Accueil / Généralités / News

[Modus I] Le dCi 105 BV6 est en vente

IL sera à l'essai la semaine prochaine dans "autopeluche". :P

Il vaut 2500 Euros de plus que le 1.6 16V , ca fait reflechir quand meme non? 105 contre 115 mais avec plus de couple et la BV6... :oops:

Les Modus que je vois sont très souvent des 1.6 16V. Ouf, tout le monde ne craque pas pour du mazout pour faire 12000 kms/an.

Vous aurez compris que je suis anti-mazout :twisted:
Salut,

Bon signe pour les Mégane II et Scénic II qui, logiquement, devraient passer à 105 chevaux et utiliser la nouvelle boîte 6 (MT1) du Modus dCi 105.

Communiqué Renault : http://www.renault.com/presse/detail.cfm?langue=1&id_rub=274&id=9437

A+
Tux
Pfff...

Voici un extrait d'article :

Ce moteur dCi bénéficie des dernières innovations techniques comme les injecteurs piézo-électriques, la multi-injection, les pistons à géométrie spécifique et double volant amortisseur ; tout en conservant les technologies la version 100 ch (système Common Rail de 2e génération, turbo à géométrie variable multi-ailettes, pression d’injection de 1600 bars). Des injecteurs 6 trous à commande piézo-électriques remplacent les injecteurs de type « solénoïde » de la version 100 ch. Cette motorisation développe une puissance portée de 106 ch (78 kW) à 4000 tr/min, et un couple de 240 Nm à 2000 tr/min.

Jusque là, ok, beau boulot chez Renault.

C'est ensuite que ca se gate :

La nouvelle boîte manuelle à six vitesses est due au travail en commun des ingénieurs de ce qu’on appelle « l’Alliance ». Il s’agit du troisième organe mécanique co-développé par Renault et Nissan (après les deux moteurs essence 1.4 et 1.6 litre). Cette nouvelle boîte mécanique ne remplace aucune boîte de vitesse existante. Cette coopération mécanique repose sur une pratique établie de l’Alliance : Renault pilote la technologie des boîtes de vitesses manuelles, Nissan celle des boîtes de vitesses automatiques. Avec un couple maximum de 240 Nm, cette transmission est destinée aux motorisations essence et Diesel de petites et moyennes cylindrées.

Que remarque-t-on a la suite de cet article :

Ils viennent tous simplement de re-limiter le couple du 1.5dci à 240Nm a cause de la boite (couple du 100cv deja limité a 200Nm a cause de la boite 5) alors que celle ci est NEUVE. Ils n'aurait pas pu prevoir plus grand ?
Que va t-il se passer lorsque le 1.5dci fera 120 cv ? Il sera toujours limité a 240Nm. Bravo les ingenierus qui ne savent pas prevoir l'evolution des couples moteurs ... :evil:
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
philtoulouse a écrit:
Vous aurez compris que je suis anti-mazout :twisted:


Tu dis ça parce que t'es en colère ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
La prochaine évolution du 1.5dCi recevera peut etre l'autre BM6 celle du 1.9... :roll:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
NOn, cette BV6 est ulta compact pour rentrer dans les petites citadines.
Celle du 1.9dci est trop grosse, c'est pour ca qu'elle est pas deja montée sur le 1.5dci...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Stop à l'escalade...120 cv dans Modus/Clio cela ne sert à rien... :evil:
philtoulouse a écrit:
Stop à l'escalade...120 cv dans Modus/Clio cela ne sert à rien... :evil:


Salut,

Si, au contraire, ça fait vendre les petits moteurs !

C'est purement marketing.
L'acheteur d'un Modus dCi 65 se sentira flatté de savoir qu'il exite aussi une version 120 chevaux et que ses voisins et collègues pourraient se laisser tromper, sans même penser à mentir. Non ?

Combien de 205 Junior auraient été vendues s'il n'y avait pas eu la 205 GTI en locomotive ?

Mais je suis d'accord avec toi, 120 chevaux dans une citadine, ça n'a aucun sens pratique.

A+
Tux
Pwyll a écrit:
rque-t-on a la suite de cet article :

Ils viennent tous simplement de re-limiter le couple du 1.5dci à 240Nm a cause de la boite (couple du 100cv deja limité a 200Nm a cause de la boite 5) alors que celle ci est NEUVE. Ils n'aurait pas pu prevoir plus grand ?
Que va t-il se passer lorsque le 1.5dci fera 120 cv ? Il sera toujours limité a 240Nm. Bravo les ingenierus qui ne savent pas prevoir l'evolution des couples moteurs ... :evil:


Salut,

Entièrement d'accord avec toi.

C'est ce que j'appelle l'effet auto-torpillage ou pourquoi attendre que les autres nous fassent de mal si on peut s'en faire nous même !

Il semble que Renault soit passé Maître dans cette discipline, malheureusement.

En 2001 la Laguna II avait tout pour réussir. Trop beau. Pas pensable. Il a donc fallu faire quelque chose pour en faire un flop (en Europe). Et vlan que je te bacle la finition et que je développe sur TI57 les pricipaux composants et logiciels (la TI57 est programmable !), résultat, une belle voiture (surtout en Estate :wink: ), confortable et relativement sûre mais pas fiable pour un sous et à la finition digne des Traban. Sa réputation est faite. Les décideurs enfin satisfaits.
On sort un 1,5 dCi de 100 chevaux. Bien, ça colle tout juste avec le marché et la concurence (pour certaines marques c'est déjà la plus petite puissance...), mais il est limité à 200 Nm de couple comme sur la version inférieure car la boîte n'est pas capable de passer plus. Super, aucun intérêt à acheter un diesel si c'est pour avoir autant que couple qu'une essence, vibrations, bruits et odeur en plus... (j'exagère, j'en suis conscient :? ).
Et voilà qu'un 1,5 dCi 105 arrive avec une nouvelle boîte. Chouette, on va enfin avoir du couple... Effet auto-torpillage... 240 Nm, ça vous va ?

Ca doit être culturel...

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Pwyll a écrit:
rque-t-on a la suite de cet article :

Ils viennent tous simplement de re-limiter le couple du 1.5dci à 240Nm a cause de la boite (couple du 100cv deja limité a 200Nm a cause de la boite 5) alors que celle ci est NEUVE. Ils n'aurait pas pu prevoir plus grand ?
Que va t-il se passer lorsque le 1.5dci fera 120 cv ? Il sera toujours limité a 240Nm. Bravo les ingenierus qui ne savent pas prevoir l'evolution des couples moteurs ... :evil:


Salut,

Entièrement d'accord avec toi.

C'est ce que j'appelle l'effet auto-torpillage ou pourquoi attendre que les autres nous fassent de mal si on peut s'en faire nous même !

Il semble que Renault soit passé Maître dans cette discipline, malheureusement.

En 2001 la Laguna II avait tout pour réussir. Trop beau. Pas pensable. Il a donc fallu faire quelque chose pour en faire un flop (en Europe). Et vlan que je te bacle la finition et que je développe sur TI57 les pricipaux composants et logiciels (la TI57 est programmable !), résultat, une belle voiture (surtout en Estate :wink: ), confortable et relativement sûre mais pas fiable pour un sous et à la finition digne des Traban. Sa réputation est faite. Les décideurs enfin satisfaits.
On sort un 1,5 dCi de 100 chevaux. Bien, ça colle tout juste avec le marché et la concurence (pour certaines marques c'est déjà la plus petite puissance...), mais il est limité à 200 Nm de couple comme sur la version inférieure car la boîte n'est pas capable de passer plus. Super, aucun intérêt à acheter un diesel si c'est pour avoir autant que couple qu'une essence, vibrations, bruits et odeur en plus... (j'exagère, j'en suis conscient :? ).
Et voilà qu'un 1,5 dCi 105 arrive avec une nouvelle boîte. Chouette, on va enfin avoir du couple... Effet auto-torpillage... 240 Nm, ça vous va ?

Ca doit être culturel...

A+
Tux


La boite doit être PETITE pour rentrer sous le capot donc cela pose forcément des contraintes. Pour les versions plus puissantes du 1.5 dci, versions certainement réservées aux gros modèles, il faudra utiliser une autre boite de vitesse plus grosse, par exemple celle de la mégane (ND0).

Remarque : sur la Jazz, il n'y a pas de Diesel du tout donc ca limite forcément le couple nécessaire :lol: et les ventes aussi...
Salut,

Lagaf a écrit:

La boite doit être PETITE pour rentrer sous le capot donc cela pose forcément des contraintes. Pour les versions plus puissantes du 1.5 dci, versions certainement réservées aux gros modèles, il faudra utiliser une autre boite de vitesse plus grosse, par exemple celle de la mégane (ND0).


La ND0 se monte dans la Mégane II, pourquoi ne pas l'avoir accouplée au 1,5 dCi 100 pour augmenter le couple ?
Certainement parce que le K9K et la ND0 ne sont pas prévus pour être accouplés ensemble... C'est la raison logique. Il y a aussi celle du marketing et dans ce cas, je trouve cela dommage.

Le Modus et l'Ibiza sont du même calibre mais cette dernière est vendue avec un TDI 160 chevaux et 330 Nm de couple... Visiblement, VAG a trouvé comment faire entrer une grosse boîte dans une petite auto...

Au risque de me répéter, je trouve inutile de mettre 120 chevaux et plus dans une citadine (Ibiza, Modus, etc.) mais il est dommage d'avancer à petits pas comme le fait Renault. Ca ressemble à l'informatique selon Intel il y a quelques années. Tous les trois mois une nouvelle série de microprocesseurs plus rapide que la précedente ou comment canibaliser le marché en faisant constamment parler de soit sans grandes avancées technologiques.
Si j'ai raté une subtilité alors que l'on m'explique le comment du pourquoi.



Lagaf a écrit:
Remarque : sur la Jazz, il n'y a pas de Diesel du tout donc ca limite forcément le couple nécessaire :lol: et les ventes aussi...


Oh que c'est bas ! :o
En plus ce n'est vrai que pour la France et la France n'est pas le Monde... La Jazz, ou Fit au Japon, est un best saler dans son pays d'origine. Ils en vendent plus que Renault des Modus... Et tout ça sans diesel.

Il n'y a pas que le couple, il y a aussi l'agrément. Entre notre ancienne Clio II 1,5 dCi 65 (aux vitres grinçantes) et notre nouvelle Jazz 1,4 (silencieuse en ville mais bruillante sur autoroute), c'est le jour et la nuit en agrément de conduite. Mais pour s'en rendre compte, il faut oser aller voir ailleurs, ce n'est peut-être pas ce que tout le monde veut. Je comprends très bien qu'un employé direct ou indirect de Renault ne crache pas dans la soupe et défende sa gamelle (c'est tout à son honneur) mais il faut aussi être ouvert et accepter que les autres peuvent faire ou font aussi bien voire mieux. Il n'y a que comme cela qu'on peut les battre. :wink:

A+
Tux (qui craint les chatouilles !)
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Lagaf a écrit:

La boite doit être PETITE pour rentrer sous le capot donc cela pose forcément des contraintes. Pour les versions plus puissantes du 1.5 dci, versions certainement réservées aux gros modèles, il faudra utiliser une autre boite de vitesse plus grosse, par exemple celle de la mégane (ND0).


La ND0 se monte dans la Mégane II, pourquoi ne pas l'avoir accouplée au 1,5 dCi 100 pour augmenter le couple ?
Certainement parce que le K9K et la ND0 ne sont pas prévus pour être accouplés ensemble... C'est la raison logique. Il y a aussi celle du marketing et dans ce cas, je trouve cela dommage.

Le Modus et l'Ibiza sont du même calibre mais cette dernière est vendue avec un TDI 160 chevaux et 330 Nm de couple... Visiblement, VAG a trouvé comment faire entrer une grosse boîte dans une petite auto...

Au risque de me répéter, je trouve inutile de mettre 120 chevaux et plus dans une citadine (Ibiza, Modus, etc.) mais il est dommage d'avancer à petits pas comme le fait Renault. Ca ressemble à l'informatique selon Intel il y a quelques années. Tous les trois mois une nouvelle série de microprocesseurs plus rapide que la précedente ou comment canibaliser le marché en faisant constamment parler de soit sans grandes avancées technologiques.
Si j'ai raté une subtilité alors que l'on m'explique le comment du pourquoi.



Lagaf a écrit:
Remarque : sur la Jazz, il n'y a pas de Diesel du tout donc ca limite forcément le couple nécessaire :lol: et les ventes aussi...


Oh que c'est bas ! :o
En plus ce n'est vrai que pour la France et la France n'est pas le Monde... La Jazz, ou Fit au Japon, est un best saler dans son pays d'origine. Ils en vendent plus que Renault des Modus... Et tout ça sans diesel.

Il n'y a pas que le couple, il y a aussi l'agrément. Entre notre ancienne Clio II 1,5 dCi 65 (aux vitres grinçantes) et notre nouvelle Jazz 1,4 (silencieuse en ville mais bruillante sur autoroute), c'est le jour et la nuit en agrément de conduite. Mais pour s'en rendre compte, il faut oser aller voir ailleurs, ce n'est peut-être pas ce que tout le monde veut. Je comprends très bien qu'un employé direct ou indirect de Renault ne crache pas dans la soupe et défende sa gamelle (c'est tout à son honneur) mais il faut aussi être ouvert et accepter que les autres peuvent faire ou font aussi bien voire mieux. Il n'y a que comme cela qu'on peut les battre. :wink:

A+
Tux (qui craint les chatouilles !)


Euh...moi je suis employé direct et je roule en Jazz... :D

je crache pas pour autant dans la soupe, mais bon...dans 3.80m, y'en a qui case un coffre de 380L et d'autres une boite a gants de 190L.
Comme certains arrivent a rentrer des boîtes de 330Nm... :roll:

Alors bon, je veux bien être gentil, mais y'a des limites...

ps: et je viens de me racheter un roadster japonais....ba oui parceque Renault niveau roadster, je fait comment?... :roll: Vivement la W16.
Je vais essayer d'en degoter une pour un essai

Pour les gens qui critiquent le dci 100 de la clio,c'est complètement infondé
Deja, à rapport egal, la Dci 100 repart mieux que la 1.6 16v
Elle consomme rien
Elle est tres loin d'etre bruyante, notamment sur autoroute

Alors avec plus de couple et une boite 6 qui reduira le regime moteur sur autoroute, donc le bruit et la conso, pourquoi pas
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
Je vais essayer d'en degoter une pour un essai

Pour les gens qui critiquent le dci 100 de la clio,c'est complètement infondé
Deja, à rapport egal, la Dci 100 repart mieux que la 1.6 16v
Elle consomme rien
Elle est tres loin d'etre bruyante, notamment sur autoroute

Alors avec plus de couple et une boite 6 qui reduira le regime moteur sur autoroute, donc le bruit et la conso, pourquoi pas


100% d'accord. Le dci 100 sur une clio c'est cool !

J'ai essayé une jazz le we dernier et je me suis demandé s'il y avait une suspension... tellement c'était dur.

Certes, le coffre est plus grand que sur le modus mais cela ne compense pas l'erreur FATALE de la Jazz : pas de régulateur/limiteur de vitesse : option obligatoire pour moi histoire de garder un minimum de points sur le permis et pas de diesel non plus sur la jazz.... ni d'esp...

Donc pour résumer, le 1.5dci 106 BV6 est une très bonne nouvelle pour le modus sachant que cette boite supporte déjà 240NM est qu'elle doit être d'une compacité inédite vu la petitesse du capot moteur du modus (rien avoir avec une ibiza)

La côte relativement faible de la modus va me permettre de me trouver une jeune occasion dci80 diesel pour remplacer ma clio dci100 au prix d'une jazz essence. (C'est trop bas la clio avec les enfants : mon dos ne supporte plus...)
Vous faites pas de bile, les gars y'aura jamais de K9K plus puissant que le 106/110 ch qui sort actuellement sur le modus et la clio 3.

Pour les puissances plus élevées, y'aura le M9 comme aujourd'hui on a le k9 et le G9

toitoine
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine a écrit:
Vous faites pas de bile, les gars y'aura jamais de K9K plus puissant que le 106/110 ch qui sort actuellement sur le modus et la clio 3.

Pour les puissances plus élevées, y'aura le M9 comme aujourd'hui on a le k9 et le G9

toitoine

Il existe deux versions sur 85
Soit un 1.5 Dci (K9K) boosté à 130cv avec boite 6
Soit le 2.0 Dci (M9R) de 143 cv avec boite 6 NDO

Je crois que Renault n'a toujours pas fixé son choix definitif. Et attend aussi de voir si PSA sort le 2.0 Hdi 136 sur 207

Il y aaurait un hic, sur la clio comme sur la 307. Pas de plus pour le M9R tout comme le DW10BTED4
Donc petit cylindrée obligatoire

Pour ce qui est de l'adoption de la boite 6 de la megane par la clio, c'est une question de place et non pas d'incompatibilité.Je pense que Renault a joue au cake pour la Megane la ou on aurait pu avoir directement le K9K 106/240 Nm, ils ont preférer monter la version bridée plutot de mettre la boite 6. Question d'economie?D'ailleurs, cette hypothese a été pourvé avec le montage de la boite auto sur megane avec toujours le 1.5 Dci 100 bride alors que la boite accepte largement les 240 Nm
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
Je vais essayer d'en degoter une pour un essai

Pour les gens qui critiquent le dci 100 de la clio,c'est complètement infondé
Deja, à rapport egal, la Dci 100 repart mieux que la 1.6 16v
Elle consomme rien
Elle est tres loin d'etre bruyante, notamment sur autoroute

Alors avec plus de couple et une boite 6 qui reduira le regime moteur sur autoroute, donc le bruit et la conso, pourquoi pas


il est dit par contre que la différence de performances entre une 80 et une 100ch n'est pas vraiment justifiée tant la version 80 est déjà réellement très à la hauteur et que la 100 n'apporte pas grand chose de plus, à cause de cette fichue vieille boîte qui plafonne à 200 NM .
La version 105 ch et sa BV6 mettra tout le monde d'accord pour justifier une augmentation des tarifs.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Pwill a ecrit
Ils viennent tous simplement de re-limiter le couple du 1.5dci à 240Nm a cause de la boite (couple du 100cv deja limité a 200Nm a cause de la boite 5) alors que celle ci est NEUVE. Ils n'aurait pas pu prevoir plus grand ?
Que va t-il se passer lorsque le 1.5dci fera 120 cv ? Il sera toujours limité a 240Nm. Bravo les ingenierus qui ne savent pas prevoir l'evolution des couples moteurs ...

Mais cette boite de 240 Nm c'est justement le but recherché par les ingénieurs pour avoir une boite moins chere que la nd0 supportant 320 Nm et inutilement surdimensionnée pour le k9k 105, qui soit dit en passant est, selon vous "limité" à 240 Nm, pour un 1461 cm3, c'est un couple honorable (+ de 164 Nm/l !!!!)

Avec de tel propos il n'est pas etonnant que certain trouve à tort, renault toujours à la traine !
J'en ai marre de lire de telles conneries !
::ange-demon-_007::
il n'y aura pas de k9 a 120 ch, faut vous le dire en quelle langue les enfants?


aujourd'hui le 106 ch BV6 du modus est la version la plus puissante et d'apres l'essai de l'aj d'hier, elle decoiffe.

toitoine (marre des gosses qui racontent des conneries)
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
philtoulouse a écrit:
Stop à l'escalade...120 cv dans Modus/Clio cela ne sert à rien... :evil:


Si, dans de nombreux pays pour des raisons fiscales liées à la cylindrée et bien sûr pour une consommation et des rejets en CO2 moindres sur lesquels sera probablement établi une nouvelle fiscalité européenne.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
toitoine a écrit:
il n'y aura pas de k9 a 120 ch, faut vous le dire en quelle langue les enfants?



Pas ce que j'ai entendu... et c'est pas du totoplud mes infos hein. :wink:
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Message Lun 09 Mai, 2005 21:05
Kiko a écrit:
Bugsss a écrit:
Je vais essayer d'en degoter une pour un essai

Pour les gens qui critiquent le dci 100 de la clio,c'est complètement infondé
Deja, à rapport egal, la Dci 100 repart mieux que la 1.6 16v
Elle consomme rien
Elle est tres loin d'etre bruyante, notamment sur autoroute

Alors avec plus de couple et une boite 6 qui reduira le regime moteur sur autoroute, donc le bruit et la conso, pourquoi pas


il est dit par contre que la différence de performances entre une 80 et une 100ch n'est pas vraiment justifiée tant la version 80 est déjà réellement très à la hauteur et que la 100 n'apporte pas grand chose de plus, à cause de cette fichue vieille boîte qui plafonne à 200 NM .
La version 105 ch et sa BV6 mettra tout le monde d'accord pour justifier une augmentation des tarifs.

Ben si justement.
Il apporte un couple plus constant jusqu'a 3800 tr/min, et la ou le Dci 82 s'essoufle apres 3000 tr/min, le Dci 100 s'essoufle qu'apres 4500 tr/min ce qui est pas mal pour un mazout
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre


Sauter vers: