Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] A-coups vers 1800tr/min: EGR hors de cause ?

Ouep . . . zéro défaut . . . électronique . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bah, plus l'air chauffe, moins il entre "facilement" dans les chambres.

Il existe donc un seuil de température qui le fait sentir, surtout quand l'EGR commence à s'ouvrir... les compressions pâlissent un peu... :wink:

... peut s'amortir avec une bonne gestion d'injection, mais bon... le principe EGR est une somme de compromis.
cdt.ian.solo a écrit:
Dans mon cas la repro n'a fait qu'annuler les à-coups à froid. A chaud, quand la températuire extérieure est clémente, ça repart! :evil:


hum pour ma titine, les accoups ne sont qu'a partir de la moitiée de course de l'aiguille de temp° en dessous, 0 accoups depuis toujours... soit 1an et 1jour :D aujourd'hui
il semblerai donc qu'il n'y a pas de prise en compte d'un moins bon remplissage avec l'augmentation de la t° air et le fonctionnement de l'EGR
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ben voila, ce midi 21 °c au thermometre, accoups en dessous de 2000 tr/min, alors que ce matin avec 7°c, keudal :evil: :evil:

P'tet qu'il faut rediriger l'admission d'air vers la sortie de la clim :? :lol:

Manu.
Glagla a écrit:
Ben voila, ce midi 21 °c au thermometre, accoups en dessous de 2000 tr/min, alors que ce matin avec 7°c, keudal :evil: :evil:

P'tet qu'il faut rediriger l'admission d'air vers la sortie de la clim :? :lol:

Manu.


Bon un point d'avancement certain! J'ai RDV pour les à-coups le 4 avril, je vais en causer à Mr Rono.

Si la temps extérieure est fraiche, pas ou très peu d'a-coups, si elle est douce a-coup! C'est une précision importante! :)
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:

Bon un point d'avancement certain! J'ai RDV pour les à-coups le 4 avril, je vais en causer à Mr Rono.


Pense a regarder la meteo ... :lol:

Citation:

Si la temps extérieure est fraiche, pas ou très peu d'a-coups, si elle est douce a-coup! C'est une précision importante! :)


Voila, quand il fait chaud, a(tous les)coups on gagne ...

Manu, grenouille chez Renault ...
Hop, de retour du garage, le boss est venu essayer la bestiole, il bien ressenti les a-coups entre 1800-2000 tr/min, on laisse passer le WE vu que je vais faire qques km histoire de decrasser un chouille le bidule si besoin, et on avise mardi de la suite.

Manu.
Glagla a écrit:
Hop, de retour du garage, le boss est venu essayer la bestiole, il bien ressenti les a-coups entre 1800-2000 tr/min, on laisse passer le WE vu que je vais faire qques km histoire de decrasser un chouille le bidule si besoin, et on avise mardi de la suite.
Manu.


Moi y'a pas moyen que ma guimbarde reproduise les acoups avec le mécano à-bord . . . NRV ! :evil:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:

Moi y'a pas moyen que ma guimbarde reproduise les acoups avec le mécano à-bord . . . NRV ! :evil:


Ca partait mal pour moi aussi, greumeuleuleu pas d'a-coup apres les premiers metres, rien, nada !

Mais je trouvais qu'il tirait un peu fort sur les rapports, et en y allant plus mollo, en "sous regime" comme il dit (pour moi c'est le regime d'un diesel "d'avant", mais j'ai l'impression que les DCI doivent se conduire comme des essences ...) bingo, ca broute, "ok, la je vois bien le pb" ... ouf !

Apres le coup de l'embrayage qui retrouve force & vigueur, je commencais a douter :lol: (ca me fait penser que j'ai l'impression que j'ai le roulement avant droit qui deconne, pour l'instant je mets encore ca sur le compte des pneux "Wanli" dont j'ai herité ... :oops: :lol: )

Manu, bugfinder surprise.
Glagla a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:

Moi y'a pas moyen que ma guimbarde reproduise les acoups avec le mécano à-bord . . . NRV ! :evil:


Ca partait mal pour moi aussi, greumeuleuleu pas d'a-coup apres les premiers metres, rien, nada !

Mais je trouvais qu'il tirait un peu fort sur les rapports, et en y allant plus mollo, en "sous regime" comme il dit (pour moi c'est le regime d'un diesel "d'avant", mais j'ai l'impression que les DCI doivent se conduire comme des essences ...) bingo, ca broute, "ok, la je vois bien le pb" ... ouf !

Apres le coup de l'embrayage qui retrouve force & vigueur, je commencais a douter :lol: (ca me fait penser que j'ai l'impression que j'ai le roulement avant droit qui deconne, pour l'instant je mets encore ca sur le compte des pneux "Wanli" dont j'ai herité ... :oops: :lol: )

Manu, bugfinder surprise.


il me fait bien marrer le mec : 2000rpm = sous régime, nimporte nawak :!: quand je suis en ville, c'est 50km/h (comme pour tout le monde) et le meileur rapport pour cette vitesse, c'est la 3e (appris en autoécole et valable pour toutes les caisses....
bah je sui désolé mais quand on est à 50 en 3e, le régime moteur c'est 1900-2000rpm :evil: je vais peut-etre pas rouler en 2nde à 50km/h parceque la boite est mal étagée :evil:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
D'accord avec lololapin!

Maintenant que les températures redescendent un peu, presque plus aucun à-coup . . . un truc de ouf!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
un truc est sur, si vous l'ammenez chez le garge pour ce pb, faut que le moteur soit bien chaud et le mieux, avec des temp° extérieures les plus hautes possible!
le mécano ne constatera rien si on lui ammène la voiture à la 1ere heure le matin et en habitant à 3km de lui :( faut faire un bon tour avant pour qu'elle soit toute chaude
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
un truc est sur, si vous l'ammenez chez le garge pour ce pb, faut que le moteur soit bien chaud et le mieux, avec des temp° extérieures les plus hautes possible!
le mécano ne constatera rien si on lui ammène la voiture à la 1ere heure le matin et en habitant à 3km de lui :( faut faire un bon tour avant pour qu'elle soit toute chaude


Et oui . . .les voitures finalement c'est comme nos chères épouses: il faut prendre son temps pout bien les chauffer.

Je suis plus là! ::malades_017::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:

Et oui . . .les voitures finalement c'est comme nos chères épouses: il faut prendre son temps pout bien les chauffer.

Je suis plus là! ::malades_017::


Vi, a froid, faut pas tirer sur les rapports ... j'te suis ::malades_017::

Manu.
Glagla a écrit:
Vi, a froid, faut pas tirer sur les rapports ... j'te suis ::malades_017::
Manu.


Très bon ça! :lol: :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo, n'oublie pas de nous tenir au jus avec ton RDV du 4/05 :wink: :|
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
cdt.ian.solo, n'oublie pas de nous tenir au jus avec ton RDV du 4/05 :wink: :|


Yep pas de soucis! En espérant qu'il fasse au moins 20°... je vais rouler 30 min avant de leur donner . .. histoire qu'elle soit bien chaude.

Il y a un autr soucis, l'échappement qui reclaque . . . heureusement la garantie Présence est là pour payer! lol
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
milamber a écrit:
J'ai exactement ce même problème d'à-coups toujours à 2000 tours/min, uniquement lorsque j'accélère faiblement. Quant à la défaillance injection je l'ai environ une fois tous les 3-4 mois... C'est comme ça depuis le début (50.000 km), je n'ai jamais fait changer ni nettoyer la vanne EGR et ça ne s'aggrave pas... Comme elle n'est plus sous garantie je vais laisser courir, à moins de grosse aggravation à venir.


Même chose, même kilométrage. J'ai la défaillance injection quelquefois trois fois en un mois et plus rien pendant deux mois. Un coup de décrassage à 3500 tours résoud parfois le problème pour quelque temps.
C'est plus fréquent, semble-t-il, par temps froid qu'en été.
Dèd a écrit:

Même chose, même kilométrage. J'ai la défaillance injection quelquefois trois fois en un mois et plus rien pendant deux mois. Un coup de décrassage à 3500 tours résoud parfois le problème pour quelque temps.
C'est plus fréquent, semble-t-il, par temps froid qu'en été.


Bizarre, la plupart des témoignages d'à-coups relatent qu'ils se produisent par temps plutôt cléments. Domage ça aurait pu être une piste sur une sonde de temp° . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
des news cdt!?! ou la makina est toujours chez "qui mieux que...., peut entretenir vorte Laguna"?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
des news cdt!?! ou la makina est toujours chez "qui mieux que...., peut entretenir vorte Laguna"?


Ben en fait non . . . je n'ai pas pu l'emmener ce matin, j'ai une crève pas possile, bébé nous l'a ramenée de la crêche, et tout le monde est atteint: Papa, Maman, Mamie et Tata!

Résultat des courses, j'ai préféré garder le chars pour aller au taffe. C'est plus confortable quer le RER . . . surtout quand tu craches tes poumons!

Donc sandby, je reprendrai RDV la semaine prochaine. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
ah bah mince (surtout pour la crève, j'en ai chopé une aussi) mais aussi pour la voiture...
il ne fesait pas terrible aujourd'hui, il fera certainement meilleur pour ton prochain RDV (niveau t°) et donc plus facile de reproduire les acoups :?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
ah bah mince (surtout pour la crève, j'en ai chopé une aussi) mais aussi pour la voiture...
il ne fesait pas terrible aujourd'hui, il fera certainement meilleur pour ton prochain RDV (niveau t°) et donc plus facile de reproduire les acoups :?


C'est clair ce matin il faisait 11°C . . . pas un à-coup . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
[quote="Glagla"]Hello,
Ma laguna sort de la revision des 60 000, et j'ai demandé un nettoyage de la blague EGR et une repro calculateur, voila mes impressions (apres seulement qques km ... on verra dans le temps) :

- les accoups entre 2000 et 3000 tr/min lors d'une acceleration legere ont disparus.

- l'impression que le turbo se reprennait a trois fois pour pousser a disparu aussi, l'acceleration est bien lineaire, la voiture est nettement plus sympa a conduire !

- par contre le trou/broutage a 1800 tr/min je l'ai tjrs, mais je pense ca depend de la temperature exterieure, des qu'il fait frais j'ai plus rien, par contre des qu'il fait plus de 15°c, paf, ca fait comme si le moteur callait ... je vais retourner leur en parler.

Est ce que les ameliorations proviennent de la revision ou de la repro/nettoyage vanne, je n'en sais rien, ils m'ont dit que la vanne EGR etait propre ...

Manu.[/quote]


Bonjour,

Je rencontre exactement les mêmes problèmes que vous sur une laguna 2.2dci de juin 2002 (44000 kms): des à-coups lors de faibles réaccélérations en seconde voire troisième. Le pb disparait lors de franches accélérations.
Mon garagiste m'a proposé également un nettoyage de vanne et éventuellement une mise à jour du logiciel de gestion moteur. J'ai RdV la semaine prochaine.
Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours inquiet de laisser le véhicule : c'est quelques fois pire après qu'avant... sans compter les frais.
En avez vous eu pour cher de faire nettoyer la vanne et pour la reprogrammation ? Quelqu'un pourrait me dire quel est le prix pour faire remplacer une vanne EGR de Laguna chez Renault ?

merci
pmh a écrit:

Bonjour,

Hello :wink:

Citation:

Je rencontre exactement les mêmes problèmes que vous sur une laguna 2.2dci de juin 2002 (44000 kms): des à-coups lors de faibles réaccélérations en seconde voire troisième. Le pb disparait lors de franches accélérations.
Mon garagiste m'a proposé également un nettoyage de vanne et éventuellement une mise à jour du logiciel de gestion moteur. J'ai RdV la semaine prochaine.
Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours inquiet de laisser le véhicule : c'est quelques fois pire après qu'avant... sans compter les frais.
En avez vous eu pour cher de faire nettoyer la vanne et pour la reprogrammation ? Quelqu'un pourrait me dire quel est le prix pour faire remplacer une vanne EGR de Laguna chez Renault ?
merci


Depuis cette revision, ca ne s'est pas amelioré, j'ai a nouveau des a-coups un peu partout, et les trous a l'acceleration sont de retour (sans compter l'embrayage qui recommence a patiner ...)

J'ai rdv chez Renault mardi prochain pour ce pb, je sais pas si il vont me changer la vanne, sachant que ca a deja ete fait precedemment, j'ai l'impression que le calculateur a du mal a asservir cette vanne, peut etre qu'elle grippe un peu je sais pas. si il me la change, je demande a recuperer l'ancienne pour voir comment ca marche (pas).

Pour le nettoyage+repro, j'avais payé 14.60 HT lors de la revision :
http://perso.wanadoo.fr/pilou/laguna/revision.jpg

Manu.
Glagla a écrit:
...
J'ai rdv chez Renault mardi prochain pour ce pb, je sais pas si il vont me changer la vanne, sachant que ca a deja ete fait precedemment, j'ai l'impression que le calculateur a du mal a asservir cette vanne, peut etre qu'elle grippe un peu je sais pas. si il me la change, je demande a recuperer l'ancienne pour voir comment ca marche (pas).
...


'Soir a tous,
Qques news : j'ai donc ete recupérer ma laguna hier soir, le boss m'informe qu'il ne sait pas d'ou peuvent venir les a-coups etant donné que la vanne EGR a deja ete changée (en meme temps que le turbo il y a 30 000 km/62000 aujourd'hui), puis recemment nettoyée & le calculateur reprogrammé, il me dit qu'il a contacté un cotech qui au vu des elements ci dessus n'a pas de reponse non plus ....

Il me dit qu'il a peut etre une piste, etant donné que le turbo a ete changé, ainsi que la vanne, et des joints sur le pot, peut etre qu'il y a eu de l'huile a cramer dans le moteur et que ca a bouché le pot cata, gloups !

Voyant la facture arriver, je lui demande si on peut pas debrancher la vanne egr pour voir si ca vient de la, il me dit que non que ca va mettre la lag en secu, je lui que je ne crois pas ( :wink: ), il se renseigne avec ses gus qui confirment qu'a priori ca ne devrait pas poser de pb (apparement c'est pas le cas pour tous les modeles de voitures DCI), effectivement, deux minutes plus tard la vanne etait debranchée, j'ai ete faire un tour, ca marchait au poil, pas un a-coup rien !

Aujourd'hui idem, plus un chouille d'a-coup malgres les temperatures clementes (pour rappel sur ma lag ca broutait a mort au dessus de 10°c de temperature exterieure ...), un vrai bonheur, enfin !

Du coup je vais rouler comme ca une semaine pour confirmer que ca vient bien de la, et je retourne la semaine prochaine au garage pour voir ce que l'on peut faire, je crois qu'un courrier a renault va s'imposer ...

Manu.
Pour moi même problème lorsque les températures augmentent ma lag broute à 1800 trs. Elles sort du garage aujourd'hui. Aucun défaut. Reprogrammation . Mais je pense que le problème est toujours là. :roll:
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
Citation:

Pour moi même problème lorsque les températures augmentent ma lag broute à 1800 trs. Elles sort du garage aujourd'hui. Aucun défaut. Reprogrammation . Mais je pense que le problème est toujours là.

Ils n'ont jamais reussi à identifier le pb sur ma lag, je fais avec, mais jusqu'à la temperature optimale l'auto n'est pas agreable à conduire.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut, je resorts ce post d'outre tombe car j'ai du nouveau et une sacrée bonne nouvelle pour tous les dCi 120 :D qui broute vers les 2000trs/min

Comme pour les 2.2dCi 150 cet été, nous avons aussi droit à notre "joker". A savoir une nouvelle programmation du calculateur, qui a pour but de supprimer les a coups moteur entre 1800 et 2500 tours/min

Elle est pas belle la vie :P
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Hello,
Tu as une info sur ce que fait cet upgrade ? ca desactive peut etre la vanne egr ... :oops:

Malgres un changement de vanne il y a qques mois a peine, depuis deux jours j'ai a nouveau un trou a l'acceleration autour de 2000 tr/min :?

Manu.
Glagla a écrit:
Hello,
Tu as une info sur ce que fait cet upgrade ? ca desactive peut etre la vanne egr ... :oops:

Malgres un changement de vanne il y a qques mois a peine, depuis deux jours j'ai a nouveau un trou a l'acceleration autour de 2000 tr/min :?

Manu.


Je n'en ai aucune idée! J'ai juste pris RDV pour....
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dèd, cagnard, Glagla, Fabulus, Fowen, cdt.ian.solo: surtout, cachez votre joie...
::amour_000::
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Dèd, cagnard, Glagla, Fabulus, Fowen, cdt.ian.solo, Surtout, cachez votre joie...
::amour_000::


:wink:
Disont que j'attends de voir ... a l'occasion si je passe chez mon garagiste, je lui demanderais si il a eu l'info et si il peut me faire la reprog, y'a une OTS la dessus ?

Manu.
Je ne sais pas s'il y a OTS dessus ou non. On m'a simplement dit que le dernier CD de reprogrammation (n°40 je crois) traitait de ce pb...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
ba moi j'ai de nouveau des accoups de temps en temps mais c pas trop ce qui me fait chier, mon vrai prob c l'embrayage qui patine 1 semaine par mois.
Bon le truc de la reprog, faut encore trouver un garage qui te le fait , qui est au courant et qui te le facture pas, ça c pas gagné.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Enfin ca y est!!! :D
Ma voiture (1.9dCi 120) a enfin bénéficié d'une reprogrammation du calculateur et je n'ai depuis, réussi a resentir ces a coups moteur entre 1800 et 2500 trs/min 8)
Certes l'essai n'est que d'une centaine de bornes mais j'ai bien l'impression que cela va être un mauvais souvenir maintenant :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
salut lolapin
pour vs tenir au jut,en ce qui concerne les acoups des 2000Tr/mn pour les 2.2Dci il y a un OTS avec étikette bleue qui s'apelle H5 cela concerne les moteurs G9T, par contre pour les 1.9 Dci il serait bien que tu ns communique quelle est la case cochée ds l'étikette bleue et quel sont les véhicules concernée par cet OTS avec le typ de moteur,pour en faire profiter ts le monde,l'OTS (H5) du 2.2Dci est gratuit en est il de mème pour celui que tu a bénéficier :?: Merci. ::yeah_009:: ::yeah_005:: ::hello_010::
A@+ JMT31 :mrgreen:
Il ne sagit pas d'une OTS pour les 1.9dCi, donc pas d'étiquette bleue sous le capot.
en tous les cas, je n'est plus aucun a coups maintenant qu'elle a été reprogrammée.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour tt le monde,
jai moi aussi des pertes de puissances et parfois un trou d'accelération a 2000 tours, je sais que l'egr est en cause, en plus de la nettoyé je voudrai la condamné ya t'il une solution? jai vu plus haut qu'il y a une reprog a faire aussi, savez vous si la vanne egr est desactivé ? merci.[/img]
_________________
laguna II dynamique 1.9 dci 120
Bilka94, ta question va attirer la foudre.fais une recherche sur le forum, tu trouveras pas mal de réponses.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: