Accueil / Généralités / News

Indice de satisfaction des marques automobiles

<12
nicolas a écrit:
... Attention toutefois à ne pas généraliser. Georges, enfin... :shock:

Ils ne sont pas tous mauvais, pas tous distant du client.


Non, pas tous puisque celui de Rambouillet est un bon... :wink:

Je maintiens ce que je disais plus haut comme réflexion globale.

Je fréquente 4 concessions "importantes" de ma région, et tout en reconnaissant la sympathie générale, je n'y trouve pas réellement mon compte.

Ca fonctionne à "l'à peu près" et sur le fil du rasoir quant aux résultats.

Le dialogue, hors fadaises d'usage, est difficile à établir avec un personnel peu enclin à l'engager. Il semble avoir d'autres préoccupations.

La prise en compte des problèmes est très "procédurielle" et liée directement à la logistique de l'intervention.

Les gens paraîssent surbookés et rapides à conclure "On s'en occupe, laissez les clés et repassez après-demain vers 11 heures..." peu de disponibilité pour discuter avec le client.

Bref, une sentation jamais très conviviale dans ces usines...
Pour moi ce tableau ne veut strictement rien dire, quand on ne sait rein sur la manière dont a été menée l'enquête, rien sur les questions posées, rien sur les critères retenus, rien sur ce que représentent les points attribués et comment ils sont attribués…
Comment peut on se baser sur les mêmes critères, pour juger de la satisfaction d'un propriétaire de Lexus et d'un de Fiat Punto par exemple? D'ailleurs ou sont Roll Royce, Ferrari et Porche. Et puis satisfaction ne veut pas dire fiabilité, et il n'y a rien de plus subjectif que de faire une enquête de satisfaction, il n’ y a qu’à voir quand cela concerne nos hommes politique. Selon le résultat que vous voulez obtenir Posez les questions suivantes trouvez-vous M Raffarin bien élevé ? ou que pensez-vous de sa politique contre le chômage ?
Et puis comment expliquer par exemple les écarts entre Citroën et Peugeot. Les voitures de ces deux marques sont assemblées dans les mêmes usines avec énormément d'éléments communs venant des même sous-traitant, même électroniques, même châssis, même moteurs ect... Alors sur quoi ce fait la différence le sourire du vendeur, ou les ragots colportés sur telle ou telle marque ?

PS. La R18 aurait été bien placé en indice de satisfaction, aucun client ne c'est jamais plaint sur cette voiture, de disfonctionnement, de la carte mains libre, ni de la clim, et encore moins du GPS, aucune panne n'on plus de régulateur de vitesse d’ABS d’ESP, aucun problème d’airbag de contrôle de pression des pneus de pompe d’injection HP diesel etc... mais cette voiture était par contre bien peu fiable au regard des chars a bœufs du moyen age!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
wroum wroum a écrit:
PS. La R18 aurait été bien placé en indice de satisfaction, aucun client ne c'est jamais plaint sur cette voiture, de disfonctionnement, de la carte mains libre, ni de la clim, et encore moins du GPS, aucune panne n'on plus de régulateur de vitesse d’ABS d’ESP, aucun problème d’airbag de contrôle de pression des pneus de pompe d’injection HP diesel etc... mais cette voiture était par contre bien peu fiable au regard des chars a bœufs du moyen age!


je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Vive le progrès à condition qu'il soit maitrisé. Et ça ne semble pas insurmontable.
Les pbs életroniques dans nos voitures se sont multipliés avec l'électronique (évidemment :D ) et aussi avec le multiplexage (un pb sur un organe peut entrainer le dysfonctionnement d'un autre).
Chez certains constructeurs (Volvo avec la première voiture multiplexée en 1998), cela a été bien maitrisé. Chez d'autres, non (mercedes et renault par exemple sur certains de leurs modèles).

Les pbs de fiabilité que nous connaissons sont tout simplement dus à une réduction excessive des coûts : matériels testés insuffisamment avant le lancement, matos insuffisamment protégé, etc.
Moi je sais pas mais a vous lire tout est noire pourtant je connais des tats de personnes qui roule en Renault et qui en sont tres satisafait , je bosse dans une boite ou on est 2500 personnes , je ne les connais pas tous , mais beaucoup qui on du Renault sont comptant et moi le 1er , en 12 ans et en 4 Renault j'ai jamais eu a me plaindre , pourtant et mes 2 Renault actuel sont des voitures moderne.

Vous avez de problemes navré pour vous , mais stop de généraliser , je pense que si Renault fabrique que de la merde , ils ne vendraient pas 2.5 millions de voiture et qu'il soit toujours numero 1 en Europe , ils auraient fait comme Fiat , c'est a dire le grand plongeon avec des défficites a faire pâlire un africain.
Dernière édition par Cilios le Ven 04 Mar, 2005 02:03; édité 1 fois
Cilios a écrit:
Moi je sais pas mais a vous lire tout est noire pourtant je connais des tats de personnes qui roule en Renault et qui en sont tres satisafait , je bosse dans une boite ou on est 2500 personnes , je ne les connais pas tous , mais beaucoup qui on du Renault sont comptant et moi le 1er , en 12 ans et en 4 Renault j'ai jamais eu a me plaindre , pourtant et mes 2 Renault actuel sont des voitures moderne.

Vous avez de problemes navré pour vous , mais stop de généraliser , je pense que si Renault fabrique que de la merde , il ne vendrais pas 2.5 millions de voiture et qu'il soit toujours numero 1 en Europe , ils auraient fait comme Fiat , c'est a dire le grand plongeon avec des défficites a faire pâlire un africain.


Bien dit !!! Toujours le meme probleme, ceux qui sont satisfait n'interessent personnes et ne le fond pas savoir.....
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
romain59 a écrit:
wroum wroum a écrit:
PS. La R18 aurait été bien placé en indice de satisfaction, aucun client ne c'est jamais plaint sur cette voiture, de disfonctionnement, de la carte mains libre, ni de la clim, et encore moins du GPS, aucune panne n'on plus de régulateur de vitesse d’ABS d’ESP, aucun problème d’airbag de contrôle de pression des pneus de pompe d’injection HP diesel etc... mais cette voiture était par contre bien peu fiable au regard des chars a bœufs du moyen age!


je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Vive le progrès à condition qu'il soit maitrisé. Et ça ne semble pas insurmontable.
Les pbs életroniques dans nos voitures se sont multipliés avec l'électronique (évidemment :D ) et aussi avec le multiplexage (un pb sur un organe peut entrainer le dysfonctionnement d'un autre).
Chez certains constructeurs (Volvo avec la première voiture multiplexée en 1998), cela a été bien maitrisé. Chez d'autres, non (mercedes et renault par exemple sur certains de leurs modèles).

Les pbs de fiabilité que nous connaissons sont tout simplement dus à une réduction excessive des coûts : matériels testés insuffisamment avant le lancement, matos insuffisamment protégé, etc.
Je crois qu’il faut pas exagérer l’électronique dans les voitures c’est peut être pas fiable a cent pour cent, mais quand même ça marche plutôt bien en tout cas beaucoup mieux que bien des choses.
Et les hommes étant ce qu’ils sont c’est dire que des hommes, leurs réalisations ne sont jamais parfaites et s’il fallait attendre qu’un produit soit 100% fiable avant d’être mis en service, je crois qu’on en serait encore a tailler des silex. En fait tout est question de mesure entre les services que rend un nouveau système et les problèmes qu’il pose. Et je crois qu’en matière d’automobile le bilan est largement positif, d’ailleurs je pense qu’une bonne parti de la réduction du nombre de tuer sur les routes est du a l’électronique.
Et si les voitures d’antan n’avaient de problèmes d’électronique elles en avaient bien d’autres.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
@ wroum wroum

Je suis presque d'accord avec toi. D'accord sur le fait qu'un produit peut ne pas etre 100% fiable avant d'etre mis en service (encore que....mais bon). Mais ce qui me géne sur les pb d'electronique et de multiplexage, c'est qu'un constructeur automobile, avec des usines et un outil de production high tech (ya longtemps que vous avez pas mis les pieds dans une usine d'assemblage de voiture???) ne soit pas foutu d'embarquer de l'electronique. Je m'explique.

Dans les usines d'assemblage, le taux d'automatisation est de l'ordre de 80% (de memoire). C'est dire si toutes les opérations sont automatisées et ne requiert que tres rarement l'aide de l'homme (quand ca marche... :mrgreen: ), a part sur certain poste, et encore, c'est parceque ca serait inconvenable de virer tout le monde. Donc, toutes ces lignes sont gérées par une miriades d'automates qui recoivent et envoient des informations à une armée de détecteurs et d'actionneurs (verrins, electrovanne, moteur courant continu, alternatif, brushless, à des transfo de soudure, a des robots munis de pinces a souder, ...) bref. Toutes ces informations transitent pour la pluspart sur des réseau de terrain ou bus de terrain. Soit l'équivalent d'un bus multiplexé de voiture moderne. Et une ligne d'aasemblage, c'est pas quatre roues et quatre amortisseurs. C'est des dizaines de robots, autant de transfo de soudure, des centaines de capteurs, des centaines d'electrovannes, des dizaines de moteurs, ....Autant d'équipement tres, tres, tres perturbateurs pour l'electronique. Rien que les pince à souder (a l'arc)....un telephone portable non industriel (celui de mr tout le monde) n'y résiste que deux ou trois semaines.
Et bien tout cela fonctionne tres bien, les infos arrivent a bon port, les automates ne se plantent pas (du moins pas a cause des perturbations ou de l'electronique). Et en plus, tous les automates sont maintenant reliés entre eux via un réseau ethernet, ou autre (profibus pour les puriste :mrgreen: ) et à des pc centraux qui permettent entre autre à votre bien aimé commercial de la concession de connaitre exactement ou en est la fabrication de votre chere voiture !!!

Alors, quand on est capable de faire fonctionner ce genre d'architecture, je me demande pourquoi et comment sur une voiture, ils ne sont pas foutu de faire fonctionner deux ou trois (maxi) calculateurs (qui plus est surement sur deux ou trois reseaux differents) et quelques capteurs et un peu moins d'actionneurs???? Serait ce parceque les gens qui développe ces systèmes sont qujourd'hui des informaticiens??? rois du logiciel mais nul en electronique???? Aurait on perdu des compétences??? Trop cloisoné les services ????

???????????????????????????????????
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Peut être parceque la voiture est ... mobile...
en roulant, une voiture subit toute sorte de vibrations, et de champs electro-magnétiques (lignes hautes tension, diverses freq. de communication, etc...)
Non non et non !!!!

J'ai flingué un téléphone portable et une montre à me trouver à proximité des pinces a souder sur une ligne d'assemblage en tolerie. A ma connaissance, ca n'arrive pas dans la rue. Croyez moi, sur une ligne d'assemblage, les perturbations électromagnétiques, c'est pas du pipo, plus toutes les perturbations dues aux onduleurs ou hacheurs ou autres variateurs de vitesse qui balancent une quantité incommensurable d'harmoniques sur le réseau électrique.

Quand on vous dit que votre telephone portable (2watts :( ) ou PDA peut endomager ou deregler l'electronique de votre voiture, c'est que c'est vraiment pas solide (ou blindé) leur truc. Ou alors, c'est fait avec des composants a trois francs six six !!!
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Citation:
Ou alors, c'est fait avec des composants a trois francs six six !!!


On appelle ça la politique de réduction des couts :evil:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
c'est peut-être parce que :

1) ce ne sont pas les même qui les fabriquent

et surtout 2) le coùt final n'est pas le même. entre une usine qui coute des dizaines de millions, et l'electronique d'une voiture qui est censé couter que quelques milliers....forcément faut bien faire des concessions

Je me fait l'avocat du diable là, parce qu'en vérité je suis 100% d'accord avec toi :mrgreen:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2005 17:03
Dans une chaine, il y a peut etre moins d'humidité, de vibrations, de chaleur...
Les pieces peuvent etre en acier, meme blindé.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2005 17:03
Il est vrai que la contrainte de poids est importante dans une voiture...
Même si je pense que la principale cause est le coût ;-)
Sur une chaine, il fait souvent humide, il y a les lubrifiants, les projections de résidu de soudures (en fait les étincelles sont des parties de matières en fusion qui vont aller se coller et refroidir la ou elles vont tomber). Il y a la vapeur de l'air comprimé qui humidifie l'air, ... Et pour ce qui est des vibrations, je crois qu'une tolerie (assemblage et soudage de la caisse de la voiture) qui se trouve souvent dans le meme batiment que les lignes de presses, est l'endroit révé pour tester des sismographes :D !! Sans parler de la chaleur en été !!!

Je crois que les conditons dans lesquelles les instalations fonctionnent dans une usine sont vraiment extremes et pourtant ca marche.

Alors oui, les couts ne sont pas les memes. Mais bon, quand on voit la manière dont renault traite ses dossiers d'appels d'offre pour les lignes d'assemblage, la maintenance et tout autre sous traitance, je peux vous garantir que les couts et les prix sont tirés un max vers le bas aussi pour les usines. Et pourtant, ca tourne, soixante voitures par heures !!!!!
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
D’abord qui te dit qu’il n’y a pas de problème sur les chaînes, il, y en a, seulement il y a en permanence une armés de techniciens pour les résoudre en temps réel, hélas pas dans nos voitures.
Ensuite pour comparer il faudrait connaître le taux de pannes pour la voiture et pour l’usine, difficile car des voitures il y en a des millions qui sorte de la même usine, 10% de panne sur un modèle de voiture vendue a 1 Million d’exemplaire ça fait 100000 pannes, mais seulement 0,10 panne par voiture, si dans le même temps il y a une seule panne sur la chaîne cela fait statistiquement que la chaîne est dix fois moins fiable que la voiture.
Vous allez dire tordu comme raisonnement, oui bien sur (quand on veut comparer ce qui n'est pas comparable), mais pas tant que ça, la fiabilité se mesure en probabilité de tomber en panne, il faut toujours tenir conte du nombre, un objet très fiable mais produit en très grands nombres aura toujours plus de pannes qu’un objet peut fiable produit en très petite quantité.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Ven 11 Mar, 2005 10:03
Suis d'accord avec toi wroum wroum pour dire qu'il ya des problèmes sur les lignes de montages, mais ils sont dus pour la plus part à des problème discordance entre les pieces attendues et la piece présente ; à la mauvaise qualité des pièces ; à la mauvaise qualité de la réalisation des UET précedentes ; à un problème mécanique quelconque (un verrin coincé, un moteur HS, un pilote usé ou manquant, ...) ..... Bref à beaucoup de causes qui n'ont absolument rien a voir avec la manière dont sont transférées les informations entre les capteurs, les actionneurs et les automates. Rien a voir avec les réseau ou bus de terrain qui font transiter ces infos ni sur un plantage d'automate. (ca arrive mais c'est tres rare, car une bonne partie des pannes sont envisagées et des marches dégradées sont déjà programmées dans les automates) Et le sujet de ma comparaison n'est pas la fiabilité des lignes mais la manière dont les informations y sont échangées. Et sur cepoint, ya pas de bug!!

Et pour info, le rendement synthétique d'une ligne de production automatisée est théoriquement de 80% dans le cas idéal et à mon avis en moyenne pour les bonnes entreprises aux alentours de 70% et 50% pour les autres.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km


Sauter vers: