Accueil / Généralités / News

[Discussion] Garagistes : inadmissible !

123>
Bonsoir a tous
Suite a un problème de voiture en province, moteur cassé, non pris a ce jour en charge par Renault, anormal, une réparation datant de moins d'un an, concernant la cause du problème, une petite mise en garde qui peux être lourde de concéquence financière!
Je viens aussi d'appeler la répression des fraudes! La le clou du spectacle! Tous les professionnels, sont tenus d'envoyer un devis au client avant d'entreprendre des travaux, SAUF LES GARAGISTES!!!!!
C'est très fort!!!! Pour contester il faut payer, comme chez les "femmes de secours" porter plainte auprès du tribunal compétant, le reste est laissé a l'apreciation du juge!!!! J'ai donc écris au patron de Renault, et au directeur du garage il y a quelques jours. En recommandé bien sur!
Mais mes courriers, n'ont pas été inutiles, dans mes lettres j'ai fais savoir mon mécontement, en tapant un peux sur le dos de tout le monde, le garage quand même irresposable, devant mon mécontentement, a surement eu peur d'une mauvaise presse, j'avais joint la copie de la lettre que j'avais envoyé a SCWEITZER.
Ils ont revu leur facture a la baisse en me facturant les pièces a prix coutant, a confirmer, juste une proposition téléphonique, il parait qu'un courrier vient de m'être envoyé dans ce sens, 1750€ au lieu de 2700 et quelque, comme l'ont dit je me suis fait enc!!! Dans cette histoire, mais je reste lucide, j'attends de voir la lettre.
La morale de cette histoire, faire revenir près de son domicile sa voiture en cas de soucis, quit a prendre une assurance complèmentaire pour cela, bien sur si la voiture vaux la peine.
Amitiés
jn
Ps C'est quand même très fort cette histoire, mais dans un texte que j'ai lu, il parait aussi que c'est au garagiste d'apporter la preuve que le client était d'accord. Un truck de fou!! Mon ignorance est grande en la matière, je n'ai aucun article du code pénal a opposer au garagiste, pourtant j'ai cherché! C'est peut être une jurisprudence, qui a recommandé d'apporter la preuve que le client était d'accord, un alinéa consigné, mais difficile a trouver, mais devant un tribunal. Pour récupérer votre voiture le garagiste fort de sa position, vous met en demeure de lui donner de l'argent.Il payer la facture, sinon il a un droit de rétention, aller en justice ensuite! Heureusement qu'il n'as pas pris la liberté de reconstruire ma voiture!!
A diffusser a tous vos contacts car c'est inamissible!! Cette situation!!
Dupontpdup a écrit:
Je viens aussi d'appeler la répression des fraudes! La le clou du spectacle! Tous les professionnels, sont tenus d'envoyer un devis au client avant d'entreprendre des travaux, SAUF LES GARAGISTES!!!!!

:shock: Quelle serait la raison de cette exception ?

Dupontpdup a écrit:
Ps C'est quand même très fort cette histoire, mais dans un texte que j'ai lu, il parait aussi que c'est au garagiste d'apporter la preuve que le client était d'accord.

D'accord sur quoi ? je n'ai pas très bien compris.

Dupontpdup a écrit:
Pour récupérer votre voiture le garagiste fort de sa position, vous met en demeure de lui donner de l'argent.Il payer la facture, sinon il a un droit de rétention, aller en justice ensuite!

Tout à fait . Il peut conserver la voiture tant qu'il n'est pas payé :D

Je reconnais que dans certains cas, s'il y a litige, ça peut bloquer ou conduire à une situation où il faut payer d'abord et se plaindre ensuite... Mais il faut le prendre pour ce que c'est, un moyen de pression accordé au garagiste, une garantie d'être payé.
nicolas a écrit:
Dupontpdup a écrit:
Je viens aussi d'appeler la répression des fraudes! La le clou du spectacle! Tous les professionnels, sont tenus d'envoyer un devis au client avant d'entreprendre des travaux, SAUF LES GARAGISTES!!!!!

:shock: Quelle serait la raison de cette exception ?


Non pas du tout. Tout travail NON PREVU et NON EVALUE AU DEPOT DU VEHICULE doit faire l'objet d'un devis. Si par exemple on te dit que cela va te couter 1000 € au dépot du véhicule et que tu acceptes, légalement on ne peut pas te facturer 3000 €. Normalement ton assurance avec ta protection juridique (si tu y as souscrit) peut te défendre en cas de tel litige.

nicolas a écrit:

Dupontpdup a écrit:
Ps C'est quand même très fort cette histoire, mais dans un texte que j'ai lu, il parait aussi que c'est au garagiste d'apporter la preuve que le client était d'accord.

D'accord sur quoi ? je n'ai pas très bien compris.


Le gargiste doit donner la preuve que tu avais accepter les travaux qu'il a effectué en cas de litige.


nicolas a écrit:

Dupontpdup a écrit:
"]Pour récupérer votre voiture le garagiste fort de sa position, vous met en demeure de lui donner de l'argent.Il payer la facture, sinon il a un droit de rétention, aller en justice ensuite!

Tout à fait . Il peut conserver la voiture tant qu'il n'est pas payé :D

Je reconnais que dans certains cas, s'il y a litige, ça peut bloquer ou conduire à une situation où il faut payer d'abord et se plaindre ensuite... Mais il faut le prendre pour ce que c'est, un moyen de pression accordé au garagiste, une garantie d'être payé.


Il arrive toujours des points de blocage, mais si la réparation était necessaire, le tarif correct... Maintenant, en général quand un tel litige arrive c'est souvent car il y a surfacturation et répérations abusives.
zorrobis2, on est donc bien d'accord. L'histoire de Dupontpdup n'est pas claire.
Dupontpdup, si tu recommencais au debut...
Qu'est ce quelle a eu exactement ta voiture ?
Bonjour a tous.
Mon histoire est longue et compliquée, sur ma Laguna 2.2 dt, pour une raison inconnue, la courroie accessoire a cassé, pas de chance pour moi, des morceaux sont passés dans la distribution, occasionnant une casse moteur importante. Le garagiste dans le soucis de faire au mieux, demande une prise en charge de Renault, sur la base d'un moteur en échange standart. Le remplacement des deux courroies dans le réseau Renault dantant de moins d'un an, il semblait logique que la garantie soit appliqué. Réponse du service garantie, prise en charge des deux courroies, insuffisant vu la casse! Appel au service relation clientèle de ma part, pour reconsidérer mon dossier, là Renault accepte de me payer un moteur en échange standart, du moins un accord de principe, là le garagiste me soumet un accord de réparations, diverses pièces restant a ma charge, que j'accepte, 1282€!
Le garagiste envoie toujours au même service, une facture pro format, pour avoir la certitude d'être payé, c'est là que tout commence a se gater, ils redemandent des précisions au garagiste, en particulier pour savoir si les galets de la courroie accessoire "en parfaits états sur ma voiture" ont été changés sur ma voiture lors du remplacement des courroies, ce qui n'a pas été le cas. Selon une note interne, pas très claire, leur remplacement est préconisé, préconisation, n'a jamais dit obligation, d'autant qu'une liberté de jugement sur leur changement est laissé a l'apprécion du mécanicien. Sans me prévenir, d'aucune façon, le garagisté répare ma voiture, quelque jours plus tard, lorsque je les appelle, j'apprends que ma voiture est réparée, et que Renault ne prend rien en charge. Ma surprise est très grande, consterné abasourdis, je refuse de payer la note, 2700€. Sous la simple raison que je m'étais engagé sur la base d'une réparation différente, moins honéreuse, lettres recommandées a l'appuis, y compris au président. Pour signifier ma désaprobation, je tante de connaitre mes droits en la matière, emails a différents jounaux automobiles, silence radio, j'appelle donc la répression des fraudes pour en savoir plus, là j'apprends qu'un garagiste peux réparer une voiture sans donner un devis!!!! Imaginez vous ma surprise!!! Pour contester, il faut payer et aller au tribunal après! C'est a peine croyable, mais il parait que la loi est faite de cette façon!! C'est pour cela que je voulais vous mettre en garde, certe la personne que j'ai eu au téléphone de la répression des fraudes, ne sais peux être pas tout, des jugements qui ont pu faire juris prudence en la matière, mon cas ne dois pas être isolé, tout de même c'est hallucinant! Après les lettres ma facture a été révisée a la baisse, 1000€ de moins, par courier le garage m'a répondu, des boniment des phrases commerciales, je leur ai demandé, de m'envoyer une copie de ma facture, j'espère qu'elle viendra! Ma voiture est a Moutiers 73 a 650 kms de chez moi, ce serait la moindre des choses d'avoir des éléments concrets. Un réaction du patron de Renault est possible, j'attends!
Mon message est très long, difficile de faire autrement, mais méfiez vous de certains garagistes indélicats. Bien sur j'ai informé l'assistance juridique de ces faits, pas de réponse pour l'instant.
Bravos pour ce site
Question : est ce que c'est le même garage qui a fait le changement de courroies (et qui a omis de changer les galets) et la réparation suite à la casse moteur.

Les torts sont :
(1) le garagiste (a) qui a omis de changer les galets
(2) le garagiste (b) qui a fait le changement de moteur à 2700 euros alors que tu avais donné ton accord pour 1282 euros.

Le garagiste (b), fautif, a fait un bel effort en ramenant l'addition de 2700 à 1700.
Le garagiste (a), aussi fautif (sa réparation n'a pas tenu), doit finir de ramener l'addition à 1282 euros. Même s'il s'avère que le garagiste (a) est le garagiste (b).

Franchement, c'est jouable, surtout si le (a) est ton garagiste habituel.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 12 Avr, 2005 14:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
En fait, ca dépend aussi de l'âge du capitaine...euh de la voiture....
Si sa voiture a 5 ans, il ne pourra pas obtenir mieux....à moins d'être un fin négociateur...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 12 Avr, 2005 14:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 12 Avr, 2005 15:04
Sauf que le changment des courroies à moins d'un an...
tom59 a écrit:
Sauf que le changment des courroies à moins d'un an...


Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. La pièce qui a moins de 1 an est garantie 1 an pièce et main d'oeuvre et les conséquences de sa défectuosité (quelles qu'elles soient) sont prises en compte par la garantie.

Et ceci est clairement inscrit dans la plupart des contrats d'entretien/extension de garante, ce qui signifie implicitement que toute pièce sous garantie qui occasionne d'autres dégats implique une prise en charge :
1/ Parce que la pièce prévue pour tenir plusieurs années à cédé avant la fin de sa garantie contractuelle.
2/ Parce que l'installation de la pièce est également garantie pendant cette durée contre tout mauvais montage.
3/ Sans ce bris de pièce ton véhicule aurait été totalement fonctionnel.

Il faut à priori vérifier dans la jurisprudence mais je suis tombé il y a peu sur un article qui traitait d'un tel problème. A priori (à vérifier à nouveau), la responsabilité incombe au garagiste/concessionnaire qui t'a fait la répération.

Maintenant par rapport au cout de ta réparation :
1/ La prise en charge tiendra compte de l'ancienneté et du kilométrage de ton véhicule (sauf si la pièce était d'origine -> Dans ce cas vice caché). Cela ne me choque pas.
2/ Comme je l'avais dit ailleurs, il se peut que certaines pièces dont la durée de vie est proche de la fin, ne soient pas pris en compte surtout si les préconisations constructeur du carnet d'entretien n'ont pas été respectées.
3/ Seule une expertise indépendante (c'est payant :cry: ) te permettra véritablement d'avoir des arguments presques indicutables. Car dans ta situation c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre. Ils vont t'avoir à l'usure, surtout si tu as besoin de ton véhicule.

Donc il se peut effectivement que ces 1282 € restent à ta charge. Maintenant, il faut déjà te retourner contre le garagiste qui t'a monté la pièce défectueuse si elle a mal été montée, si c'était une pièce d'occasion (etc...) où s'il n'avait pas changé effectivement ta courroie -> Je le repète, par le biais de ton assurance, tu aurais pu convoquer un expert. C'était à mon sens dans ton cas la première chose à faire sauf que dans ton cas, le véhicule est réparé. J'ai peur que tu n'aies pas de recours autre que la patience et l'appel à des assos de consommateurs. Il faut glaner toutes les preuves y compris les pièces qui ont été changées.
zorrobis2 a écrit:
Il faut à priori vérifier dans la jurisprudence mais je suis tombé il y a peu sur un article qui traitait d'un tel problème. A priori (à vérifier à nouveau), la responsabilité incombe au garagiste/concessionnaire qui t'a fait la répération.

Généralement ça passe (à 85%) à condition d'établir (je ne suis mécano donc c'est peut être évident) un lien entre la casse de la courroie et la casse du moteur.
Je suis payé pour traiter ces dossiers... chez Mercedes.
Dans ton cas, le premier concessionnaire ( celui qui a changé les courroies ) va se retrancher derrière Renault, invoquant une défectuosité non détectable des galets ( car en effet, on parle de PRECONISATION de remplacement, pas d'obligation ). Ce à quoi le constructeur répondra:

- Que le premier garagiste, en professionnel agréé, aurait du anticiper le remplacement des dit galets.
- Que Renault n'a pas à participer aux frais que le garagiste soit en tord ou pas, cela en l'observation de l'age du véhicule; en effet, passé le cap des 4 ans, on ne prend plus grand chose.

Concernant le " devis atomisé " par le garagiste qui t'a refait le moteur:

Certes, tu as donné ton accord sur une certaine somme.
Certes, des pièces supplémentaires ont été remplacés sans ton accord.
... Mais ton devis comportait certainement la mention " sous réserve de démontage "; le césame que nous apprécions tant dans la profession.
Cela ne nous dispense pas de t'avertir des frais en sus, mais comme tu as donné ton accord pour remise en état du véhicule, nous avons tout droit de remplacer toute pièce que nous jugeons nécessaire à la bonne marche du dit véhicule. Tu devrais certes être prévenu, et ton garagiste fait un geste en te faisant une remise, c'est déjà pas mal.
Tu es obligé ( vis à vis du réparateur ) de t'acquitter de cette (sur)facture; tu peux la contester et réclamer le démontage des pièces remplacées sans ton accord et ainsi retrouver une facture conforme au proforma. Cela reviendrait à revenir à la case départ. Ton garagiste a fauté en baclant son diagnostic, c'est un fait. Mais tu ne peux pas pour autant réclamer la gratuité des opérations effectuées en sus.

Pour résumer:

Avec le réparateur, tu es légalement dans l'impasse:

- Accepter sa ristourne et payer.
- Contester la facture et rester piéton jusqu'à remontage des pièces cassées ( je suis déjà allé jusque là à l'époque où je bossais chez Smart ). Et aisni de voir restituer ton véhicule dans l'état où tu l'as laissé.

Avec le premier garagiste ( celui qui a remplacé la courroie ):

- Son statut de professionnel aurait du le pousser à changer les galets incriminées en même temps que la courroie. Il ne tient qu'à toi de faire expertiser les pièces et de tenter de démontrer le lien de cause à effet, si tant est qu'il y en est un.
- Il peut repousser la faute sur Renault qui ne fait que PRECONISER le remplacement de ces pièces.

Avec Renault:

- Rien à attendre, si ce n'est une partie de yoyo entre eux et le premier garagiste. Sans résultat. Le constructeur ne serait être tenu responsable d'une casse dut à l'usure ( galet abîmé ) d'une pièce périphérique. Il invoquera le défaut d'entretien.
De toute façon, ton auto est trop vieille. Il n'y a peu ou pas de budget pour ce type de cas au service Relation clientèle.

Au final, il ne tient qu'à toi de prouver que oui, il y a bien eu défaut d'entretien, mais que non, tu n'es pas responsable. Mais sois certains, que le garagiste auteur du changement de courroie s'est déjà monté une défense " béton " au cas où...
La solution la plus sage serait d'accepter la proposition du garage où est ton véhicule.


PS: Je parais de mauvaise foi, ce qui est normal, on me paie pour ça. Mon point de vue n'a donc valeur que d'un point de vue professionnel, et je conçois que vous ne soyez pas d'accord. Mais ça marche ainsi...
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Je suis sur un cas plus ou moins approchant:

Nous avons refait un tendeur de distribution anisi que le pignon de l'arbre d'équilibrage sur une S400 CDI l'année dernière. Ces opérations furent prise en charge par la garantie VO, périmée aujourd'hui.

Aux yeux du constructeur, la garantie VO est un client comme un autre, c'est donc comme si le client avait payé de sa poche ( 5000€ ).
Aujourd'hui, l'auto est de retour, diagnostic:

Distribution décalée. Remède:

Remplacement, tendeur, chaîne et arbre à came d'admission du banc de cylindres droit.

Le tendeur apparait clairement comme responsable de la casse, néanmoins, l'age du véhicule ( 4 ans ) fait que les dégats supplémentaires ne peuvent être reconnu comme les conséquences de sa rupture. Le constructeur ne prend en charge que le tendeur ( garantie contractuelle, normal ); la chaîne et l'arbre à cames restant à charge client.

Pour la petite histoire, la BVA vient de rendre l'âme aussi... et là, NOUS ( la plaque de concessionnaires ) prenons en charge les pièces ( BVA/convertisseur/calculateur ). AInsi que le calculateur ESP, lui aussi HS.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Bonsoir
Merci pour vos réponses, instructives.
Je vais aller chercher ma voiture vendredi, payer la note pour récupérer ma voiture, puis envoyer la facture au garage qui a fait la précédente réparation.
J'ai réussit a me procurer la note interne de Renault, il est noté dessus que, toute courroie accessoires déposée est a remplacer, aussi il est impératif de changer le galet tendeur et l'enrouleur.
Voila!
Merci a vous.
Tiens nous au courant si tu parviens à faire prendre en charge une partie des réparations par le garagiste qui a remplacé les courroies.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Pour infos a tous les moteurs concernés par cette notte sont les suivants, désolé impossible de joindre une image, je ne sais pas comment faire si quelqu'un sais, ce serait gentil.
pdup
Pour joindre une image il ne faut ne pas utiliser la réponse rapide mais cliquer le bouton https://www.planeterenault.com:/forum/templates/subSilver/images/lang_french/reply.gif

Sur la nouvelle page qui s'affiche en haut à gauche il y a un lien pour insérer une photo. Ensuite tout est indiqué.

La photo doit être en jpg et moins de 50ko sinon ça ne marche pas :!:
Dupontpdup a écrit:

J'ai réussit a me procurer la note interne de Renault, il est noté dessus que, toute courroie accessoires déposée est a remplacer, aussi il est impératif de changer le galet tendeur et l'enrouleur.


Ah bon, c'est comme ça chez Renault?
Benh écoute, voilà qui change tout. Si ta note est authentifiée ( car officiellement, elle n'existe pas ), le premier garagiste n'a plus qu'à payer!!

Par contre, demande au réparateur qui détient ta voiture de notifier sur la facture que les dégâts qui t'ont amenés à lui déposer ton véhicule sont dut à la rupture de la courroie. Il ne tiendra ensuite qu'à toi de faire établir le lien de cause à effet entre la rupture de cette courroie et l'état des anciens galets ( via une expertise... ou la simple bonne fois du garagiste a )..
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
CXX, C1C, C1E, C1G, C1J, C2J, C2L, C3G, C3J, C3L,
C6J, C7K, EXX, E5F, E6J, E7F, E7J, FXX, F1N, F2N,
F2R, F3N, F3P, F3R, F7P, F7R, F8M, GXX, G8T, JXX,
J5R, J6R, J6T, J7R, J7T, J8S, NXX, N7Q, N7U, SXX,
S8U, S9U, ZXX, Z7U, Z7V, Z7W, Z7X

Les moteurs de 2.2 dt sont concernés, cela s'applique dans mon cas!!
Hélas.
Je viens de récupérer ma voiture, j'ai du payer, certe, la facture revue a la baisse, sinon je serais venu pour rien. La réparation semble être bien faite, j'ai roulé près de 700 kms, j'attends un courrier de la direction de Renault, pour me retourner contre le garagiste qui avait changé précédemment les courroies, il a pêche par ingnorance ou négligence, de toute façon il aurait du être au courant des dernières techniques de réparation imposées par la maison maire!
Les moteurs g8t semblent sencibles a ce niveau, je suis sur que d'autres cas comme le mien sont déja apparus. Ce qui doit expliquer cette note technique. Il semble que beaucoup de moteurs soient concernés, surement presque toute la game, faites donc attention, gagner un peux c'est aussi perdre gros.
Amitiés a tous.
Tiens-nous au courant de l'évolution du dossier!
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
[mode blague naze]

Vous avez pensé à julien courbet :mrgreen:

[/ mode blague naze]

Blague naze a part, Je suis scandalisé par cette possibilité qu'a un garagiste ("sous reserve de démontage") de nous faire payer ce qu'il veut !!! Je vois que dans le milieu de l'automobile, le grand perdant sera toujours le particulier !!!!! Ca me dégoute... Désolé

Pire, considérer que passé quatre ans, c'est fini, notre voiture est considérée comme une épave par un constructeur ou un garagiste et que toute casse occasionée par leur faute (mauvaise intervention ou vice caché) à d'autre organes que la piece incriminée ne sera pas prise en charge.....ca me donne des envies de meurtres (au figuré bien sur)

Quand on pense qu'une voiture, pour certain, s'amortie sur plus de 5 ans !!!! Ca fait froid dans le dos. Et surtout quand on connais les prix pratiqués par les garagiste concessionaires sur de l'occase de plus de quatre ans....si ce ne sont plus que des épaves pour eux, qu'ils nous les donnent !!!!!
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Petitcoyotte nous donne le point de vue constructeur : faire le max d'économies :!:

letartuffe a écrit:
Je suis scandalisé par cette possibilité qu'a un garagiste ("sous reserve de démontage") de nous faire payer ce qu'il veut !!! Je vois que dans le milieu de l'automobile, le grand perdant sera toujours le particulier !!!!! Ca me dégoute... Désolé


Pour la mention "sous reserve" de démontage et faire payer n'importe quoi par la suite je suis sceptique. Pour moi ceci signifie que l'estimation du montant de la réparation faite par le mécano (et accessoirement l'acceptation du client) l'est sous reserve de démontage. C'est-à-dire à condition de ne pas découvrir lors du démontage d'autres éléments nécessitant réparation sans quoi le client devrait en être informé (du moins pour les modifs importantes) = nouvelle proposition, nouvelle acceptation. Petitcoyotte le laisse d'ailleurs entendre.

letartuffe a écrit:
Pire, considérer que passé quatre ans, c'est fini, notre voiture est considérée comme une épave par un constructeur ou un garagiste et que toute casse occasionée par leur faute (mauvaise intervention ou vice caché) à d'autre organes que la piece incriminée ne sera pas prise en charge.....ca me donne des envies de meurtres (au figuré bien sur)

Là aussi, vision constructeur, mécano, garagiste... c'est à nuancer.
Bien sûr l'âge du véhicule est pris en compte mais s'il est démontré que le travail a été mal fait je ne vois pas pourquoi passé x années il ne devrait pas y avoir remboursement, indemnisation ou autre...
Bien entendu plus l'âge du véhicule sera avancé moins cela sera facile, à cause de l'usure.
Je pense que tu viens de synthétiser mes propos d'une fort belle manière. Bravo!

Le cas d'un travail mal fait est clairement reconnu comme la faute du garagiste, et heureusement! C'est bien le seul cas où l'on peut se passer de procédure juridique ( les seules menaces suffisent ).

Quant à dire que le client est toujours perdant, nous n'en sommes pas loin en effet. N'oublions pas que les constructeurs investissent de gros budgets dans des services dit de " relation clientèle " qui ne sont en fait que de grosses machines de propagande de la mauvaise foi caractéristique de tout bon garagiste.
Cela fonctionne ainsi... Désolé.


PS: N'ayez pas peur de taper, j'ai l'habitude! Et je vous comprends; je n'aimerais pas moi non plus me retrouver un jour de l'autre côté de la barrière...
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Tu achetes encore des voiture ??? :mrgreen: ::amour_000::

Blague a part Petitcoyote496213258469, je ne te taperais pas dessus, c'est ton boulot et il faut bien que tu gagnes ta vie. Non, c'est plutot envers le Legislateur que je passerais bien mes nerfs !!! Et puis envers nos parlementaires qui ont laissé passer ce texte, encore un texte voté de nuit en catimini. Font les 3x8 au parlement Européen :mrgreen: ??

Ce que je reproche à ce cadre juridique, c'est qu'en cas d'abus manifeste d'un garagiste, ou du constructeur a priori, il faut d'abord payer et ensuite contester (sous couvert de la protection du travail effectué par le garagiste, je vous le concede). Mais quand meme, sur une voiture, les sommes en jeu peuvent devenir considérables !!! :shock: Donc, je m'insurge, NA, je boude :x

PS: dis moi, c'est le bordel sur la parking de ta concession, et pas une mercedes en plus !!! :mrgreen:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonjour
Merci pour vos avis, instructifs, Julien Courbet j'y ai pensé, mais avant que mon dossier soit a l'ordre du jour, cela risque de prendre du temps. Sur la note de Renault, il est précisé qu'il est impératif de changer les galets, le gararagiste aurait du le savoir. Il est fautif a ce sujet. J'attends un courrier de la direction de Renault qui tarde a venir a ce sujet.
letartuffe a écrit:
c'est plutot envers le Legislateur que je passerais bien mes nerfs !!! Et puis envers nos parlementaires qui ont laissé passer ce texte, encore un texte voté de nuit en catimini.

Quel texte ?

Le droit de rétention ? C'est un procédé archaïque qui existe depuis la nuit. Quiconque peut l'utiliser et il n'est pas seulement destiné au garagiste (on a même vu des dentistes l'utiliser pour obtenir le paiement de prothèses dentaires :roll: :lol:).
Dupontpdup a écrit:
J'attends un courrier de la direction de Renault qui tarde a venir a ce sujet.


Je crois que tu risques de l'attendre longtemps celui-là! Même si je te souhaite que la personne chargée de ton dossier ne soit pas aussi vicelarde que moi...
A ta place, je m'attacherais plutôt à mettre la pression sur le garagiste.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
letartuffe a écrit:


PS: dis moi, c'est le bordel sur la parking de ta concession, et pas une mercedes en plus !!! :mrgreen:


Et là, c'est mieux? Ma voiture de fonction au premier plan :D et mon bureau à droite ( certains l'appellent " le bureau des pleurs " )...

http://img259.echo.cx/img259/7195/slpap8bd.jpg
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 22 Avr, 2005 21:04
Nan ! c'est pas mieux ! c'est trop injuste ... :oops: :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Bon ok, le SL n'est pas à moi... :mrgreen:
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Document Officiel Renault, qui devrai en intéresser plus d'un

CONDITIONS GENERALES DE LA REPARATION ET DE LA VENTE DE LA PIECE DE RECHANGE EN FRANCE METROPOLITAINE


1.Conditions générales de la réparation

Réception
A la réception du véhicule, il est établi un ordre de réparation qui mentionne l'état apparent du véhicule et tout équipement ou tout autre point particulier que le Client souhaite voir signaler. L'ordre de réparation mentionne également, selon le cas, soit les travaux à effectuer, soit la demande d'établissement d'un devis, soit la seule réception du véhicule dans l'attente d'une commande ultérieure de travaux.

Devis
Lorsque le Client souhaite, préalablement à toute intervention, connaître le montant de la réparation, le réparateur établira un devis. Sa durée de validité est mentionnée. Les frais d'établissement du devis, les frais de démontage et de remontage nécessaires à la préparation de ce dernier, sont à la charge du Client. Toutefois les frais d'établissement du devis seront déductibles de la facture définitive que le Client devra acquitter, si les interventions sont réalisées dans les ateliers du réparateur ayant établi le devis. Sauf accord écrit des parties, le montant du devis ne comprend pas les frais occasionnés par le dépannage et l'acheminement du véhicule jusqu'aux ateliers du réparateur. Il est indispensable, pour que les travaux soient engagés, que le Client donne son accord écrit en signant le devis. A cette occasion, le réparateur pourra demander au Client un acompte représentant le tiers du montant du devis. Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle opération.

Ordre de réparation
Lorsque le Client demande que la réparation soit réalisée sans qu'un devis ait été établi, le réparateur mentionne les travaux à exécuter sur l'ordre de réparation, qui devra être signé par le Client préalablement à l'exécution desdits travaux. A cette occasion, il sera précisé si le Client souhaite conserver les pièces remplacées autres que les pièces sous garantie et les échanges standard. Si, pendant l'exécution des réparations demandées, d'autres travaux s'avéraient nécessaires, le réparateur devra en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle réparation. Lorsque la réparation est réalisée à la suite d'un accident couvert par contrat d'assurance, le Client devra signer l'ordre de réparation préalablement à l'exécution des travaux.

Mise à disposition du véhicule réparé et Paiement de la facture de réparation
La date de mise à disposition du véhicule est celle indiquée au recto de l’ordre de réparation ou du dernier ordre de réparation établi en cas de travaux supplémentaires. Le réparateur mentionnera, sur la facture ou sur le certificat de contrôle, les anomalies dont il aurait eu connaissance et qui n'auront pas fait l'objet d'un ordre de réparation et invitera le Client à y remédier, plus particulièrement à celles affectant la sécurité du véhicule. En cas de refus de réparation de la part du Client, celui-ci signera une décharge de responsabilité au profit du réparateur. A défaut, le garagiste réparateur aura la faculté de prendre toutes mesures nécessaires à la sauvegarde de ses intérêts. Les réparations sont payables à la date de mise à disposition du véhicule, telle que précisée ci-dessus, date à laquelle le Client devra également procéder à l’enlèvement de son véhicule. A défaut d’enlèvement dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la mise à disposition du véhicule réparé, une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure pourra être adressée au Client. A défaut d’enlèvement dans les 48 heures à compter de la réception par le Client de la mise en demeure, une indemnité d’occupation des ateliers, dont le montant journalier lui aura été indiqué dans la lettre de mise en demeure, pourra être facturée au Client. En cas d’envoi de la facture par courrier, celle-ci constitue, à sa réception par le Client, mise à disposition du véhicule réparé. A compter de cette date, l’indemnité d’occupation due à l’atelier commencera à courir. En cas de retard de paiement, le réparateur pourra facturer au Client, sans mise en demeure préalable, des frais de relance et gestion de son dossier, dont le montant sera porté à la connaissance du Client par un affichage dans les locaux du réparateur.
Pour les Clients professionnels, le défaut de paiement de la facture à la date prévue entraînera de plein droit la facturation d’un intérêt, par jour de retard, égal à une fois et demi le taux de l’intérêt légal. Le paiement anticipé de la facture ne donnera lieu à aucun escompte.

Recyclage de la pièce remplacée
Le garagiste réparateur, conformément à la législation en vigueur, collectera et fera éliminer les pièces de rechange usagées et les autres déchets automobiles. Cette prestation sera facturable selon la méthode et les prix affichés dans l’établissement.

Garantie de la réparation
Les réparations effectuées par le garagiste réparateur bénéficient d’une garantie, dite « Garantie de la réparation », d’une durée de 12 mois, dont le Client pourra demander l’application dans l’ensemble du réseau Renault. La Garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces et main d'œuvre) de tout défaut de la réparation réalisée dans un atelier du réseau Renault, ainsi que les dommages causés par cette réparation défectueuse à d'autres pièces ou organes du véhicule, et les frais de dépannage et remorquage y afférent. Pour bénéficier de cette garantie accordée par le garagiste réparateur, et applicable dans l’ensemble du réseau Renault, le Client présentera la facture originale attestant que l'intervention a été réalisée dans un atelier du réseau Renault. Dans la mesure où le garagiste réparateur, membre du réseau Renault, mis en cause par le Client dans le cadre de la présente garantie, ne reconnaîtrait aucune responsabilité au titre de son intervention, il appartiendra au Client de faire établir le manquement du garagiste réparateur à ses obligations, par le biais d’une expertise amiable, ou par toute voie de droit.
La garantie ne s'applique pas et le garagiste réparateur se trouve dégagé de toute responsabilité lorsque :
    . La qualité de la réparation qu’il a effectuée n’est pas la cause de l’incident objet de la réclamation du Client ;

    . La défectuosité constatée tient au fait que le Client a fait réparer ou entretenir le véhicule par un atelier n'appartenant pas au réseau Renault, et hors le respect des préconisations du Constructeur en la matière. Si l’entretien, le contrôle ou la réparation ont été effectués en dehors du réseau Renault, le Client devra apporter la preuve que la défectuosité n’est pas due à un entretien, à un contrôle ou à une réparation non-conforme aux préconisations RENAULT ;

    . Le véhicule a été utilisé dans des conditions qui ne sont pas conformes à celle prescrites par le Constructeur (exemples : surcharge, engagement du véhicule dans une compétition sportive de quelque nature que ce soit) ;

    . Le véhicule n'a pas été entretenu normalement, et notamment les instructions du Constructeur concernant le traitement, l'entretien ou les soins à donner à ce dernier n'ont pas été respectées.

La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault (pertes d'exploitation, etc.…). Les frais d'entretien engagés par le Client, conformément aux préconisations du Constructeur et ceux résultant d'une usure normale du véhicule, restent à la charge du Client. La réparation (pièces et main d’œuvre) réalisée au titre de la garantie de la réparation est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la réparation.


2. Conditions générales de la vente de la pièce de rechange

Paiement de la facture de la vente de la pièce de rechange
La facture de la vente de la pièce de rechange est payable au comptant, sauf conditions particulières. Dans ces conditions, et en cas de retard de paiement, le réparateur pourra facturer au Client, sans mise en demeure préalable, des frais de relance et gestion de son dossier, dont le montant sera porté à la connaissance du Client par un affichage dans les locaux du réparateur.

Garantie de la pièce de rechange
Les pièces de rechange (Pièces de rechange, batteries neuves, accessoires référencés et vendus par Renault destinés à être montés sur un véhicule, organes ou ensemble rénovés par ou pour le compte de Renault), vendues par Renault, sont couvertes par la garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1641 et suivant du Code Civil.
En outre, le Client bénéficie d'une garantie contractuelle de 12 mois (24 pour les batteries neuves) à compter de la date de facture, dite Garantie de la pièce de Rechange, octroyée par RENAULT. La Garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces, main d'œuvre, frais de dépannage et remorquage) de tous défauts de la pièce de rechange d'origine Renault montée dans un atelier du réseau Renault, dûment constatés à l'initiative du Client, ainsi que les dommages causés par cette défectuosité à d'autres pièces ou organes du véhicule, par la pièce reconnue défectueuse dans les conditions définies ci-après. Lorsque les pièces de rechange d'origine Renault sont vendues à la "banque Client" d'un magasin de pièces de Rechange du réseau Renault, la Garantie comporte uniquement l'échange de la pièce d'origine Renault. La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault (pertes d'exploitation, etc.…). Les frais d'entretien engagés par le Client, conformément aux préconisations du Constructeur et ceux résultant d'une usure normale du véhicule, restent à la charge du Client. Pour bénéficier de la garantie, le Client doit s'adresser à tout membre du réseau Renault détenteur du panonceau de la marque, seul habilité à réaliser des interventions à ce titre. Il appartient à l'atelier Renault de décider s'il y a lieu de réparer ou de remplacer la pièce jugée défectueuse. Le Client présentera la facture attestant que la pièce a été vendue par un membre du réseau Renault.
La garantie ne s'applique pas et le Constructeur se trouve dégagé de toute responsabilité lorsque :
    . La pièce de rechange n’est pas à l’origine de l’incident dont se plaint le Client ;

    . La pièce de rechange Renault est utilisée en dehors de la destination prévue par le Constructeur, ou a fait l'objet de modifications ou adaptations non autorisées ou prévues par le Constructeur, ou lorsqu'elle–même ou un de ses composants a été remplacé par une pièce ou un composant d'une autre origine ;

    . La défectuosité constatée tient au fait que le Client a fait réparer ou entretenir le véhicule par un atelier n'appartenant pas au réseau Renault et hors le respect des préconisations du Constructeur en la matière. Si l’entretien, le contrôle ou la réparation ont été effectués en dehors du réseau Renault, le Client devra apporter la preuve que la défectuosité n’est pas due à un entretien, à un contrôle ou à une réparation non-conforme aux préconisations RENAULT ;

    . Le véhicule a été utilisé dans des conditions qui ne sont pas conformes à celle prescrites par le Constructeur ( exemples : surcharge, engagement du véhicule dans une compétition sportive de quelque nature que ce soit) ;

    . Le véhicule n'a pas été entretenu normalement, et notamment les instructions du Constructeur concernant le traitement, l'entretien ou les soins à donner à ce dernier n'ont pas été respectées.

Les pièces remplacées au titre de la garantie deviennent de plein droit la propriété de Renault. Le transfert de propriété du véhicule ne modifie pas les conditions d'application de la garantie. La pièce de
rechange montée sur le véhicule dans le cadre de l’application de la garantie de la pièce de rechange est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la pièce de rechange.


3. Informatiques et libertés
Les informations nominatives qui sont demandées au Client lors de la demande de réparation ou de la vente de la pièce de rechange sont indispensables à la réalisation ou la passation de celles-ci. Ces informations sont conservées par nos soins, afin de fournir au Client un service de qualité adapté à ses soins. Elles peuvent être communiquées à des tiers en relations commerciales avec RENAULT, liés par un engagement de confidentialité. Conformément aux articles 26 et 27 de la Loi informatique et libertés du 6 Janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès à ces informations auprès de nos services et du Service Relations Clientèle Renault. Il dispose également de la faculté de s’opposer à ce que des informations nominatives le concernant fassent l’objet d’un traitement informatique, conformément aux dispositions de cette même loi.


4. Contestations
En cas de contestation relative à l'exécution du présent contrat :
    . Si le Client n'est pas un particulier, le tribunal dont dépend le siége social du réparateur sera seul compétent ;

    . Si le Client est un particulier, le choix du tribunal compétant se fera conformément à la loi.

En outre, le Client peut s'adresser au Service Relations Clientèle du Constructeur. Les Concessionnaires, Réparateurs agréés RENAULT et Agents RENAULT, commerçants indépendants agissant pour leur compte et en leur nom, sont seuls responsables vis-à-vis de la clientèle des engagements de toute nature pris par eux.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
C'est cool, mais les conditions générales de vente et les lois n'ont rien à voir. De plus, je cite:


il appartiendra au Client de faire établir le manquement du garagiste réparateur à ses obligations, par le biais d’une expertise amiable, ou par toute voie de droit.


La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault





La réparation (pièces et main d’œuvre) réalisée au titre de la garantie de la réparation est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la réparation.

En d'autre terme, si tu casses ta distrib au bout de un an et 11 mois, on te la change en garantie; si elle repète deux mois plus tard à nouveau, c'est pour ta gueule. Nous avons la même clause chez Mercedes, c'est ma préféré.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
:lol: moralité de cette histoire fallait pas acheter une renault :mrgreen: J'ai eu affaires a la photocopie de monsieur le president de renault qui comprend que ses moteurs sont pourries et qu'il faittout son possible ... enfin plus d'un an après, un geste, 150 €uros ... de quoi remboursé les frais d'essence pour se rendre au garage; des voitures a vivre et parfois à supporté :wink: . Prenez une Logan ya moins de gadgets dedans et auy moins ca roule :idea:
_________________
Laguna II Dynamique 1,8
14 pannes en moins d'un an.
Aucun gestes commerciale de Renault
Petitcoyote91 a écrit:
C'est cool, mais les conditions générales de vente et les lois n'ont rien à voir.

Mais quelles lois ?

et rien à voir à quel sujet ?

Le texte définit les conditions générales de réparation et garantie de ces réparations. Je le trouve très clair et sauf à contenir des clauses contraires à des dispos législatives impératives je ne vois pas ce que la loi vient faire là dedans ? ni en quoi il te semble hors-sujet ?

Pour moi il répond parfaitement aux deux questions initiales :

Necessité d'informer le client si le montant de la réparation s'avère plus élevé que prévu. La mention "sous reserve" n'est là que pour conditionner l'engagement du garagiste à réparer à tel prix uniquement s'il n'y a pas découverte d'une panne + importante. Sinon nécessité de faire un nouveau devis: "Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit"

La garantie de la réparation :

"Les réparations effectuées par le garagiste réparateur bénéficient d’une garantie, dite « Garantie de la réparation », d’une durée de 12 mois [...] La Garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces et main d'œuvre) de tout défaut de la réparation réalisée dans un atelier du réseau Renault, ainsi que les dommages causés par cette réparation défectueuse à d'autres pièces ou organes du véhicule
Je ne débatrait pas avec vous sur ces questions de textes ou d'interprétation. Moi, la seule chose qui me géne dans ces conditions générales c'est ce point la :

Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle opération.


En clair, si le réparateur trouve autre chose ou a envie de te trouver autre chose et que ce n'était pas prévu au devis, et bien il te fait un autre devis plus chere, te le signal, tu acceptes, il réparre et toi ca te coute plus chere, tu refuses car tu estimes a juste titre avoir signé un premier devis, et bien il ne réparre pas et tu te retrouves avec une voiture à moitié démontée en panne et à pied !!!
Et bien ca, ca me scandalise !!!!! :evil: A quoi ca sert de faire un devis si de toute facon, le garagiste peut t'en présenter autant qu'il le désire !!! Quand renault achete une machine de production ou un ligne de production, il fait un appel d'offre sur cahier des charges et en quelque sorte on lui présente des dévis. Renault ou plutot ses acheteurs vont bien sur préférer prendre l'offre la moins chere. Et si ce n'est pas terminé en temps et en heure, le pauvre fournisseur va avoir des pénalités de retars !!! Et si ca lui coute plus chere parcequ'il aura trouver un pb sur le site ou est installé la machine ou la ligne (vibration excessive du site, humidité ambiante, compatibilité des réseaux ou des automates, ....) et bien, ce sera aussi pour sa pomme. Renault ne lui payera que le montant prévu par l'offre !!! Le fournisseur ne lui refera pas une autre offre (ou devis) pour couvrir ses dépenses supplémentaires. Et si la machine ne tiens pas la candence, renault facturera a son fournisseur le nombre de vehicules non fabriqués !!!!! Et si elle tombe en panne, le fournisseur a interret a revenir fissa la qu... entre les jambes pour réparrer vite fait et payer la casse occasionnée aux autres machines avoisinantes et payer le nombre de vehicules non fabriqués !!!! Bref tout le contraire de ce qu'ils nous appliquent à nous, pauvre péquin dans leur conditions gle de réparation !!!!

Et alors nous, et bien on se fait bien mettre par renault !!!!! ::amour_000::
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
Je ne débatrait pas avec vous sur ces questions de textes ou d'interprétation. Moi, la seule chose qui me géne dans ces conditions générales c'est ce point la :

Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle opération.


En clair, si le réparateur trouve autre chose ou a envie de te trouver autre chose et que ce n'était pas prévu au devis, et bien il te fait un autre devis plus chere, te le signal, tu acceptes, il réparre et toi ca te coute plus chere, tu refuses car tu estimes a juste titre avoir signé un premier devis, et bien il ne réparre pas et tu te retrouves avec une voiture à moitié démontée en panne et à pied !!!
Et bien ca, ca me scandalise !!!!! :evil: A quoi ca sert de faire un devis si de toute facon, le garagiste peut t'en présenter autant qu'il le désire !!! Quand renault achete une machine de production ou un ligne de production, il fait un appel d'offre sur cahier des charges et en quelque sorte on lui présente des dévis. Renault ou plutot ses acheteurs vont bien sur préférer prendre l'offre la moins chere. Et si ce n'est pas terminé en temps et en heure, le pauvre fournisseur va avoir des pénalités de retars !!! Et si ca lui coute plus chere parcequ'il aura trouver un pb sur le site ou est installé la machine ou la ligne (vibration excessive du site, humidité ambiante, compatibilité des réseaux ou des automates, ....) et bien, ce sera aussi pour sa pomme. Renault ne lui payera que le montant prévu par l'offre !!! Le fournisseur ne lui refera pas une autre offre (ou devis) pour couvrir ses dépenses supplémentaires. Et si la machine ne tiens pas la candence, renault facturera a son fournisseur le nombre de vehicules non fabriqués !!!!! Et si elle tombe en panne, le fournisseur a interret a revenir fissa la qu... entre les jambes pour réparrer vite fait et payer la casse occasionnée aux autres machines avoisinantes et payer le nombre de vehicules non fabriqués !!!! Bref tout le contraire de ce qu'ils nous appliquent à nous, pauvre péquin dans leur conditions gle de réparation !!!!

Et alors nous, et bien on se fait bien mettre par renault !!!!! ::amour_000::


pour la fin, ca sent le vécu en entreprise :?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous oublient qu'un constructeur n'est pas une association caritative, mais une entreprise; et doit donc de ce fait, gagner de l'argent, et pas en perdre.

Le client n'est pas roi. Il ne faut pas pour autant le prendre pour un con certes... mais ne jamais oublier qu'il en reste un quand même!

Concernant ma réactions aux conditions générales de vente, j'ai voulu dire qu'elles n'engagent que Renault, mais qu'en cas de litige ( et c'est marqué ), seule la voie légale pourra trancher, et cela indépendemment des clauses notifiés dans ce texte. Heureusement pour nous, garagistes, d'ailleurs!

Je conçois que certains soient " outrés " par ce qu'on peut lire, mais si votre garagiste vous offrait les réparations à chaque fois qu'il tombe sur un os au démontage, ou si le constructeur participait financièrement à la réparation d'autos de 4 ou 5 ans; si votre utopie devenait réalité, soyez certains que nous aurions tous mis la clé sous la porte et que vos autos resteraient définitivement en panne au bord de la route. la population ayant eu raison de ces escrocs que nous sommes, nous, professionnels du monde automobile.
A force de gueuler sans cesse contre les garagistes, nous y viendrons...

Me suis encore fait pourrir par une cliente qui ne comprend pas que ses disques et plaquettes AV et AR ( et 4 pneus ) soient HS à 20000 kms... C'est pourtant pas dur à comprendre quand on roule en ML 400... On paye et on se tait.
Dans le même genre, une cliente ne comprend pas qu'elle soit obligé de payer une BVA sur sa Classe A de 2000 ( 85000 kms )!!!!!
Y'a pas marqué Emmaüs à l'entrée de mon atelier!
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Bonjour
Je me suis fait "baiser" pour l'intant, je compte bien me faire rembouser la facture, par le garagiste qui est la cause de tout, en ne respectant pas les méthodes de réparations prescrites par Renault, néanmois le garage qui a réparé ma voiture n'est pas clair, il n'ont même pas vidangé le moteur, après une casse ça me semblait logique, et surtout après un changement de joint de culasse en plus ils n'ont pas respecté la charte prévue par renault, inadmissible! Garage Renault Moutiers 73 a éviter! Bon ma voiture fonctionne bien, moins gourmande en carburant signe que le moteur marche bien, a conduire le moteur est très souple, il tire très bien. Néanmoins je vais le vidanger dans les prochains jours!
Courir après plusieur lièvres semble difficile, laisser tomber les "indélicatesses" du garage qui a réparé mon auto, pour me focaliser sur le garage coupable.


Sauter vers: