Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Ca y est, je l'ai !!!

J'ai récupéré ce Week End auprès de mon collaborateur préféré (8 voitures commandées et achetées dans la famille avec lui en près de 14 ans), mon renault Grand Scénic 2.0 16v (et oui, il n'y a pas que le mazout dans la vie) Confort Expression + options (Régulateur - Limiteur ; Rangement Central - Peinture Métallisée Gris Boréal).

3200 km au compteur pour exactement 20% de remise par rapport au prix catalogue ( + barres de toit & tapis Scénic avec une remise de 30 %).

Premières impressions après à peine 100 km :

1/ Mon choix ayant été dicté par l'agrandissement récent de la famille (un petit troisième rendant l'installation de toute la "grande" famille difficile dans ma Laguna), j'ai installé sans problème 2 réhausseurs + siège bébé sur les trois sièges arrières. Ayant au début hésité avec un Espace (mais bonjour l'écart de prix catalogue : près de 8000 € !!!), le porte monnaie et la raison l'ont emporté et au final je me suis rendu compte que le grand Scénic a des côtes similaires à celles de l'espace III (4,49 x 1,81 x 1,64 pour le Grand Scénic contre 4,52 x 1,81 x 1,68 pour l'espace III).

2/ Coffre géant pour embarquer poussette, valises, sacs, ...

3/Pneus en monte Michelin Energy (Ouf !!) : en effet avec ce que j'ai lu dans divers post + ma propre expérience des montes Continental à usure prématurée, j'aurais été un peu déçu avec une autre monte pneumatiques.

4/ Silence a bord ROYAL : J'ai eu en effet l'occasion de conduire un 1,9 D et là il n'y a pas photo : Même si la dernière génération a fait des progrès par rapport au scénic I, le bruit de "tracteur" à froid au démarrage et même ensuite en roulant est bien présent.

Petit bémol, mineur, mais quand même pas top au niveau ergonomie : Le rangement central ne facilite pas le bouclage de la ceinture. A voir à l'usage.

Bon concernant les perfs moteur, consommations, tenue route, confort, je vous donnerai mes impressions après quelques centaines de km, le temps d'avoir le recul nécessaire.

Au fait, grand merci à COTECH pour sa mise en ligne des campagnes de rappels, j'ai pu ainsi vérifier que ma nouvelle titine n'était pas concernée par les différents problèmes de jeunesse du Scénic (pédale de frein, infiltrations d'eau, ....).
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Grand scénic neuf depuis jeudi 03/02 pour moi (1.9 dci 120 confort expression), 100 kms et je suis très content également (juste un infime couinement des freins av à faible vistesse).
Je sors d'une Kangoo 1.9 Dti et on peut dire que ça me change ! :D
Felicitation pour cet achat, toujours sympa de recevoir sa nouvelle voiture ;)

Le grand scenic a des cotes exterieures similaires a l'espace III mais a l'interieur c'est bien different et l'espace III est beaucoup plus grand. Le coffre du grand scenic est il me semble plutot comparable a celui du picasso, ce qui est deja tres grand effectivement :)
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 11:02
mephisto, ::yeah_009:: ::hello_010:: ::hello_007::
félicitations et à bientôt j'espère pour plus de détails :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Méphisto, je vais juste taper un peu l'incruste dans ton post mais c'est juste pour savoir ce que ton concessionnaire t'a donné contre ton chèque (en dehors de la voiture, bien entendu). As-tu ou avez vous eu (j'englobe tous le monde) des trucs commes des porte-clefs, une pochette pour carte grise, etc... ?

Je voudrais pouvoir tout avoir d'un bloc mercredi prochain ! :D
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78, mephisto ne pourra pas répondre à ta question puisqu'il indique dans son post, avoir acheté son scenic à un PERSONNEL RENAULT !
Oups ! désolé ! Alors je vais me rabattre sur le "avez-vous eu".
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Pochette plastique pour carte grise et petite voiture (une scenic) pour mon fils à ma demande.
C'est tout.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 13:02
cafés, pochettes, porte-clés, bon de 150€ (dû au retard de livraison), et puis surtout et le plus important : des sourires :wink: je ne rigole pas, c très important pour moi!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bon, je cerne un peu mieux ce qui m'attend. Et combien de temps ils vous ont retenus pour la prise en mains ? Non parce que que Ford, pour ma Sierra, ça a été 5 minutes montre en main, je génais le garage pour la sortie des autres véhicules. :evil:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 13:02
moi j'ai dû durer 30 minutes, je sais plus trop, mais je sais que certains (hein stdode :wink: ) ont pris l'aprèm! en fait c à toi à gérer ce dont tu as besoin, et si pas content c pareil!!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour à tous,

Voici mes premières impressions après 1500 km en Scénic II motorisation 2,0l essence. Il s'agit là de remarques ou critiques sur parfois des petits détails du quotidien, mais bon pour une voiture fabriquée par une marque dont le slogan était il y a encore peu "Renault, des voitures à vivre …" :

1/ Côté confort intérieur, je ne suis pas déçu : bon maintien et confort des sièges, plus d'espace à l'arrière pour les enfants que dans ma précédente Laguna (où il était impossible de mettre deux réhausseurs et un siège bébé). Je suis aussi satisfait de la plus grande place entre les sièges passagers arrière et les deux sièges avant : en effet, étant grand (1,93m quand même !!), les longs trajets avec ma fille qui par moment n'arrêtait pas de secouer le dossier du siège conducteur (c.a.d. moi !!) avec ses pieds, cela donnait vite une ambiance électrique dans l'habitacle de la Laguna !!! Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Petit bémol qui rejoint ce que j'ai lu dans la presse : c'est vrai que le volant est un peu bas (même relevé au maximum et siège conducteur au plus bas) mais il paraît que je ne suis pas représentatif du conducteur moyen, niveau taille !! Ah oui, autre petit détail : je trouve que l'implantation du point haut des ceintures arrières est un peu haut (c'est le cas de la dire) et implique que la ceinture passe trop sur le cou des enfants (même avec un réhausseur) . Du coup, j'envisage peut être l'achat des appuie-têtes "enfants" nouvellement apparus en option sur les modèles 2005. Je fais d'ailleurs un appel à témoin(s) pour ceux ayant ces appuie-têtes et leur côté pratique (utile ??) ou non.

2/ Coté confort dynamique : Bon, on a beau dire, par rapport à une berline, la caisse subie plus de petits mouvements parasites sur routes départementales ou nationales. Rien de très dérangeant, mais bon j'ai quand même fait ce constat. J'avais quand même peur que cela perturbe plus ma fille (et oui toujours elle) qui a très facilement le cœur (et plus ….) aux bords des lèvres quand cela vire un peu mais l'aller et le retour au ski avec 13 km de montée en lacets jusqu'à la station n'ont pas déclenché le fonction "je refoule mon petit déj' sur la nuque de mon papa !!!". Toutefois, cela est beaucoup mieux (meilleure compensation des mouvements de caisse) que sur les Scénic I que j'ai eu l'occasion de conduire à plusieurs reprises.

3/ Bruit (ou plutôt Silence) : Rien à redire, c'est aussi bien si ce n'est mieux que dans la Laguna. Attention, je parle bien ici d'une motorisation essence, cela ne vaut pas pour les diesels. Ces derniers restent et resteront toujours source de vibrations et bruits sans comparaison avec les versions essences et ce malgré les indéniables progrès fait par rapport aux moteurs dti des versions précédentes (et c'est le professionnel de l'acoustique qui parle !!!)

4/ Motorisation : Rien à voir avec la Laguna (2,0 essence mais en 8v et 115 cv) : Meilleures reprises, mais fonctionnement tout aussi "onctueux et doux" du couple moteur / boite (passage en 3ème dans des lacets avec le moteur qui repart sans problème en sortie de virage là où la Laguna repartait péniblement en seconde). Concernant cette dernière (la boite de vitesse), je n'ai pas encore le réflexe systématique du 6ème rapport su autoroute. Au niveau de la consommation, je tourne actuellement entre 8,5 et 9 l / 100 km (trajets quotidiens domicile – travail de 20 km). Sur du plus long parcours (mixte national – autoroute), c'est plutôt entre 8 et 8,5 l / 100 km).

5/ A vivre au quotidien :

TRES BIEN :
Allumage automatique des phares : - Rétroviseur électrochrome - Essuies-glaces automatique (le réglage du cadencement avec 4 positions manque un peu de finesse à mon goût mais bon, je suis peut ête un tantinet tatillon !!) – Levier de vitesses au tableau de bord – Fonctionnement du chauffage (mieux sur le choix de l'orientation du soufflage) et surtout plus rapide pour la montée en température que dans la Lag) – Coffre géant pour une voiture de cette taille (Ceux qui ont 3 enfants dont un petit de 7 mois savent sûrement de quoi je parle en terme de bagages, lit pliant, poussette, …. – OK, l'Espace est peut être mieux mais bon 8000 € d'écart sont un argument de poids dans le budget !!!) – Condations des ouvrants arrière : super de pouvoir verrouiler en roulant et de déverouiller pour faire descendre les enfants une fois arrivée sans être obligé de descendre soit même à chaque fois pour leur ouvrir les portes.

BIEN :
Combiné radio – mono CD (mais pas bien les HP, c'est toujours l'acousticien qui parle, je vais vraisemblablement les changer rapidement) Attention, je dis BIEN car pour moi une automobile n'est et ne sera jamais un auditorium ou une salle d'écoute, par conséquent, je me suis toujours poser la question de l'intérêt d'installations très sophistiquées dans un lieu confiné (l'habitacle d'une voiture) où à 130 km/h sur autoroute par exemple, les bruits de roulement / moteur et aérodynmique sont présents et viennet perturber l'écoute et ce quelque soit la qualité de l'installation audio du véhicule !! (sauf à vouloir écouter un concerto ou une œuvre symphonique le soir au fond de son garage … dans ce cas mieux vaut investir dans une chaîne HI FI de qualité, mais bon les gouts et les couleurs comme disait Coluche ….).

La qualité des tissus (harmonie Grège Clair) pas si salissant que cela (toujours avec les enfants) et qui donne surtout un habitacle beaucoup plus lumineux et moins austère que les harmonies foncées. (J'ai quand même pris un surtapis pour le coffre car habitant à la campagne, le transport de terreau, plantes et autres à terme cela ne doit pas être super).


MOYEN OU PAS TOP :
Toujours cette fichue ceinture avec le rangement central.
L'accès sous le capot moteur qui laisse augurer des changements d'ampoules coûteux (enfin sur la Laguna, 8 ans ½ sans changer d'ampoule, on verra si j'ai autant de chance avec le Scénic).

JE REGRETTE :
L'option radar de recul, je ne maîtrise pas encore l'encombrement du coup lorsque j'ai l'impression que je vais toucher en me garant, il reste un bon mètre derrière (il vaut mieux cela que l'inverse !!!!). Ceci dit, habitant à la campagne et roulant peu en ville, je me console un peu.

Les jantes alu (option chère en finition confort expression) juste pour le look (ben quoi, on peut voir le côté utile et familiale et l'engin et se faire plaisir aussi). Du coup, je pense peut être lorgner vers les casses pour voir si je ne trouve pas 4 jantes d'occasion sur un scénic accidenté ce qui me permettra de garder mes jantes tôles avec une monte pneus hiver.

J'ENVISAGE :

Le lecteur DVD type Yamada ou Artman (voir post dans rubrique Electricité / Electronique) pour les enfants à l'arrière pour les grands trajets (type vacances en bretagne au départ de Lyon soit près de 1000 km aller simple et 10 à 12 heures de route en passant par le centre de la France). A ce sujet, le Yamada ou l'Artman, ce sont les mêmes !!!!! L'avantage que je vois sur ces modèles par rapport au Nextbase, c'est qu'il n'y a pas de tiroir qui sort pour charger le DVD, donc moins de risque de casse lors de la manipulation par les enfants .

Voilà c'est tout (et déjà pas si mal) au bout de 1500 km !!!!
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 15 Mar, 2005 11:03
merci pour cet essai fort intéressant et écrit avec réfléxion http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-162.gif :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Très belle analyse qui rejoint ce que nous pensons tous en majorité. Pour l'histoire des phares, je pense qu'il ne faut peut-être pas trop se focaliser dessus. En effet, durant le temps de garantie (cas ou la lampe serait "faible" d'origine), on doit pouvoir le faire passer dessus, et puis après, la durée de vie d'une lampe est quand même censé être de plusieurs milliers d'heures (du moins sur ce que j'en ai lu et vécu). Donc, au pire, 300 balles pour changer les deux en une fois, on gagne en main d'oeuvre.

Et pour le rangement central, bein, bienvenue au club !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
cougar, tes 150 euros du au retard de livraison : c'etait pour un retard de combien de temps ?
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 11:08
un peu plus d'un mois si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais l'effet "vacances annulées" a joué aussi pas mal, et un savoir-faire oral face aux chefs a peaufiné les réglages pour un chèque de dédommagements :mrgreen: :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour,

Petit bilan après 27001 :!: au volant d'un Grand Scénic 2,0l essence notamment en ce qui concerne les petits soucis (résolus ou non) après 1 an 1/2 d'utilisation :

1 - Printemps 2005 : Changement sous garantie d'un clapet bruyant d'admission d'air,

2 - Printemps 2006 : Changement (sous garantie) de la sonde de température (ventilateur bruyant) dans la boitier du rétroviseur.

3 - Remplacement (sous garantie) des deux stores latéraux des portes arrières qui se bloquaient (les stores, pas les portes :!: )

4 - juin 2006 : rappel moteur essuie-glaces et fixation ceinture sièges arrières (étiquette bleue sous le capot avant avec les cases A5 et E4 cochées).

En plus comme nombre d'entre vous, usure plus prononcée du pneu arrière droit que le pneu arrière gauche (1,5 à 2 mm plus usé). J'en suis à 27 000 km et ai donc décidé de permuter les deux pneus arrière pour augmenter leur longévité. Je pense pouvoir donc faire encore +/- 10 000 km soit au total entre 37 et 40 000 km avec mon train complet de pneus (Michelin Energy EA3 en 205/60/16). Compte tenu de tout ce que j'ai lu sur ce forum, j'ai la chance d'être dans le haut de la fourchette en terme de longévité des pneumatiques (le moteur essence avec moins de couple à transmettre qu'un diesel doit y être pour quelque chose + une conduite typée "bon père de famille" :D .

Il reste églament un couinement le matin, à froid, au niveau de la roue avant droite quand je braque à fond en avançant à faible vitesse. Après une dizaine de km, plus de bruit.
Mon garagiste m'a informé avoir le même problème sur d'autres scénic II en suivi dans son garage, mais n'a pas de solution (il a fait remonter l'info à renault sans réponse). A ce sujet, où en sont ceux qui s'étaient manifestés concernant ce prpblème ?? résolu ou pas ??
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Bonjour.
J'ai lu avec grand intérêt vos posts sur le Scénic. Je possède un Espace IV que je juge trop grand et je voudrai passer au Scenic.
Vous parliez de changer les HP car le son était moyen avec ceux d'origine. Mon Espace actuel est équipé de la chaîne Cabasse et je suis extrêmement déçu par sa qualité sonore (graves quasi absents, saturation très rapide...). S'il en est de même avec le Scénic, qu'avez-vous choisi comme HP pour remplacer la monture d'origine ?
Merci.
_________________
Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres.
garfield... Tu veux echanger ? j'ai un grand scenic en echange de ton espace ? :-D (heu... enfin ca depend des caracterisitques de ton espace :-D hi hi hi )
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Why not ?
Les caractéristiques sont visibles en section occasion (annonces).
Je précise qu'il est équipé de la boîte Proactive pour un plus grand confort.
_________________
Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 20 Juin, 2006 19:06
garfield34 a écrit:
qu'avez-vous choisi comme HP pour remplacer la monture d'origine ?

Oxygen font des HP très bon pour pas chers (en ce moment sur mistergoo....) , sinon Pioneer fait des HP spéciaux Renault vu la faible profondeur, et d'excellente qualité :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: