Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Aide dans le choix de la version

Bonjour à tous,

Je suis actuellement possesseur d'un ESPACE III Dci 130 et je veux m'en séparer car j'ai eu pas mal d'ennuis avec, en particulier avec la vanne EGR.
Je demande l'avis des membres de ce forum possédant des ESPACE IV pour répondre à mes questions et me guider dans mon choix :wink:
Les problèmes d'encrassement de vanne EGR sont-ils résolus sur ESPACE IV :?:
Quelle version me conseillez-vous :?: :
1- 2.2 DCI 150
2- 2.0T

Merci d'avance.
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 19 Fev, 2005 19:02
salut et bienvenu à toi,

déjà il faudrait savoir quels types de routes en général et combien de km tu fais par an en moyenne?
as-tu fait déjà une petite recherche sur les espace IV sur ce forum? :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Salut,

Je fais environ 25000 bornes par an, mais je suis un peu dégouté du dCi.
J'ai fait un peu de recherches sur le forum.
- J'ai pu constater quelques problèmes d'EGR mais pas récemment, le problème serait-il résolu ?
- J'ai pas trouvé grand chose sur la version 2.0T.

a+
Perso, 25000 km (2.2dci) et pas de pb de vanne EGR, essence de marque et une petite poussette en 2ème régulièrement histroire de ne pas laisser de poussière et résidus s'accumuler...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Tout le monde est OK avec ça :?:

Je pense que les moteurs essence sont plus fiables que les nouveaux moteurs diesel et vu le peux de différence de prix à la pompe.... reste la conso.

Y-a-t-il d'autres posseseurs d'ESPACE pour m'aider à faire mon choix :?:

a+
_________________
Espace 2.0T privilège / Toit ouvrant - 6 stores - barres de toit - peinture intégrale
Donc mon département (94), il y a entre 1.05 euros d'écart et 1.10 euros) entre le Go et le SP98. Il convient de rajouter, en outre, une moindre consommation sur les véhicule Diesel. Ensuite, tout dépend bien sûr du nombre de Km parcourus dans l'année...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernièrement sur l'Autojournal (03/02/2005) un dossier s'intitulait: Faut-il encore acheter un diesel?
Verdict entre un Espace expression 2.2 dCi 150 ch et un Espace 2.0 T 165 ch

Au moment de signer le chèque chez son concessionnaire, L'espace 2.0 T de 165 ch semble être une bonne affaire. Facturé 4100€ de moins que le modèle 2.2 dCi de 150 ch, il offre des performances plus toniques, se montre un peu plus silencieux et ne manque pas d'agrément de conduite. Mais au bout de quatre ans, il est fort probable qu'il perde 65% de sa valeur d'achat, contre seulement 58% pour son homologue diesel, et reviendra donc au même prix. Surtout, pendant cette période, il aura coûté beaucoup plus cher en carburant et en entretien. En effet, entre un 2.0 T, qui consomme en moyenne plus de 11,6l/100km, et un 2.2 dCi, qui se contente de 9,2l, le calcul est vite fait. Avant même d'avoir effectué le moindre kilomètre, ce dernier revient à 221€ de moins que le 2.0 T

Rentabilité:
Motorisation: diesel - essence
Prix d'achat : 34850€ - 30750€
Prix de revente (après 4 ans): 14695€ - 10758€
Décote : 57,83% - 65,01%
Conso moyenne : 9,7 l/100km - 11,6 l/100 km
Coût du carburant pour 100 km : 9,22€ - 12,06€
Coû moyen d'entretien sur 4 ans : 1930€ - 2314€
Surcoût diesel sur 4 ans : -221€
Diesel rentable à partir de : 0 km
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Donc, sur une base de 20000 km par an :

11,6 l /100 km * 1,05 (prix essence) * 200 = 2436 € / an ----> version essence
09,7 l /100 km * 0,90 (prix gasoil) * 200 = 1746 € / an ----> version diesel

Ecart / an = 690 € / an * 4 ans = 2760 €
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
The race a écrit:
Dernièrement sur l'Autojournal (03/02/2005) un dossier s'intitulait: Faut-il encore acheter un diesel?
Verdict entre un Espace expression 2.2 dCi 150 ch et un Espace 2.0 T 165 ch

Au moment de signer le chèque chez son concessionnaire, L'espace 2.0 T de 165 ch semble être une bonne affaire. Facturé 4100€ de moins que le modèle 2.2 dCi de 150 ch, il offre des performances plus toniques, se montre un peu plus silencieux et ne manque pas d'agrément de conduite. Mais au bout de quatre ans, il est fort probable qu'il perde 65% de sa valeur d'achat, contre seulement 58% pour son homologue diesel, et reviendra donc au même prix. Surtout, pendant cette période, il aura coûté beaucoup plus cher en carburant et en entretien. En effet, entre un 2.0 T, qui consomme en moyenne plus de 11,6l/100km, et un 2.2 dCi, qui se contente de 9,2l, le calcul est vite fait. Avant même d'avoir effectué le moindre kilomètre, ce dernier revient à 221€ de moins que le 2.0 T

Rentabilité:
Motorisation: diesel - essence
Prix d'achat : 34850€ - 30750€
Prix de revente (après 4 ans): 14695€ - 10758€
Décote : 57,83% - 65,01%
Conso moyenne : 9,7 l/100km - 11,6 l/100 km
Coût du carburant pour 100 km : 9,22€ - 12,06€
Coû moyen d'entretien sur 4 ans : 1930€ - 2314€
Surcoût diesel sur 4 ans : -221€
Diesel rentable à partir de : 0 km



Leurs bases

Prix moyen du gazole: 0,95€/l
Prix moyen de l'essence: 1,04€/l
Avec en moyenne: 20000 km/an
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Bon, je refais les calculs, j'ai pris les prix de la station ELF (jaune et bleue) de Maisons-Alfort (94)

11,6 l /100 km * 1,04 (prix essence) * 200 = 2412,8 € / an ----> version essence
09,7 l /100 km * 0,95 (prix gasoil) * 200 = 1843 € / an ----> version diesel

Ecart / an = 569,8 € / an * 4 ans = 2279,2 €
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Pour résumé sur 4 ans:
- Décôte diesel -> 34850-14695= 20000 environ
- Décôte essence -> 30750-10758= 20000 environ
EGALITE
Ecart conso /an: 570€
POUR COMBLER L'ECART DE 4000€ A L'ACHAT, IL FAUT 7ANS.

Sans compter les risques de fiabilité du dCi...

En ce qui concerne l'AUTOJOURNAL, je ne comprends pas comment ils arrivent au résultat de -221€.

En tout cas merci pour vos réponses et j'aimerais des témoignages sur la fiabilité des deux versions.
_________________
Espace 2.0T privilège / Toit ouvrant - 6 stores - barres de toit - peinture intégrale
:arrow: Pour tout véhicule

Pour calculer le surcoût du diesel, et le seul de rentabilité ( nombre de kms qu'il faut parcourir pour rentabiliser le surcoût), voici les deux formules utilisé par l'Autojournal.

En tenant compte de la valeur estimée du véhicule après 4 ans d'utilisation, avec en moyenne 20000 km/an et du coût moyen d'entretien du véhicule.

Surcoût diesel = [(Prix d'achat diesel - Prix de revente diesel) + Coût d'entretien diesel] - [(Prix d'achat essence - Prix de revente essence) + Coût d'entretien]

Seuil de rentabilité = [Surcoût diesel/(Coût d'utilisation essence pour 100 km - Coût d'utilisation diesel pour 100 km)] x 100
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Ok The race, j'ai pigé... Merci.
Effectivement avec ce calcul, la version diesel est rentable à partir de 0km.
Cela prend comme hypothèses:
1- que les coûts d'entretien d'un diesel sont inférieurs à l'essence
2- que je revende mon véhicule dans 4 ans et que la décôte des essences sera toujours > au diesel (58 pour 65%)
3- que la fiabilité des deux versions est identique

Pour compléter ce mode de calcul, j'ajouterai:
1- les coûts d'entretien d'un essence ne sont pas toujours > au diesel, voir < (ex: site 321AUTO.com /neuf/conseil/essence_diesel)
2- on ne revend pas toujours son véhicule au bout de 4 ans.
La différence de prix au litre entre le diesel et l'essence va continuer à se resserer. Les normes anti-pollution deviennent de + en + sévères et dans 4 ans la décôte entre essence et diesel risque de ne + être la même; l'AUTOJOURNAL, dans son hors série spécial occasion 2005, préconise le choix de l'essence lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.
3- La fiabilité des diesel est < à l'essence.
Toujours dans le même hors série, sur la fiabilité des moteurs diesel: "Soucis mécaniques et électroniques plombent un bilan jadis très bon".

Le calcul du surcoût est, à mon avis, un peu simple et ne tient pas compte des évolutions techniques et économiques.
En conclusion, soit le moteur dCi est fiable et dans ce cas il est préférable d'acheter la version diesel, soit il ne l'est pas et la version essence n'est pas ridicule. C'est pourquoi je demande des témoignages des possesseurs de ces deux versions (je devrais peut-être ouvrir un post spécial pour ça).
Je suis passé depuis 2 mois d'un 2.2 dCi 150 au 2.0T et bien je peux dire ..... que je ne regrette pas du tout mon choix.
Ok, disons le tout de suite la consommation est supérieure d'environ 2L tout type de parcours confondu (enfin je fais tout de même plus de ville que route/autoroute, disons 70/30 et j'en suis à 11.5L au bout de 1300 km donc avec un moteur non rodé).
En revanche, je trouve le 2.0T bien plus vigoureux au démarrage et ce jusqu'en 4ème (les 3 premiers rapport me semblent étrangement plus longs que le dCi) sans pourtant pousser spécialement le moteur. Les relances sont quand à elle identiques, exceptées sur le 6ème rapport où elles sont sensiblement sensiblements moins bonnes sur le 2.0T.
Mais le gros plus est accoustique, quel confort !!! un régal. Inaudible au ralenti, bruit feutré à l'accélération, à grande vitesse sur autoroute sans doute identique au dCi. Personnellement je n'en pouvais plus du râlement du dCi aux accélérations.
Pour ce qui est du prix d'entretien, je suis assez étonné des conclusions d'Autojournal, j'ai toujours entendu/lu le contraire.
Je précise pour conclure que je ne suis pas un gros rouleur, environ 15000/an donc ça aide évidemment pour le choix de l'essence.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Je viens d'acheter un 2.0T d'occas. chez un concessionnaire RENAULT et effectivement, il est bien plus silencieux que le dCi.
Pour info, un technicien du garage m'a confimé que les version essences étaient bien plus fiable que les versions Diesel. Il voit très peu de version essence revenir pour des problèmes moteur, au contraire des versions diesel.
Il me reste plus qu'à vendre mon 2.2 dCi 130ch.

a+
_________________
Espace 2.0T privilège / Toit ouvrant - 6 stores - barres de toit - peinture intégrale
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 06:02
C'est surement vrai, je ne dirais pas le contraire, mais il est normal d'en voir moins au garage, etant donné qu'il y en a beaucoup moins dans les rues aussi ! ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Sacré Douggy !! Il ne laisse rien passer :wink: (cela dit quand on a raison c normal)
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Sachant qu'il y a 90% de diesel, c'est normal qu'on voit moins d'essence au garage.

Douggy a farpaitement raison !

Sachant aussi que les diesel roulent beaucoup plus que les essences, il y a plus de pannes aussi :lol: :lol:

Ceci dit, je n'ai jamais entendu de mal sur le 2.0T.

Maintenant sur le choix de la version, moi j'ai choisi le 1.9dci (court). Ca roule très bien sur autoroute et en ville et ca consomme peu. C'est vraiment économique sur tous les postes et c'est quand même un vrai espace qui grimpte toutes les cotes sans problème.

En occasion le 2.0t est nettement plus abordable que le 2.2dci. Il faut quand même bien rouler pour amortir 4000 Euros de différence. Même en neuf, on peut se poser la question, sachant que le gazole va rejoindre le prix de l'essence d'ici quelques années.
D'ici quelques années, il n'y aura plus d'essence du tout...donc plus de pb de choix... :mrgreen:
Vive la pile à combustible :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Ven 25 Fev, 2005 10:02
Ouais... t'as le temps de vieillir un peu tout de même...

BMW avec General Motors sont actuellement les seuls préconisateurs de l'utilisation directe d' H2 "à la pompe".... échéance 2010 - 2012.

Renault, Toyota, Mercedes, préconisent la production in situ d' H2 à partir de carburants de synthèse (Gas to Liquid ou Biomas to LIquid) : coût actuel 1500 € / Kw. Encore 40 fois trop coûteux... :?


Sauter vers: