Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Quelles évolutions pour la phase 2 ?

12>
Bonjour à tou(te)s,

Dans Auto Plus de cette semaine, il y a un petit dossier sur les nouveaux monospaces. Et d'après ce dossier, il va y avoir pas mal de nouveautés sur le marché entre 2005-2006. En vrac, on a le Picasso 2 (court et long), Mazda 5, Classe B, Classe R (je sais... ce n'est pas la même catégorie, mais elle est tellement belle et féline), Zafira 2. Pour plus tard, on a des projets comme Ford SAV et BMW V1 et V5. Du coup, il va falloir réagir chez Renault et faire en sorte que le restylage de Septembre 2006 soit à la hauteur. Je lance donc ce topic pour qu'on essaye de lister les évolutions qui seraient sympa sur le Scénic / Grand Scénic pour résister aux assauts des concurrents. On ne sait jamais, il y a des gens de Renault qui nous lisent, et peut-être qu'ils retiendront quelque chose :D

Alors je commence avec les premières idées qui me viennent :
- Nouveau Carminat (ok, j'ai pompé).
- Essuie-vitre arrière : un balai plus grand.
- Pour le Grand Scénic : même système de barres de toit que pour l'Espace.
- En option, pneus pax ?

J'avais d'autres idées, mais elles ne viennent pas. Je les rajouterai plus tard.

Ce qui serait également sympa pour ce topic, c'est que les champions de totoshop nous proposent leur vision du Scénic / Grand Scénic II.2

À vos claviers et tablettes graphiques. Le vainqueur aura le droit de rouler avec son régul bloqué à 200km/h avec escortes et motards :D

Gollum.Net
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 10:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois
Suite au poste de JefD, je rajoute :

- Branchement des deux feux arrière anti-brouillard. Sinon, Gollum va manger du suchi de Ghosne :evil:
- Prise 12v dans le coffre (je ne sais plus s'il y en a actuellement ou pas)
- En série sur les finitions moyenne et hdg, un "buzzer" de dépassement de vitesse : bip bip lorsque la vitesse programmée est dépassée
- En option, limiteur et régulateur avec ou sans contrôle de distance avec trois fonctions : buzzer de dépassement de vitesse, limiteur, régulateur
- Kit sécurité avec triangle et extincteur (ok, ce n'est pas vraiment lié au sujet, mais j'en profite puisque c'est mon topic :D )

La suite au prochain numéro.

Gollum.Net
Dernière édition par Gollum.Net le Ven 08 Avr, 2005 10:04; édité 1 fois
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 10:04
Je me permets de mettre ici un photoshop de Chris (qui est dans la buvette, salle d'attente) et que je trouve super:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.Scenic_The_Wind.JPG

Je rajouterai à la liste, un toit entièrement vitré (sans la barre horizontale entre le pare brise et le toit) ou alors un toit avec diodes comme sur la Zoé.
Une option lecteur DVD-console PS2 avec l'écran fixé au plafond :mrgreen:
Un petit frigo, et non pas une boite à gant "refroidie"
Un parapluie intégré dans la porte (la aussi je copie)
Plus de bugs électronique :lol: on peut toujours rêver ::amour_000::
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
papoo a écrit:
Un petit frigo, et non pas une boite à gant "refroidie"


Il y a actuellement en accessoire un module frigo que tu peux mettre à la place du siège central arrière. Penses-tu à autre chose ?
En voyant le photoshop de Chris, je vais ajouter :

- une antenne sérigraphiée ou plus courte
- peinture intégrale
- lave-phare mieux intégré
Dernière édition par Gollum.Net le Ven 08 Avr, 2005 14:04; édité 1 fois
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 10:04
Ah je ne savais pas que c'était déjà en accessoire, sinon un frigo style dans les limousines avec le tiroir spécial bouteille et verres :D
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Gollum, tu parles des pneus pax; tu peux faire une croix dessus c'est un systeme voué à disparaitre. Le nouveau run flat de good year-dunlop-pirelli va prendre le dessus et ce sans trop de probleme car n'impose pas de machine spéciale pour changer le pneu.
Dommage pour michelin, mais sur ce coup la, il avait peu de chance avec ce systeme.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
papoo a écrit:
Ah je ne savais pas que c'était déjà en accessoire, sinon un frigo style dans les limousines avec le tiroir spécial bouteille et verres :D


Ok mon Papounet. Je ne voudrais pas te décevoir, mais il faudra attendre quelque peu avant que l'intérieur du Scénic ne ressemble à ça.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Gollum.Net.n16.jpghttps://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Gollum.Net.n14.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Gollum.Net.n15.jpghttps://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Gollum.Net.n17.jpg

::amour_000::
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 11:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 11:04
C'est la Maybach ?? :shock:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
mike23 a écrit:
Gollum, tu parles des pneus pax; tu peux faire une croix dessus c'est un systeme voué à disparaitre. Le nouveau run flat de good year-dunlop-pirelli va prendre le dessus et ce sans trop de probleme car n'impose pas de machine spéciale pour changer le pneu.
Dommage pour michelin, mais sur ce coup la, il avait peu de chance avec ce systeme.


Merci pour l'information. Ce serait dommage pour Michelin si les choses se passent comme tu le prédis, surtout qu'il me semble que la Rolls est équipée en Pax. Allez on redescend sur terre :wink:
papoo a écrit:
C'est la Maybach ?? :shock:


::yeah_004::

Ma prochaine chariotte dès que j'ai dévalisé la Banque de France et trouvé un chauffeur qui convienne :lol:

Pour en revenir au sujet du topic, je ferai une synthèse à la fin des débats. Celà pourrait être utile à justin88 qui a annoncé dans un topic similaire sur Espace IV qu'il réalise un dossier à envoyer à Renault. le topic est ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8272
JefD a écrit:


je propose :

- Allumage automatique des feux ... de brouillard

...


Avec extinction automatique en absence de brouillard.

Fini les kékés qui foutent toujours leurs AB :twisted:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 13:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois
bebar a écrit:
JefD a écrit:

je propose :
- Allumage automatique des feux ... de brouillard

Avec extinction automatique en absence de brouillard.
Fini les kékés qui foutent toujours leurs AB :twisted:

Et moi je propose, en série "décharge électrique pour le conducteur qui allume ses AB en absence de brouillard". Donc en résumé le fonctionnement suivant :
- on rentre dans une zone de brouillard, allumage automatique
- on sort d'une zone de brouillard, extinction automatique
- on allume les AB, contrôle de présence de brouillard. Si ok, ça roule. Si pas de brouillard, extinction immédiate et décharge électrique pour le conducteur. En cas de récidive, on double la décharge. La troisième fois, la voiture rentre en pilotage automatique et se dirige toute seule vers le poste de police le plus proche :twisted: :twisted: :twisted:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 13:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois
Pour continuer plus sérieusement sur le sujet du topic, je crois qu'avec l'arrivée de la Classe B et ses atouts, il va falloir que Renault réfléchisse sérieusement à proposer une finition très haut de gamme sur le Scénic / Grand Scénic. Soit profiter du restylage pour sortir le Scénic / Grand Scénic en Initiale, soit proposer l'équivalent sous la forme d'un pack d'options à un prix concurrentiel.

Je sais ce que vous allez me dire sur le segment qui ne serait pas réceptif aux finitions Initiale. Personnellement, je trouve qu'il faudra reconsidérer la chose parce que la concurrence propose des finitions équivalentes et les marques dites HDG sortent des monospaces compacts (Classe B Mercedes, V1 BMW).

Et sur le papier, la Classe B va faire mal au Scénic, surtout au Grand Scénic car il propose un coffre immense pour des dimensions identiques au Scénic court (Classe B = 4,27m x 1,78m x 1,60m ; Scénic court = 4,26m x 1,81m x 1,62m ; Grand Scénic = 4,49m x 1,81m x 1,64m) :
- Coffre : 544dm3 pour la Classe B contre 550dm3 pour le Grand Scénic
[Correction : Coffre de la Classe B en VDA d'après Catalogue Mercedes sur leur site allemand = 458 ! :cry: ]
- Volume total de chargement : 2245dm3 pour la Classe B contre 1920dm3 pour le Grand Scénic
[Correction : Volume total de chargement de la Classe B en VDA d'après Catalogue Mercedes sur leur site allemand = 1530dm3 ! :cry: ]

Personnellement par exemple, j'hésite de plus en plus entre le Grand Scénic et la Classe B. Les seuls avantages du Grand Scénic sont 2 strapontins (je n'en aurai que très peu l'utilité) et les sièges individuels à l'arrière. À l'inverse, la Classe B dégage une qualité perçue et offre des équipements supérieurs. Et tout celà pour des prix qui seront sensiblement identiques. Alors Mesdames et Messieurs de chez Renault, bougez-vous pour sortir une vraie finition luxe sur le Scénic sinon vous risquez de perdre des clients.

Edit #1 by Gollum.Net : Je corrige les valeurs de capacité de chargement parce que les bases de comparaison n'étaient visiblement pas les mêmes. Je ne sais pas où Auto Plus est allé cherché les chiffres indiqués dans son dernier numéro car sur le catalogue accessible ici, on a des valeurs plus cohérentes avec les dimensions extérieures du véhicule. Avec ces informations, je n'hésite plus entre un Grand Scénic et la Classe B, mais il faut quand même proposer une finition très haut de gamme, sinon ...
::animaux_003::
Dernière édition par Gollum.Net le Ven 08 Avr, 2005 16:04; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 15:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 2 fois
En ajoutant :
- Une boite 6 ( d'origine Nissan actuellement ) plus rapide avec des rapports qui n'accrochent plus et qui s'enclenchent facilement.
- Une sellerie intérieure un peu plus solide et avoir un choix de 2 couleurs par finition. ( et du velour, de l'alcantara etc..et du cuir plus épais )
- L'indication de la pression exacte avec le SSPP.
- Des plaquettes de frein qui ne couinent plus.
- Une insonorisation intérieure plus poussée. ( c'est pas la cata de ce côté mais ils peuvent faire mieux )
_________________
Captur Intens Tce 120
Gollum.Net a écrit:
Suite au poste de JefD, je rajoute :


- Kit sécurité avec triangle et extincteur (ok, ce n'est pas vraiment lié au sujet, mais j'en profite puisque c'est mon topic :D )

Gollum.Net


perso j' ai ce kit sur ma charriotte !!

mais c vrai qu' elle 'revient' de belgique .... sur l'extincteur est inscrit RNO bruxells : le triangle y est aussi
_________________
Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 11 Avr, 2005 11:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 11 Avr, 2005 11:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
JefD a écrit:
Allez, encore une :
- détecteur de dépassement de vitesse autorisée : Couplé avec un GPS (peut-être d'autres éléments ?), la voiture informe si on dépasse la vitesse autorisée sur la route (en temps normal et sans tenir compte des particularités de travaux, ...). Exemple : Si on est en ville sur un axe normalement limité à 50km/h et qu'on roule à 65 km/h, la voiture dit "Vous roulez trop vite, la limitation préconisée est de 50km/h". Evidemment, ce système peut-être "débranchable" :wink:
==> Permet de ne pas dépasser la limitation "par erreur" ou "méconnaissance" :wink:
==> Ca calme un peu les "speedés" :roll:
==> Rappel de la limitation de vitesse au cas où le conducteur ne l'aurait pas vue...
A+

Je pense qu'il faudra patienter une dizaine d'années pour que ce genre de solution soit intégrée en série ou en option sur les voitures de ce segment. Autrement, Navigon propose quelque chose de semblable dans sa dernière version MN|5 qui sort en mai. Plus d'informations sur www.gpspassion.com. Ceci étant, le système ne serait pas très au point.

Mais l'idée rejoint ma proposition de "buzzer" qui elle devrait pouvoir s'implémenter aisément. Par exemple, on a un sélecteur avec sept positions, dont six prédéfinies par pays (30, 50, 70, 90, 110, 130 pour la France) et une dernière libre pour régler la vitesse qu'on veut. Pour les vitesses prédéfinies, on aurait la possibilité de les personnaliser en les faisant varier jusqu'à + ou - 20 par exemple). La personnalisation serait enregistrée une fois pour toute avec possibilité de faire un reset pour revenir aux valeurs d'usine. Dès qu'on voit un panneau, on sélectionne la bonne vitesse, et si on dépasse, "bip bip" (doublé d'une décharge d'électricité pour les étourdis :twisted: ). Personnellement, je pense qu'on devrait progressivement contraindre les constructeurs à intégrer un tel système comme un équipement réglementaire à l'instar de la ceinture de sécurité.

@+
Gollum.net
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 11 Avr, 2005 12:04
tout simplement K.I.T.T., ça me parait un bon compromis assistance électronique et agrément de conduite personnel, mais sans avoir à supporter sur les sièges arrières Devon Miles ou Michael Knight biensûr! quant à la mécanicienne, en option si pas vous n'êtes pas mariés cela va sans dire!
non?? 8)
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 11 Avr, 2005 12:04
...
Dernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:01; édité 1 fois
Salut tout le monde,

Pour faire un petit up à mon topic, je rajoute :
- en option, un toit solaire (sur 15 à 30cm dans le prolongement du parebrise pour qu'on puisse toujours mettre un coffre de toit) pour alimenter une climatisation d'appoint qui fonctionne à l'arrêt quand la voiture est garée au soleil en plein été :lol:

Alors qui nous fait un totoshop avec toutes les idées délirantes qui ont été proposées ?

@+

Gollum.Net
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 17:04
papoo a écrit:
Je me permets de mettre ici un photoshop de Chris (qui est dans la buvette, salle d'attente) et que je trouve super:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.Scenic_The_Wind.JPG


Merci Papoo de cette présentation...

Ben, pour un photoshop, comme pas mal de chose concerne les équipements, et l'intérieur, je trouve que celui que j'avait fait, (il date du 6Avril, d'après mon ordi...) correspond encore... Jsute les lave phares à intégrer.

je vais essayer de faire ça... :wink:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 17:04
Voilà, c'est fait...
Et j'en ais profiter pour restyler un peu les phares... Mais, c'est très léger...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.Scenic_The_Wind2.jpg
@Chriss51 : Je n'osais pas le demander. C'est vrai qu'avec les lave phares escamotables, c'est déjà mieux. Et si on pouvait avoir quelques essais pour l'arrière et la version Grand Scénic ce serait le top :wink: ::amour_000::

Gollum.Net
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 18:04
Oui, je vais tenter ça...

Qu'est ce que vous voulez pour l'arrière ???

Par contre, pour l'essuis glace arrière, il faudrait un téléscopique, qui sur les côtés se dépli, et se range pour passer au milieu... Non ? Impossible à réliser peut être ??
Pour l'arrière, je ne sais pas bien comment ça peut se faire, mais une solution comme sur l'Espace peut-être. C'est à dire l'essuie-glace sur la carrosserie. Mais bon, le même balai qu'actuellement avec quelques mm ou cm de plus serait déjà pas mal. Autrement, pour l'avant, je crois que quelqu'un a proposé une aide au stationnement aussi. Si tu pouvais donc intégrer dans le pare choc avant les radars :wink:

Vive Chriss51

PS : Une fois que tout ça est fait, on l'envoie à auto journal avec la liste des évolutions souhaitées, et peut-être que Renault en choisira quelques unes :D
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 18:04
Voilà.

Alors, désolé, mais ce n'est pas une photo de l'arrière, j'avais pas ça en magazin, et puis comme ça, on voit le court et le long...

Donc, au programme, peinture intégrale, nouvelles jantes... de Clio (!), suppression de l'antenne, essui glace arrière déplacé sur la carroserie, et des feux arrières modifiés, par la partie blanche, plus blanche sur la version restylée...

Donc voilà ce que ça donne...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.Scenic_et_Grand_Scenic2.jpg

Et pour comparer, la photo de base...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.Scenic_et_Grand_Scenic.jpg
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 19:04
En fin de compte, voilà quand même un Scénic vu de derrière...
Donc, comme au dessus, peinture intégrale, suppression de l'antenne, et l'essui glace descent sur la carroserie, ce qui a pour effet de pouvoir le ralonger, et donc de mieux balayer les côtés, et aussi de dégager un espace en plus de vision sur le bas de la lunette...
Donc, comme tout à l'heure, ma réalisation, et la photo originale...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.Renault_Scenic.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Chriss51.Renault_Sc.JPG
Alors là Chriss, j'adore. Le Grand Scenic avec la peinture intégrale et les barres de toit façon Espace. Miam Miam. Et l'arrière aussi, très cool avec l'essui glace plus bas. ::amour_000::
_________________
Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Super, j'aime beaucoup.

Juste un truc à régler : l'essui glace sur la carrosserie et la lunette arrière ouvrante, ça coince, non ?
bebar a écrit:
Super, j'aime beaucoup.

Juste un truc à régler : l'essui glace sur la carrosserie et la lunette arrière ouvrante, ça coince, non ?

Bonjour,

J'y ai pensé aussi, mais il me semble que sur l'Espace III ça fonctionnait assez bien. Le balai descendait juste en dessous de la lunette arrière. Autrement, il suffirait qu'ils mettent un balai plus long car il me semble qu'il y a encore de la marge avec le montage actuel.

@+
Gollum.Net
Tiens, puisque l'on parle de l'essuie-glace sur la carrosserie, vous ne pensez pas qu'à long terme ça risque de niquer la peinture à force de passer dessus ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Tiens, puisque l'on parle de l'essuie-glace sur la carrosserie, vous ne pensez pas qu'à long terme ça risque de niquer la peinture à force de passer dessus ?

Peut-être effectivement... Il faudrait avoir des retours d'expériences de la part des possesseurs de l'Espace III sur lequel c'était ainsi il me semble.
je vais rester "basique" :
- dégivrage intégré dans le parebrise et vitres latérales avant,
- vitres avant d'un seul tenant pour voir mieux, éviter les angles morts et surtout pouvoir plier les rétro en ouvrant la vitre et pas la portière (tout le monde n'a pas les rétros électriques :) ... avec moteur qui se grippe :wink: ),
- un bras articulé pour ouvrir le capot moteur et pas cette misérable et ancienne tige,
- une découpe AR un peu moins biscornue car, même si ça fait partie de la ligne du Scénic (+ appartenance famille Megane), je suis obligé de coucher la poussette de mon fils + ranger les valises ou courses dessus quand je suis chargé alors que j'aurais préféré la ranger relevée sur le côté, en utilisant la profondeur du coffre qui me va très bien et surtout pas en la mettant debout et en ôtant la plage AR (ne me parlez pas du Gd Scénic, il était pas sorti en 2003)
- des accès + aisé aux ampoules AV !
+ dans ce qui a déjà été dit : clim séparé Av/AR et Gauche/droite
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central


Sauter vers: