Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Estate versus Megane II Estate

Bonjour à tou(te)s,

Une question me chagrine depuis peu... Quand je compare la Lag Estate et la Megane Estate, j'obtiens (chiffres sur site Renault.fr) :

Pour la Lag Estate
longueur = 4695
coffre = 475-1515

Pour la Megane Estate
longueur = 4500
coffre = 520-1600

Question : où est la logique dans tout ça ? pourquoi acheter une lag estate alors que pour moins cher on a un "estate" plus logeable ?

Merci d'avance pour vos réactions.

@+
Gollum.Net
Salut,

C'est sûr que pour celui qui ne cherche que la capacité de chargement, la Mégane Estate est plus intéressante. Hors capacité de chargement, la Mégane étant moins chère que la Laguna, c'est certainement une question de goût qui fait choisir cette dernière.

Mais la Laguna Estate fait partie de la catégorie supérieure. Elle est donc censée être de meilleure qualité... Elle est plus grande (extérieurement), plus lourde et elle a des moteurs que n'a pas encore la Mégane (2,2 dCi et V6).

Pour moi la question ne s'est pas posée, la Mégane II Estate n'existait pas en 2001...

A+
Tux
Sujet deja traité de memoire...
Chargement+place = Megane
Confort=Laguna
tom59 a écrit:
Sujet deja traité de memoire...
Chargement+place = Megane
Confort=Laguna


Oups. Gollum aurait donc gaffé en relançant un topic déjà traité. Je vais faire une recherche pour voir le détail des arguments.

@+
Je confirme qu'il existe déjà un topic.
Tu ne précise pas qqchose:
Longueur de chargement hors tout supérieur pour la Laguna: les 20cm peuvent avoir leur importance.
Perso je préfère la laguna pour charger mon VTT ou des lambris de 3 mètres.

La mégane ne gagne ses dm3 supplémentaires que grace à une lunette arrière plus verticale. Ce n'est pas forcément là que l'on a besoin de place.
Spog a écrit:
Perso je préfère la laguna pour charger mon VTT .


Est ce que tu retires la roue avant ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Spog a écrit:
Perso je préfère la laguna pour charger mon VTT .

Est ce que tu retires la roue avant ?


Oui. Je baisse le tiers de banquette derrière le conducteur et je glisse le vélo en avant, verticalement, le guidon tourné. Un sandow par dessus le vélo à partir du crochet qui se trouve vers l'attache de la banquette et c'est tout bon.

J'ai pas ré-éssayé avec ma Lag II, mais avec mon ancien break laguna I, j'arrivais à caser de la même manière le vélo de ma femme en plus du mien (le mien guidon au fond, le sien guidon vers l'arrière). Et il restait encore de quoi assoir confortablement une personne (un peu juste pour deux qd même) + pas mal de bagages.
C'est effectivement une pure question de gouts : la mégane a un plus grand coffre, peut-être considérée comme mieux équipée (4 vitres impulsionnelles de série, par exemple), mais perso je trouve que la Laguna a beaucoup plus de classe, et est plus agréable à conduire... Maintenant, les 2 choix se valent et sont excellents... Avant le basculement sur la Laguna Phase 2, tu peux essayer de discuter avec ton concessionnaire pour avoir une Laguna au prix d'une mégane (et bien sûr pas l'inverse !!)
_________________
Laguna Estate 1.9 dCI 120 Emotion
Voici un petit déterrage de printemps.
Je profite donc d'une réunion de famille et de l'achat récent d'une Mégane break par mon père pour vous faire un petit bilan en photo.

Comme vous pouvez le constater, la famille Spog est très "break Renault"
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.triobreak.jpg

Avant de donner le résultat des mesures, un simple parapluie permet déjà de se faire une idée ... et là l'écart est flagrant, mais pas en faveur de celle que l'on pense.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.megane1.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.laguna1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.megane2.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.laguna2.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Spog.compa.jpg

La différence de qq centimètres peut paraitres minimes pour certaines cotes, mais il faut savoir par exemple que la hauteur sous plafond de la Mégane autorise de ranger un gros chassis de poussette verticalement ... chose impossible avec la Laguna. Ça peut avoir son importance.

Le coffre de la Mégane est donc plus grand sans contestation. Au niveau habitacle, celui de la Laguna est un peu plus grand, mais cela se joue à qq centimètres pour chaque dimension (largeur entre accoudoirs, espace pour les jambes ...).
Dernière info, les PTAC sont proches (légèrement supérieur pour la Laguna) donc le choix d'une Laguna ne peut se faire pour son coffre supérieur à celui d'une Mégane.

Autres remarques en vrac:
- La Mégane possède un petit espace bien pratique à côté de la roue de secours. Dommage que la Laguna ne l'aie pas.
- Je trouve le cache-bagage de la Laguna bcp plus pratique que celui de la Mégane, même si ce dernier est plus compact.

Nota: pour la longueur hors tout du coffre, j'ai mis +25 car il est possible de gagner de la longueur en retirant l'assise, voir en avançant les sièges avant, si besoin.
j'ai un comparatif de L'automobile Magazine entre les deux c'est hallucinant...
si ça t'interesse je te le scan ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 27 Mar, 2005 19:03
moi ça m'intéresse DOS, merci. :D
_________________
David
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 27 Mar, 2005 20:03
Citation:

Mais la Laguna Estate fait partie de la catégorie supérieure. Elle est donc censée être de meilleure qualité...

que veux tu dire par là Tux??? que selon la taille du véhicule, donc la catégorie supérieure, la qualité est meilleure ??? :shock: :shock: :shock: donc la LagII de base est de meilleure "facture" que la MegII haut de gamme?? dans chaque catégorie, c'est la finition qui engendre la qualité pas la taille, si?? donc la Twingo initiale ou Modus initiale doivent être de vraies chio**** alors?? (je rigole biensûr :wink: )
je vais acheter un trafic alors :lol: :lol: :lol:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
davidisa a écrit:
moi ça m'intéresse DOS, merci. :D


si j'oublie n'hesite pas à me relancer...
j'essaierais de le faire demain

;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 27 Mar, 2005 22:03
ok DOS merci. Bonne nuit :wink:
_________________
David
cougar a écrit:
Citation:

Mais la Laguna Estate fait partie de la catégorie supérieure. Elle est donc censée être de meilleure qualité...

que veux tu dire par là Tux??? que selon la taille du véhicule, donc la catégorie supérieure, la qualité est meilleure ??? :shock: :shock: :shock: donc la LagII de base est de meilleure "facture" que la MegII haut de gamme?? dans chaque catégorie, c'est la finition qui engendre la qualité pas la taille, si?? donc la Twingo initiale ou Modus initiale doivent être de vraies chio**** alors?? (je rigole biensûr :wink: )
je vais acheter un trafic alors :lol: :lol: :lol:


Mais non.
Ce que veut dire Tux qu'une voiture du segment M2/S bénéficie évidemment d'un cahier des charges plus strict en matière de qualité (je parle surtout de la rigueur d'assemblage plus que de la longévité des organes mécaniques) qu'une voiture du M1. C'est normal le client est plus exigeant. Les Laguna sont consrtuites dans la même usine que les Espace et Vel Satis. C'est pas pour rien qu'on a fait une usine M2/S. Sinon on construirait des Logan à côté des Vel satis.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mar, 2005 17:03
cougar a écrit:
Citation:

Mais la Laguna Estate fait partie de la catégorie supérieure. Elle est donc censée être de meilleure qualité...

que veux tu dire par là Tux??? que selon la taille du véhicule, donc la catégorie supérieure, la qualité est meilleure ??? :shock: :shock: :shock: donc la LagII de base est de meilleure "facture" que la MegII haut de gamme?? dans chaque catégorie, c'est la finition qui engendre la qualité pas la taille, si?? donc la Twingo initiale ou Modus initiale doivent être de vraies chio**** alors?? (je rigole biensûr :wink: )
je vais acheter un trafic alors :lol: :lol: :lol:


Ce n'est pas tout à fait faux non plus.

En effet, à l'intérieur des gammes, il y a beaucoup de pieces communes...

Dans une twingo initiale, le tableau de bord en plastique dur est le meme que dans une twingo "autre". Alors que dans la Meg, par exemple, le tableau de bord est moussé. C'est juste un exemple, mais regardez bien, selon les versions, il y a l'equipement, et les tissus/cuir qui changent, pas le fond de la voiture. Il est donc logique avec l'ordre des prix que la qualité augemente en fonction du segment. Un tableau de bord à 1500 euros ne serait pas jouable sur une voiture à 10 000 euros. Un tableau de bord à 150 euros ne serait pas digne d'une voiture à 50 000 euros...

Ce n'est pas pour autant des ch...tes.. C'est en rapport avec le segment/prix...

(Ensuite, l'effet de renouvellement de la gamme vers le haut pondere un peu ca...)
Exemple : il y a des details de finition de la nouvelle Guna qui sont mieux que dans l'ancienne (la mienne :-() Vielle Satyre.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mar, 2005 16:03
DOS a écrit:
davidisa a écrit:
moi ça m'intéresse DOS, merci. :D


si j'oublie n'hesite pas à me relancer...
j'essaierais de le faire demain

;)


oublié ? ça m'intéresse toujours. Merci DOS :wink:
_________________
David
Non j'ai pas oublié (manque de tps...)mais je vais le faire directement tiens ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mar, 2005 20:03
aaah le temps, c'est ce qui nous fait défaut à tous. Tiens d'ailleurs si je continue à traîner autant sur ce forum, ma femme va me tuer :lol:
_________________
David
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mar, 2005 21:03
Citation:

si je continue à traîner autant sur ce forum, ma femme va me tuer

ah la tienne aussi :shock: :shock: :?

tiens ma chérie ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Mer 30 Mar, 2005 20:03
Bon, pour revenir au sujet, j'ai aussi eu l'occasion de conduire la mégane Estate ce WE. Là on voit quand même la différence avec la Laguna. Les fauteuils sont plus larges et l'impression d'espace est plus marquées. Je préfère aussi largement le confort de la Laguna à celui de la Mégane.

Nota: la Mégane est une 1.6L et je dois dire que j'ai été bluffé par son silence de fonctionnement: aucun bruit lorsqu'on démarre le moteur, ça change du 1.9dci. Ce moteur permet une conduite douce toute en silence, et se montre (un peu) rageur lorsque cela est nécessaire. Franchement, je me poserai à nouveau la question essence/diesel pour ma prochaine voiture.


Sauter vers: