Accueil / Généralités / News

[Scénic II] La climatisation et son utilisation l'hiver

Le sujet à dû être traité de nombreuses fois mais tant pis, je vais me faire le porte-parole de ceux qui n'osent pas reposer les questions. :wink:

Il est demandé d'utiliser la clim l'hiver aussi pour une question de joint (j'ai pas tout compris sur ça d'ailleurs). Si je met le recyclage en route 10 minutes tous les 15 jours sur ma clim automatique (ce qui semble activer le "AC" de l'afficheur), est-ce que ce sera suffisant pour conserver le bon fonctionnement de celle-ci ? Ou bien dois-je vraiment appuyer sur "AC" ? Combien de temps préconisez vous de par votre propre expérience ?

La question ne se pose pas pour ceux qui habitent l'Hérault, la clim doit toujours souffler frais là-bas, non ? :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Qu'est ce que tu appelles "utiliser la clim"?

sur la mienne je suis tout le temps en "Auto" c'est ça?
Oui, tu as raison, je vais être plus explicite. Dans le mode d'emploi, il est demandé d'enclencher la clim "AC" réguliérement l'hiver afin d'éviter toute détérioration. Je pense qu'il doit s'agir d'une mise en route du compresseur pour faire du froid (ce qui en hiver n'est pas logique) car le mode AUTO ne mettre en route que le chauffage durant la mauvaise saison.

En clair, il faut faire marcher le "module froid" réguliérement l'hiver, mais comment le faire bien ? C'est plus clair ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Lance le dégivrage, normalement ça active la clim (pour assécher l'air).
Bonne idée, je le note.

Autre suggestion ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 18:02
Citation:

La question ne se pose pas pour ceux qui habitent l'Hérault, la clim doit toujours souffler frais là-bas, non ?

:lol: :lol: :lol: ::malades_009:: ::autres_001::
mais tu te trompes mon ami, parfois les héraultais activent leur clim sur chaud, si si je te promets, parfois ça arrive ........ quand ils vont dans les Yvelines :lol: :lol: ::autres_001::

non sans rire, jeune plaisantin proche d'Houdan, une question me taraude :
Citation:

Si je met le recyclage en route 10 minutes tous les 15 jours sur ma clim automatique

pourquoi sur recyclage?? c ce qui est préconisé dans le manuel??
mais de toute façon chaque matin en hiver tu mets pas un ptit coup de chaud rapide pour dégivrer et désembuer?? ça devrait suffir je pense!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Nan ! MA voiture dort dans un garage moi, môssieur ! :wink:

J'ai mis le recyclage ce matin pour la première fois de ma vie à cause du véhicule blindé estampillée CRS (lui, il passera pas le C.T) et j"ai vu le sigle "AC" s'allumer, d'où ma réflexion.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Disons que pour être plus vaste dans le sujet, que faites-vous l'hiver pour que tous le système de la clim continue de fonctionner correctement au retour des beaux jours ?

Là, je vais avoir du mal à être plus clair ! :shock:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Disons que pour être plus vaste dans le sujet, que faites-vous l'hiver pour que tous le système de la clim continue de fonctionner correctement au retour des beaux jours ?

J'habite dans une région où il n'y a pas d'hiver :mrgreen:

Perso je ne fais rien, laisse la "clim" sur AUTO et le système se dé..bouille tout seul (chez moi ça suffit :P :wink: ).

Le mode d'emploi préconise de faire tourner la clim de temps en temps durant l'hiver. Donc je suppose que peu importe de la manière dont elle est activée : désembuage, appui sur "A.C",... le principal étant de mettre en marche le compresseur.
Quand je bosse tard le soir et qu'il fait pas trop froid, je mets la clim sur le mini et je rentre du boulot comme ça. Ca fait circuler le gaz pendant 20 à 25 mn et quand j'arrive chez moi, je me jette dans mon plumard au chaud.http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo46.gif :mrgreen:
Véridique !
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Dernière édition par snap1 le Jeu 17 Fev, 2005 19:02; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 19:02
Il est conseillé de faire tourner le compresseru de clim, de facon à ce que le circuit de gaz réfirgérant soit bien lubrifié. Sinon, le sjoint "sèchent" et apparraisent des fuites.

Après, toute solution qui fait s'enclencher le compresseur est bonne. A chacun de voir. Nomalement , si AC est affiché, c'est que la demande d'enclenchement du compresseur est activée. Mais ce n'est pas pour autant qu'il tourne... (interdiction clim par l'injection car demande de couple moteur importante; interdiction car t°ext trop basse => risque de givrage de l'évaporateur...)
En bref il n'ya aucun moyen d'être certain qu'il est enclenché, a part contrôler à l'oreille qu'il s'est bien enclenché... : clac.

barn
Bon, je crois que c'est une question que je vais poser samedi à mon garagiste, je vous tiens au courant.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
le lubrifiant est mellé au gaz refrigerant, c'est pourquoi il est conseillé de mettre en fonction la clim régulièrement pour lubrifier le circuit !

pour mettre la clim en marche sur un systeme auto, il suffit simplement d'appuyer sur l'interrupteur [A/C], d'afficher la t° désirée et la clim fonctionnera combiner au chauffage pour l'atteindre !
Message Lun 21 Fev, 2005 10:02
Réponse de mon garagiste : Mettre le dégivrage automatique ou, effectivement, le bouton AC en fonction tous les 15 jours.

JE vrois que je vais me rabbatre sur la première solution.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).


Sauter vers: