Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] usure des pneus??

Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 20:03
Comme certains ont pu le lire depuis mardi dans Auto+ (je sais c'est pas une référence mais bon :roll: ) il y a une enquête sur l'usure des pneus!
Et un article a retenu mon attention :shock: , car primo ça expliquerait peut-être pas mal des soucis rencontrés sur ce forum, et deuxio j'aurais voulu avoir vos avis (pro et non) sur ceci 8) :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cougar.auto++.JPG
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 20:03
La Laguna II que j'ai est la voiture la plus econome en pneu que j'ai jamais eu.
53 000 kms, pneus usés à 60% je dirai... (que de l'autoroute)
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 20:03
mais tu roules sur un tapis de pétales de rose ou quoi ??? :shock: :shock: à moins que tu freines jamais?? :!:
en tout cas chapeau pour une conduite souple, svelte je dirais même, tout en pas chassé-croisé j'imagine!!! ::hello_001::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il y a un peu de tout dans cette épidémie d'usure précoce: des gommes trop tendres exigées par Renault sur le manufacturier, du couple abondant néfaste à l'endurance , du poids, une empreinte au sol plus importante, une conduite en virage plus rapide parce que naturellement plus sûre, le travail imperceptible ou non de l'ABS et de l'ESP et des trains arrières mal règlés.

Reste plus maintenant aux manufacturiers de diminuer leur prix puisqu'on leur achète deux fois plus de gommes qu'auparavant.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
cougar a écrit:
mais tu roules sur un tapis de pétales de rose ou quoi ??? :shock: :shock: à moins que tu freines jamais?? :!:
en tout cas chapeau pour une conduite souple, svelte je dirais même, tout en pas chassé-croisé j'imagine!!! ::hello_001::


Je ne fais qu de l'autoroute à 140/150 :oops:
Tu est chaussé en Continental ? ou bien une autre marque ?
C'est chouette ! Grâce à Cougy, on va pouvoir lire Auto-plus à l'oeil. :D

Blague à part, je ne peux rien dire pour le moment pour les miens, ils n'ont que 2.000 Kms. Mais les Goodyear que j'avais sur ma Sierra m'ont fait 100.000 kms. Et encore ! L garage me les a changés sous prétexte qu'on voyait la trame en acier à certains endroits. Pfuit ! Savent plus quoi inventer pour faire cracher au bassinet.

Nan ! Je déconne ! Mais par contre, ils m'ont bien fait 100.000 quand même.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Spog a écrit:
Tu est chaussé en Continental ? ou bien une autre marque ?


::yeah_006::

En continental, j'aurai deja changé 2 fois...
Ce sont bien sur des Michelin Primacy ;-)
PAs besoin de ça... ma R19 a bouffé ses Michelin Energy en 30 000 bornes.
Bon, conduite sportive inside...

En tous cas bravo pour cet article d'Autoplus, dont la conclusion la plus évidente est : A mort l'ESP et vive les voitures qui tiennent bien la route naturellement !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 13:03
enfin l'article entier (pas uniquement ce morceau là) montre bien que les constructeurs et les pneumaticiens se foutent complètement du futur, et donc un peu de nous!!! ils disent quand même qu'ils modifient les trains arrière notamment pour palier à un comportement routier pas au point sans se soucier des pneus!!! :shock: :shock: donc non seulement c pas au point et en + tu raques pour les pneus, c dingue ça non?? d'où des tractions avant qui s'usent plus vite à l'arrière :roll: je rêve :roll:
après sur la taille des jantes (+ du style) , l'ESP ou ABS, ou encore le poids des voitures qui augmentent, là ça se comprend, mais les nouvelles gommes révolutionnaires c'est pour quand?? car bientôt, on va changer ses pneus à la 1ère révision :shock: :evil:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ce serait peut-être le moment de faire sentir notre grogne aux manufacturier en ne montant que les pneus "Feu Vert" ou "Roady", 2 achetés, 2 offerts.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 14:03
oui pourquoi pas , mais est-ce vraiment un moyn de forcer les constructeurs et autres que gros manufacturiers de pneus de faire gaffe??? parce que chez Feu Vert ou autres, les pneus, c'est leur fond de commerce, donc + on doit en changer + ils sont contents, donc résultat du tir, on change de crèmerie mais pas de lait!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Oui, mais si ces pneus sont fabriqués à Twaiwan, c'est autant d'argent qui ne rentre plus dans la poche des grands manufacturiers.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 14:03
J'ai testé sur ma twingo...
Les michelin d'origine ont fait 9 ans (et 50 000 km).
Les speedy ont fait 8 mois (et 7000 km) =>bouffés de l'intérieur et peluchaient à l'arriere, decollement de la bande à l'avant.

J'ai remi des michelin. Vu le prix de la main d'oeuvre, je prefere changer tous les 50 000 que tous les 7000 ! (Et les speedy n'etaient de toute facon pas 6 fois moins chers...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Pour ma curiosité personnelle, ou sont donc fabriqué les pneus "pas cher" fournis pas Speedy, Feu, Vert, Midas, etc....

Je ne pense pas qu'ils aient leurs propres usines ? Ne serait-ce pas tout bonnement sous traité à des grandes marques mais sans le prix ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 16:03
Je ne sais pas, mais meme si tu demande à un grand fabricant de fabriquer un truc pas cher, il peut mettre en place un circuit avec moins de controle, gomme au rabais etc...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 16:03
Pneus Norauto = Michelin de la generation n-1
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 17:03
Michelin Primacy sur Laguna 2 .V6 Privilège = 40000km comme neufs. :D
Michelin sur Clio 1.2 = 38000 km comme neufs. :D
Michelin sur Laguna 1.V6 Initiale= 38500 Km comme neufs. :D
Michelin sur safrane 2.RXT 2.5= 40000km comme neufs :D
Michelin sur safrane 1. V6 Bacarra = 42000 km comme neufs :D
Michelin sur 2 R25 GTX = 48000 et 39000 km comme neufs... :D
MMichelin sur R16 TX = 41000 km comme neufs :D
Michelin sur R16 TS = 34500 km comme neufs :D
Michelin sur R12 TS =30000Km comme neufs :D
----> Michelin sur R8 Major + R8 Gordini -----> R.A.S ------> R.A.S. :D :D
Et ...Michelin Primacy sur Laguna 2 . V6 initiale 3000 km A SUIVRE. :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bonjour tom

Tu dis que les pneus norauto, sont des pneus michelin ??
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour à vous

Sur mon ancienne laguna 1.9 Dti avec des michelin energy en 195/65/15 j'ai changé le train avant à 80 000 et l'arriere à 95 000 (eclatement).

Mais sur la laguna II il ont 32 000 (monte d'origine) et il sont deja bien avancé.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 18:03
juste une question de novice en matière de comportement automobile et mécanique :
le fait de modifier le train arrière et d'y mettre des boudins plus gros et grand afin d' "assainir" soidisant la tenue de route n'est -il pas déjà en soit un peu le truc de mettre la poussière sous le tapis?? et deuxio, quand justement ces pneus sont + ou - morts et donc ne palient plus cette mise au point de la tenue de route perfectible du départ, n'est-ce pas encore plus dangereux???
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour,

Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un autre post, sur ma Megane équipé de Michelin primacy en 16, j'ai changé mes pneus avant à environ 50 000 km. Les pneux arrière sont encore d'origine et j'ai pas loin de 54 000 Km. Un rapise coup contrôle cet après midi me fait dire que d'ici 1500 bornes, je devrais les changer.

Ma conduite ? Dinamyque mais pas sportive, 1/3 autoroute et 2/3 nationale. Ma voiture est souvent chargée.

En comparaison, une de mes précédentes voiture, un Escort Clipper 1.8 TD équipée de Pirelli en 14 ne me permettait que de faire 15 000 bornes avec les pneus avant !

Bonne soirée

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
Moi y'a un truc que je pige pas .
En quoi l'ESP et l'ABS interviennent sur la durée de vie du pneu ?

Sur les 30 000 km que j'ai fait avec ma clio j'ai du décelncher l'abs 4 fois !
Deux fois sur un freinage d'urgence et les deux autres fois sous la neige. Je dis pas qu'un freinage d'urgence avec l'ABS ne bouffe pas le pneu, mais au moins je bloque pas les roues et je fais pas 4 plats sur les pneus !! Donc les pneus sont encore utilisables après.

Pour l'esp, en 10 000 km j'ai du le déclencher 2 fois.
Ce matin sur la neige, au parking du boulot. J'ai testé la tenue de route sur la neige en faisant un gros virage, mais à 15km/h.
J'ai testé une fois l'antipatinage, mais seulement pour tester, pour voir comment ça faisait.Et puis c'est tout.
Ce système intervient quand même très rarement, et toujours dans des conditions ou là conduite du chauffeur suffit amplement à user les pneus.


Donc vu la fréquence d'intervention de ces systèmes, ça doit pas trop jouer sur la durée de vie des pneus.
Une conduite sportive jouera surement plus.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 20:03
pantoufle, il semblerait que cela intervient à cause du fait que ces systèmes électroniques agissent par "auto-impulsion" sur les roues et donc pneus, et que cela a une incidence usante sur celui-ci!!! là je ne fais que répéter ce que j'ai lu, je suis pas du tout pro là dessus!!


bon alors personne ne sait pour ça :
Citation:

le fait de modifier le train arrière et d'y mettre des boudins plus gros et grand afin d' "assainir" soidisant la tenue de route n'est -il pas déjà en soit un peu le truc de mettre la poussière sous le tapis?? et deuxio, quand justement ces pneus sont + ou - morts et donc ne palient plus cette mise au point de la tenue de route perfectible du départ, n'est-ce pas encore plus dangereux???

tu parles d'une bande de pro :roll: hey je déconne :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
pantoufle, il semblerait que cela intervient à cause du fait que ces systèmes électroniques agissent par "auto-impulsion" sur les roues et donc pneus, et que cela a une incidence usante sur celui-ci!!! là je ne fais que répéter ce que j'ai lu, je suis pas du tout pro là dessus!!


Ouais j'ai bien lu ça moi aussi, mais je comprend pas !
Ce n'est pas parce que c'es écrit que c'est forcément juste. Moi je me pose la question parce que je ne voit pas trop comment ça augmenterai l'usure des pneus.
On prend 2 voitures actuelles identiques, l'une avec ces systèmes et l'autre sans, on les fait rouler dans les mêmes conditions, et on verra si on y trouve une différence.

Ces systèmes on peut-être une influence, mais elle est surement minime par rapport au aux paramètres. (masse des véhicules, géométrie des trains, gomme de pneu)

Et ces auto-impulsions ? Quelqu'un peu nous en dire plus ? Comment fonctionne exactement le système ABS ? dans le sens intervention sur la roue ?
Et l'ESP ?

Je cherche à comprendre,...... mais je ne vois pas d'explications. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Fab78 a écrit:
Oui, mais si ces pneus sont fabriqués à Twaiwan, c'est autant d'argent qui ne rentre plus dans la poche des grands manufacturiers.


Qualité incomparable au standards européens. Difficile à appliquer sans y perdre autre chose dans la balance.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Si l'ESP influence négativement la vie d'un pneu, voit-on lorsqu'il entre en action par le témoin au TBD ou celui-ci ne prévient-il que lorsque ça patine ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
le voyant s'allume lors d'un patinage des roues, et lors d'un sous ou sur virage.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Sur mon ancienne SW, mes pneus avaient 25000 kms et n'allaient pas faire bcp plus.
Le garage qui l'entretenait, m'avait expliqué que sur la tenue de route et la gomme utilisée sur cette voiture était excellent mais au détriment de la longévité de pneumatiques.
Ca rejoint l'article et je pense qu'on est dans le vrai.
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 05 Mar, 2005 10:03
bon c'est vrai aussi qu'il faut savoir ce que l'on veut : excellente tenue de route ou longévité des pneus, lesquels logiquement sont plus sollicités et mal traités!! mais d'un autre côté, ça serait cool de la part des pneumaticiens et autres manufacturiers de bosser sur ça dans notre sens, mais j'ai peur qu'économiquement ça ne soit pas leur recherche principale, bien au contraire, plus on change plus il y gagne :cry:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
bon c'est vrai aussi qu'il faut savoir ce que l'on veut : excellente tenue de route ou longévité des pneus, lesquels logiquement sont plus sollicités et mal traités!! mais d'un autre côté, ça serait cool de la part des pneumaticiens et autres manufacturiers de bosser sur ça dans notre sens, mais j'ai peur qu'économiquement ça ne soit pas leur recherche principale, bien au contraire, plus on change plus il y gagne :cry:

Oui la dure loi du marché ne vas pas dans le sens du consommateur...
pantoufle a écrit:
le voyant s'allume lors d'un patinage des roues, et lors d'un sous ou sur virage.


comme je le vois allumé très rarement, ce n'est donc pas ça qui me les use.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Ces systèmes intervienent quasiment jamais de toute façon.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Dernière édition par pantoufle le Dim 06 Mar, 2005 10:03; édité 1 fois
pantoufle a écrit:
Ces systèmes interviennt quasiment jamais de toute façon.


Pas besoin sur des chassis bien nés, en effet.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2005 16:03
enfin, j'aimerais toujours savoir quand intervient le point "danger" entre l'usure des pneus par rapport aux réglages du train arrière, et donc si dû aux réglages et à une usure du pneu la tenue de route n'en devient pas plus dangereuse???!!!

puisque qu'ils ont modifiés le train AR et demandés aux pneumaticiens des gommes et tailles particulières pour palier aux problèmes en superficiel, donc je présume logiquement que quand ces gommes sont altérées la tenue de route, laquelle est de toute façon affectée par cela, en est peut-être encore plus dû au fait qu'elle n'était pas au point dès le début et qu'au lieu de bien la mettre au point, ils ont préféré jouer avec les pneus pour "camoufler" ceci!!! :?:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Le plus dangereux dans cette histoire "à la gomme", c'est que si des gommes tendres ou adaptées ont été commandées aux manufacturiers pour palier certains pb dûs à un défaut de conception ou de jeunesse du train arrière de certaines voitures, je te laisse imaginer le résultat du conducteur allant chez eldorauto, feu vert, midas...et désirant équiper son véhicule de gomme dure pour allonger la durée de vie des pneus qu'il vient d'acheter...transformant ainsi sa jolie mégane ou autre véhicule en une parfaite savonnette....scandale en vue à coup sûr...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2005 17:03
Chouet-Zer a écrit:
Le plus dangereux dans cette histoire "à la gomme", c'est que si des gommes tendres ou adaptées ont été commandées aux manufacturiers pour palier certains pb dûs à un défaut de conception ou de jeunesse du train arrière de certaines voitures, je te laisse imaginer le résultat du conducteur allant chez eldorauto, feu vert, midas...et désirant équiper son véhicule de gomme dure pour allonger la durée de vie des pneus qu'il vient d'acheter...transformant ainsi sa jolie mégane ou autre véhicule en une parfaite savonnette....scandale en vue à coup sûr...


ah ouais c'est vrai ça :shock: http://yelims.free.fr/Groumph/Mecontent20.gif
c'est bien ce que je dis ça peut devenir vite dangereux quand les pneus sont usés ou changés par d'autres de moins bonne qualité, dû à ces réglages et préférences de gomme fait uniquement pour palier à une tenue de route moyenne ou mauvaise, et non améliorée par des recherches et modifications!!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JE crois que je m'en tiendrai au Michelin. Plus chers mais apparement plus sur.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Y a-t-il un intérêt, autre qu'esthétique, à avoir des 17" sur une Laguna plutôt que des 16" ?
La question est posé compte tenu de l'usure "prématuré" dont ont peut être victime.
Auto Plus considère Laguna II comme la plus consommatrice de pneus (12 à 15 000 kms) et le vendeur Renault que j'ai vu samedi me dit qu'il en a vu usé à 9 000 kms. ::auto_002::
_________________
Le Respect. Essentiel pour la survie en Société.

Clio Initiale de 2002 en New Deal.
Bientôt remplacé par Laguna vII update 2.
Ou Scénic II (dommage, pas version Initiale).
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Mar, 2005 12:03
Citation:

qu'il en a vu usé à 9 000 kms

:shock: :shock: http://yelims3.free.fr/Hein/Hein17.gif tout ne dépend pas non plus du pneu, mais du type de conduite aussi, parce que 9000 km, c'était qui?? un copycat à Ari Vatanen ???

pour les 17", je pense perso que cela n'a d'intérêt que stylistique effectivement, puisque le confort et le prix ensuite sont légèrement "dégradés" :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: