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[Safrane] Phares au Xenon

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je projette l'achat d'une Safrane 2.5 RXE 8)

Voilà, maintenant que les présentations sont faites, la question :D

J'ai entendu dire que sur Safrane si un Xenon tombait en rade, le remplacement de l'optique complet (pas loin de 1000€) était exigé :x
Est-ce vrai ? :?

Je dois avoué que ça ne me rassure par des masses...
Même si j'ai aussi entendu dire qu'à la limite on pouvait faire passer ça sur l'assurance bris de glasse.

Bref, j'attends vos avis :wink:
Je vois pas pourquoi il faudrait changer l'optique, en principe c'est l'ampoule, et ensuite le phare doit être recalibré via la valise mais changer l'optique... :shock:
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Merci pour ta réponse Chouet-Zer :wink:

Pas plus d'avis ? J'ai eu plus de réponses sur FA... :?
le 2,5 c'est pas 1 moteur tres repandu!

par contre les xenons, c'est le meme phare sur la safrane ph2, l'avantime et l'espace 3, donc pas de probleme de piece. et l'ampoule peut etre changée sans changer tout le phare; y'a juste 1 cale a acheter en plus je crois.

toitoine
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Toitoine

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Salut Toitoine,

Merci pour ta réponse :wink:

Tu es sur FA non ? Je crois même que tu roules en Xantia je me trompe ? :)

Personne n'est sûr à ce que je vois, personne n'a de Safrane ici ?
barn
Membre d'honneur
Message Lun 14 Fev, 2005 22:02
Ce que je sait c'est qu'effectivement, le phare est commun avec safrane et avantime. Et pour avantime l'ampoule est détaillée sur dialogys, c'est qu'on peut donc la remplacer seule... Mais c'est une simple déduction.
ah non je suis pas sur "FA", c'est quoi FA :?:

et je roule en clio pas en xantia :mrgreen:

toitoine
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FA = Forum Auto
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 15 Fev, 2005 13:02
J'ai eu une safrane RXE 2,5.en 1998. Très bonne voiture , mais les xénons n'étaient pas sur la RXE mais sur RXT. Donc il doit y avoir une option pack? C'est vrai que sur ce modèle il faut remplacer la totalité du systême optique -glace avec cache ampoule spécifique ( d'où la possibilié de faire prendre en charge ce remplacement d'optique complet par l'assurance et suivant une expertise glace cassée et non ampoule HS... je ne donnerai pas de conseil ....pour casser .. Coût très lourd .Pour les autres modéles avec xénon du type Laguna 2 l'ampoule se change seule ( 300€) et n'est pas prise en compte en garantie losange et pour l'assurance idem il faut qu'il y ai eu choc avec bris de glace . Maintenant attention il y a certaines assurances qui ont des franchises ( 90€ AXA FRANCE )sur les glaces et optiques avant et excluent les rétros ,avertisseurs latéraux et arrières... et ils plus cool pour les xénons car ceux ci ne tombent pas souvent en panne.
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 15 Fev, 2005 13:02
NB :pour Toitoine Le 2.5 était un 2,5 essence en ligne 5 cylindres avec 20 soupapes ( 168 cv ) de fabrication Volvo qui équipait les safrane Phase 2( à partir de octobre 1996 ) au temps des fiançailles entre les 2 constructeurs.
Mais il y a eu aussi le diesel 2.5 Renault sur les Safrane. Sans plus de précision sur le post de départ , cela n'a pas d'incidence sur la question , mais sur les RXE pas de xénon d'origine sauf option pack.
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CHAMPAGNE a écrit:
... Mais il y a eu aussi le diesel 2.5 Renault sur les Safrane...


... qui était un excellent moteur Diesel d'origine italienne (fabriqué par SOFIM et actuellement en version 2.8 l) et qui équipait aussi les Fiat Croma, Iveco, Saab...
toitoine a écrit:
ah non je suis pas sur "FA", c'est quoi FA :?:

et je roule en clio pas en xantia :mrgreen:

toitoine


Ah bah y a un autre Toitoine qui sévit sur le net :lol:
CHAMPAGNE a écrit:
J'ai eu une safrane RXE 2,5.en 1998. Très bonne voiture , mais les xénons n'étaient pas sur la RXE mais sur RXT. Donc il doit y avoir une option pack? C'est vrai que sur ce modèle il faut remplacer la totalité du systême optique -glace avec cache ampoule spécifique ( d'où la possibilié de faire prendre en charge ce remplacement d'optique complet par l'assurance et suivant une expertise glace cassée et non ampoule HS... je ne donnerai pas de conseil ....pour casser .. Coût très lourd .Pour les autres modéles avec xénon du type Laguna 2 l'ampoule se change seule ( 300€) et n'est pas prise en compte en garantie losange et pour l'assurance idem il faut qu'il y ai eu choc avec bris de glace . Maintenant attention il y a certaines assurances qui ont des franchises ( 90€ AXA FRANCE )sur les glaces et optiques avant et excluent les rétros ,avertisseurs latéraux et arrières... et ils plus cool pour les xénons car ceux ci ne tombent pas souvent en panne.


Salut,

C'est possible que ce soit une "option pack", d'ailleurs, que contient ce pack à part les projecteurs au Xenon ?

J'ai pas bien compris ton paragraphe sur "AXA". Je suis assuré chez eux, si un Xenon lâche, je peux me faire rembourser par l'assurance ?

Merci pour ta réponse :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 15 Fev, 2005 15:02
Il y a eu " tellement " d'ajouts ou de remplacement des accessoires qui étaient suivant les années de commercialisation (comme sur toutes les Renault en option , puis en pack, puis série spéciale , puis pack électrique ...) ) que je ne sais plus exactement la composition des propositions sur RXE ( 1997) avant la série spéciale camargue et plaçée sous la définition RXT . Mais pour les lampes à décharge - xénon- c'est sûr il fallait une option ou pack pour avoir des ajouts au niveau de la calandre chromée, des type de jantes alliage chinon, du rideau pare soleil arrière, du radiosat HIFI avec changeur CD dans le coffre et le pare brise chauffant + peinture métal + airbag latéraux. Je confirme chez AXA contrat " confort" ils ne prennent pas en charge les éléments feux indicateurs arrière et latéraux ni les rétros ( sauf surprime ) et avec franchise de 90€. Pour les optiques avant ( donc xénon intégré par construction ) toujours franchise ( sauf surprime pour l'annuler ) c'est remplacement pris en charge selon décision de l'expert. Désolé pour ces réponses de "Normand"
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J'ai été la voir ce matin.

Elle est de mi-98.

Elle a :

- 4 ve
- odb avec synthèse vocale
- clim 2 zones
- calandre non chromée
- jantes 5 branches dédoublées
- projecteurs au xenon
- lecteur CD d'origine en facade

RXE + pack (Xenon) ?

Sinon pour les phares, si j'ai un Xenon qui lâche (c'est probable ? ça dure combien de temps ? à vie en principe ?), le mieux à faire serait de casser moi-même ( :shock: )la glace de mon phare et faire passer ça en assurance bris de glace ?

Merci pour tes réponses complètes Champagne :wink:
le xenon qui dure la vie c'est 1 legende...

j'ai encore vu hier soir un laguna 2 avec xenons, dont 1 hs. le type doit attendre de se faire gauler par les condés avant de la changer car le prix, oups.

peut etre que le PV est moins cher que l'ampoule :?:

toitoine
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Toitoine

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ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 19:02
Moi j'ai vu un Mercedes classe M avec un xenon grillé :wink:
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CBL*
toitoine a écrit:


peut etre que le PV est moins cher que l'ampoule :?:

toitoine


Le pb, c'est que l'un n'empêche pas l'autre...donc pv + ampoule...aie
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Chino92 a écrit:
J'ai été la voir ce matin.

Elle est de mi-98.
[...]
RXE + pack (Xenon) ?


Pas obligé.

Mi-98 c'est une période de grand changement sur les safrane... le début de la fin. Je dois avoir une doc de cette époque qui traîne, je jeterai un coup d'oeil.

Je peux me tromper mais il me semble que sur la fin des RXE les xénons étaient de série (sans calandre chromée). Ce n'est que sur la fin avec le passage en confort, pack et pack cuir que le niveau intermédiaire à la calandre chromée (assez réussie).
toitoine a écrit:
j'ai encore vu hier soir un laguna 2 avec xenons, dont 1 hs. le type doit attendre de se faire gauler par les condés avant de la changer car le prix, oups.

Euh ouais mais, même sans PV, rouler avec un seul phare c'est pas top non plus.

---

Je reviens sur la safrane. Mi-98 il y avait aussi la "fairway" série plus ou moins spéciale entre RXE et RXT. C'est peut-être la fairway qui avait la xénons et pas la RXE. Confus tout ça.
Exact il faut changer le bloc optique complet ( 475 € + 50 € de pose ), car il comprend l'ampoule ( D2S qui ne se change pas sur ce modèle ) & le tranformateur haute-tension. :!:
Bref si un problème survient ( comme sur la mienne Safrane RXT 2.5 de mai 1998 ), il n'y a pas d'autre choix que de tout changer! Ceci s'explique peut-être par le fait que RENAULT était l'un des premiers à proposer & à vulgariser cette technologie. En revanche sur les 607 & sur les Lagunas II l'ampoule D2R se change. :lol:
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Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
La SL safrane à la mi 98, c'était la camargue dotée des xénon en base, la fairway, année d'après il me semble et ce juste avant les appellations concort, pack, pack cuir, puis après ce sera la fidji !

Sur le post de départ tout le monde à bien compris qu'il s'agissait du 2,5 ess volvo, puisque le 2.5 dT, n'a existé que sur les phases 1, qui n'ont jamais proposé les xénon !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 12:02
J'ai lu un post sur le forum ou quelqu'un a eu un xénon qui ne fonctionnait plus et qui l'a cru HS. Le lendemain le xénon fonctionnait de nouveau !
Donc il doit y avoir aussi des pb de connectique et à 300€ l'ampoule il vaut mieux vérifier quelle est bien Nase. :twisted:
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tom.fort a écrit:
Exact il faut changer le bloc optique complet ( 475 € + 50 € de pose ), car il comprend l'ampoule ( D2S qui ne se change pas sur ce modèle ) & le tranformateur haute-tension. :!:
Bref si un problème survient ( comme sur la mienne Safrane RXT 2.5 de mai 1998 ), il n'y a pas d'autre choix que de tout changer! Ceci s'explique peut-être par le fait que RENAULT était l'un des premiers à proposer & à vulgariser cette technologie. En revanche sur les 607 & sur les Lagunas II l'ampoule D2R se change. :lol:


Ah voilà une réponse intérréssante. Il faut donc compter 525€ par optique ? Et moins de 1000€ les deux donc ?

Ca va, ça reste très cher mais beaucoup moins que ce que j'ai lu je ne sais plus où :shock:

Y a que la Safrane qui a ce système, disons-le, de merde ?
[quote="smmt49"]La SL safrane à la mi 98, c'était la camargue dotée des xénon en base, la fairway, année d'après il me semble et ce juste avant les appellations concort, pack, pack cuir, puis après ce sera la fidji !

étant propriétaire d'un modèle 1998 avec doc d'époque, les RXT recevait en série les Xénons dès l'été 1997 ( modèles 98 ).
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tom.fort a écrit:
Exact il faut changer le bloc optique complet ( 475 € + 50 € de pose ), car il comprend l'ampoule ( D2S qui ne se change pas sur ce modèle ) & le tranformateur haute-tension. :!:
Bref si un problème survient ( comme sur la mienne Safrane RXT 2.5 de mai 1998 ), il n'y a pas d'autre choix que de tout changer! Ceci s'explique peut-être par le fait que RENAULT était l'un des premiers à proposer & à vulgariser cette technologie. En revanche sur les 607 & sur les Lagunas II l'ampoule D2R se change. :lol:


Tu veux dire que ça t'es arrivé ? :shock:
Oui...
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Erf tu me fais peur là :shock:

Ca me donne plus trop envie de la prendre cette Safrane :?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 19 Fev, 2005 11:02
:o Il ne faut pas arréter le choix du véhicule sur la posibilité éventuelle d'un incident sur 1 xénon. Même sur un véhicule neuf il est possible d'avoir un ennui de ce genre. Les casses et ferrailleurs ont pleins de récupération d'éléments de Safrane en polycarbonate avec diffusseur et transfo . Alors faut il changer sa voiture si les cendriers sont pleins... :?:
Sur le net aussi il y a des pièces détachées à profusion et il vaut mieux changer 1 xénon qu'une suspension pilotée ou 1 climatiseur , ou 1 boite auto où....
et ----> voir réponse concernant assureur. :D
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CHAMPAGNE a écrit:
[...]
et ----> voir réponse concernant assureur. :D


CHAMPAGNE a écrit:
[...]
Je confirme chez AXA contrat " confort" ils ne prennent pas en charge les éléments feux indicateurs arrière et latéraux ni les rétros ( sauf surprime ) et avec franchise de 90€. Pour les optiques avant ( donc xénon intégré par construction ) toujours franchise ( sauf surprime pour l'annuler ) c'est remplacement pris en charge selon décision de l'expert. Désolé pour ces réponses de "Normand"


T'es en train de dire que si un Xenon pète, ils te le changent, même si il n'y a pas bris de glace ? Je te demande parceque je suis assuré chez AXA 8)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 19 Fev, 2005 18:02
CHAMPAGNE a écrit:
J'ai eu une safrane RXE 2,5.en 1998. Très bonne voiture , mais les xénons n'étaient pas sur la RXE mais sur RXT. Donc il doit y avoir une option pack? C'est vrai que sur ce modèle il faut remplacer la totalité du systême optique -glace avec cache ampoule spécifique ( d'où la possibilié de faire prendre en charge ce remplacement d'optique complet par l'assurance et suivant une expertise glace cassée et non ampoule HS... je ne donnerai pas de conseil ....pour casser .. Coût très lourd .Pour les autres modéles avec xénon du type Laguna 2 l'ampoule se change seule ( 300€) et n'est pas prise en compte en garantie losange et pour l'assurance idem il faut qu'il y ai eu choc avec bris de glace . Maintenant attention il y a certaines assurances qui ont des franchises ( 90€ AXA FRANCE )sur les glaces et optiques avant et excluent les rétros ,avertisseurs latéraux et arrières... et ils plus cool pour les xénons car ceux ci ne tombent pas souvent en panne.

::hello_008:: Donc bien comprendre qu'il faut un bris de glace de l'optique pour que l'expert puisse prendre en compte la réparation. Mais sur safrane c'est une optique avec l'ampoule incorporée dedans. Donc si ampoule HS il faut te t....pour casser l'optique. C'est OK comme cela ? :roll:
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CHAMPAGNE a écrit:
::hello_008:: Donc bien comprendre qu'il faut un bris de glace de l'optique pour que l'expert puisse prendre en compte la réparation. Mais sur safrane c'est une optique avec l'ampoule incorporée dedans. Donc si ampoule HS il faut te t....pour casser l'optique. C'est OK comme cela ? :roll:


Oki, c'est ce que j'avais compris la première fois mais en relisant je me demandais si tu ne disais pas qu'il fallait bris de glace chez tous les assureurs sauf chez AXA :lol:

Il faut me t... pour casser ? Me quoi ? :lol:

Ca marche à tous les coups ? Je veux pas pèter mon phare pour rien. Enfin en même temps si le Xenon lâche il ne vaut plus rien :?

Tant qu'à faire faut pèter les deux, vu qu'il faut toujours changer les ampoules par paire et puis ça fait moins suspect si je dis qu'on me les a cassés intentionnellement :D
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 20 Fev, 2005 12:02
Il faut te t. = tempérer pour casser l'optique afin de ne pas faire d'autre dégat. L'intervention d'un expert n'est pas obligatoire dans tout les cas. ( voir son conseiller AXA ) pour un bris de glace ou d'optique il n'intervient pas souvent Donc ce que je voulais dire au final cest qu'il faut une facture RENAULT avec la mention :remplacement optique.
Comme sur Safrane l'optique est commun avec l'ampoule même si elle est encore bonne , l'inverse est possible aussi. :D
Mettre le sujet comme réglé afin de ne pas donner de mauvaises idées et surtout pour une bricole de xénon ne pas dégrader le restant du véhicule.Eventuellement prendre une batte ou des boules de pétanque et " casser" le véhicule pour l'envoyer à la casse. ::hello_002::
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Message Dim 20 Fev, 2005 18:02
Lol je te remercie Champagne :D

Par contre je ne vais pas mettre "réglé" vu que ce n'était pas un problême, mais des questions en relations avec les xénons. Ca voudrait dire que le sujet est clos, or, il y a sans doûte encore quelques questions à venir :wink:

Vivement mon prochain sujet pour vous présentez la belle :)


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