à hydrogène pour faire plein (car hydrogène + oxygène = explosion à la Zeppelin!) et puis il faut toujours du pétrole pour produire de l'hydrogène (certes beaucoup moins qu'actuellement)... Enfin, il est temps de s'y mettre les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 25/40 ans 80 ans pour les plus optimistes, ce qui veut dire que les voiture en seront privées bien avant puisque les transports en commun comme les avions ne peuvent pas s'en passer.

Ps: le prix du baril à 60 $ c'est pour bientôt (à cause d'un dollar bas, certes mais quand même)
TwingoV12 a écrit:
L'hydrogène/électrique ça a l'air de marcher bien, mais problème pour remplir la voiture il faudra quasiment un professionnel de la pompe à hydrogène pour faire plein (car hydrogène + oxygène = explosion à la Zeppelin!) et puis il faut toujours du pétrole pour produire de l'hydrogène (certes beaucoup moins qu'actuellement)... Enfin, il est temps de s'y mettre les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 25/40 ans 80 ans pour les plus optimistes, ce qui veut dire que les voiture en seront privées bien avant puisque les transports en commun comme les avions ne peuvent pas s'en passer.

Ps: le prix du baril à 60 $ c'est pour bientôt (à cause d'un dollar bas, certes mais quand même)


Effectivement, le pétrole étant de plus en plus rare, de plus en plus difficile à extraire, et surtout de plus en plus demandé, son prix ne peux que monter. Bien avant d'avoir dispru, sont prix sera si prohïbitif que le commun des mortel ne pourra plus s'offrire ce luxe.

Pour ce qui est de l'hydrogène, c'est surtout d'électricité dont nous allons avoir besoin. Après, qu'elle soit produite par grâce au pétrole ou au nucléaire n'a que peu d'importance pour la production d'hydrogène. Néhanmoins, bien possède l'avantage non-négligeable d'être présent en quantité très importante sur Terre, il est vrai que sa production est coûteuse en énergie. D'autant plus que les réacteurs thermo-nucléaire en auront aussi besoin pour fonctionner. Il faudra donc l'économiser au maximum.

Il faudra donc abandonné les moteur à explosion dont le rendements très médiocre (pas plus de 0,5 pour un diesl et moins de 0,4 pour un essence) serait un gaspillage que nous ne pourons pas nous permettre. L'avenir est donc plutôt au couple pile à combustible/moteur électrique dont le rendement sera bien meilleur (les moteurs électrique ont courament un rendement supérieur à 0,9) sans pour autant sacrifier les performences qui seront bien au dessus de celles des moteurs à explosion.

Mais la sécurisation et l'adaptation des pile à combustibles nécéssitera plusieurs années. Quand à un réseau production et de distribution d'hydrogène fiable et efficace (pas uniquement présent dans les grandes villes), il faudra sans doute attendre quelques décénies !

En attendant, il est une solution d'hybride encore jamais utilisé en automobile mais ancienne sur le rail : s'est le principe des locomotives diesels. Le moteur électrique n'entraine pas directement les roues, mais une génératrice qui allimente des moteurs électriques qui eux, entraine les roues. cela permet de diminuer la consommation et la polution, de maintenir les performence, d'améliorer le rendement, sans nécéssiter une gestion électronique complexe comme celle de la Prius.

Par exemple, on pôurait imaginer un SUV type Nissan Pathfinder entrainé par quatre moteurs-roues électrique de 100ch et 670Nm chacun, alimenté par une génératrice entrainée par un K9K de 70ch. Ce K9K qui n'aurait pas à subir d'accélération brusque tournerait quasiment en permanence à son régime optimum et ne consomerait moins encore que ces congénéres entrainant directement les roues d'une micro-citadine.
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Ma question posée autrement : à votre avis quel prix à la pompe pour que les gens comprennent qu'il faut sérieusement passer à autre chose que l'essence/le gazole...
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
la recente augmentation du sp95, en gros 20 cts pour une seence consommant 8 l/100 km sur 20000 km/an cela donne une augmentation du budget carburant de 320 € soit 26.67 € par mois. ce n'est pas une paille, mais pas non plus la mer a boire.

Maintenant, meme si individuellement nous avons les moyens de payer des quantités énormes de carburant pour faire rouler nos grosses voitures ou autres suv, la collectivité a t elle les moyens de payer une telle facture énergétique ?

J'y pense depuis un certain temps, et je vais faire correspondre mon achat automobile à mes besoins les plus stricts la majorité du temps. Pour le reste je recourrai à la location
j'ai pensé à la location, moi aussi, mais s'il fait beau un week end tout le monde va se jeter sur les cabriolet, non?
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Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
rien n'empeche d'acheter un petit cabriolet pour tous les jours et louer un monospace pour les vacances en famille !
oui, mais moi, j'ai 2 enfants et si j'ai un troisième (possible, voire probable) le monospace j'en aurait besoin ts les jrs!
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oligator a écrit:
Ma question posée autrement : à votre avis quel prix à la pompe pour que les gens comprennent qu'il faut sérieusement passer à autre chose que l'essence/le gazole...


Le problème est : quel autre choix existe sur le marché à un prix raisonnable et qui soit fonctionnel ?

Si cela existait et que c'était dans mes moyens, je le ferai.
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Peut être un début de réponce pour la ville en tout cas.

http://www.moteurnature.com/zvisu/2005/bollore/bollore-bluecar001.jpg

http://www.moteurnature.com/actu/2005/bollore_bluecar_electrique_batscap.php
A mon avis bien comercialiser elle peut faire un carton, le seule probléme c'est les 20.000 euros! trop chére pour ce genre de véhicule, même si l'économie d'utilisation peut compenser un prix élevé, il ne faudrait pas qu'elle coute plus 15000 euros.
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Winston Churchill
Message Lun 27 Juin, 2005 08:06
j'adore les portes :))
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