Accueil / Généralités / News

[Mégane II] premier essai

J'ai essayé hier une mégane II 1.5 dci 80.
Certes, ce n'est surement pas le meilleur moteur pour commencer (mou, mais mou, mais mou.....) mais ça m'a permis de voir deux trois trucs qui font que je vais garder soigneusement ma 19 jusqu'à l'arrivée de la Logan :


- Le moteur dci. Bon, avec 80ch pour 1250kg, faut pas s'attendre à des miracles. Mais à ce point :shock: en appuyant à fond vers 2500 tours, on a presque l'impression que ça va prendre de la vitesse puis... au dessus de 4000 tours plus rien. Faut passer la vitesse suivante... En poussant les rapports à fond, pas moyen d'atteindre un semblant de dynamisme, malgré la boîte très bien étagée :? Et la consommation... j'ai vu plusieurs fois plus de 20L/100 en conso instantannée ! plus que ma R19 1.7e ! Et plus de 7.0L/100 en moyenne ! :shock:

- Le chassis. Bon, ya pas à dire. les voies très larges ne doivent pas y être étrangères, agréable sauf que :

- la direction assisté. surassistée devrais-je dire. Impossible de savoir où on met ses roues, je me suis retrouvé en survirage sans le sentir au volant ! Et l'inconsistance de la direction dans les épingles ou les ronds-poins, c'est très perturbant !

- les freins. Bon sang, j'ai failli cogner le pare-brise au premier freinage, c'est impressionnant et très efficace ! dommage que le feeling à la pédale soit aussi mauvais, je n'ai pas réussi à faire une déccélération "propre", sans à coup. Mais la puissance est là, et c'est rassurant. sauf quand on pense à l'AX qui risque d'avoir à freiner derrière !

- la visibilité. à l'avant, très bonne. A l'arrière... comment les posseusseurs de Meg II sans radar de recul arrivent à faire un créneau correctement ? :shock:

- le confort. ça c'est sympa. suspensions parfaites entre tenue de route et confort, sièges extrèmement confortable, et tout et tout. mais pouquoi diable avoir fait l'assise aussi haute ?
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
- Le moteur dci. Bon, avec 80ch pour 1250kg, faut pas s'attendre à des miracles. Mais à ce point :shock: en appuyant à fond vers 2500 tours, on a presque l'impression que ça va prendre de la vitesse puis... au dessus de 4000 tours plus rien. Faut passer la vitesse suivante... En poussant les rapports à fond, pas moyen d'atteindre un semblant de dynamisme, malgré la boîte très bien étagée :? Et la consommation... j'ai vu plusieurs fois plus de 20L/100 en conso instantannée ! plus que ma R19 1.7e ! Et plus de 7.0L/100 en moyenne ! :shock:

Tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur les diesels... :lol:
En fait tu as fait tout le contraire de ce qu'il fallait faire :wink:

Citation:
- les freins. Bon sang, j'ai failli cogner le pare-brise au premier freinage, c'est impressionnant et très efficace ! dommage que le feeling à la pédale soit aussi mauvais, je n'ai pas réussi à faire une déccélération "propre", sans à coup. Mais la puissance est là, et c'est rassurant. sauf quand on pense à l'AX qui risque d'avoir à freiner derrière !

C'est comme cela sur toutes les nouvelles Renault. C'est déconcertant au début (et encore tu n'as pas décleclencher l'AFU :roll:) mais avec c'est une question d'habitude à prendre et l'on arrive très bien à doser le freinage.
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 14:03
Aleph,
Sur un plein avec le même moteur, je fais + de 1100 kms donc la conso en moyenne est plus vers les 4.9 à 5.2 L /100.
La conso instantanée c'est normal si tu appuies à fond sur l'accélérateur :wink:

La vision arrière ne me pose pas de problème pour faire les créneaux et les réussir du 1er coup.
En Allemagne je l'ai poussé à 170/180 km/h bon certes c'est sur du plat et vent arrière ::autres_006:: mais de toute façon avec tous les radars auto maintenant un peu partout, il vaut mieux ne pas avoir de tentation sous le pied!

Le freinage est vraiment déconcertant au début mais comme dit Nicolas, on s'y fait et pour avoir essayé la C4, la Golf V, l'Astra, et bien c'est aussi comme ca sur toutes les nouvelles (récentes) voitures.

Au final ce qui m'a fait choisir ce moteur, c'est la super faible conso :D
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
nicolas a écrit:
Aleph a écrit:
- Le moteur dci. Bon, avec 80ch pour 1250kg, faut pas s'attendre à des miracles. Mais à ce point :shock: en appuyant à fond vers 2500 tours, on a presque l'impression que ça va prendre de la vitesse puis... au dessus de 4000 tours plus rien. Faut passer la vitesse suivante... En poussant les rapports à fond, pas moyen d'atteindre un semblant de dynamisme, malgré la boîte très bien étagée :? Et la consommation... j'ai vu plusieurs fois plus de 20L/100 en conso instantannée ! plus que ma R19 1.7e ! Et plus de 7.0L/100 en moyenne ! :shock:

Tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur les diesels... :lol:
En fait tu as fait tout le contraire de ce qu'il fallait faire :wink:


Je m'en suis rendu compte, et après, je suis resté entre 2000 et 3500 tours.
Bah c'était à peine mieux. remarque, avec 300 kg de plus et 10ch de moins que ma voiture, fallait pas s'attendre à un miracle. Par contre, chapeau pour l'étagement de la boîte ! en montant à la puissance maxi, on tombe pile sur le couple max en passant la vitesse !

Citation:
Citation:
- les freins. Bon sang, j'ai failli cogner le pare-brise au premier freinage, c'est impressionnant et très efficace ! dommage que le feeling à la pédale soit aussi mauvais, je n'ai pas réussi à faire une déccélération "propre", sans à coup. Mais la puissance est là, et c'est rassurant. sauf quand on pense à l'AX qui risque d'avoir à freiner derrière !

C'est comme cela sur toutes les nouvelles Renault. C'est déconcertant au début (et encore tu n'as pas décleclencher l'AFU :roll:) mais avec c'est une question d'habitude à prendre et l'on arrive très bien à doser le freinage.


Je suppose effectivement. Impressionant en tous cas, comparé à ma voiture, qui certes à des disques ventilées, mais qui du fait de son absence d'ABS a une course très progressive (doux ralentissement au début de la course, blocage des roues en appuyant un peu plus fort)


Pour papoo : ya moyen de faire autrement qu'appuyer à fond sur l'accélérateur avec un truc aussi anémique ? :?
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 15:03
Oui!
Monter un kit nitro, virer les banquettes arrières et tout ce qui ne sert pas :mrgreen:
Ok je sors ...
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 15:03
Il y a aussi à mon sens un probleme d'adequation entre ce que tu attends d'une voiture et la Meg. La meg est une compacte qui doit séduire les conducteurs lambda, avec une attitude securisante, confortable et assistée.

Toi, tu veux un kart ou une voiture de rally. (dans les sensation, dans les perfs et dans la "rudesse".

Tu ne peux pas reprocher à une lag d'etre trop molle par rapport à une Subaru. Pas la meme cible. :o
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Aleph a écrit:
J'ai essayé hier une mégane II 1.5 dci 80.

- la direction assisté. surassistée devrais-je dire. Impossible de savoir où on met ses roues, je me suis retrouvé en survirage sans le sentir au volant ! Et l'inconsistance de la direction dans les épingles ou les ronds-poins, c'est très perturbant !

- les freins. Bon sang, j'ai failli cogner le pare-brise au premier freinage, c'est impressionnant et très efficace ! dommage que le feeling à la pédale soit aussi mauvais, je n'ai pas réussi à faire une déccélération "propre", sans à coup. Mais la puissance est là, et c'est rassurant. sauf quand on pense à l'AX qui risque d'avoir à freiner derrière !

- la visibilité. à l'avant, très bonne. A l'arrière... comment les posseusseurs de Meg II sans radar de recul arrivent à faire un créneau correctement ? :shock:


A mon avis repasse ton permis et vis avec ton temps...
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
c'est justement après avoir eu une Mégane II dCi80 pour une journée que j'ai voulu en acheter une... en dCi 120 !
Alors que je n'avais jamais apprécié la Mégane I, la Mégane II m'a immédiatement séduit : tout ce qui t'a déçu, m'a plu. Y compris au volant de cette version 80, molle mais TRES agréable.
Juste une question Aleph, tu la essaye sur combien de kilometre cette Meg II? Parceque pratiquement tout ce que tu lui reproche n est que questions d habitude!
La messe est dite
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Aleph, prends une 120cv alors , la 80cv est le premier moteur dci de la Megane2 :idea: :idea: :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
04 06 2013 Capture Zen Energy DCI 90
Jante 17p
Douggy a écrit:
Il y a aussi à mon sens un probleme d'adequation entre ce que tu attends d'une voiture et la Meg. La meg est une compacte qui doit séduire les conducteurs lambda, avec une attitude securisante, confortable et assistée.

Toi, tu veux un kart ou une voiture de rally. (dans les sensation, dans les perfs et dans la "rudesse".

Tu ne peux pas reprocher à une lag d'etre trop molle par rapport à une Subaru. Pas la meme cible. :o


JE ne lui reproche pas d'être molle par rapport à une sub (que j'ai jamais essayé, contrairement à l'EVO VIII.... :p). Ce que je lui repprcohe, c'est de n'offrir aucun feeling de la route par rapport à sa lointaine ancêtre, la R19 !

Je l'ai essayée pendant +/- 1 heure et une grosse soixantaine de kilomètres, en ville et en campagne. Autant le chassis m'a enchanté (confortable, stable et malgré tout agile), autant l'assistance de la direction m'a fait horreur ! J'ai eu l'impression qu'on m'avait déconnecté des roues avant !

Pour les perfs, je ne lui repproche pas, je sais que c'est une entrée de gamme. ça m'a malgré tout surpis par rapport à une AX 1.0 qui n'était pas plu performante, mais un peu plus nerveuse !

Pour moi, la mégane pourrait être parfaite (bon, pas en DCi 80, mais laissons ça de côté) avec une direction plus consistance et... des sièges avec une assise plus basse !

Pour les freins, c'était déroutant au début, mais on s'y fait, et ça apporte un très bon sentiment de sécurité.

Pour DOUILLE 57 : j'ai passé mon permis il y a ytois ans.. les voitures ont fait tant de progrès en ce temps ? :roll:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Rien ne vaut une assistance de direction hydraulique...
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Aleph a écrit:
j'ai passé mon permis il y a ytois ans.. les voitures ont fait tant de progrès en ce temps ? :roll:


Ca explique l'histoire des 1/10 de seconde ! :wink:

Par contre, de ce que j'en sais, et de ce que j'en ai vécu, les diésel sont limités à 4.000 tours (sauf bien entendu exceptions qui ne manqueront pas d'être cités).
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 05 Mar, 2005 21:03
Mon frere à une 19 et mon pere une Megane.. Bein, je prefere pas ressentir la route dans la MegII de mon pere... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ça dépend de ce que c'est comme modèle de 19, tu as deux types de chassis en fonction de la motorisation (train arrière deux et quatre barres, avec ou sans barre anti roulis à l'avant). chassis qui dérive d'ailleurs en droite ligne de celui de la R11 et qui équipe la Mégane I, preuve probablement de son inefficacité :roll:

Fab => Coupure d'injection aux alentours de 4500 tours
Didi => la Direction assistée du voyager était bien plus agréable. Et comparée à celle de l'Evo.... :lol:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Je me demande comment on peut faire 4.9 à 5.2 de conso avecu une 1.5 DCI. Selon moi, à part en roulant 1.000 km à 90km/h sans jamais s'arrêter, c'est impossible.
En roulant un peu nerveusement mais rien qu'en faisant de l'autoroute, la mienne consomme environ 7 litres au 100 km. Si je roule pèpère, alors je peux descendre jusqu'à 6.2 au 100 km. En dessous, il faut se faire pousser...
Message Dim 06 Mar, 2005 02:03
Aleph a écrit:
Fab => Coupure d'injection aux alentours de 4500 tours

Pour un diesel on ne dit pas "coupure d injection" mais "regulation d injection" :wink: Sur un diesel il n y a pas de coupures comme sur les essences.

Denis avec ma Meg (1.9 dCi 120) je suis descendu a 5,4 L/100 mais c est vraix que j etais souvent pousse :D


Sauter vers: