Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Défauts de genèse

Avez-vous constatez des défauts de genèse ou de conception sur l'Espace IV. Je ne parle pas de dysfonctionnements mais plutôt de choses qui ont étés mal pensées, ou pas pensées du tout, volontairement ou involontairement.

Pour ma part, j'ai relevé les points suivants (version de référence Grand Espace Privilège) :
- En allumage automatique des feux, impossible de mettre les anti-brouillard
- En essuie glace automatique, l'essuie glace arrière ne se met pas en route lorsqu'on recule
- Pas de compartiment réfrigéré
- Phares au Xénon trop éblouissants
- Commande de débit d'air à l'arrière non différenciée gauche/droite
- Impossible de rabattre les sièges arrière sans avancer les sièges de devant.
- Pas de rangements à l'arrière (type Scénic).
- Impossible de reculer à fond les sièges de 3ème rangée lorsque le cache bagages est positionné en position reculée.
- Recul des sièges de 2ème rangée bloqué par le cache bagage en position avancée (manque d'une position intermédiaire pour celui-ci).
- Sur le Grand Espace, les rails pour les sièges ne sont pas plus long que sur l'Espace normal si bien que lorsque l'on n'a pas de bagage on ne peut pas utiliser l'espace supplémentaire au profit des jambes en reculant les sièges aux maximum.
- Pas d'emplacement cendrier pour la 2ème rangée de siège.

Mais à part celà beaucoup d'avantages ::amour_005::
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Just1
Graphiste
Message Dim 06 Mar, 2005 22:03
pour l'essuie glace arrière je ne suis pas d'accord ça fonctionne très bien lorsque l'avant est en auto
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
deux choses qui me genent :

l'emplacement du frein electrique trop loin , il faut se "decoller" du siège pour l'actionner

la mise en place du cache bagage est assez difficile, il faut se pencher sous le cache pour bien le positionner dans ses ergots de droite et gauche
On peut continuer avec le bouton du régulateur/limiteur loin des mains et à 2cm du bouton start stop (j'ai appuyé au moins deux fois sur le mauvais bouton en roulant. Heureusement qu'il y a une sécurité...)

Egalement, le réglage des projecteurs et le rhéostat du tdb sont difficilement accessibles.

Mais bon, c'est une bonne auto, avec une ergonomie un peu déroutante ...
Carminas a écrit:
- En allumage automatique des feux, impossible de mettre les anti-brouillard
Sécurité pour empécher de garder les antibrouillards allumés en cas d'extinction des feux. Devrait etre obligatoire sur toutes les voitures. J'aime!!
Carminas a écrit:
- En essuie glace automatique, l'essuie glace arrière ne se met pas en route lorsqu'on recule
Chez moi, ca marche bien
Carminas a écrit:
- Pas de compartiment réfrigéré
D'accord, ca manque, surtout les longs trajets avec enfants. Et vu le prix du bébé, z'auraient pu en mettre un devant, un derrière et un dans le coffre!!!
Carminas a écrit:
- Phares au Xénon trop éblouissants
Récurent chez tous les constructeurs. Peut rien faire.
Carminas a écrit:
- Commande de débit d'air à l'arrière non différenciée gauche/droite
Je ne monte jamais derriere :lol: .
Carminas a écrit:
- Impossible de rabattre les sièges arrière sans avancer les sièges de devant.
Pas sur mon espace...Bizare ou alors, avec ta troisieme rangée, tu as avancé la deuxieme pour avoir de la place au jambe?
Carminas a écrit:
- Pas de rangements à l'arrière (type Scénic).
Pareil, pour le prix, devrait meme en avoir dans les ceintures!!!
Carminas a écrit:
- Impossible de reculer à fond les sièges de 3ème rangée lorsque le cache bagages est positionné en position reculée.
On ne peut pas non plus trop en vouloir.
Carminas a écrit:
- Recul des sièges de 2ème rangée bloqué par le cache bagage en position avancée (manque d'une position intermédiaire pour celui-ci).
Idem précédement, il faut bien le fixer quelque part ce cache bagage. Et si on le met plus loin, ceux qui voudront les sieges avancés se plaindront du trou laissé par l'éloigenement du cache bagage
Carminas a écrit:
- Sur le Grand Espace, les rails pour les sièges ne sont pas plus long que sur l'Espace normal si bien que lorsque l'on n'a pas de bagage on ne peut pas utiliser l'espace supplémentaire au profit des jambes en reculant les sièges aux maximum.
Ca par contre, c'est con. Tout standardiser, ca n'a pas que du bon. Z'auraient pu faire un effort la dessus.
Carminas a écrit:
- Pas d'emplacement cendrier pour la 2ème rangée de siège.
ON NE FUMME PAS EN VOITURE !!! :P

Carminas a écrit:
Mais à part celà beaucoup d'avantages ::amour_005::
Pareil, pas decu, pas trop du moins. Et il me rend tellement de service... (genre les encombrants a mener à la decheterie, ...)

Le frein électrique est automatique, non??? Pourquoi l'activer manuellement? Lors de manoeuvre voiture a l'arret, ca ne me gene pas. Au contraire, ca me tranquilise, je n'ai plus a surveiller un gamin qui viendrai entre les deux fauteuils.

Pour le cache bagage, c'est vrai par contre, c'est un peu galere, fo vraiment prendre le plis.

Pour le reglage des projecteurs (pas pour moi... xénon!!) et du rheostat, ca doit etre fait vehicule a l'arret, donc pas trop genant de tendre le bras dans ces conditions. Et puis ca ne se regle pas à longeur de trajet, je dirais meme que une fois reglé, on y touche plus de trop.

Pour le bouton du regulateur, pareil, je m'y suis fait. Et puis, je suis toujours sur régulateur. Et quand je veux me mettre sur limiteur, c'est pas souvent, donc ca ne me derrange pas.

Par contre, un point vraiment bete je trouve. Je ne sais pas si tous les possesseurs d'espace ont ce pb mais je trouve ca plutot marrant. Mais pas trop ennuyeux. C'est le reglage en hauteur du fauteuil par la petite manette. A chaque fois que je descend, je pivote et m'assoie dessus avant de mettre les pieds a terre (qui a dit que je faisait 1m10!!!) donc, je rabaisse le fauteuil d'un cran a chaque fois. Je passe mon temps à le remonter, mais bon, une fois tous les deux ou trois jours.

La visibilité de trois quart avant qui est assurée par les vitres sur les coté du pare brise est souvent mauvaise par mauvais temps, les vitres sont presque aussi sales que le pare brise mais il faut les nettoyer a la main. C'est chiant.

Un retro droit avec inclinaison automatique vers le bas en marche arr simplifierai les manoeuvres.

70 % du jet de liquide lave glace arr tombe directement par terre.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
Carminas a écrit:
- En allumage automatique des feux, impossible de mettre les anti-brouillard
Sécurité pour empécher de garder les antibrouillards allumés en cas d'extinction des feux. Devrait etre obligatoire sur toutes les voitures. J'aime!!
Quite à être automatique autant que les antibrouillards s'éteignent également en cas d'extinction des feux
letartuffe a écrit:
Carminas a écrit:
- En essuie glace automatique, l'essuie glace arrière ne se met pas en route lorsqu'on recule
Chez moi, ca marche bien
Je vais refaire des tests, pourtant il me semble que c'est écrit dans la notice
letartuffe a écrit:
Carminas a écrit:
- Impossible de rabattre les sièges arrière sans avancer les sièges de devant.
Pas sur mon espace...Bizare ou alors, avec ta troisieme rangée, tu as avancé la deuxieme pour avoir de la place au jambe?
Dès que je veux enlever ou mettre un siège, il faut le replier en position portefeuille et là il faut avancer les sièges de la rangée de devant sinon il n'y a pas la place (sièges avant pour le 2ème rangée ou siège 2ème rangée pour la 3ème rangée)
letartuffe a écrit:
Carminas a écrit:
- Pas d'emplacement cendrier pour la 2ème rangée de siège.
ON NE FUMME PAS EN VOITURE !!! :P
Personne ne fume chez nous, mais celà sert de poubelles aux enfants pour les petits papiers divers (bonbons...)

letartuffe a écrit:

Par contre, un point vraiment bete je trouve. Je ne sais pas si tous les possesseurs d'espace ont ce pb mais je trouve ca plutot marrant. Mais pas trop ennuyeux. C'est le reglage en hauteur du fauteuil par la petite manette. A chaque fois que je descend, je pivote et m'assoie dessus avant de mettre les pieds a terre (qui a dit que je faisait 1m10!!!) donc, je rabaisse le fauteuil d'un cran a chaque fois. Je passe mon temps à le remonter, mais bon, une fois tous les deux ou trois jours.
Je n'ai pas rencontré ce problème
letartuffe a écrit:

La visibilité de trois quart avant qui est assurée par les vitres sur les coté du pare brise est souvent mauvaise par mauvais temps, les vitres sont presque aussi sales que le pare brise mais il faut les nettoyer a la main. C'est chiant.
En particulier lorsqu'il pleut il y a un écoulement d'eau au niveau du rétro qui renvoie tout sur la vitre et on ne voit plus rien
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
petite remarque sur les AB & l'allumage auto des feux. Sur ma Clio, c'était comme sur l'Espace : impossible de mettre les AB avant quand les feux sont allumés automatiquement.
Par contre, sur la Mégane, c'est possible... comprends pas pourquoi renault n'harmonise pas ses systèmes (cf. la discussion sur la carte ML au fonctionnement sensiblement différent d'un modèle à l'autre)
D'un point de vue global, l'ergonomie du scénic II est meilleure que celle de l'espace pour le même nombre de fonctions

- frein à main accessible
- molette sous le volant pour passer de régulateur à limiteur
- contrôle de la clim au tdb, pas à gauche sur la porte et accessible à tous
- rangements sous les pieds
...

Pour l'allumage des feux, l'espace et la clio ont l'ancienne version du multiplexage alors que le scénic et la modus on la nouvelle avec plus de fonctions, notamment l'arrêt automatique des phares en ouvrant la porte moteur arrêté.

L'espace est une voiture de designer avec un planche de bord volontairement sobre et dépouillée mais c'est un peu au dépend de l'ergonomie.
D'accord pour l'extinction automatique des antibrouillards, mais le problème c'est la position du comodo....Une fois tourné, il faudrait un moteur pour le remettre en postion arret. Et si il reste en position allumé, au prochain allumage automatique des feux, les antibrouillards resteraient allumés et ca c'est pas cool.

Je vais aussi refaire le test pour l'essuie glace ar, mais le problème c'est que chez moi, il ne pleut pas souvent :mrgreen:

Pour les sieges, fo aussi que je fasse la manip parceque je vois pas ou est le problème. Vous etes tous grands chez vous (siege avant reculé a fond)??

Pour le cendar, ON NE MANGE PAS DE BOMBONS, C'EST MAUVAIS POUR LES DENTS :mrgreen: ::amour_000::

Et le pire avec la pluie, ce sont les remontées d'eau sur les retros exterieurs qui s'encrassent. Mais j'ai eu le pb sur d'autres voitures. Y a pas un moyen d'étudier un retro avec une forme aerodynamique telle que la flotte ne remonterai pas sur la glace???
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Sur le modus, la commande des antibrouillards est impulsionnelle. Un coup on allume, un autre on eteint. Ce qui évite de rallumer les AB par erreur normalement.
ha ca c'est top !!
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Pour moi :

- manipulation laborieuse des sièges arrières (changement de rails, ajout ou enlèvement d'un siège, etc surtout en 3ème rangée),

- les rétros extérieurs dont les vitres sont couvertes de pluie et qui projettent de l'eau sur les vitres latérales,

- un cache bagage inutile car génant l'accès au coffre (il serait plus utile s'il était accroché au panneau de coffre). Il me prive des pares-soleils arrière (sur la version III, ils étaient intégrés dans le panneau de coffre, ce qui est bien plus pratique),

- le positionnement irrationnel des régulateurs limitateurs, et l'absence de position mémoire sur le limitateur. Pourquoi pas une limitation préréglée à 50, 70, 90 et 13 et une position libre ?


Qui peut envoyer tout ça à Renault pour le version Iv bis ?????
_________________
espace iv.2 2.0 dci BVA initiale
Just1
Graphiste
Message Ven 11 Mar, 2005 16:03
je suis en train un petit dossier pour renault pour suggérer quelques petits trucs pour améliorer l'ergo de l'espace mais aussi celui du scenic 2
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Lagaf a écrit:
Sur le modus, la commande des antibrouillards est impulsionnelle. Un coup on allume, un autre on eteint. Ce qui évite de rallumer les AB par erreur normalement.


pour info, c'est pareil sur mégane.
letartuffe a écrit:
Pour les sieges, fo aussi que je fasse la manip parceque je vois pas ou est le problème. Vous etes tous grands chez vous (siege avant reculé a fond)??

C'est vrai qu'on est grand et que tous les sièges sont reculés à fond.

C'est dailleurs un problème avec parents et enfants qui sont grands, difficile de trouver une voiture avec beaucoup de place pour les jambes arrière si on recule les sièges avant à fond.

Sur l'Espace, pour que mon fils (1m85) soit à l'aise à l'arrière il faut que je mette uniquement 2 sièges en position recentrée et que je recule la 2ème rangée, mais du coup, je ne peux pas garder le cache baggages en position avancée.
Mais il n'a droit à celà que lorqu'il n'y a pas de baggages dans le coffre.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Et bin!!!

La mondeo est vachement spatieuse au jambes pour les places arr...pour info. Mais il doit y en avoir d'autre.

Un truc que je trouve un peu domage sur cette voiture, c'est les tapis de sol ou surtapis. Ils ne se fixent pas sur la moquette ou a travers la moquette sur le plancher, donc ca se balade en permanence et ca me gave.

Derniere chose, l'eclairage du coffre, d'un seul coté et pas franchement haut. Quand le coffre est plein (vacances, deplacement de qqjours avec bebe, ...), on ne voit plus rien. L'eclairage aurait ete plus judicieux en hauteur sur les montants arr (coté porte de coffre et un de chaque coté) et dirigé en oblique (vers le coffre).

Apres, c'est du detail mais bon....lorsque l'on baisse le pare soleil, pour avoir la lumière du miroir de courtoisie, il faut lever le cache ... qui masque un peu la lumière, domage.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Sur la série privilège, les tapis de sol sont clipsés :mrgreen: , c'est vrai qu'il aurait pû le faire sur toutes les séries.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Autres chose :

L'essuie glace automatique est critiquable à 3 points de vue :
- pourquoi faut-il le réinitialiser à chaque fois que l'on a coupé le contact ?
- il ne marche pas toujours très bien, en particulier avec de la bruine fine
- je n'ai pas vu l'impact du réglage de sensibilité.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 14 Mar, 2005 22:03
Carminas a écrit:
Autres chose :

L'essuie glace automatique est critiquable à 3 points de vue :
- pourquoi faut-il le réinitialiser à chaque fois que l'on a coupé le contact ?
- il ne marche pas toujours très bien, en particulier avec de la bruine fine
- je n'ai pas vu l'impact du réglage de sensibilité.



Pour eviter qu'en passant sous un lavomatic par exemple, les Essui-glace se declenchent et se fassent degommer par les rouleaux...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
letartuffe a écrit:
Carminas a écrit:
- En essuie glace automatique, l'essuie glace arrière ne se met pas en route lorsqu'on recule
Chez moi, ca marche bien

Finalement comme il pleut j'ai refait des tests et celà fonctionne bien contrairement à ce que je pensais.
Mais il faut un fonctionnement en continue et non pas intermittent pour que celà s'active.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Ah ben pas chez moi, en mode auto lorsque je passe la marche arrière, lorsque le cadencement met en route les E.G. de l'avant, celà active l'arrière aussi. En cas de marche continu par forte pluie, en marche arrière le cadencement est continu aussi.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Un truc qui manque aussi sur ce vehicule, c'est un peu de chrome. O pas partout mais un petit peu histoire de la rendre encore plus "haut de gamme" du moins du point de vue aspect :mrgreen:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Moi je verrais bien un levier de vitesse séquentiel avec rappel de la vitesse engagée au tableau de bord
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Moi je verrais bien un levier de vitesse séquentiel avec rappel de la vitesse engagée au tableau de bord


En série sur initiale.
ah, sympa ça, c'est bon à savoir, c'est récent comme équipement ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
je ne connais pas la date ; le mien est d'avril 2004.
La chance...ça doit être tip top non ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Tu sais une BVA, ça s'utilise rarement en BVM... :wink:
Message Jeu 31 Mar, 2005 20:03
Chouet-Zer a écrit:
Ah ben pas chez moi, en mode auto lorsque je passe la marche arrière, lorsque le cadencement met en route les E.G. de l'avant, celà active l'arrière aussi. En cas de marche continu par forte pluie, en marche arrière le cadencement est continu aussi.
J'ai profité de la pluie d'hier pour refaire des tests.
Finalement celà marche correctement, que le balayage soit en continu ou non (l'arrière adopte le même rythme). Par contre le premier coup de balai qui initie le fonctionnement de l'essuie glace auto ne déclenche pas celui de l'arrière, c'est ce qui m'a trompé.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)


Sauter vers: