Bonjour à tous,
Voici mes premières impressions après 1500 km en Scénic II motorisation 2,0l essence. Il s'agit là de remarques ou critiques sur parfois des petits détails du quotidien, mais bon pour une voiture fabriquée par une marque dont le slogan était il y a encore peu "Renault, des voitures à vivre …" :
1/ Côté confort intérieur, je ne suis pas déçu : bon maintien et confort des sièges, plus d'espace à l'arrière pour les enfants que dans ma précédente Laguna (où il était impossible de mettre deux réhausseurs et un siège bébé). Je suis aussi satisfait de la plus grande place entre les sièges passagers arrière et les deux sièges avant : en effet, étant grand (1,93m quand même !!), les longs trajets avec ma fille qui par moment n'arrêtait pas de secouer le dossier du siège conducteur (c.a.d. moi !!) avec ses pieds, cela donnait vite une ambiance électrique dans l'habitacle de la Laguna !!! Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Petit bémol qui rejoint ce que j'ai lu dans la presse : c'est vrai que le volant est un peu bas (même relevé au maximum et siège conducteur au plus bas) mais il paraît que je ne suis pas représentatif du conducteur moyen, niveau taille !! Ah oui, autre petit détail : je trouve que l'implantation du point haut des ceintures arrières est un peu haut (c'est le cas de la dire) et implique que la ceinture passe trop sur le cou des enfants (même avec un réhausseur) . Du coup, j'envisage peut être l'achat des appuie-têtes "enfants" nouvellement apparus en option sur les modèles 2005. Je fais d'ailleurs un appel à témoin(s) pour ceux ayant ces appuie-têtes et leur côté pratique (utile ??) ou non.
2/ Coté confort dynamique : Bon, on a beau dire, par rapport à une berline, la caisse subie plus de petits mouvements parasites sur routes départementales ou nationales. Rien de très dérangeant, mais bon j'ai quand même fait ce constat. J'avais quand même peur que cela perturbe plus ma fille (et oui toujours elle) qui a très facilement le cœur (et plus ….) aux bords des lèvres quand cela vire un peu mais l'aller et le retour au ski avec 13 km de montée en lacets jusqu'à la station n'ont pas déclenché le fonction "je refoule mon petit déj' sur la nuque de mon papa !!!". Toutefois, cela est beaucoup mieux (meilleure compensation des mouvements de caisse) que sur les Scénic I que j'ai eu l'occasion de conduire à plusieurs reprises.
3/ Bruit (ou plutôt Silence) : Rien à redire, c'est aussi bien si ce n'est mieux que dans la Laguna. Attention, je parle bien ici d'une motorisation essence, cela ne vaut pas pour les diesels. Ces derniers restent et resteront toujours source de vibrations et bruits sans comparaison avec les versions essences et ce malgré les indéniables progrès fait par rapport aux moteurs dti des versions précédentes (et c'est le professionnel de l'acoustique qui parle !!!)
4/ Motorisation : Rien à voir avec la Laguna (2,0 essence mais en 8v et 115 cv) : Meilleures reprises, mais fonctionnement tout aussi "onctueux et doux" du couple moteur / boite (passage en 3ème dans des lacets avec le moteur qui repart sans problème en sortie de virage là où la Laguna repartait péniblement en seconde). Concernant cette dernière (la boite de vitesse), je n'ai pas encore le réflexe systématique du 6ème rapport su autoroute. Au niveau de la consommation, je tourne actuellement entre 8,5 et 9 l / 100 km (trajets quotidiens domicile – travail de 20 km). Sur du plus long parcours (mixte national – autoroute), c'est plutôt entre 8 et 8,5 l / 100 km).
5/ A vivre au quotidien :
TRES BIEN :
Allumage automatique des phares : - Rétroviseur électrochrome - Essuies-glaces automatique (le réglage du cadencement avec 4 positions manque un peu de finesse à mon goût mais bon, je suis peut ête un tantinet tatillon !!) – Levier de vitesses au tableau de bord – Fonctionnement du chauffage (mieux sur le choix de l'orientation du soufflage) et surtout plus rapide pour la montée en température que dans la Lag) – Coffre géant pour une voiture de cette taille (Ceux qui ont 3 enfants dont un petit de 7 mois savent sûrement de quoi je parle en terme de bagages, lit pliant, poussette, …. – OK, l'Espace est peut être mieux mais bon 8000 € d'écart sont un argument de poids dans le budget !!!) – Condations des ouvrants arrière : super de pouvoir verrouiler en roulant et de déverouiller pour faire descendre les enfants une fois arrivée sans être obligé de descendre soit même à chaque fois pour leur ouvrir les portes.
BIEN :
Combiné radio – mono CD (mais pas bien les HP, c'est toujours l'acousticien qui parle, je vais vraisemblablement les changer rapidement) Attention, je dis BIEN car pour moi une automobile n'est et ne sera jamais un auditorium ou une salle d'écoute, par conséquent, je me suis toujours poser la question de l'intérêt d'installations très sophistiquées dans un lieu confiné (l'habitacle d'une voiture) où à 130 km/h sur autoroute par exemple, les bruits de roulement / moteur et aérodynmique sont présents et viennet perturber l'écoute et ce quelque soit la qualité de l'installation audio du véhicule !! (sauf à vouloir écouter un concerto ou une œuvre symphonique le soir au fond de son garage … dans ce cas mieux vaut investir dans une chaîne HI FI de qualité, mais bon les gouts et les couleurs comme disait Coluche ….).
La qualité des tissus (harmonie Grège Clair) pas si salissant que cela (toujours avec les enfants) et qui donne surtout un habitacle beaucoup plus lumineux et moins austère que les harmonies foncées. (J'ai quand même pris un surtapis pour le coffre car habitant à la campagne, le transport de terreau, plantes et autres à terme cela ne doit pas être super).
MOYEN OU PAS TOP :
Toujours cette fichue ceinture avec le rangement central.
L'accès sous le capot moteur qui laisse augurer des changements d'ampoules coûteux (enfin sur la Laguna, 8 ans ½ sans changer d'ampoule, on verra si j'ai autant de chance avec le Scénic).
JE REGRETTE :
L'option radar de recul, je ne maîtrise pas encore l'encombrement du coup lorsque j'ai l'impression que je vais toucher en me garant, il reste un bon mètre derrière (il vaut mieux cela que l'inverse !!!!). Ceci dit, habitant à la campagne et roulant peu en ville, je me console un peu.
Les jantes alu (option chère en finition confort expression) juste pour le look (ben quoi, on peut voir le côté utile et familiale et l'engin et se faire plaisir aussi). Du coup, je pense peut être lorgner vers les casses pour voir si je ne trouve pas 4 jantes d'occasion sur un scénic accidenté ce qui me permettra de garder mes jantes tôles avec une monte pneus hiver.
J'ENVISAGE :
Le lecteur DVD type Yamada ou Artman (voir post dans rubrique Electricité / Electronique) pour les enfants à l'arrière pour les grands trajets (type vacances en bretagne au départ de Lyon soit près de 1000 km aller simple et 10 à 12 heures de route en passant par le centre de la France). A ce sujet, le Yamada ou l'Artman, ce sont les mêmes !!!!! L'avantage que je vois sur ces modèles par rapport au Nextbase, c'est qu'il n'y a pas de tiroir qui sort pour charger le DVD, donc moins de risque de casse lors de la manipulation par les enfants .
Voilà c'est tout (et déjà pas si mal) au bout de 1500 km !!!!
_________________
Mephisto
-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --