Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Option appui-tête enfant AR ?

Bonjour,

Il y a maintenant deux options d'appui-tête arrière pour des enfants sur les Scenic. Savez-vous à quoi ça ressemble exactement ? Quelle utilité réelle ?

Merci d'avance.

Gollum.Net
Oui c'est tout nouveau et l'appuie-tête se décompose en deux parties verticalement disposées, escamotables ou "téléscopiques" en quelque sorte.
Une fois une des deux parties rabattue vers le bas de part et d'autre du coussin repose-tête, elle sert de guide pour la ceinture de sécurité de manière à ce que le gosse ne l'ai pas à hauteur du cou.
Le tout doit être couplé à un réhausseur intégré si je me souviens bien.

Les options offrent le dispositif sur un ou sur les deux sièges latéraux arrières du Scénic II.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
Oui c'est tout nouveau et l'appuie-tête se décompose en deux parties verticalement disposées, escamotables ou "téléscopiques" en quelque sorte.
Une fois une des deux parties rabattue vers le bas de part et d'autre du coussin repose-tête, elle sert de guide pour la ceinture de sécurité de manière à ce que le gosse ne l'ai pas à hauteur du cou.
Le tout doit être couplé à un réhausseur intégré si je me souviens bien.

Les options offrent le dispositif sur un ou sur les deux sièges latéraux arrières du Scénic II.


Merci Kiko, mais je n'ai pas tout compris. Tu n'aurais pas une photo sous la main par hasard ? Et le réhausseur intégré ? Il ressemble à quoi ? C'est comme le système breveté Volvo ?

Merci d'avance.

Gollum.Net
Euh, d'après ce que m'a montré un vendeur, c'est en effet un appuie tête qui se déplie, mais indépendament de tout rehausseur et de la ceinture. Je n'ai pas pris de photo, mais je vais tenter d'être clair :
- Les appuie-tête arrières ont toujours une forme de L (petite partie haute horizontale et grande partie verticale où on s'appuie).
- Dans l'option enfant, en plus, il y a une charnière en bas de la partie verticale, qui permet de déplier le coussin vers le bas. Celui-ci a une découpe qui est censée maintenir le cou de l'enfant, mais je ne me souviens pas que ça tienne la ceinture...
Quant au rehausseur, je n'ai pas l'impression qu'il existe sur Scenic, hélas (mais j'espère me tromper).
J'ai tenté un dessin, ça vaut ce que ça vaut :-) :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Vicne.appuie-tete.jpg
A+
Vicne
Dernière édition par Vicne le Dim 14 Aoû, 2005 19:08; édité 1 fois
Merci Vicne pour le dessin. Je vois mieux à quoi ça ressemble. Bravo pour tes talents d'artiste.

Gollum.Net
Finalement rien de tel d'un bon croquis c'est clair et net.
Merci.
Je complète par un extrait de R&D:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Thierry.repose_tete.jpg
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
C'est en option depuis quand ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Les modèles 2005 sont concernés.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
9a doit pouvoir s'acheter en boutique comme accessoire.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 12 Fev, 2005 14:02
donc si je comprends bien, quand votre gamin est dans un siège enfant type enveloppant et tutti quanti, ça ne sert plus à rien ce truc???
de 3 à 10 ans, vu que les réhausseurs sans dossier sont en fonction de la taille et du poids, c ki le gamin de 3 ans qui va là-dessus :shock: le fils à Jona Lomu ou quoi???
sinon l'idée est bonne et mérite d'être plus connue ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Merci à tous pour vos informations.

Ma conclusion : cette option n'est utile que si on utilise un simple réhausseur. Autrement, le mieux est à mon avis un bon siège enveloppant avec dossier. Je vais donc économiser quelques euros sur ma liste d'options ;-)

Bon week-end à vous.

Gollum.Net
alfb59
Membre d'honneur
Message Sam 12 Fev, 2005 23:02
Voici ce qu'annonce Renault officiellement :
Sécurité : Renault lance l’appui-tête convertible enfant : confort et sécurité

Renault est une référence en matière de sécurité active et passive. Après avoir obtenu 5 étoiles aux crash-tests EuroNCap sur 7 de ses modèles*, la marque a vu récemment Mégane devenir la voiture la plus sûre de sa catégorie aux places arrières.

Toujours soucieux d’innover dans ce domaine, Renault présente aujourd’hui l’appui-tête convertible enfant qui apporte une double réponse à l’inconfort des siestes en voiture et à l’insécurité dans laquelle se mettent les enfants lorsqu’ils passent leur bras par-dessus la ceinture pour être plus à l’aise.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.SCENICappuitete.jpg
Fermé, en position adulte, l’appui-tête convertible enfant est aussi sûr et confortable qu’un appui-tête standard.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.SCENICessappuitetegde.jpg
Une fois ouvert en position enfant, il se dote d’un cale-tête et d’un guide-sangle pour la ceinture de sécurité. Installé sur son rehausseur**, l’enfant peut ainsi dormir confortablement, la tête maintenue latéralement. De plus, grâce au guide sangle, la ceinture de sécurité reste toujours bien positionnée par rapport au cou et à l’épaule de l’enfant, dans un confort idéal.
Vos enfants confortablement installés et bien protégés, vous pourrez conduire en toute sérénité.
L’appui-tête convertible enfant, exclusivité Renault, est proposé dans toutes les ambiances textiles et cuirs, au prix de 50 euros pour un appui-tête arrière unique, 80 euros pour 2 appuis-tête arrière.

* Modus, Mégane Berline, Mégane coupé-cabriolet, Scénic, Laguna, Espace et Vel Satis ont été classés parmi les voitures les plus sûres de leur catégorie après avoir obtenu 5 étoiles aux crash-tests du consortium Européen indépendant EuroNCAP.
** L’appui-tête enfant ne peut être utilisé qu’en complément d’un rehausseur homologué pour les enfants de 3 à 10 ans, rehausseur proposé en accessoire chez Renault.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Ca donne quoi installé avec le réhausseur et le p'ti bout dedans ?

Avez vous des photos ?

Thks
alfb59 a écrit:

il se dote d’un cale-tête et d’un guide-sangle pour la ceinture de sécurité
[...]
** L’appui-tête enfant ne peut être utilisé qu’en complément d’un rehausseur


Eh bien j'avais loupé ces détails (enfin, le vendeur ne m'en a rien dit...). Merci pour ces précisions.
Je suis passé dans une dès plus grosse concession renault de ma région hier.

Personne n'est au courant de cette nouvelle option ou de ce nouvel accessoire.

Bref, une fois de plus les forumeurs de Planete Renault sont mieux renseignés que les concessions ou boutiques Renault.
Il y a vraiment un manque de communication en interne chez Renault.

Si quelqu'un a pu prendre des photos du nouveau système une fois en place avec le réhausseur et le bébé, je suis preneur.

Ciao
Salut,

J'ai passé commande le 27 Janvier d'un Grand Scenic, et j'étais très intéressé par l'intitulé de l'option (2 enfants de 3 et 5 ans).

Le vendeur m'a dit que c'était pas encore dispo.

J'aurais peut-être du faire le forcing...
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2005 14:02
Pour ceux que ça interesse, voici une photo du système monté :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/alfb59.Secu_Enfant_RepTet.jpg
Cela m'a l'air bas pour la tête (vue qu'il y a déjà un réhausseur) ... à voir avec le repose-tête en position la plus haute, mais on a l'impression que l'enfant ne doit pas être trop grand ... :?
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Finalement, je regrette pas trop de ne pas avoir pu prendre cette option : on dirait le croisement d'un serre-joint et d'une guillotine !!
Message Mar 22 Fev, 2005 12:02
Pour un mome l'idée semble prometteuse, il suffit de remonter l'appuie tete au fur et à mesure de la croissance du chérubin.
Par contre pour le confort d'un adulte, pas de doute il se croira à l'AR dans une clio. :( :?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: