Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] : consommation

Après les nombreux défauts vus sur la mégane II sur ce forum, je propose de comparer une de ses qualités, à mon avis, au moins pour certains modèles: la consommation de carburant.
Sur 13000 km avec la version DCI 120, je consomme en moyenne 6,3l/100 et vous ?
_________________
ancien possesseur très mécontent de sa MEG II Coupé DCI 120 Lux. Dyna. TO, ESP, ...
Qui mieux que Renault peut vous blouser ...
Je dois dépasser les 7l/100 sur ma Megane II DCi 120...
bandito66 a écrit:
Je dois dépasser les 7l/100 sur ma Megane II DCi 120...


18L en ville.
13L sur autoroute.

Mais bon, je suis encore en mode apprentissage/test :)

En tout cas, je ne peux pas dire que la consommation est une qualité de ma Mégane.
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
Rassure moi c'est pas un DCI ton moulin...
bandito66 a écrit:
Rassure moi c'est pas un DCI ton moulin...


Regarde ma signature :)
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
gui92 a écrit:

18L en ville.
13L sur autoroute.

Oouuuah ! :shock:
Et moi qui hésitais entre dCi et essence... :wink:

Je suis en moyenne à 6,7l/100, (combiné ville et autoroute).
J'en suis très content.
_________________
Mégane II 1.9 dCi Luxe Privilège 5 portes - TO Panoramique + ESP + Cuir
Skeet a écrit:

Oouuuah ! :shock:
Et moi qui hésitais entre dCi et essence... :wink:

Je suis en moyenne à 6,7l/100, (combiné ville et autoroute).
J'en suis très content.


Il faut voir que ces consommations concernent des cas d'utilisation extrême (on peut difficilement faire plus), mais il est certain que le 2.0 essence consomme 50 % de plus que le 1.9 dCi à mon avis en utilisation normale.

Mais je ne suis pas un gros rouleur, la consommation n'est pas un de mes critères de choix d'une voiture, et au niveau plaisir de conduite, pour moi, il n'y a pas photo entre les deux.

Pour conclure, moi aussi je suis très content de mon choix, et je n'aurais pris un diesel pour rien au monde :P
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
Salut, GUI92,

Tu dis ne pas etre satisfait de la conso de ta megane et affirme aussi que ce n'est de toute façon pas un critere. Finalement les conso que tu annonces sont extremes, et une moyenne de 9 à 10l est plus que raisonnable au vu de la reserve de puissance que tu as sous la pedale. Tu estimerais la moyenne à 11 12l, je serais ok avec ton jugement, mais là ça me semble tout à fait correct, non ?
Thierry a écrit:
Salut, GUI92,

Tu dis ne pas etre satisfait de la conso de ta megane et affirme aussi que ce n'est de toute façon pas un critere. Finalement les conso que tu annonces sont extremes, et une moyenne de 9 à 10l est plus que raisonnable au vu de la reserve de puissance que tu as sous la pedale. Tu estimerais la moyenne à 11 12l, je serais ok avec ton jugement, mais là ça me semble tout à fait correct, non ?


Je n'ai pas dit que je n'était pas satisfait de la consommation, j'ai juste dit que la sobriété n'était pas une des qualités de ce moteur. En prenant ce modèle, je savais à quoi m'attendre et j'ai fait ce choix en connaissance de cause (comme pour la revente qui sera certainement plus délicate qu'un DCI).

En effet, les consos annoncées sont extrêmes car :
18 L en ville => passage des vitesses à 5500 tours (pas bien :oops: )
13 L sur autoroute => 170 de moyenne avec clim (pas bien du tout :oops: :oops: )
Et je suis d'accord avec toi, c'est "normal" (je n'irais pas jusqu'à dire raisonnable) dans ces conditions.

Maintenant que je commence à connaître la voiture, à terme je pense faire 11,5 L en ville (paradoxalement, en ville ça se conduit comme un diesel, sans problèmes étant donné la souplesse du moteur) et peut être 10 L sur autoroute à des vitesses plus raisonnables.

Néanmoins les chiffres de la consommation fournis par Renault me semblent un peu optimistes.

Donc finalement, si j'ai bien compris ton message, on est d'accord :wink:
Mouais je suis assez dubitatif quand meme ....

si toi aussi tu regardes ma signature tu verras de quoi je parle...


Pour ma propre histoire toute récente... Le week end dernier 600 kms (nantes / caen en gros) a une moyenne de 120 km/h (selon l'odb) à 7 personnes dedans j'ai une une conso de 10,6 litres (toujours à l'odb qui est précis quand meme !)...

je ne peux pas faire 13 l de moyenne sur autoroute ou alors j'ai le pese personne qui est à plus de 200 pendant un sacré moment ou meme 18 litres en ville....

Alors soit ton moteur a un souci, soit tes chiffres sont moisis...

PS : je ne désire pas déclencher une bataille de chiffres mais juste indiquer à de potentiels lecteurs interessés par ce moulin que j'ai d'autres chiffres à fournir...
PS2 : Pour info, la 307 sw de ma femme en 2.0 essence consomme plus que mon espace donc il est pas si soiffard que ça ce moteur... il a plein de défauts (au moins sur l'espace) si on veut lui en trouver mais c loin loin d'etre un mauvais cheval !
_________________
vive le 3.5 !
pyrosbrother a écrit:
Mouais je suis assez dubitatif quand meme ....

Alors soit ton moteur a un souci, soit tes chiffres sont moisis...



En fait mes chiffres ne sont pas moisis :)

Pour la conso sur autoroute, le chiffre est logique étant donné la moyenne, pas de surprise, cela correspond bien à ton observation (le poid et le Cx avantage la megane par rapport à l'espace, mais la conso croît exponentiellement par rapport à la vitesse, donc 120 contre 170 on s'y retrouve).

Par contre, en effet 18 L en ville, on est d'accord il y a un soucis, et je crois avoir trouvé :!:
La conso moyenne (et non pas instantanée) AUGMENTE de 0,1L toutes les secondes à l'arrêt, moteur tournant (feux rouges, parking...) :roll: :roll: :roll:
Je viens de me rendre compte de ça devant mon parking ce soir :?
Possesseurs de Megane, vous me confirmez qu'il y a un malaise là, non ?

De toute façon j'ai pris rendez vous chez mon concessionnaire pour le changement du retro intérieur qui vibre, je ferais régler ça en même temps, j'espère juste que c'est bien un bug de l'ODB et pas un problème moteur (mais je ne pense pas, ralenti stable, pas de fumées, et bonnes perfs), et que ça peut attendre le 21 août.
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
Rassure toi, le défaut que tu decris envers l'ODB, n'est pas présent que sur Megane, mais je le constate eglt sur ma LAGUNA2. Je pense que s'est le principe meme du calcul du programme qui ne sait pas faier de division par ZERO.
nbre de litre
Conso= ----------------------
distance parcourue

A l'arret la distance parcourue est nulle, donc essaye avec n'importe quelle calculette (exepté HP, CASIO et autre graphique), la division par zero est impossible. Plutot que se mettre en rade, de verrouiller les portes, fenetres, et actionner les warning tout en jouant du klaxon, l'ordi est programmé pour effectuer un suite d'addition de 0.1l. Logique dans le principe, mais impossible a determiner avec exactitude.
Salut,

Avec ma mégane 1.5DCi, j'ai une conso moyenne actuellement affichée de 5.2 L au 100km. Sachant que je fais de la ville et de l'autoroute (150km/h sauf dans les cotes 130) en quantité équivalente.

Donc là il est juste je crois de parle de qualité pour ce petit moteur.


A plus.
Thierry a écrit:

A l'arret la distance parcourue est nulle, donc essaye avec n'importe quelle calculette (exepté HP, CASIO et autre graphique), la division par zero est impossible. Plutot que se mettre en rade, de verrouiller les portes, fenetres, et actionner les warning tout en jouant du klaxon, l'ordi est programmé pour effectuer un suite d'addition de 0.1l. Logique dans le principe, mais impossible a determiner avec exactitude.


Oui, mais il serait plus logique de SOUSTRAIRE par 0.1 non, puisque la conso est moindre (on va dire nulle) dans ce cas là ? Et puis ce n'est pas plus compliqué de faire un test arrêt = aucune variation.
Si tu es souvent arrêté, comme c'est le cas en ville, le chiffre est donc faussé.

J'aurais accès à une Clio II avec ODB samedi, je verrais si le comportement est le même, mais ça me parait étrange.
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
Yadel a écrit:
Salut,

Avec ma mégane 1.5DCi, j'ai une conso moyenne actuellement affichée de 5.2 L au 100km. Sachant que je fais de la ville et de l'autoroute (150km/h sauf dans les cotes 130) en quantité équivalente.

Donc là il est juste je crois de parle de qualité pour ce petit moteur.


A plus.


Bravo! pour l'instant c'est le record! :wink:
_________________
ancien possesseur très mécontent de sa MEG II Coupé DCI 120 Lux. Dyna. TO, ESP, ...
Qui mieux que Renault peut vous blouser ...
Thierry a écrit:
Rassure toi, le défaut que tu decris envers l'ODB, n'est pas présent que sur Megane, mais je le constate eglt sur ma LAGUNA2. Je pense que s'est le principe meme du calcul du programme qui ne sait pas faier de division par ZERO.
nbre de litre
Conso= ----------------------
distance parcourue

A l'arret la distance parcourue est nulle, donc essaye avec n'importe quelle calculette (exepté HP, CASIO et autre graphique), la division par zero est impossible. Plutot que se mettre en rade, de verrouiller les portes, fenetres, et actionner les warning tout en jouant du klaxon, l'ordi est programmé pour effectuer un suite d'addition de 0.1l. Logique dans le principe, mais impossible a determiner avec exactitude.



Petit cours de math :

Conso moyenne = Carburant utilisé / kms parcourus * 100 (car c'est nb de litres pour 100 kms).

A l'arrêt, la voiture consomme de l'essence, mais la distance n'augmente pas : donc la moyenne augmente.

Exemple 1: (faible kilométrage)
20 kms pour 1 litre = 1 / 20 * 100 = 5 l/100
Attente feux rouge : consommation + 0.02 l :
20 kms pour 1.1 litre = 1.02 / 20 * 100 = 5.1 l/100


Le phénomène est très visible juste après la RAZ de l'ODB, et devient de moins en moins flagrant quand le nbre de kms augmente :

Exemple 2: (kilométrage important)
2000 kms pour 100 litres = 100 / 2000 * 100 = 5 l/100
Attente feux rouge : consommation + 0.02 l :
2000 kms pour 100.02 litres = 100.02 / 2000 * 100 = 5.001 l/100, mais vous verrai 5, au cause de l'arrondi.

Pour éviter le probleme de division par zero, l'ODB n'affiche pas la valeur pendant les premiers kms.

CQFD :wink:
:shock: Erratum : :shock:

Dans exemple 1, ne pas lire :

20 kms pour 1.1 litre = 1.02 / 20 * 100 = 5.1 l/100

Mais

20 kms pour 1.02 litre = 1.02 / 20 * 100 = 5.1 l/100

Sorry ! :wink:
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 04 Aoû, 2003 20:08
ProfDeMath a écrit:
:shock: Erratum : :shock:

Dans exemple 1, ne pas lire :

20 kms pour 1.1 litre = 1.02 / 20 * 100 = 5.1 l/100

Mais

20 kms pour 1.02 litre = 1.02 / 20 * 100 = 5.1 l/100

Sorry ! :wink:


je comprenais pas pourquoi tu mettais 1,1 :D :D

on dirait un ennoncé du BAC :lol: :lol: :lol:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
ProfDeMath a écrit:

Le phénomène est très visible juste après la RAZ de l'ODB, et devient de moins en moins flagrant quand le nbre de kms augmente : CQFD :wink:


Oui, en effet :)

Mais le nombre de km parcourus doit être vraiment significatifs, car la conso a culminé à 25L/100 :shock: 10 km après le RAZ de l'ODB (le fameux Top Depart de Renault). Depuis cela descend doucement, j'en suis à 15L/100 pour 40 km. A mon avis, il faudra attendre 100 km pour avoir une consommation à peu près exacte de ma voiture en ville.
_________________
Megane II 2.0 16v Luxe Privilège - Xénons - ESP
gui92 a écrit:
bandito66 a écrit:
Je dois dépasser les 7l/100 sur ma Megane II DCi 120...


18L en ville.
13L sur autoroute.

Mais bon, je suis encore en mode apprentissage/test :)

En tout cas, je ne peux pas dire que la consommation est une qualité de ma Mégane.


Combien de kms a ta voiture ?

J'ai la meme que toi, j'ai obtenu les memes valeurs les 500 premiers kms, maintenant j'ai 2500 kms. Je suis parti en vacances dans les Hautes-Alpes (800 kms A/R + 200 kms sur place). Résultats :
Trajet (2/3 autoroute) = 8.5 l/100 (vitesse 140)
Sur place (routes montagne) = 12 l/100

Au fil des kms, elle va de mieux en mieux et consomme de moins en moins. Elle sera au top vers 4-5000 kms.

Le 2.0, c'est vraiment de la balle !!!!!!!!!!!!!!!

Et pour le plein, no pb : essence suisse = 0.80 € / litre :wink:
Chafou a écrit:

Combien de kms a ta voiture ?


4000 km, mais je soupçonne fortement qu'elle a juste servit pour faire les courses sur ses premiers 8 mois et 3000 km. On fait mieux comme utilisation :roll:

Chafou a écrit:

J'ai la meme que toi, j'ai obtenu les memes valeurs les 500 premiers kms, maintenant j'ai 2500 kms. Je suis parti en vacances dans les Hautes-Alpes (800 kms A/R + 200 kms sur place). Résultats :
Trajet (2/3 autoroute) = 8.5 l/100 (vitesse 140)
Sur place (routes montagne) = 12 l/100

Au fil des kms, elle va de mieux en mieux et consomme de moins en moins. Elle sera au top vers 4-5000 kms.


C'est vrai qu'après 900 km entre mes mains, ça commence à aller mieux. J'ai fait de l'autoroute le WE dernier, et la conso en ville est maintenant de 15L sur 40km à l'ODB (qui a un petit problème je pense).

Chafou a écrit:

Le 2.0, c'est vraiment de la balle !!!!!!!!!!!!!!!


Je suis bien d'accord :D

Chafou a écrit:

Et pour le plein, no pb : essence suisse = 0.80 € / litre :wink:


J'en ai trouvé à 1€ à la campagne, ça soulage :)
Mais ici en région parisienne, c'est un peu la foile :?
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 05 Aoû, 2003 18:08
Anonymous a écrit:

J'en ai trouvé à 1€ à la campagne, ça soulage :)
Mais ici en région parisienne, c'est un peu la foile :?


T'es où en RP car je suis dans l'Essone et le prix est d'environ 0,96-0,97€ :wink: :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!


Sauter vers: