Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Différents types d'attelage ?

12>
J'ai remarqué sur certains scenic avec attelage col de cygne qu'il y avait deux modèles. Il y a le col de cygne standard que je vois assez souvent mais je remarque aussi sur d'autres, un col de cygne avec une plaque pour fixer la boule (même fixation sous le pare-chocs avec deux boulons, mais le coude se termine par une plaque pour fixer la boule).
Ce dernier est-il trouvable chez renault ?
Si non, dans quelle marque peut-on le trouver ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Dernière édition par snap1 le Lun 17 Jan, 2005 16:01; édité 1 fois
les 2 sont chez renault boutique au prix de 340€ ttc avec montage et cable életriq compris.
Avec la plaque permet le montage des vieux stalilisateur pour caravane ou porte vélo sur plaque et petmet de changer la boule pour moindre frais pour les gros rouleurs en caravane.
le col de cygne simple est plus esthétique.
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Tu peux me confirmer que le col de cygne avec plaque est démontable sous le pare-chocs de la même façon que le col de cygne standard ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Dernière édition par snap1 le Lun 17 Jan, 2005 16:01; édité 1 fois
Oui à 100%
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
J'en reviens pas. Je suis passé chez renault (il y a quelques temps) et le "gus" m'a dit que ça n'éxistait pas et que les seuls attelages dispo étaient ceux sur le catalogue accessoires.
Je vais retourner voir dans un autre renault pour voir ça.
Merci encore ! :wink:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 12 Jan, 2005 13:01
Chez Renault, il y a 3 modèles d'attelage pour le Scénic II:
- 1 col de signe, avec démontage sans outil (le + cher)
- 1 col de signe, démontable avec outils.
- 1 classique, avec plaque, et possibilité de changer la boule d'attelage.

Si l'on regarde de plus près, les 2 derniers modèles sont quasi identique pour la partie cachée : en fait jusqu'au niveau de la plaque sous le pare-choc. Ensuite c'est uniquement la partie visible qui est soit un col de signe, soit une rallonge avec une 2ème plaque pour fixer la dite "boule d'attelage".
(Par contre, je ne sais pas si l'on peut se procurer après coup, l'une ou l'autre extension séparé ??? :?: )
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Quand on regarde sur le catalogue, pour le col de cygne, ils disent qu'il est démontable et pour celui avec la plaque, ils disent qu'il est permanent.
On voit pas très bien sur les images. Il faudrait une vue éclatée style dialogys pour vérifier.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je reviens d'un premier garage renault et il me dit que le col de cygne est seulement disponible sans la plaque. L'autre, il avait pas l'air de connaître, et il s'en foutait pas mal en plus je crois.
J'ai une succursale renault pas loin de chez moi. je vais aller me renseigner une autre fois.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
alfb59 a écrit:
Chez Renault, il y a 3 modèles d'attelage pour le Scénic II:
- 1 col de signe, avec démontage sans outil (le + cher)
- 1 col de signe, démontable avec outils.


Quelqu'un connaitrait-il les prix, hors pose ?
A combien se monte la remise collaborateur sur ce type d'accessoire ?

Merci.
alfb59 a écrit:
Chez Renault, il y a 3 modèles d'attelage pour le Scénic II:
- 1 col de signe, avec démontage sans outil (le + cher)
- 1 col de signe, démontable avec outils.
- 1 classique, avec plaque, et possibilité de changer la boule d'attelage.

Si l'on regarde de plus près, les 2 derniers modèles sont quasi identique pour la partie cachée : en fait jusqu'au niveau de la plaque sous le pare-choc. Ensuite c'est uniquement la partie visible qui est soit un col de signe, soit une rallonge avec une 2ème plaque pour fixer la dite "boule d'attelage".
(Par contre, je ne sais pas si l'on peut se procurer après coup, l'une ou l'autre extension séparé ??? :?: )


Oui je confirme ce systeme sauf que chez renault il n'y avait que les cols de cygnes et pas de classique .
voulant absolument une boule demontable pour fixer un porte velo j'ai fait monter un attelage Brink classique qui peut etre demontable avec outils.
seul la prise reste visible.
Et suprise meme monter il ne gene pas le radar de recul.
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
pgi37 a écrit:
alfb59 a écrit:
Chez Renault, il y a 3 modèles d'attelage pour le Scénic II:
- 1 col de signe, avec démontage sans outil (le + cher)
- 1 col de signe, démontable avec outils.
- 1 classique, avec plaque, et possibilité de changer la boule d'attelage.

Si l'on regarde de plus près, les 2 derniers modèles sont quasi identique pour la partie cachée : en fait jusqu'au niveau de la plaque sous le pare-choc. Ensuite c'est uniquement la partie visible qui est soit un col de signe, soit une rallonge avec une 2ème plaque pour fixer la dite "boule d'attelage".
(Par contre, je ne sais pas si l'on peut se procurer après coup, l'une ou l'autre extension séparé ??? :?: )


Oui je confirme ce systeme sauf que chez renault il n'y avait que les cols de cygnes et pas de classique .
voulant absolument une boule demontable pour fixer un porte velo j'ai fait monter un attelage Brink classique qui peut etre demontable avec outils.
seul la prise reste visible.
Et suprise meme monter il ne gene pas le radar de recul.



C'est peut-être celui-là que j'ai vu. As-tu la possibilité de faire une photo pour voir si on parle du même ? ::forum_002::
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Ok je vais faire une photo.

Mais pour info je l'ai fait monter par No***to et en plus il utilise un faisceau d'origine renault

@Plus
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
Voila qqs photos .

heu Oui elle est tres sale (pas eu le temps) :oops:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pgi37.Img_0425-1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pgi37.Img_0427-1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pgi37.Img_0429-1.jpg

@Plus
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
Faux : le classique existe chez renault pour le scenic II ou 2 ou 1+1
Prix TTC 340€ le même prix que le col de cygne ils sont identique au niveau de la fixation sous le chassis (Remplacement d'une barre) et se démonte tous les 2 (Mon 1er scenic II de juin2003 avec système classique......... le nouveau avec col de cygne car j'ai un new système de stabilisateur sur la caravane et je n'ai plus besoin de fixer mon stab sur la plaque du crochet d'attelage classique.
Je te donne la ref demain (Je regarde sur ma facture pour le classique)
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Merci pgi37, c'est cool pour les photos.

ScenicManII => Le classique de chez renault est démontable sous le pare-chocs comme celui de pgi37 ou comme un col de cygne standard ?

Si c'est oui, alors, c'est juste la partie qui sort derrière la voiture qui est différente entre le classique et le col de cygne. Quand tu regardes la voiture et qu'ils sont démontés, ils sont identiques.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
ScénicManII a écrit:
Faux : le classique existe chez renault pour le scenic II ou 2 ou 1+1
Prix TTC 340€ le même prix que le col de cygne ils sont identique au niveau de la fixation sous le chassis (Remplacement d'une barre) et se démonte tous les 2 (Mon 1er scenic II de juin2003 avec système classique......... le nouveau avec col de cygne car j'ai un new système de stabilisateur sur la caravane et je n'ai plus besoin de fixer mon stab sur la plaque du crochet d'attelage classique.
Je te donne la ref demain (Je regarde sur ma facture pour le classique)


Oui peutetre que cela existe chez certain concessionaire renault mais le mien ne disposait dans son catalogue que des cols de cygne (pour le Grand scenic).je ne connais pas leur politique sur cet accessoire (Ne pouvait pas ou ne voulait pas !!!) en tout cas pas le choix : col de cygne ou rien.

De toute maniere je ne pense pas que renault fabrique ses propres attelages et il n'existe pas énormement de fabriquant
Je connais :
Brink (ex atlux) www.brink.fr
Siarr www.siarr.fr
Bosal www.bosal.com

Snap1 sur leur site tu trouveras même les notices de montages

@plus
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
Merci pgi37. je connaissais brink et bosal mais j'avais oublié le nom du troisième.
C'est bien celui-là que je cherchais:

http://www.siarr.be/notices/NDM04143.pdf

Je pense que c'est celui que renault doit vendre.
J'ai contacté 3 concessionnaires renault et un seul a pu me confirmer que le classique était démontable. Les 2 autres étaient pas trop sûrs.
Si quelqu'un a un attelage renault pour scenic II (n'importe quel modèle), peut-il me donner la marque de cet attelage pour confirmer ? (c'est marqué sur la plaque à côté de la prise)
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
De rien Snap1, heureux de te rendre service (ayant moi même galeré).

J'ai vu une laguna equipé du meme attelage que moi mais pas estempillé Brink,si je la retrouve dans la parking j'irais voir la marque.

J'avais effectivement aussi sélectioner cet attelage Siarr, ce qui est bizarre c'est que l'attelage que j'avais sur la Passat d'origine Brink avait ce meme systeme de deux plaques faisant office de rallonge pour la rotule !!!

@plus
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
Bonjour,

j'envisage d'acheter un porte-vélos pour mon grand scénic, quelles options s'offrent à moi en terme d'attelage?
Sachant que je ne tire pas de remorque ni de caravane, quel est le modèle le plus simple et le moins cher? Est-ce démontable? La boule est obligatoire ou bien seule la plaque est utile?

Merci :)
Tu as le sytème sur la porte du coffre qui, à mon avis, risque de rayer ta peinture et personnellement, je ne trouve pas ça très fiable pour les longues distances (et attention avec l'essuie-glace arrière), tu as les barres de toit qui sont la solution la moins chère mais avec le risque de la hauteur (scenic + vélos) dans les portes de péages, entre autres et il te restes la solution de l'attelage. C'est le plus cher mais c'est du costaud, certains systèmes te permettant d'avoir accès au coffre même avec les vélos et tu peux brancher des feux supplémentaires avec la plaque d'immatriculation sur la prise de l'attelage en cas de mauvaise visibilité de ceux d'origine.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Et combien coute la pose d'une boule "simple" à l'arrière? car c'est suffisant une boule? Je peux demander à mon concessionnaire qu'il en mette une avant la livraison de mon véhicule?
Est-il facile d'installer soi-même un col de cygne? Est-ce compliqué?
Attelage standart ou attelage col de cygne, c'est le même prix: 340 euros pièces et main d'oeuvre pour un scenic II court. Je ne sais pas si il y a une différence de prix pour le scenic II long.

Pour l'histoire de la boule, c'est le but de ce sujet. J'ai en ce moment un porte-vélos qui se fixe sur la boule. Je trouve que c'est pas très pratique quand on veut se servir de l'attelage par la suite. Il faut à chaque fois tout démonter. En plus, j'ai l'impression quça abime pas mal la boule (qui apparemment n'est pas changeable). C'est pourquoi, sur mon nouveau scenic, je voulais un attelage qui puisse se démonter et qui reste ainsi aussi discret qu'un col de cygne mais qui possède, à la place de la boule, une plaque pour visser celle-ci. La boule est ainsi changeable à volonté (on en trouve dans tous les centres-autos) et il éxiste des portes-vélos qui se fixent entre la plaque et la boule, ce qui permet de se servir de l'attelage tout en conservant le porte-vélos et donc, pas de démontage.
C'est celui que j'ai mis en lien un peu plus haut et le même système que sur les photos en début de sujet.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Le montage ne sera pas le plus difficile même s'il faut tomber le pare-chocs arrière. C'est le côté électrique qui m'inquiète avec le multiplexage et la recherche des connecteurs dans le coffre.
Regarde dans le lien que j'ai mis un peu plus haut, il y a la notice de montage.
Sinon, tu vas ici: www.siarr.fr
Tu cliques sur "mégane II" et tu trouveras les notices de montage pour les deux attelages prévus pour le scenic II long.
Pour infos, après un coup de téléphone chez eux, ce sont les fournisseurs de renault pour ces types d'attelages pour le scenic II.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 16:02
Pas de panique pour la partie électrique : si tu utilises le faisceau adapté, aucun soucis avec le multiplexage !
Je pensais comme toi également, et personne ne savais me répondre chez Renault quand j'ai acheté mon attelage pour mettre sur mon précédent Scénic II. Mais après montage, tout fonctionnait à merveille !!
Je vais essayer d'envoyer une photo ce soir de mon attelage (Accessoire Renault), car il n'est pas encore monté sur le nouveau, donc tu pourras bien voir.
PS: j'ai choisi ce modèle pour la même raison que toi : pour éviter d'abimer la boule avec un porte vélos, qui pince la dite boule ... cependant après plus d'un an je n'ai toujours acheté de porte-vélos :oops:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
C'est le modèle standart avec la plaque que tu as pris pour le nouveau scenic ou est-ce que c'est le col de cygne ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Plus je réfléchis et moins je sais quoi faire :? :D
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 17:02
C'est le modèle standard (boule fixée par 2 vis), sur Scénic II court (monté sur mon ancien Scénic II):
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.alfb59_scenic2.1_attelage.jpg
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
C'est le modèle standard (boule fixée par 2 vis), sur Scénic II court (monté sur mon ancien Scénic II):
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.alfb59_scenic2.1_attelage.jpg


Te rappelle-tu si la fixation sous le pare-chocs du coude avec la plaque était comme celui-ci: http://www.siarr.be/notices/NDM04143.pdf
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
J'ai finalement pris le col de cygne. J'ai rendez-vous jeudi pour le montage.
Après renseignements, le standard se démonte bien en dessous du pare-chocs mais il est tellement rare que je n'ai pas envie d'avoir un attelage m******* sur les bras, dont personne ne voudra dans quelques temps. Il n'est même pas sur le catalogue en ligne de renault belgique. Et puis, si la boule est amoché par mon porte-vélos dans quelques années, l'acheteur éventuel n'aura qu'à s'en acheter une neuve. Une occasion, ça reste une occasion.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 10:02
Voici les différents modèles qui sont disponible chez Renault pour le Scénic "court" :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.alfb59_att_sc2c.jpg
et les réf. correspondantes :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.alfb59_att_sc2c_desc.jpg

Et voici plus en détail le n4 que je possède :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.alfb59_att_sc2c_01.jpg
(C'est le même que le n3, c'est juste la boule visible ainsi que la rallonge qui change, entouré en rouge, par rapport au col de cygne)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.alfb59_att_sc2c_02b.JPG
Par contre je ne sais pas si c'est dispo en accessoire (uniquement la boule, pas l'attelage complet)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Merci pour les photos. C'était bien le modèle que je recherchais. Depuis, j'ai eu un autre souci. Je voulais mettre un porte-vélos entre la boule et la plaque mais celle-ci semble être trop proche du pare-chocs et j'ai peur que le porte-vélos ou les vélos touchent le pare-chocs ou le coffre. J'ai donc commandé le col de cygne standard. Par contre, je voulais savoir s'il est possible de commander un 2ème coude avec la boule. J'ai téléphoné chez SIARR puisque c'est eux qui fournissent renault et un commercial (un peu c** d'ailleurs) me dit qu'il faut que je m'adresse à renault parce que pour lui, l'attelage qu'il fournit et qui est donc référencé chez renault n'est pas le même que celui qu'il fournit ailleurs.Un scenic, ça reste un scenic.
Est-ce que je dois le croire ?
Est-il possible de commander ce 2ème coude chez renault ?
Je dois faire monter mon attelage demain, je pourrai donc demander mais je préfèrerai avoir plusieurs avis parce que certains magasiniers préfèrent dire non tout de suite par flemme de rechercher.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 11:02
Justement, je ne sais pas trop, mais c'était ma question dans mon précédent post :
"Par contre je ne sais pas si c'est dispo en accessoire (uniquement la boule, pas l'attelage complet)"
Normalement (de mémoire), si ta plaque est droite ça ne devrait pas toucher ton pare-choc. ET pour les vélos, théoriquement ils seront de l'autre côté ... (pas côté coffre).
Ne l'ayant pas encore remonté sur mon nouveau Scénic, je ne peux pas encore faire de photos ... par contre je me souviens que les vis de la boule étaient très près du pare-chocs et qu'il ne faut pas compter dévisser cette dernière avec la pare-choc monté (pour mettre la plaque d'un porte vélo par ex.), au risque de faire de belles griffes :|
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
C'est les pédales et le guidon du vélo qui m'inquiètent.
En plus, la plaque qui vient s'intercaler entre la boule et l'attelage possède 2 tubes verticaux où viennent s'emboîter le porte-vélos. J'ai peur que ces tubes touchent le bourrelet du pare-chocs. Sur la photo du catalogue, on voit que l'attelage est lègerement en dessous du bourrelet qui, lui, avance encore un peu, si tu vois ce que je veux dire.
Sur ta dernière photo, de profil, on voit qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le pare-chocs entre la traverse de l'attelage et la plaque. C'est rik/rak.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 12:02
Je comprends très bien ... et effectivement cela risque d'être trés juste !!
Désolé de ne pourvoir t'aider plus ....
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Désolé de ne pourvoir t'aider plus ....


Au contraire, merci beaucoup de ton aide.
Je te tiendrai au courant en ce qui concerne le 2 ème coude si ça t'intéresse. Tu peux peut-être faire un col de cygne en achetant que ça.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 14:02
Caravanier depuis +de 25 ans avec toutes sortes de caravanes ( 850 à 1500Kg) et toutes sortes de Renault (...R25 GTX, Safrane 2.5RXE- 3x laguna V6 ...) je vous apporte quelques petites précisions. Sur les attelages cols de cygne classique démontable avec outils ( col de cygne pouvant être déposé à partir de boulons de fixation sur ferrure )ou col de cygne RDSO ( démontable sans outils - retrait d' une goupille ou d'un blocage mécaniqque rétractable.) Il y a possibilité de placer un accessoire ( 100€) pour prendre la boule en tenaille et avoir une rotule orientable avec 2 trous latéraux de façons à y positionner les 2 goujons verrouillable par goupilles d'un stabilisateur classique combinant la fonction répartiteur de charge et anti lacet ( lames ressort réglables en durcissement + 2 galets de friction latéraux modèles type Tunessi, Ratio...) Les nouvelles caravanes sont équipéees avec un anti lacet d'origine ( tête attelage avec cages de friction EX: type Al-kO AKS2000, WESTFALIA SSK2,ORIMAT 2001, WINTERHOFF WS 3000...)
Ces dispositifs ne font pas répartiteur de charge. Il est déconseillé d'utiliser en même temps un anti lacet monté d'origine et un dispostif séparé répartiteur de charge faisant aussi antilacet car les 2 dispositifs risquent de se contrarier. De plus TOUS les fabricants de caravanes utilisant un anti lacet en monte d'origine constructeur ( Ex.Burnster, Hobby, Caravellair, Sterkeman , Adria etc.) conseillent d'utiliser un col de cygne avec boule de 50 d'un seul tenant - boule sans graissage ) L'accrochage de la caravane sur une boule avec ferrure déportée ou plaque avec ancien systême de boule montée par vissage étant fortement déconseillé. N.B. De plus il y a lieu de respecter les préconisationsde Renault en ce qui concerne les charges admissibles sur l'essieu arrièredu véhicule tracteur , les distances de fixation de la ferrure ..Respectez les ferrures d'attelages homologuées par Renault en provenance des fabricants déja cités plus haut dans les posts . Sinon ...attention aux restrictions de prises en charge de domages par les ::auto_008:: assureurs en cas d'accident . :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 14:02
CHAMPAGNE, si j'ai bien suivi ton explication, tu veux dire que les fabricants de caravane déconseillent le type d'attelage (système d'origine vendu par Renault) que j'ai mis en photo ci dessus ?? (En clair ils conseillent les modèles 1, 2, 3, mais pas le 4 ???? :shock: :?: )
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 16:02
J'ai dit déconseillent ( le modèle 4 ) avec la boule rajoutée sur une platine. Il y a eu des pb d'usure de la boule et des mauvaises mises en oeuvre du freinage sur les caravane équipée d'un anti lacet d'origine . Le positionnement en appui et en inclinaison de la tête d'attelage n'est pas dans les tolérances d'accouplement tractrice - remorque. C'est encore plus déconseillé avec une boule montée sur un axe boulon fixé directement sur une platine. Les fabricants de caravanes actuelles conseillent le col de Cygne et la prise normalisée 13 broches. Ce sont les normes européennes. Bien sûr les Français veulent faire autrement et à plus forte raison ... comme ils veulent . Les nordiques et Allemands qui font du caravaning à longueur d'année sont bien plus rigoureux que nous sur les normes de sécurité. Chez nous n'importe quel montage de ferrure d'attelage assortis de fils de liaison électrique avec des dominos feront très bien l'affaire pour certains :wink: .
Mais .... je me répète : prise en charge réduite voir restriction de garantie en cas d'accident.Les assureurs sont très promptes à trouver une clause pour réduire les remboursements et les eXperts sont là pour déclarer les bricolages. CARAVANIERS 2005 : Donc ferrures homologuées + respect du type d'attelage préconisé par le fabricant de la caravane ...je n'ai pas dit remorque ou porte vélos. :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2005 16:02
Sorry d'avoir fait confiance à Mr Renault :oops:
Ils précisent pourtant pour le modèle n4 : "Attelage permanent pour une utilisation intensive, il est traité anticorrosion par poudrage epoxy " :(
Je pensais justement que la boule était beaucoup plus résistante et ne risquait pas de s'user ?!
De toutes façons je ne l'utilise qu'occasionellement (courte distance) et seulement avec une remorque de 500kg maxi.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)


Sauter vers: