Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Perte de l'assistance de freinage

Bonjour,

Ayant enfin lu la charte je vais faire cela dans les règles :

Il s'agit d'une laguna II 1,9 dci de 2002.

Par plusieurs fois dont la dernière ce matin l'asssistance de freinage (pas l'AFU, le truc classique qu'ont toutes les voitures) semble ne pas fonctionner : la pédale de frein devient dure un peu comme si le moteur était arrêté, on a l'impression de ne plus avoir de freins :?

Pas très rassurant mais il faut positiver ça n'arrive que très très rarement. A chaque fois c'était dans situations différentes et au freinage suivant tout remarche comme il faut. Aucun voyant ne s'allume.

Pour d'autres soucis je dois passer voir mon garagiste préféré la semaine prochaine mais en attendant quelqu'un aurait un avis à donner ? Histoire d'avoir déja une idée sur le pourquoi du comment...

Merci
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2005 19:04
La pompe à vide entrainée par le moteur crée une dépression qui est accumulée dans le mastervac d'assistance de frein. Un clapet anti retour, à l'entrée du mastervac empêche que la dépression accumulée ne "s'echappe" lorsque la pompe à vide ne tourne plus.

Défaillances possibles :
- Pompe à vide qui déconne (peu probable : ca marche ou ca marche plus...)
- fuite du fameux clapet.
- problème d'étanchéité des raccord sur la pompe
- problème interne mastervac.
Ok. Merci bien.

C'est donc un panne possible et que l'on peut doit pouvoir detecter facilement même si elle se produit très peu fréquemment.
Sur ma laguna j'ai parfois l'impression à faible vitesse que ça ne freine que des roues avant... Si j'insiste sur la pédale, elle est assez dure (mais pas trop) et ça déclenche l'ABS... Si je relache la pédale et reprends, ça disparait.

C'est un phénomène assez rare et très aléatoire mais ça se produit toujours à faible vitesse.

Serait-ce un phénomène lié/comparable?
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Je remonte mon sujet car j'ai un nouveau problème, depuis cette aprèm' j'ai plus de freins.

Il y a une fuite dans le circuit (au niveau de la roue arrière gauche)... au moindre appui sur la pédale le liquide de frein coule par terre :roll:

J'aurais plusieurs questions :
1- Est-ce que ce que je décrivais en avril pouvait être un prémice de ce qui arrive aujourd'hui ?
2- Il me semble avoir lu sur ce forum que l'embrayage était sur le même circuit hydaulique. Juste ?
3- J'ai entendu ou lu quelque part que les circuits de freinage étaient doublés. Vrai ? A part le frein à main il y a un système de secours... ? parce que mine de rien c'est vachement dangereux :shock:
1- Non aucun rapports, avec une fuite de liquide la pedale devient molle et non dure!
2- Oui sur la dCi 120, sur la 110 je ne sais pas!
3-Oui les circuits de freinage sont doubles. Sur la Lag II il doit en "X" (av droit/ar gauche, av gauche/ar droit).
Ok merci bien :D
Je vais repartir sur ce post

J'ai l'impression que mes freins sont moins "mordant" qu'avant....

J'ai la sensation de devoir appuyer plus fort sur la pédale pour freiner... peut etre que mes plaquettes s'usent (52 000 Km).

Je vais en parler quand meme à mon garagiste lors de mon passage pour changer l'emeteur d'embrayage...

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:
Je vais repartir sur ce post

J'ai l'impression que mes freins sont moins "mordant" qu'avant....

J'ai la sensation de devoir appuyer plus fort sur la pédale pour freiner... peut etre que mes plaquettes s'usent (52 000 Km).

Je vais en parler quand meme à mon garagiste lors de mon passage pour changer l'emeteur d'embrayage...

A bientot


Idem, même si elle possède encore un exelent freinage. C'est peut être parce que l'on à l'habitude de notre voiture, quand je conduit une voiture du boulot, et que je reprends la mienne, pouf, la puissance et le freinage me surprenent.
_________________
Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
Tu as raison

Elle freine toujours bien, mais pas comme avant.... je ne sais se qui se passe.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis, ta pedale est un peut "spongieuse"?

Si c est le cas les plaquettes sont surment fatiguees a ce kilometrage :wink:
Bonjour,
je reprend ce sujet en espérant que qnq me répondra.
Je dois changer le Mastervac sur ma laguna 2 de 2001 1.9l dci 120cv.
Quelqu'un peut il me donner le déroulement précis des actions de démontage et remontage accompagné de photos précises? Sachant que je n'y connait pas grand chose en mécanique..

Un grand merci d'avance
Si tu n'y connais pas grand chose en mécanique, mieux vaut éviter de t'attaquer à un élément de sécurité aussi important que le freinage. Si tu foires ton coup et que tu te retrouves sans freins, tu ne seras pas dans la m**de :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 03 Avr, 2014 11:04
Merci pour votre réponse..
Cela est si compliqué à faire?, si je suis méticuleusement les
actions à réaliser, Qu'est ce qui peut être dangereux?


Sauter vers: