Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Problème sur boîte automatique

Bonjour, j'ai un gros probleme sur ma clio baccara 1400cc (1993), la boite automatique ne passe plus les vitesses, depuis une semaine j'ai eu 2 fois le probleme qu'apres avoir passé la 3eme vitesse, apres 3000 tours elle reviens automatiquement en neutre, j'etais obligé de décélerer et réenclencher la vitesse et elle reprenait.

Mais ce matin elle ne veux plus passer aucune vitesse, pas de marche arriere ni de marche avant, est ce du a un probleme electronique ou c'est plus niveau mécanique sachant que j'ai deja eu un probleme mécanique il y a 2 ans et c'est une nouvelle boite.
Merci de vos conseils.
J'en ai vu pas mal des BVA de Clio cassées...
Electroniquement parlant, rien ne peut t'empêcher de passer en D ou R, la commande des vannes étant 100% mécanique. En plaçant le levier en D ou R, tu ouvres un passage d'huile permettant le remplissage des embrayages, l'électronique n'intervient que dans la gestion du passage des rapports. Au pire, tu serais bloqué sur le 1er rapport... mais pas en roue libre.

J'ai vu quelques Clio Baccara en reprise au garage avec une marre d'huile sous la BVA, as-tu contrôlé ton niveau déjà ( moteur tournant à ( très ) chaud en P, comme il se doit ).
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
La premiere fois que j'ai eu un probleme mécanique, elle restait bloqué en premiere et je ne pouvais pas dépasser les 2000 tours.
Je ne pense pas perde de l'huile mais je vais aller verifier maintenant, comment je peux verifier le niveau d huile de la bva ? merci encore
Moteur tournant et à chaud ( vraiment ), tu mets en P, tu tires la jauge... et ton niveau doit se situer entre les deux repères.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
excuse moi c'est surement une bete question mais je m y connais pas trop en mecanique, je dois verifier le niveau d'huile de la voiture ou il y a aussi un autre niveau a verifier pour la boite de vitesse ? merci
C'est à part pour la BVA, une autre jauge... Et surtout moteur tournant et chaud. Idéalement, faut chauffer l'huile de boîte en allant faire un tour, mais cela te sera dur. Contente-toi d'amener ton moteur à sa température de fonctionnement et vois ce que ça donne.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
j'ai ete verifie l'huile moteur, il est au bon niveau par contre pour la bva je trouve pas la jauge, et je trouve plus mon manuel, vous n'auriez pas une petite idée merci, et est ce vraiment possible que c'est la cause du probleme vu que je ne pense pas avoir de fuite merci
Ce n'est pas forcément la cause, mais faut bien commencer par quelquechose. Aucune idée sur l'emplacement de la jauge, en cherchant, tu dois trouver.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
c'est bon j'ai retrouvé le manuel, j'irai voir demain pour le niveau d huile de la bva, j'ai vu aussi dans le manuel qu'il y avait un fusible pour la bva, possible que ce soit ca le probleme ? j'en doute mais bon l'espoir fait vivre, merci pour tes conseils.
Ouais, y'a certainement un fusible, mais je ne pense pas que cela puisse te mettre en panne.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
voila j'ai été la porté la voiture au garage et il ne sait meme pas diagnostiquer car le calculateur de la boite auto ne répond pas, surement hors service, il me dis que ca coute +- 600€ nouveau, et il est meme pas sur que c'est la cause du probleme, il me dis aussi que si le probleme venait du calculateur ca a pu endommager la mecanique de la bva. Il m'as conseillé de trouver un garagiste pouvant effectuer un echange de calculateur pour testé les dommages. Qu'en pensez vous ? merci
Je ne suis vraiment pas convaincu par l'hypothèse du calculateur, mais bon, je ne connais pas ces boîtes. Néanmoins, je ne connais pas de BVA qui ne puisse rouler sans calculateur. Ca marche toujours un peu près. Je serais plus tenté ( en dehors de l'échange standard ), pour tenter un autre bloc hydraulique. On sauve beaucoup de boîtes comme ça.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
lawww a écrit:
voila j'ai été la porté la voiture au garage et il ne sait meme pas diagnostiquer car le calculateur de la boite auto ne répond pas, surement hors service, il me dis que ca coute +- 600€ nouveau, et il est meme pas sur que c'est la cause du probleme, il me dis aussi que si le probleme venait du calculateur ca a pu endommager la mecanique de la bva. Il m'as conseillé de trouver un garagiste pouvant effectuer un echange de calculateur pour testé les dommages. Qu'en pensez vous ? merci

Le diag de ton garagiste me parait bien hasardeux. Cherche quelqu'un de plus compétent. Avant de dire que le calculateur ne répond pas, il faut vérifier qu'il est bien alimenté, et que tous les connecteurs soient intégres.
Ensuite, que la prise diagnostic est bien connecté à la boite, et que la valise de diag est en état. :P
Après tous ça, il se peut que le calculateur soit en rade, mais c'est plutot rare.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
merci pour tes conseils oui je crois que je vais aller la porter ailleurs, il se plaignait deja du manque de place dans les clio baccara pour travailler sur le moteur donc c'est bien possible qu'il n'a pas trop regarder.

Le probleme viens peut etre d'un connecteur comme tu le dis si le calculateur tombe rarement en panne, mais est ce possible que suite à un probleme du calculateur, la boite a pu etre endommagé ? merci encore
lawww a écrit:
]mais est ce possible que suite à un probleme du calculateur, la boite a pu etre endommagé ?


Je reste sceptique sur ce point. Tu ne serais pas loin, je te proposerais bien de contrôler la partie électrique... Ca exclurait déjà une source de panne.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
merci pour la propostion mais tes conseils me sont deja tres utile, je suis de Bruxelles ca fait un peu loin :?
Mais bon vu que mon calculateur ne marche pas ca provient surement plus d'une panne electrique, peu probable que la mecanique soit touché aussi ? enfin j'espere.
Certes, faudrait vraiment pas avoir de bol pour que tout soit cassé.
Dommage que tu sois loin, ça fait longtemps que j'ai pas bidouillé une BVA...
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
voila en fait j'ai ete la porter ailleurs, le calculateur n'as rien y fonctionne le premier garagiste devait surement avoir un peu bu, mais la boite est cassé.

Il m'as proposé 3000€ pour la réparer avec une boite neuve, ou on a telephoné a une recup renault à lille et la il y a une bva qui viens d'arriver qui a 60.000km - 800€, plus 500€ de main d'oeuvre, ce qui fait 1300€ pour la remetre sur la route, ca me parait un assez bon prix sachant que la premiere fois que je l'ai cassé cela m'as couté plus de 2000€ pour une occasion qui a tenu 3 ans.

Je lui ai demandé aussi si c'etait possible de remplacer la bva par une boite manuelle, mais a ce qui parait c'est une monopoint et c'est l'enfer pour la transformation sur ce type de modele, qu'en pensez vous je risque une deuxieme fois une boite occasion ? y a t il un recours a faire si la boite casse a nouveau ? encore merci.
Tant que tu monteras des boîtes d'occasion, n'espère aucun recours, faut pas rêver! Si tu veux de la garantie, faut du neuf.

Je ne vois pas le rapport entre l'injection monopoint et le montage d'une boîte méca...

Coyote, mort de rire!!!!!! :D
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
lol clair, moi je ne fait que répeter ce qui m'as dis :lol: , mais bon je pense la faire réparer, la garder encore qq mois le temps de trouver une autre et puis je la vends, c'est coté combien une baccara 12/93 1400cc 3 portes noir full option ?
je viens de lire l'ensemble du sujet et je voudrais savoir si c'est une boite 3 ou 4 vit ? Merci
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Une Baccara 1.4 se négocie 1500€ maxi. 2000€ si état exceptionnel et première main. En BVA, ça se donne, on fait souvent des reprises à un euro au garage.

Pour Opistho, je crois qu'il s'agit du'ne boîte 4.
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
oui boite 4, bon ben je vais faire réparer, on verra bien :p merci pour tes conseils en tout cas. :D
erreur
Dernière édition par lawww le Ven 04 Mar, 2005 18:03; édité 1 fois
je reviens au nouvelle, le garage a monté la bva qu'il avait trouvé en France, mais il vient de m'apprendre qu il avait pas recu les bons cardans avec, et d'apres lui ce modele de cardan ne sera meme pas trouvable, donc il est occupé a voir avec le revendeur de la bva pour voir si elle provenait bien d'une clio :( , si le modele de cardan est vraiment introuvable il n'y aucune autre solution que de retrouvé une autre bva d'occaz ? ou ce genre de piece peuvent etre fabriqué ou autre, merci
je reviens au nouvelle, le garage a monté la bva qu'il avait trouvé en France, mais il vient de m'apprendre qu il avait pas recu les bons cardans avec, et d'apres lui ce modele de cardan ne sera meme pas trouvable, donc il est occupé a voir avec le revendeur de la bva pour voir si elle provenait bien d'une clio :( , si le modele de cardan est vraiment introuvable il n'y aucune autre solution que de retrouvé une autre bva d'occaz ? ou ce genre de piece peuvent etre fabriqué ou autre, merci
bon il est bon pr demonter la boite, impossibilité de trouver le cardan, donc je suis a la recherche d'une bva pour clio 1400 année 1993, personne a une petite idée ? merci
Message Jeu 30 Mai, 2013 14:05
Bonjour,
J'ai une clio automatique de 1992 qui n'a même pas 30 000km, presque neuve. Il y a un mois, je suis restée bloquée en 3ièm vitesse. elle est roulante mais la boite de vitesse peine Je l'ai emmené chez le garagiste qui l'a passé à la valise. Ce serait au niveau du capteur du calculateur de BVA. Le soucis c'est que cette pièce n'est plus fabriquée! J'ai appelé des casses de plusieurs régions mais elles n'ont pas le bon calculateur : elles me propose un Siemens et le mien est un RENIX. Je voulais donc savoir s'il était possible d'adapter un Siemens en RENIX ou si ce capteur existait sur d'autre modèles que la clio 1 1992?
Merci d'avance.
Cordialement,
Amandine.


Sauter vers: